L'Europe doit cesser de se sentir coupable
- Jarod1
- Animateur

Re: L'Europe doit cesser de se sentir coupable
C'est dommage ce dérapage sur les pieds-noirs et leurs "gros culs de colons"...
Pour le reste, je te suis, il n'y a ni honte, ni fierté particulière à appartenir à telle Nation, à telle région, il y a juste le sentiment d'y appartenir.
Pour le reste, je te suis, il n'y a ni honte, ni fierté particulière à appartenir à telle Nation, à telle région, il y a juste le sentiment d'y appartenir.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 2 fois
Disons que ces gens qui ont exploité les arabes pendant des décennies, qui n'ont même pas été foutu de se défendre eux-mêmes , qui à peine "rapatriés" se sont tranquillement accaparés les postes de pouvoir et qui par-dessus le marché continuent de donner des leçons à la Terre entière, j'en ai un peu ma claque.
-
Rananen
- Posteur DIVIN

ah mai 68 ça fait chier les arriérés tellement il a permit d avancer civilisationnel !Victor a écrit :Le pire fardeau que l'on ait à porter, c'est le fardeau de mai 68, des intellectuels de gauche et de tout ce qui a suivi comme culpabilisation généralisée de la France et des français.Allora a écrit : Pourquoi les nouvelles générations -qui n'ont pas participé aux erreurs du passé- devraient payer durant des siècles les méfaits de leurs ancêtres?
Jusqu'à quand faut-il remonter dans la culpabilistion ? Un siècle ? 2 siècles ??
qu'ont à voir les jeunes Allemands par exemple avec ce qui s'est passé il y a 60 ans ?
Doit -on faire payer aux italiens l'invasion Romaine ? Aux Berbères l'invasion de l'Espagne ?
Aux Espagnols , Portugais l'invasion de l'Amérique latine ?
Aux jeunes Africains qui ont monnayé leurs concitoyens , vendus aux Colons américains qui venaient faire leur marché d'esclaves avant de traverser l'Atlantique ?
Aux jeunes Français, la colonisation et la guerre d'Algérie ? Aux jeunes Turcs le massacre des Arméniens ?'
etc etc etc..
qu'en pensez-vous ?
ne vaudrait-il pas concentrer les énergies d'aujourd'hui à éviter les horreurs maintenant pour que les générations -qui nous suivront- n'aient plus de fardeaux à porter?
Comme si l'on pouvait mettre sur le même plan la colonisation et un génocide ...
La colonisation, c'est une période de l'histoire où les grandes puissances occidentales se créaient des empires coloniaux afin d'étendre leur puissance et de récupérer des richesses essentiellement des matières premières. Comment peut-on comparer cela avec un génocide ? Cela me dépasse ... C'est comme si l'on comparait un vol avec un meurtre.
Franchement, je n'ai pas honte de l'histoire de mon pays. Ce sont plutôt mes contemporains (depuis mai 68) qui me font honte.
quand a la colonisation c est bizare que tu oublie de parler de l exploitation et des massacre des population locale !
ça me fait pensez a cette abruti de menart qui appelle l Algérie française notre petit paradis , le fat est que ces n était pas le paradis pour les algériens !
moi je suis fier de 68 et c est les gens comme toi qui n ont pas su évoluer qui sont rester sur des principe archaïque digne des talibans qui me font honte !
Etre un taliban, c'est quand même avoir l'esprit très, très fermé.Rananen a écrit :ah mai 68 ça fait chier les arriérés tellement il a permit d avancer civilisationnel !Victor a écrit :
Le pire fardeau que l'on ait à porter, c'est le fardeau de mai 68, des intellectuels de gauche et de tout ce qui a suivi comme culpabilisation généralisée de la France et des français.
Comme si l'on pouvait mettre sur le même plan la colonisation et un génocide ...
La colonisation, c'est une période de l'histoire où les grandes puissances occidentales se créaient des empires coloniaux afin d'étendre leur puissance et de récupérer des richesses essentiellement des matières premières. Comment peut-on comparer cela avec un génocide ? Cela me dépasse ... C'est comme si l'on comparait un vol avec un meurtre.
Franchement, je n'ai pas honte de l'histoire de mon pays. Ce sont plutôt mes contemporains (depuis mai 68) qui me font honte.
quand a la colonisation c est bizare que tu oublie de parler de l exploitation et des massacre des population locale !
ça me fait pensez a cette abruti de menart qui appelle l Algérie française notre petit paradis , le fat est que ces n était pas le paradis pour les algériens !
moi je suis fier de 68 et c est les gens comme toi qui n ont pas su évoluer qui sont rester sur des principe archaïque digne des talibans qui me font honte !
Etre un conservateur, comme je me revendique, c'est quand même très différent.
Faut pas amalgamer. Etre un conservateur, cela ne veut pas dire que tout doit rester figé, inchangé. Ce n'est pas possible dans notre civilisation occidentale qui est presque par nature évolutive, au contraire des autres civilisations qui sont le plus souvent figées, arc-boutées et sclérosées.
C'est même ce qui fait la force de notre civilisation, ce mouvement continuel des valeurs, de l'art, des techniques, des rapports sociaux, des principes moraux non figés dans le marbre. La religion n'est plus figée au cœur de la société, on a même réussi à la satelliser, comme une option non obligatoire ...
Tout cela c'est très bien, mais cette force est aussi sa faiblesse. A force de remettre tout en question, de changer les valeurs, nos sociétés perdent des siècles d'acquis, perdent leurs repères, leurs traditions, leur socle.
C'est pourquoi, nous les conservateurs, représentons le point d'équilibre. Le contraire des progressistes qui se lancent à cœur perdu, à l'aveuglette dans toutes les "modes" et les évolutions de la société, sans peser ce que la mise à l'écart des anciennes valeurs et traditions représentent comme immense perte. Nous seuls pesons, le pour et le contre, et représentons vraiment la raison et sommes donc les dignes descendants des lumières.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Anne32
- Posteur DIVIN

Qu'est ce qui vous autorise à dire ça??????Kelenner a écrit : Disons que ces gens qui ont exploité les arabes pendant des décennies, qui n'ont même pas été foutu de se défendre eux-mêmes , qui à peine "rapatriés" se sont tranquillement accaparés les postes de pouvoir et qui par-dessus le marché continuent de donner des leçons à la Terre entière, j'en ai un peu ma claque.
Avez vous vécu en Algérie, savez vous ce que ces"gens " comme vous dites ont fait là bas?????Cette propagande anti pied noire fomentée par les toujours mêmes bobos intellos, me fait sortir de mes gonds
Je dirai simplement ceci pour ne pas alimenter une polémique naissante: comparez l'état de l'Algérie laissée en pleine prospérité, en 1962, et son état de délabrement, de corruption, de viols, de maladies, aujourd'hui, et vous comprendrez…..peut être….que vos propos sont teintés de haine et de rancoeur
Ces rapatriés, dont j'étais, sont rentrés pour la plupart avec une seule valise, certains n'avaient jamais mis le pied en Métropole
C'est par leur travail, leur sacrifice, leur abnégation, qu'en serrant les dents ils se sont reconvertis.
Quant à nous défendre nous mêmes, j'aimerais bien savoir ce que vous entendez par là…….
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Anne, juste une question, je profite de votre expérience, pensez-vous qu'une autre alternative à l'indépendance était possible ?
Compte tenu des grands mouvements de l'Histoire et de cette période marquée par la décolonisation, il me semble (mais je peux me tromper) que l'indépendance était, je dirais historiquement, inévitable. C'est le raisonnement qu'a dû se tenir le Général.
Mais votre avis m'intéresse, car vous êtes un témoin privilégié de l'époque.
Compte tenu des grands mouvements de l'Histoire et de cette période marquée par la décolonisation, il me semble (mais je peux me tromper) que l'indépendance était, je dirais historiquement, inévitable. C'est le raisonnement qu'a dû se tenir le Général.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- coincetabulle
- Posteur DIVIN

et dans le portrait idyllique de l’Algérie française, où se trouvait exactement le droit des algériens à disposer d'eux même et de leur pays ? tu sais, le droit à l'auto détermination ce genre de connerie ...
après on peut dresser la liste de ce que le bon français à apporté au malheureux petit algérien durant ces années, je peux même le faire à ta place du haut de mes 40 ans. mon beau père était intarissable sur le sujet. y compris la seul et unique fois de ma vie que les ai inviter à aller manger un couscous. c'est dire le culot.
l'Algérie française c'est du passé. il faut laisser le passer là où il est. ne pas l'oublier, et en tirer les leçons.
je ne porte personnellement aucun jugement sur les français ayant vécus la bas, pas plus que sur les pieds noirs ni même les militaires.
mais si tu nous refuses le droit d'avoir une opinion sur le sujet sous prétexte qu'on y était pas, nous sommes nous, en droit de demander à ce que les nostalgiques de la France colonialiste nous foutent la paix et évitent de ramener leurs idées d'un autre temps sur le devant de la politique nationale.
après on peut dresser la liste de ce que le bon français à apporté au malheureux petit algérien durant ces années, je peux même le faire à ta place du haut de mes 40 ans. mon beau père était intarissable sur le sujet. y compris la seul et unique fois de ma vie que les ai inviter à aller manger un couscous. c'est dire le culot.
l'Algérie française c'est du passé. il faut laisser le passer là où il est. ne pas l'oublier, et en tirer les leçons.
je ne porte personnellement aucun jugement sur les français ayant vécus la bas, pas plus que sur les pieds noirs ni même les militaires.
mais si tu nous refuses le droit d'avoir une opinion sur le sujet sous prétexte qu'on y était pas, nous sommes nous, en droit de demander à ce que les nostalgiques de la France colonialiste nous foutent la paix et évitent de ramener leurs idées d'un autre temps sur le devant de la politique nationale.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
- Anne32
- Posteur DIVIN

Merci d'apporter une note sage et raisonnableVictor a écrit : Anne, juste une question, je profite de votre expérience, pensez-vous qu'une autre alternative à l'indépendance était possible ?
Je vous dirais, qu'il ne faut pas oublier que nous n'étions en Algérie que depuis une centaine d'années, et que cette Algérie qui n'avait pas de nom (ce sont les Français qui ont baptisé ainsi ce territoire) était la proie de pirates et de bandes rebelles qui se battaient entre elles.
Que lorsque nous sommes arrivés, il y avait seulement un million d'autochtones, et quand nous en sommes partis, ils étaient 10 millions.C'est vous dire combien les pieds noirs les malmenaient et les terrorisaient
Ceci dit, pour en revenir à votre question, tout pouvait être envisagé, il y avait un projet qui n'a jamais été étudié par la Métropole et qui émanait de Monsieur Loriol.Une sorte d'état fédéral, qui aurait précédé une indépendance, tout en gardant le lien avec la France, et les pieds noirs auraient été prêts à y participer
Au lieu de cela, la hâte du gouvernement d'alors de ce débarrasser de ce département Français, a amené la population pied noire à se rebeller, puis à émigrer vers la Métropole, certains n'y ayant jamais mis les pieds.
Les harkis fidèles à la France ont payé un lourd tribut , certains ont pu être rapatriés en catimini, d'autres ont été massacrés
Il ne faut pas oublier que l'Algérie était un département Français, contrairement au Maroc et en Tunisie.
Si vous désirez me demander d'autres précisions, je suis à votre disposition
J'ajouterai, que j'en ai plus que marre, de voir et de lire encore de telles stupidités nous concernant, voilà plus de 50 ans que ces drames se sont produits, qu'on nous laisse en paix
Merci beaucoup pour votre témoignage.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Allora
- Posteur DIVIN

Mon oncle a vécu 40 ans en Algérie , à Alger -il a travaillé 7 jours sur 7 - levé tous les jours à 4h du mat pour aller sur les marchés -il n'a jamais pris de vacances avant son arrivée en France
il a monté 2 magasins et à fait travailler plusieurs Algériens . Il avait une belle maison grâce à son travail
Il est parti avec le couteau sous la gorge et une valise. il a tout perdu ou presque puisqu'il n'a récupéré- de ses 2 magasins et de sa villa - que la somme pour acheter une petite maison en France .
Je ne lui demanderai pas s'il se sent coupable de quoique ce soit et prêt à se repentir ..
je tiens à ma peau ( il était boucher
)
Oui la décolonisation était inévitable ( et tant mieux ) mais cela a été fait de façon trop brutale pour ne pas avoir osé affronter en amont le problème pour le régler de manière pacifique .
perso j'étais une gamine et je ne me sens en rien responsable de cette période .
il a monté 2 magasins et à fait travailler plusieurs Algériens . Il avait une belle maison grâce à son travail
Il est parti avec le couteau sous la gorge et une valise. il a tout perdu ou presque puisqu'il n'a récupéré- de ses 2 magasins et de sa villa - que la somme pour acheter une petite maison en France .
Je ne lui demanderai pas s'il se sent coupable de quoique ce soit et prêt à se repentir ..
Oui la décolonisation était inévitable ( et tant mieux ) mais cela a été fait de façon trop brutale pour ne pas avoir osé affronter en amont le problème pour le régler de manière pacifique .
perso j'étais une gamine et je ne me sens en rien responsable de cette période .
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
- Anne32
- Posteur DIVIN

On ne pourra pas empêcher quelqu'un d'avoir la nostalgie de sa terre natale.Cela nous serait aussi refusé ?????coincetabulle a écrit : et dans le portrait idyllique de l’Algérie française, où se trouvait exactement le droit des algériens à disposer d'eux même et de leur pays ? tu sais, le droit à l'auto détermination ce genre de connerie ...
Le droit des Algériens?????Les Arabes étaient de conquérants, et n'avaient pas le droit( eux non plus) d'occuper l'Algérie, seuls les kabyles sont les premiers occupants…..Il n'y a qu'à lire certains journaux Algériens pour y voir les conflits actuels.
Dressez donc vous même la liste de ce que les Européens d'Algérie ont créé là bas, et vous serez stupéfait
Savez vous aussi que les pieds noirs qui sont retournés en voyage organisé, dans leur patelins ou dans leurs quartiers urbains, ont été accueillis chaleureusement, l'un d'eux leur ayant même demandé quand se terminait l'indépendance
Si vous êtes satisfait de l'état actuel de ce pays, tant mieux pour vous, pour ma part j'en suis malheureuse.
Vous avez le droit d'avoir votre opinion, même si elle est fausse, je ne tenterai pas de vous convaincre, vous avez sans doute bien connu l'Algérie, ses problèmes, sa population, ce que la France y a fait, et surtout d'après vous ce qu'elle n'a pas fait……Facile…..
Ce n'est pas moi qui ait initié ce sujet qui a dérivé sur l'Algérie, mais je tiens à y répondre, bien que ma voix ait peu de chance d'être écoutée.
Pas grave, je demande seulement qu'on nous laisse en paix, qu'on ne ressasse pas tout ce que nous n'avons pas fait, nous condamnant sans cesse,sans même avoir la loyauté de reconnaître ce que nous y avons fait
Voilà plus de 50 ans que ce drame a eu lieu, il serait temps de nous laisser tranquilles, de ne pas raviver de tristes souvenirs, les cicatrices sont encore là, ne les rouvrons pas
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 2 fois
Ouais ouais c'est ça, ce baratin je le connais par coeur, inutile de vous fatiguer. Je vous signale juste au passage que ce sont les appelés du contingent, dont mes deux grands-parents bretons qui n'en avaient strictement rien à foutre de vos histoires de colons, qui ont dû aller se battre contraints et forcés pour vous protéger, qui en ont été traumatisés à vie et qui n'en ont reçu aucun remerciement. A part vous jeter des fleurs à vous-mêmes sur vos formidables réalisations, et comment que c'était mieux au bon temps des colonies, ou donner des leçons à longueur de temps, vous avez fait quoi de concret pour l'Algérie ?Anne32 a écrit :
Qu'est ce qui vous autorise à dire ça??????
Avez vous vécu en Algérie, savez vous ce que ces"gens " comme vous dites ont fait là bas?????Cette propagande anti pied noire fomentée par les toujours mêmes bobos intellos, me fait sortir de mes gonds
Je dirai simplement ceci pour ne pas alimenter une polémique naissante: comparez l'état de l'Algérie laissée en pleine prospérité, en 1962, et son état de délabrement, de corruption, de viols, de maladies, aujourd'hui, et vous comprendrez…..peut être….que vos propos sont teintés de haine et de rancoeur
Ces rapatriés, dont j'étais, sont rentrés pour la plupart avec une seule valise, certains n'avaient jamais mis le pied en Métropole
C'est par leur travail, leur sacrifice, leur abnégation, qu'en serrant les dents ils se sont reconvertis.
Quant à nous défendre nous mêmes, j'aimerais bien savoir ce que vous entendez par là…….
Je ne vais pas faire la liste de tous les politicards, journaleux et autres membres du show-biz issus des "rapatriés", je crois qu'on aurait plus vite fait de citer ceux qui n'en font pas partie. Je ne veux juste plus jamais entendre aucune leçon de ces gens, c'est tout.
- Allora
- Posteur DIVIN

Oui Anne 32
c'est drôle tout le monde oublie que les Arabes ont colonisé le Maghreb et y sont encore !!!
...imposant leur culture , leur langue et leur religion depuis des siècles aux Berbères !
Elle où la repentance des Arabes ??
c'est drôle tout le monde oublie que les Arabes ont colonisé le Maghreb et y sont encore !!!
...imposant leur culture , leur langue et leur religion depuis des siècles aux Berbères !
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 7 fois
- A été liké : 14 fois
si ce n'est pour raison économiques,la france n'aurait jamais du aller en afrique,ce n'était pas son territoire,et a part exploiter ressources et habitants,je ne vois pas ce qui permet de dire à qui que ce soit,que c'était "à nous".
quand au refrain, "on a construit" pas sûr que les gens là bas en avait quelque chose à secouer.
à eux d'être maitres de leurs destins maintenant,chez eux.
quand au refrain, "on a construit" pas sûr que les gens là bas en avait quelque chose à secouer.
à eux d'être maitres de leurs destins maintenant,chez eux.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 7 fois
- A été liké : 14 fois
les arabes au Maghreb? leur langue oui,mais c'est tout.Allora a écrit : Oui Anne 32
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."