Les sujets de philosophie sont tombés. Et la plupart d’entre eux s’inspirent très clairement de l’actualité.
Ainsi, les terminales de série L peuvent plancher sur le sujet : « Suis-je ce que mon passé a fait de moi ? ». Ou encore sur le thème : « Respecter tout être vivant est-ce un devoir moral ? ».
« La politique échappe-t-elle à l’exigence de vérité ? »
Les lycéens scientifiques ont le choix entre « Une œuvre d’art a-t-elle toujours un sens ? » et « La politique échappe-t-elle à l’exigence de vérité ? ». Enfin, les élèves de la série ES devront chercher à savoir si « l'artiste donne quelque chose à comprendre» ou si « la conscience de l’individu est le reflet de la société à laquelle il appartient ».
Rappelons que les lycéens disposent de quatre heures pour répondre à l’une de ces questions.
les sujets du bac philo 2015
- tisiphoné
- Administrateur

les sujets du bac philo 2015
nankurunaisa
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 6 fois
Re: les sujets du bac philo 2015
en tous cas,elle échappe à l'exigence de résultats 
Le nationalisme c'est la guerre !
- Jarod1
- Animateur

C'est vraiment se torturer le cerveau cette matière ! 
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 1 fois
Je ne dispose pas de 4 heures, donc on fera une réponse beaucoup plus courte !
Oui et non.
Non, quand il s'agit de ne pas mentir aux citoyens sur la situation économique et financière du pays et ne pas "vendre" n'importe qu'elle mesure démago inapplicable juste dans le but d'être élu.
Oui, quand certaines raisons d'état et de sécurité nationale font que des informations ne doivent pas être communiquées et sont estampillées "Secret Défense".
Entre les deux, nous avons ce que les politiques pratiquent encore le plus souvent "la langue de bois". N'est-ce pas une forme de mensonge que de ne pas répondre vraiment aux questions posées et d'enrober sa réponse dans des généralités sans aucune pertinence ?
Oui et non.
Non, quand il s'agit de ne pas mentir aux citoyens sur la situation économique et financière du pays et ne pas "vendre" n'importe qu'elle mesure démago inapplicable juste dans le but d'être élu.
Oui, quand certaines raisons d'état et de sécurité nationale font que des informations ne doivent pas être communiquées et sont estampillées "Secret Défense".
Entre les deux, nous avons ce que les politiques pratiquent encore le plus souvent "la langue de bois". N'est-ce pas une forme de mensonge que de ne pas répondre vraiment aux questions posées et d'enrober sa réponse dans des généralités sans aucune pertinence ?
Modifié en dernier par Victor le 17 juin 2015 15:27, modifié 1 fois.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Anne32
- Posteur DIVIN

Mes deux petites filles, en Scientifique ont choisi "Une oeuvre d'art a t'elle toujours un sens"
L'une d'elles m'a dit avoir été très tentée par l'autre sujet, mais tellement vaste,qu'elle a craint de trop déborder……qu'elle a dit

L'une d'elles m'a dit avoir été très tentée par l'autre sujet, mais tellement vaste,qu'elle a craint de trop déborder……qu'elle a dit
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
- Allora
- Posteur DIVIN

J'aurais pris ce sujet
« Une œuvre d’art a-t-elle toujours un sens ? "
Comme Obelix je suis tombée dedans étant petite ( famille d'artistes ) j'aurais bcp à dire depuis Platon
" Une oeuvre d'art c'est une oeuvre qui copie bien la Nature "
jusqu'Ã l'Art conceptuel :roll:
J'ai remarqué qu'il y a souvent des sujets sur l'Art au bac... sujet à bosser donc si vous avez des enfants en 1º
Comme Obelix je suis tombée dedans étant petite ( famille d'artistes ) j'aurais bcp à dire depuis Platon
" Une oeuvre d'art c'est une oeuvre qui copie bien la Nature "
J'ai remarqué qu'il y a souvent des sujets sur l'Art au bac... sujet à bosser donc si vous avez des enfants en 1º
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 1 fois
La philo, c'est loin pour moi ... Certains, et ils n'ont pas tout à fait tord, remarquerons ce que cela se remarque dans mes commentairesAllora a écrit : J'aurais pris ce sujet
" Une oeuvre d'art c'est une oeuvre qui copie bien la Nature "jusqu'Ã l'Art conceptuel :roll:
![]()
Néanmoins, si je peux me permettre Allora, sur un sujet comme « Une œuvre d’art a-t-elle toujours un sens ? " je ne vois pas bien comment faire le plan classique thèse-antithèse-synthèse-conclusion. Dans l'antithèse, il faut trouver des exemples, des cas où l'art n'a aucun sens, pas si évident. Cela me semble un sujet, à priori simple mais certainement piégeux. Un peu comme tous les sujets, tu me diras.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Allora
- Posteur DIVIN

J'ai eu une prof de philo formidable qui nous interdisait de faire le thèse-antithèse-synthèse-conclusion.
pour elle réfléchir sur un sujet ce n'était pas faire:
un " p'être bein que oui "
puis " pt'être bien que non "
et une conclusión "j'emballe le tout et tu choisis "
et elle avait raison !! le raisonnement doit se dérouler avec logique en partant du plus simple au plus complexe avec tentative de solution proposée à la fin donc un engagement perso.
Bien sûr que c'est un sujet difficile ! mais peu le prendront
et les correcteurs liront moins de bêtries que ds les sujets du genre :
" Peut-on vivre sans amour " " ou " faut -il réaliser ses rêves , écouter son inconscient" etc etc.. "
parce que là c'est à se rouler par terre de rire .
avant de vomir des fois ..
pour elle réfléchir sur un sujet ce n'était pas faire:
un " p'être bein que oui "
puis " pt'être bien que non "
et une conclusión "j'emballe le tout et tu choisis "
et elle avait raison !! le raisonnement doit se dérouler avec logique en partant du plus simple au plus complexe avec tentative de solution proposée à la fin donc un engagement perso.
et les correcteurs liront moins de bêtries que ds les sujets du genre :
" Peut-on vivre sans amour " " ou " faut -il réaliser ses rêves , écouter son inconscient" etc etc.. "
parce que là c'est à se rouler par terre de rire .
- tisiphoné
- Administrateur

- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

J'vois qu'ici, il y en a qui veulent passer ou repasser leur bac.. 
Lion a écrit :
-
véra
- Posteur DIVIN

Lion blanc a écrit : J'vois qu'ici, il y en a qui veulent passer ou repasser leur bac..
c'est pour traverser la rivière !
- sanka
- Posteur TOP VIP

Barf l'epreuve de philo, c'est savoir si ce que "écrit" l’élève a un sens.
Comme toutes matieres, les profs ont des consignes, et bien sur, vaut mieux être dans les clous.
Un excellent politique manipule la vérité, voyez DSK ne savait pas que c’était des prostituées. il devait ignorer être marié également....
pour l'art, tout comme l'amour, il existe des multitudes de formes, certaines ont un sens qui nous vient spontanément, et d autres sont des énigmes.
Quoiqu il en soit, le sens, c est nous qui lui donnons. L oeuvre nous invite à imaginer et ressentir, est elle vraiment responsable de nos sentiments, quand nous la voyons ?
Hélas, le Bac ne nourrit pas.
:-)
Comme toutes matieres, les profs ont des consignes, et bien sur, vaut mieux être dans les clous.
Un excellent politique manipule la vérité, voyez DSK ne savait pas que c’était des prostituées. il devait ignorer être marié également....
pour l'art, tout comme l'amour, il existe des multitudes de formes, certaines ont un sens qui nous vient spontanément, et d autres sont des énigmes.
Quoiqu il en soit, le sens, c est nous qui lui donnons. L oeuvre nous invite à imaginer et ressentir, est elle vraiment responsable de nos sentiments, quand nous la voyons ?
Hélas, le Bac ne nourrit pas.
:-)
- Allora
- Posteur DIVIN

Bac 2015: des professeurs priés de ne pas corriger trop sévèrement
Read more at http://www.lexpress.fr/education/bac-20 ... UG8pUjj.99
chaque année c'est la même chose : menaces pour les profs qui corrigent trop sévérement - bon disons normalement .
la moyenne des notes est faite par els ordis et si un prof a le malheur d'avoir une moyenne en dessous de 10 ..
mail ds la boîte : vous êtes priés de revoir vos notes.
j'ai des collègues qui se sont fait convoquer par l'inspection académique .
perso je rentrais mes notes une heure avant la fermeture des serveurs -comme ça pas de possibilités de m'obliger à chnager quoique ce soit
dans ma matière tout était calculé pour qu'une copie nulle ait quand même 8 .. donc pour passer l'oral après autres consignes pour l'oral
Vous devez notez positivement ( comprendre au dessus de 10 )
les moyennes du bac de chaque prof sont enregistrées . Si une année on veut faire obtenir d emeilleures notes aux bacheliers ..l'I.A convoque les profs ayant des moyennes supérieures..
bref un élève qui a son bac avec mention passable ( 10 ) son bac ne vaut rien !
L'Inspection devrait corriger (?) elle même - mettre entre 10 et 20 directement - sans demander la correction : cela reviendrait au même et coûterait moins cher !
quelle tartufferie !
Read more at http://www.lexpress.fr/education/bac-20 ... UG8pUjj.99
chaque année c'est la même chose : menaces pour les profs qui corrigent trop sévérement - bon disons normalement .
la moyenne des notes est faite par els ordis et si un prof a le malheur d'avoir une moyenne en dessous de 10 ..
mail ds la boîte : vous êtes priés de revoir vos notes.
j'ai des collègues qui se sont fait convoquer par l'inspection académique .
perso je rentrais mes notes une heure avant la fermeture des serveurs -comme ça pas de possibilités de m'obliger à chnager quoique ce soit
dans ma matière tout était calculé pour qu'une copie nulle ait quand même 8 .. donc pour passer l'oral après autres consignes pour l'oral
Vous devez notez positivement ( comprendre au dessus de 10 )
les moyennes du bac de chaque prof sont enregistrées . Si une année on veut faire obtenir d emeilleures notes aux bacheliers ..l'I.A convoque les profs ayant des moyennes supérieures..
bref un élève qui a son bac avec mention passable ( 10 ) son bac ne vaut rien !
L'Inspection devrait corriger (?) elle même - mettre entre 10 et 20 directement - sans demander la correction : cela reviendrait au même et coûterait moins cher !
quelle tartufferie !