Les Régions ou l'on "se sent" bien...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Les Régions ou l'on "se sent" bien...

Message par Crapulax »

Une enquête sur le ressenti des Français place le Limousin en tête des régions où l’on se sent le mieux, aux côtés de l’Auvergne et du Poitou-Charentes.

On l’appelle le bien-être subjectif. Cette notion statistique récente, qui fait appel au ressenti des personnes interrogées, semble consacrer les régions sinon les plus rurales, du moins les moins denses en terme de population. Et le Limousin s’en sort plutôt bien, si l’on en croit le dernier rapport triennal de l’Observatoire des territoires.
Avec l’Auvergne, le Poitou-Charentes et la Bretagne, le Limousin est en effet l’une des quatre régions dont les habitants affichent le plus haut degré d’appréciation en terme de qualité de vie. À l’inverse, l’Ile de France, la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais et la Corse se distinguent par un niveau de satisfaction globale assez bas.

Le logement et les relations sociales passeraient-ils avant le travail??:

« Il ne s’agit pas de savoir si les Bretons sont plus heureux que les Limousins ou s’il fait mieux vivre à Strasbourg qu’à Bayonne, explique l’Observatoire. L’enjeu est plutôt d’examiner s’il existe des disparités régionales en terme de bien-être subjectif. »

En gros, les questions ont été les suivantes : êtes-vous satisfait de votre logement ? De la situation de l’emploi ? Des loisirs ? de la relation avec vos proches?? Concernant le logement, plus de 40 % des Limousins interrogés se disent satisfaits (+ de 8 points sur une échelle de 10). Un constat a priori peu étonnant dans une région que l’on sait dépourvue de grands centres urbains connus pour leur qualité de l’habitat très disparate. Cet indicateur est d’ailleurs jugé important, le logement s’avérant désormais le premier poste de dépense des Français.
Mais c’est peut-être davantage encore dans les relations sociales que la statistique prend tout son sens pour la région. Les sondés ont été interrogés sur la qualité de leurs relations avec leurs proches, leur famille, leurs voisins. Là encore, le Limousin s’illustre par un des plus forts taux de satisfaction de l’Hexagone, avec le Poitou-Charentes, l’Auvergne et la Bourgogne. Parmi les éléments d’explication de ces disparités régionales : plus l’environnement favorise les relations de proximité, plus les liens sont forts et régulièrement entretenus. Ce qui, une fois encore, ne plaide pas en faveur des régions à forte densité davantage peuplées par des “expatriés” forcés de s’éloigner de leur famille pour travailler. Au final, l’observatoire ayant complété ses statistiques en demandant aux enquêtés leur appréciation globale de la vie qu’ils menaient au moment où ils étaient interrogés, c’est bien le Limousin qui, avec 33,5 % de satisfaits, arrive en tête aux côtés de Poitou-Charentes, Auvergne et Bretagne.

Mais si, globalement, le Limousin trône bel et bien en tête du palmarès du bien-être subjectif, tout n’est évidemment pas rose au pays vert. Sur la sécurité de l’emploi, l’indice de satisfaction chute au plus bas : pas plus de 16 %, un niveau comparable au Nord-pas-de-Calais, à la Basse-Normandie et au Languedoc-Roussillon. Sur ce sujet, ce sont cette fois Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Alsace et Ile-de-France qui arrivent en tête. Un constat surprenant, qui laisserait penser que le travail n’est pas (ou plus) le critère principal pour se sentir heureux…

Source:Le Populaire du Centre.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Les Régions ou l'on "se sent" bien...

Message par Crapulax »

Et vous?A l'aise dans votre Région? :D
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Je ne me plains pas ..
Rhône- Alpes sera bientôt fusionné avec l'Auvergne, ce qui semble être une bonne logique..
En tout cas, il n'y a guère de contestation, ce qui n'est pas le cas partout... :)
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Crapulax a écrit : Et vous?A l'aise dans votre Région? :D
Salut Crapulax

Il est trop tard mais je regrette de n'avoir pas fait carrière en Auvergne au lieu de la région parisienne puis Rhône Alpes .
Et pour aller plus loin j'aurai du rejoindre mon épouse en Bretagne ..... :D
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

toutes les régions de France sont certainement jolies et ont plein d'agréments pour qui y est sensible, perso, je ne peux habiter que sur le bord de mer, il me faut voir la mer, à l'extrême limite un gros fleuve qui traverse la ville peut se substituer, mais vivre dans les terres est impossible pour moi.
nankurunaisa
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

..............30km de la mer mais tout de même en campagne (depuis 36ans) ..ceci explique le Calme la Sérénité qui se dégage de ma personnalité .. c'est que me disent souvent les personnes que je rencontre ( comme vous savez nous apaisez)...la Loire atlantique Pays de Loire je m'y sent comme un poisson dans l'eau.....cela j'espère devrait m'aider a vivre encore deux dizaines d'années j'ai 70ans a 90ANS je ferais le bilan.....; :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Toutes les régions ont du charme, leurs richesses . Ce qui fait la différence c'est le climat . :twisted:

J'ai quitté ma Lorraine Natale pour le Luberon - pour le soleil -et non pas à cause des paysages ou de la mentalité du Nord ( qui me manque d'ailleurs )
Après selon chacun on est plus à l'aise ds un paysage qu'un autre :
comme tisiphonée ne peut pas vivre sans la présence de l'eau ( je comprends ça ..l'eau c'est un élément très important d'équilibre) moi je ne suis pas capable de vivre dans des terres plates sans relief.
les Landes , région magnifique ou la Vendée, m'angoissent un max : pas d'horizon - rien qui accroche le regard ..8|

Vu le prix de l'immobilier ds ma région :divers125 .. cela doit être une région très cotée ...

J'ai vécu aussi 13 ans à Paris et en RP .. les grandes villes : c'est fini ! quel stress ! :confus25
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

J'ai grandi dans le Languedoc et je vis maintenant dans le Nord. Au niveau climat, ça ne fait pas rêver, c'est certain, par contre, il y a du boulot. La région est bien moins belle aussi, il ne faut pas se voiler la face. Mais alors, en terme de mentalité, de l'attitude des gens les uns envers les autres, c'est le jour et la nuit. Et honnêtement, rien que pour ça, je ne suis pas prêt de redescendre dans le sud. :content36
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Stounk a écrit : J'ai grandi dans le Languedoc et je vis maintenant dans le Nord. Au niveau climat, ça ne fait pas rêver, c'est certain, par contre, il y a du boulot. La région est bien moins belle aussi, il ne faut pas se voiler la face. Mais alors, en terme de mentalité, de l'attitude des gens les uns envers les autres, c'est le jour et la nuit. Et honnêtement, rien que pour ça, je ne suis pas prêt de redescendre dans le sud. :content36
Moi il me semble, qu'on est un peu dans les vieux clichés quand on dit que les gens sont plus sympa d'une région que d'une autre..
Je trouve qu'aujourd'hui tous le monde est plus ou moins pareil, les folklores régionaux mis à part..
Mais si dans ton ressenti, tu te trouve mieux dans le nord que dans le sud, et bin disons que c'est ce qui compte.. ;-)
Image
Lion a écrit :
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Oui stounk moi aussi je souffre de la différence de mentalité ( j'ai fait l'inverse de toi)

mais comme dit Lion il y a bcp de gens de partout... partout - donc ici je trie
mes nouveaux amis sont des émigrés d'ailleurs - parisiens - alsaciens - et aussi Chinois et une Suisse allemande.
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Lion blanc a écrit : Je ne me plains pas ..
Rhône- Alpes sera bientôt fusionné avec l'Auvergne, ce qui semble être une bonne logique..
En tout cas, il n'y a guère de contestation, ce qui n'est pas le cas partout... :)
Je viens de passer 3 jours en déplacement professionnel à Marseille. Mon Dieu ! Quelle horrible ville ! Je préfère de loin habiter Paris.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Victor a écrit :
Lion blanc a écrit : Je ne me plains pas ..
Je viens de passer 3 jours en déplacement professionnel à Marseille. Mon Dieu ! Quelle horrible ville ! Je préfère de loin habiter Paris.
Qu'est ce qui t'a déplu à ce point ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

je boycotte Marseille et toute la côte d'azur -j'habite à 80km au nord et j'espère redéménager ailleurs parce qu'un jour comme tout le monde je serais obligée d'aller à l'hosto là bas :content116

déjà pour circuler en voiture c'est l'horreur .
oui entre Paris et Marseille si j'étais obligée je repartirais sur Paris
j'aurais dû aller ds le sud ouest ...soleil et meilleure ambiance
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Jarod1 a écrit :
Victor a écrit :
Qu'est ce qui t'a déplu à ce point ?
Il a visité les quartiers nord.. :mdr3:
Image
Lion a écrit :
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Lion blanc a écrit :
Stounk a écrit : J'ai grandi dans le Languedoc et je vis maintenant dans le Nord. Au niveau climat, ça ne fait pas rêver, c'est certain, par contre, il y a du boulot. La région est bien moins belle aussi, il ne faut pas se voiler la face. Mais alors, en terme de mentalité, de l'attitude des gens les uns envers les autres, c'est le jour et la nuit. Et honnêtement, rien que pour ça, je ne suis pas prêt de redescendre dans le sud. :content36
Moi il me semble, qu'on est un peu dans les vieux clichés quand on dit que les gens sont plus sympa d'une région que d'une autre..
Je trouve qu'aujourd'hui tous le monde est plus ou moins pareil, les folklores régionaux mis à part..
Mais si dans ton ressenti, tu te trouve mieux dans le nord que dans le sud, et bin disons que c'est ce qui compte.. ;-)
Ce n'est pas le fait de croiser des gens sympas ou des abrutis, il y en a dans le nord comme dans le sud. C'est tout un tas de petites choses différentes, comme la ponctualité, la politesse, la bienveillance, etc. C'est difficile à expliquer à qui ne l'a pas vécu, mais c'est une évidence pour qui est passé du sud au nord ou l'inverse et c'est la raison principale qui fait que je connais plusieurs nordistes (et ici, tout le monde en connait) qui rêvaient d'aller habiter dans le sud et qui sont remontés quelques années plus tard.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »