pourquoi ne se relevent-ils pas les manches ?
les paysans français - par leur travail - ont construit durant des siècles ce dont nous avons hérité
et ne me parlez pas

C'est exactement ce qu'ils font. Notre européo-centrisme nous fait croire que nous sommes au centre de l'Univers, mais c'est une grave erreur. Les pays qui accueillent le plus de réfugiés, et de très loin, sont les pays africains et les pays du Proche-Orient -Liban et Jordanie notamment- à proximité immédiate des zones de guerre. Là , on parle de millions de personnes qui déferlent en permanence jusqu'à représenter un pourcentage très important de la population des pays d'accueil dans certains cas. En comparaison les quelques milliers qui parviennent péniblement en Europe représentent une quantité négligeable. En réalité, ici, nous ne connaissons rien de véritable défi des populations déplacées. Nous en sommes totalement à la marge. Voilà pourquoi il vaut mieux s'instruire avant de raconter trop de conneries.Anne32 a écrit : Serait il possible, à quelqu'un de plus intelligent que moi et de plus informé, de m'expliquer pourquoi tous ces immigrés, au lieu de se tourner vers leurs pays "frères", où on parle quasiment le même langage, ou on pratique la même religion, où on s'habille de la même manière, viennent en masse en Europe………..
Je suis tout ouïe……..![]()
![]()
![]()

C'est peut être exact, mais je ne pense pas que nous puissions accueillir tant d'immigrésKelenner a écrit :C'est exactement ce qu'ils font. Notre européo-centrisme nous fait croire que nous sommes au centre de l'Univers, mais c'est une grave erreur. Les pays qui accueillent le plus de réfugiés, et de très loin, sont les pays africains et les pays du Proche-Orient -Liban et Jordanie notamment- à proximité immédiate des zones de guerre. Là , on parle de millions de personnes qui déferlent en permanence jusqu'à représenter un pourcentage très important de la population des pays d'accueil dans certains cas. En comparaison les quelques milliers qui parviennent péniblement en Europe représentent une quantité négligeable. En réalité, ici, nous ne connaissons rien de véritable défi des populations déplacées. Nous en sommes totalement à la marge. Voilà pourquoi il vaut mieux s'instruire avant de raconter trop de conneries.Anne32 a écrit : Serait il possible, à quelqu'un de plus intelligent que moi et de plus informé, de m'expliquer pourquoi tous ces immigrés, au lieu de se tourner vers leurs pays "frères", où on parle quasiment le même langage, ou on pratique la même religion, où on s'habille de la même manière, viennent en masse en Europe………..
Je suis tout ouïe……..![]()
![]()
![]()
Quelques chiffres, qui valent toujours mieux qu'un long discours :
http://rue89.nouvelobs.com/2014/08/18/q ... nce-254257
1,6 million de réfugiés au Pakistan (record du monde)
860 000 en Iran
850 000 au Liban (la quart de la population totale du pays, là aussi un record)
642 000 en Jordanie
600 000 en Turquie
Suivent la Mauritanie, le Tchad, le Sud-Soudan, Djibouti. La France en accueille à peine 150 000, une goutte d'eau en comparaison.

C'est faux , si on s'occupait de nos fesses , y'aurait moins de guerres dans ces paysAnne32 a écrit : D'autre part, tous ces pays, sont indépendants depuis des années, ils se contentent de faire la guerre entre tribus pour des vétilles et tous les hommes valides foutent le camp, abandonnant le terrain, sans même chercher à prendre le maquis pour défendre leur terre.
.

Quelques chiffres, qui valent toujours mieux qu'un long discours :
http://rue89.nouvelobs.com/2014/08/18/q ... nce-254257
1,6 million de réfugiés au Pakistan (record du monde)
860 000 en Iran
850 000 au Liban (la quart de la population totale du pays, là aussi un record)
642 000 en Jordanie
600 000 en Turquie
d'ailleurs s'ils les intégraient au Liban ils toucheraient moins les aides internationale.. c'est aussi un peu comme les aides en Afrique certaines ONG ont mis le ohlà parce qu'elles n'arrivait qu'à 20 % aux personnes désignées et que tout le monde se servait dessusLe Liban est dans une situation particulière puisqu’il abrite sur son sol, depuis 1948, une population de réfugiés palestiniens auxquels il n’a jamais permis de s’intégrer totalement, et à laquelle s’ajoutent désormais les réfugiés syriens. Les tensions sociales, communautaires, politiques créées par cet afflux se font quotidiennement sentir.

Ah oui le Tchad, le Mali et le Niger.. c'est là bas où Bookoharam attaque un peu tout le mondeSaint Thomas a écrit :C'est faux , si on s'occupait de nos fesses , y'aurait moins de guerres dans ces pays
On leur vole leur richesse et on y aide des dictateurs à rester au pouvoir tant qu'ils font ce qu'on leur dit de faire
Exemple : le Tchad ou le Mali ou le Niger
Y'a des soucis en Afrique à cause de la corruption qu'on y entretient (voir le témoignage ahurissant d'une conseillère envoyée au Mali par un gouvernement français, elle tombait des nues de voir à quel point s'en est arrivé au Mali)
le Sahel et ses pauvres du Sahel.. je ne sais pas ou ils en sont ? on en entend plus parlerL'exploitation commerciale des gisements pétroliers de Doba, dans le sud du pays à partir des années 2000 a un impact profond sur la vie économique et politique tchadienne.
L'exploitation a commencé après l'achèvement en 2003 de l'oléoduc Tchad-Cameroun qui permet d'acheminer le pétrole dans le golfe de Guinée. Les gisements sont exploités par un consortium associant ExxonMobil, Chevron, et Petronas. L'oléoduc a été partiellement financé par la banque mondiale. En échange du prêt, l'État tchadien touche des redevances et des dividendes, soient des recettes de 2 milliards de dollars/an sur 25 ans. Le Tchad s'est engagé auprès de la Banque mondiale à dépenser 80 % des redevances et 85 % des dividendes à la lutte contre la pauvreté. À la suite d'un différend entre la Banque et le gouvernement tchadien, un nouveau protocole d'accord a été signé en juin 2006, le gouvernement tchadien doit désormais consacrer 70 % de son budget total aux programmes prioritaires de réduction de la pauvreté. Le Tchad espère le triplement de la production du pétrole de son pays à partir de 2015. L’entrée en production d’un champ pétrolier à proximité du lac Tchad nourrit un tel optimisme. Le pays du Sahel pourrait atteindre la barre des 200 000 barils par jour en 2014, puis dépasser le cap des 300 000 en 2015.

Je crois que malgré vos affirmations vous ne connaissez pas grand chose au monde musulmanKelenner a écrit : 30 ans dans les quartiers Nord de Paris et en banlieue parisienne. Ta "réalité", je la connais mieux que 99,9% des français qui en parlent sans l'avoir vécu. J'ai passé ma vie entière au contact de gens de toutes origines, des musulmans ou autres, ma femme est africaine et la plupart de mes amis d'origine étrangère. D'ailleurs quand bien même ça ne serait pas le cas, ça ne changerait rien.
Le Coran je l'ai lu de A à Z, contrairement là encore à l'immense majorité des gens dont toi très probablement, je n'y ai trouvé aucun intérêt car la soupe religieuse n'est pas ma came, mais je fais le distinguo entre des textes et des gens. J'ai croisé plusieurs centaines de musulmans tout au long de ma vie, pas une seule fois (pas une !) l'un d'entre eux ne m'a demandé de faire ou de changer quoi que ce soit par rapport à sa religion. N'essaye pas de faire croire que ça t'est arrivé car personne ne te croira.
Des musulmans pratiquants, il ne doit même pas y en avoir un million en France. Ils sont presque tous concentrés dans quelques grandes villes et en particulier dans certains quartiers. 90% des français ne doivent pas en connaître plus d'un ou deux. Et tu voudrais nous faire croire que ces gens dont la plupart ont bien d'autres sujets de préoccupation que leur religion voudraient imposer leur mode de vie (à bien des égards totalement semblable au tien ou au mien) aux 98% restants de la population ?
C'est toi qui vis sur une autre planète.