Certes, mais on peut facilement imaginer que si on passait à 4 semaines de CP, aux 39 ou 40 heures par semaine, un départ à la retraite au minimum à 65 ou 67 ans, des indemnités chômage limité à 1 an, beaucoup de choses iraient mieux.Jarod1 a écrit :On est peut-être d'accord alors sur le fait que la durée du travail n'est pas l'alpha et l'oméga de tout en France ?Victor a écrit :
Le coût du travail trop élevé en France est bien sur lié aux charges patronales bien trop élevées.
Le problème c'est que l'on peut difficilement transposer ces charges patronales sur une base fiscale (ex TVA ou autres) car les impôts sont déjà à un niveau maximal en France.
La seule solution, c'est de s'attaquer à la fonction publique hypertrophiée. si l'on pouvait réduire drastiquement le nombre de fonctionnaires, alors là on pourrait décharger les entreprises des charges patronales.
Etant donné que "le gras" fonctionnaire est essentiellement présent dans les nombreuses collectivités locales, c'est là qu'il faut prioritairement agir. Tout d'abord en supprimant le statut de fonctionnaires pour tous les fonctionnaires territoriaux, puis en réduisant, simplifiant considérablement l'administration locale et enfin en faisant un plan de départ pour tous les postes superflus.
La France a deux gros problèmes:
1 - manque de compétitivité, comparé à nos voisins européens.
2- comptes publics structurellement dans le rouge
Augmenter la durée de travail permettrait de traiter ces 2 énormes problèmes.



