un jeune agriculteur échappe à une meute de loups...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: un jeune agriculteur échappe à une meute de loups...

Message par LOFOTEN »

Anakin ce n'était pas une question piège :D . Mais je comprends mieux ta position.

Ici en Ht Loire (quand j'y suis) le matin de bonne heure les chevreuils et les lièvres viennent brouter a 20 mètres de ma maison . Et j'ai du clôturer a mort le jardin pour ne pas le transformer en restaurant a lapins.... :content36
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Message par Fonck1 »

anakin a écrit : J'ai du mal à imaginer la France exterminer des animaux qui sont là depuis toujours. On a failli exterminer les loups dans le Mercantour et exterminer l'ours dans les Pyrénées. Pour moi, l'homme vole le territoire à ces animaux. Je rappelle que nous empruntons la terre à nos descendants.

Pour moi, rien n'est plus beau que voir un animal dans son habitat naturel. C'est pour cela que je ne vais pas dans les zoos.
moi qui pensais naïvement qu'on les avait ré-introduits et qu'ils avaient disparus.....
je ne dis pas que ce qui a été fait est bien,mais de là à se poser des contraintes...
Le nationalisme c'est la guerre !
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

il y a de la place pour tout le monde. il suffit de donner aux bergers les moyens de protéger leurs troupeaux. il faut aussi que les bergers, acceptent que parfois, ils perdent une bête ou deux.

après je conçois que ça puisse être dure à avaler pour ces gens qui n'ont rien demandé. je suis conscient aussi du fait que les pertes sont souvent plus importantes que cela, avec parfois même des bêtes qui se jettent dans le vide ou ce qu'on qualifie d'orgies de meurtre de la part des loups.

maintenant moi, à la place de ces messieurs, que j'admire au passage (avec une petite pointe d'envie), j'investirai la capitale régionale avec leur moutons, et j'exigerai que la région se passe d'un ou deux rond point à 1 millions l'unité pour financer un programme de protection canin efficace à disposition des éleveurs.
c'est quand même pas sorcier non ? rana pose lui la question à ton pote, ils attendent quoi par aller foutre un peu le bordel ?

on peut parfaitement coexister, il suffit de le vouloir.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Rananen a écrit :
LOFOTEN a écrit :

Que je sache il n'y a pas d'élevage a l’intérieur des villages .... :mdr3:

Ceci dit le loup est un prédateur qui ne tue pas que pour se nourrir . Bien souvent il y a carnage et plusieurs brebis sont tuées par "plaisir" si j'ose ce mot.
Mais bien sur d’après l'avis des citadins les éleveurs sont tous des gros cons !
mon meilleur amis est berger , je connais bien le problème , je monte souvent le voir en estives . le vrai problème c est que les rares bergerie prévu ne sont pas assez grande pour accueillir les grand troupeau moderne . hors la plupart des attaque se produise sur la couche a la nuit tombé . ils faut donc revoir les infrastructure et revoir les méthodes de travail ! mais les italié entre autre y arrive très bien !
de toute façon il n y a pas de choix car si nous ne sommes pas capable de sauvegarder le loup en France nous n aurons plus aucune crédibilité pour la sauvegarde de toute les espèces sauvage partout dans le monde , les éléphants les gorille les lion . l enjeu et trop important , c est pour ça que si la cohabitation est vraiment impossible je préfère voir les berger disparaitre de nos montagne que les loups!
t'iras dire ça à ton pote voir s'il a le même avis :lol:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

coincetabulle a écrit : il y a de la place pour tout le monde. il suffit de donner aux bergers les moyens de protéger leurs troupeaux. il faut aussi que les bergers, acceptent que parfois, ils perdent une bête ou deux.
si encore on les remboursait bien,mais c'est même pas le cas.
l'état s'en tape des bergers,il se tape des citoyens d'ailleurs,pourquoi ne se taperais il pas des bergers?
pis veulent pas mettre un centime la dedans,t'imagines combien ça leur couterait? faudrait réduire les canapés à l’Élisée !!
après je conçois que ça puisse être dure à avaler pour ces gens qui n'ont rien demandé. je suis conscient aussi du fait que les pertes sont souvent plus importantes que cela, avec parfois même des bêtes qui se jettent dans le vide ou ce qu'on qualifie d'orgies de meurtre de la part des loups.

maintenant moi, à la place de ces messieurs, que j'admire au passage (avec une petite pointe d'envie), j'investirai la capitale régionale avec leur moutons, et j'exigerai que la région se passe d'un ou deux rond point à 1 millions l'unité pour financer un programme de protection canin efficace à disposition des éleveurs.
c'est quand même pas sorcier non ? rana pose lui la question à ton pote, ils attendent quoi par aller foutre un peu le bordel ?

on peut parfaitement coexister, il suffit de le vouloir.
je crois que c'est assez compliqué,et c'est leur mobilité qui pose des problèmes.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

Image

voila, deux comme lui par troupeau. plus si le troupeau est gros. élevé comme il se doit, dans la bergerie. je ne comprend pas que ce ne soit pas devenu la norme.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

Fonck1 a écrit :
anakin a écrit : J'ai du mal à imaginer la France exterminer des animaux qui sont là depuis toujours. On a failli exterminer les loups dans le Mercantour et exterminer l'ours dans les Pyrénées. Pour moi, l'homme vole le territoire à ces animaux. Je rappelle que nous empruntons la terre à nos descendants.

Pour moi, rien n'est plus beau que voir un animal dans son habitat naturel. C'est pour cela que je ne vais pas dans les zoos.
moi qui pensais naïvement qu'on les avait ré-introduits et qu'ils avaient disparus.....
je ne dis pas que ce qui a été fait est bien,mais de là à se poser des contraintes...
Dans les Pyrénées, on a réintroduit les ours pour ne pas qu'ils disparaissent.
Pour les loups dans le Mercantour, je pense qu'ils viennent d'Italie tout seul comme des grands. :)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

anakin a écrit :
Fonck1 a écrit :

Dans les Pyrénées, on a réintroduit les ours pour ne pas qu'ils disparaissent.
Pour les loups dans le Mercantour, je pense qu'ils viennent d'Italie tout seul comme des grands. :)
donc c'est bien ce que je dis : certains animaux avaient disparus de NOS régions,mais pas dans le reste du monde.
vu le peu de place que nous avons,il aurait peut être été judicieux de ne pas le réintroduire.

c'est pas trop le débat du résultat de ce qu'ils font,ont fait, ou vont faire,c'est la future cohabitation le problème.

il y a déjà pas mal d'exemple au canada des ours qui s'en prennent aux habitants en agglomération,l'ours ne fait pas trop la différence.
au final,on le flingue.
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

Mais c'est vrai que les animaux sauvages se rapprochent des habitations. Mais pourquoi ? Parce NOUS êtres humains empiétons sur LEURS territoires. Il ne faut pas tout mélanger. On va chez eux. Donc, oui, il faut bien qu'ils se restaurent.

Mais, il ne faut pas oublier un point très très important. Tous ces animaux sauvages ont plus peur de nous que nous, nous avons peur d'euxs. L'humain ne risque rien si on ne leur fait rien.

Quand j'ai vu mon bison à 10m à aucun moment, je n'ai été agressif, à tout moment j'ai été aux aguets, je savais que s'il se sentait en danger, je n'aurais pas été là pour vous le raconter.

Après, si on leur enlève leurs nourritures, c'est normal qu'ils aillent chercher de quoi se manger en mangeant les moutons.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

anakin a écrit : Mais c'est vrai que les animaux sauvages se rapprochent des habitations. Mais pourquoi ? Parce NOUS êtres humains empiétons sur LEURS territoires. Il ne faut pas tout mélanger. On va chez eux. Donc, oui, il faut bien qu'ils se restaurent.

Mais, il ne faut pas oublier un point très très important. Tous ces animaux sauvages ont plus peur de nous que nous, nous avons peur d'euxs. L'humain ne risque rien si on ne leur fait rien.

Quand j'ai vu mon bison à 10m à aucun moment, je n'ai été agressif, à tout moment j'ai été aux aguets, je savais que s'il se sentait en danger, je n'aurais pas été là pour vous le raconter.

Après, si on leur enlève leurs nourritures, c'est normal qu'ils aillent chercher de quoi se manger en mangeant les moutons.
je n'ai pas demandé à ce que l'on enlève les ours du canada ou d'autres pays,mais compte tenu qu'il n'y en avait plus en france,et encore moins de l'espère propre à la france,pourquoi en réintroduire?
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 »

Fonck1 a écrit : donc c'est bien ce que je dis : certains animaux avaient disparus de NOS régions,mais pas dans le reste du monde.
vu le peu de place que nous avons,il aurait peut être été judicieux de ne pas le réintroduire.

c'est pas trop le débat du résultat de ce qu'ils font,ont fait, ou vont faire,c'est la future cohabitation le problème.

il y a déjà pas mal d'exemple au canada des ours qui s'en prennent aux habitants en agglomération,l'ours ne fait pas trop la différence.
au final,on le flingue.
Encore une fois il ne faut pas tout confondre. Chaque espèce ayant sa spécificité. Ainsi au Canada et aux USA se trouve 4 espèces d'ours. Chacun ayant des moeurs et un habitat différents: ours noir, ours blanc, ours kodiak, ours grizzly. Ces 2 espèces étant des sous-espèces d'ours brun. Pour ce qui est des ours se rapprochant des habitations, il s'agit avant tout de l'ours noir qui est une espèce à part entière. Sa densité est telle (700.000 sur le continent nord-américain dont 60.000 au Québec) qu'on peut le trouver partout y compris dans les villes et les jardins parfois. Les attaques sont peu nombreuses et moins risquées qu'avec l'ours grizzly. C'est assez aléatoire à ce que j'ai lu et à ce que m'a dit un chasseur québécois qui me l'a présenté comme un animal peu dangereux. Selon wikipédia, il y a aurait eu environ 70 personnes attaquées en un siècle par cet ours. C'est peu comparé à tout ceux que l'on peut croiser sans s'en apercevoir et au nombre d'ours omniprésents.

Quand à l'ours brun d'Europe, il est très difficile à observer et les risques d'attaques sont infimes. Pour preuve, je suis allé en Suède en 2010 et même si je n'en n'ai pas vu malgré un nombre assez important dans la forêt où j'étais (une quinzaine d'individus sur un massif grand comme la forêt de Fontainebleau ou la forêt de Chaux), je n'en n'ai pas rencontré mais j'ai bien vu des traces au sol de sa présence. On m'a expliqué là-bas que l'ours fuit l'homme et même parmi les chasseurs chevronné, il est rare d'en rencontrer. Et pourtant ils sont là et bien là à raison de 3200 individus dans la moitié nord de la Suède.
Modifié en dernier par Toto75 le 18 juin 2015 23:30, modifié 1 fois.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mais je n'ai pas dis qu'il fallait pas qu'il y ait d'ours,mais à le ré-introduire,autant le faire ou il y a de la place....
si c'est pour glorifier quelques bobo-intello se dorant la pilule à Paris,je ne vois pas l’intérêt,c'est pas eux qui le subissent,aussi rare soit il.

ce qui m'énerve un peu,c'est que le principe de précaution en france marche à géométrie variable.
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

Fonck, il restait quelques ours dans les Pyrénées. C'est pour ne pas les voir s'éteindre qu'on les a réintroduit.
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 »

Fonck1 a écrit : mais je n'ai pas dis qu'il fallait pas qu'il y ait d'ours,mais à le ré-introduire,autant le faire ou il y a de la place....
si c'est pour glorifier quelques bobo-intello se dorant la pilule à Paris,je ne vois pas l’intérêt,c'est pas eux qui le subissent,aussi rare soit il.

ce qui m'énerve un peu,c'est que le principe de précaution en france marche à géométrie variable.
Ecoute Fonck, il y avait des ours bruns en France dans la 1ère moitié du siècle et jamais une seule attaque recensée sinon les anti-ours s'en se serait donné à coeur joie. A côté des 60.000 ours noirs du Québec, des 3200 ours suédois, des 5000 ours roumains, des 150.000 ours russes, la France fait pâle figure avec ses 25 ours.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Toto75 a écrit :
Fonck1 a écrit : mais je n'ai pas dis qu'il fallait pas qu'il y ait d'ours,mais à le ré-introduire,autant le faire ou il y a de la place....

Ecoute Fonck, il y avait des ours bruns en France dans la 1ère moitié du siècle et jamais une seule attaque recensée sinon les anti-ours s'en se serait donné à coeur joie. A côté des 60.000 ours noirs du Québec, des 3200 ours suédois, des 5000 ours roumains, des 150.000 ours russes, la France fait pâle figure avec ses 25 ours.
ps grave que l'on fasse pâle figure sur les ours,je préfère que l'on fasse haut en couleur sur le ragout d'ours :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »