véra a écrit : Stounk a écrit :
La démocratie ou ce qu'il en reste actuellement en Europe... On voit bien avec cette histoire que la vie démocratique est complètement secondaire dans l'UE, anecdotique. Il suffit de voir les réactions, notamment à droite, mais pas seulement, à la limite de l'injure envers la tentative de référendum ou envers Tsipras. Les propos de Sarkozy et de Lagarde sont à ce titre très éloquents.
d'accord avec toi ! cette U E je ne l'aime pas , car trop de directives insensées, on ne peut pas uniformiser tous les pays d'Europe, les économies sont différentes et il faut respecter la spécificité de chaque pays, et c'est antidémocratique, l'U E actuelle n'a que faire des peuples et je suis à fond pour la Grèce !!
Etre à fond pour la Grèce, qu'est-ce que cela veut dire ?
Vouloir la ruine de la Grèce et de son peuple ?
Je crois que vous confondez démocratie, populisme et incurie.
La démocratie ce n'est pas forcément toujours plus de dettes, toujours plus de populisme, avec au final un état qui fait faillite et un peuple entièrement ruiné.
Regardez les pays du nord de l'Europe, les comptes publiques sont gérés correctement, sans surendettement et pourtant ce sont des pays totalement démocratiques.
Vous tombez dans un piège qui consiste à faire croire que l'Europe est responsable du sort de la Grèce, alors que l'Europe, c'est à dire nous, nous avons déjà mis la main 2 fois au porte-feuille pour tenter de sauver la Grèce de son incurie.
Si il y a bien quelque chose de profondément anti-démocratique (et totalement immoral) ce sont bien les personnes qui tentent d'accréditer ce mensonge.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville