L'académie Française proteste

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

L'académie Française proteste

Message par Anne32 »

Cette noble institution intervient très rarement dans les décisions de l'Etat
Mais aujourd'hui elle s'élève contre la réforme proposée par Madame Nadjia Vallaut Berlkacem
Je viens d'entendre Madame Carrère d'Encausse qui craint un nivellement par le bas, et redoute un effondrement de la langue Française.Il me semble savoir que l'enseignement du latin et du grec disparaîtra des programmes.Est ce exact????
Etant plutôt matheuse, je n'ai jamais côtoyé ces deux langues mortes
Qu'en pensez vous?
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 7 fois
A été liké : 14 fois

Re: L'académie Française proteste

Message par Fonck1 »

j'en pense qu'il fallait se réveiller avant.... :siffle: ça fait 25 ans que la langue française est pratiquée et enseignée par des sagouins qui s'en tapent.
cependant,l'académie française devrait elle aussi se poser la question de pourquoi elle autorise des termes à la cons dans nos dicos....faut encore une fois balayer devant sa porte....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Egotripist
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Egotripist »

J'ai toujours voulu faire des études médicales, et on m'avait dit au collège "Vas y prends latin ça t'aidera".
Aujourd'hui il me reste presque aucun souvenir de ces années, comment cela peut-il m'aider :hehe:
Je pense que c'est plus un avantage niveau culture générale avec tout ce qui est mythologie mais niveau linguistique ... C'est très pauvre. Certains diront que ça les aide niveau orthographe, mais encore faut il savoir que l'ethymologie est latine.

Pauvre Académie Française, j'ai l'impression qu'elle s'éveille juste pour taper sur la réforme du collège, un peu comme tout le monde finalement. Le problème c'est que quand on consulte le site de NVB sur cette réforme, on peut voir que le latin et le grec seront conservés.
Personnellement, je trouve l'enseignement obsolète. Si on veut apprendre la mythologie on rajoute des heures en Histoire et si on veut apprendre l'orthographe on rajoute des heures de français et à tout le monde comme ça pas de jaloux.
"Trop fâché, mais assez ivre pour sourire
J'sais pas si l’espoir fait vivre, mais moi il m'empêche de mourir"
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le latin aide pas mal pour les racines du français.
certes,c'est une langue morte,mais quand tu analyse las base d'un mot,tu y retrouve les racines et dès fois,c'est le latin qui t'aides à trouver.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par Kelenner »

Admettons, mais combien d'élèves étudient -sérieusement- le latin ? Les politiques qui font mine de s'offusquer de sa prétendue "disparition" (en fait, il s'agit juste de le regrouper au sein d'un module optionnel) n'en connaissent souvent pas le premier mot. Il s'adressent surtout à leurs électeurs pour qui "latin" est synonyme de moyen de foutre leurs marmots dans les "bonnes" classes, comprendre = celles où il n'y a pas de noirs et d'arabes.

Un peu de sérieux, si tous ces gens se souciaient vraiment du sort de l'enseignement du latin et étaient si persuadés de ses effets positifs, alors pourquoi ne militent-ils pas pour qu'il soit enseigné à tous les élèves ? Je vous laisse trouver tout seul la réponse, elle n'est pas très compliquée...
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sanka »

Latin, 5 classes

Agricola, ae
Dominus domini
Consul consulis
res rei

et bien sur, j ai oublié le dernier.

donc y avait nominatif accusatif datif gerondif....
plus, la position des mots, les Ad + accusatif ou ab +datif.
les verbes qui se conjuguaient.... le dixit ( a dit )

franchement, le latin, bien.

apres, si on pouvait l adapter sous forme de jeu, ce serait moins somnifere.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : Admettons, mais combien d'élèves étudient -sérieusement- le latin ? Les politiques qui font mine de s'offusquer de sa prétendue "disparition" (en fait, il s'agit juste de le regrouper au sein d'un module optionnel) n'en connaissent souvent pas le premier mot. Il s'adressent surtout à leurs électeurs pour qui "latin" est synonyme de moyen de foutre leurs marmots dans les "bonnes" classes, comprendre = celles où il n'y a pas de noirs et d'arabes.
d'un autre côté,les noirs ou les arabes ont qu'à apprendre le latin :lol:
Un peu de sérieux, si tous ces gens se souciaient vraiment du sort de l'enseignement du latin et étaient si persuadés de ses effets positifs, alors pourquoi ne militent-ils pas pour qu'il soit enseigné à tous les élèves ? Je vous laisse trouver tout seul la réponse, elle n'est pas très compliquée...
la liberté kéléner,la liberté.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par Kelenner »

Moi je ne suis pas contre l'enseignement du latin et du grec, bien au contraire. Par contre je déteste l'hypocrisie autour de ces questions, alors que tout le monde sait très bien que ce dont les gens ont peur c'est la disparition d'un levier pour "trier" les mômes et pas du tout la perte de notre culture millénaire ou je ne sais quoi d'autre... :roll:
Egotripist
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Egotripist »

Kelenner a écrit : Moi je ne suis pas contre l'enseignement du latin et du grec, bien au contraire. Par contre je déteste l'hypocrisie autour de ces questions, alors que tout le monde sait très bien que ce dont les gens ont peur c'est la disparition d'un levier pour "trier" les mômes et pas du tout la perte de notre culture millénaire ou je ne sais quoi d'autre... :roll:
Je suis assez d'accord. Un peu comme l'allemand finalement !
"Trop fâché, mais assez ivre pour sourire
J'sais pas si l’espoir fait vivre, mais moi il m'empêche de mourir"
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »