Selon une source diplomatique française, le président américain se serait ému dans ses conversations avec les autres dirigeants du G7 du niveau élevé de la devise américaine, qui lui pose "un problème". Cette source a établi un lien direct avec la crise grecque, qui "crée de la volatilité" et mine la valeur de la monnaie européenne.
Le dollar est fortement remonté par rapport à l'euro ces six derniers mois, notamment sous l'effet des mesures de politique monétaire mises en place en Europe, mais aussi sur fond d'incertitudes autour de la Grèce et de son avenir dans la zone euro.
"La Grèce crée de la volatilité, c'est le mot", selon la source française.
Les Etats-Unis plaident auprès des Européens pour une solution rapide du problème grec, qui fait peser une hypothèque sur une économie mondiale fragile.
Obama veut un euro fort , il y va de la compétitivité US
Il incrimine la Gréce qui empêche l'euro d'être plus fort et la politique de rachat des dettes de l'UE
En d'autres termes les taux d'intérêts bas dont a bénéficié l'UE devraient bientôt remonter
C'est l'inconvénient de ne pas diversifier nos partenaires et d'être si dépendants des US : on ne peut plus jouer à armes égales et faire pression sur eux
Mais c'est nous qui l'avons voulu
La Grèce est en faillite depuis plus de 10 ans , à nier cette réalité ce pays s'enfonce , l'Allemagne en tire profit au niveau monétaire , mais au final plus longtemps cette réalité sera niée et plus longtemps tout le monde finira par trinquer
L'UE est une calamité à tous les niveaux (économique et social)
On ne trouvera jamais plus europhiles que les US et c'est pas pour notre bien

