bigmamba a écrit :
moi...je serai merkel...
rien que pour retarder les fonds à la grece et les voir plonger...
j'organiserais un refendum en allemagne...
"oui ou non...voulez vous payer pour les grecs ?"
ce serai interessant de voir le resultat de ce referendum
si tsiripas avait gagné...il ne serai pas obliger de mendier à nouveau ds fonds pour payer ses fonctionnaires et ses retraites
La Gréce a besoin de fonds et la trouille des US c'est qu'elle aille les chercher hors zone euro
C'est dont Tsipras a menacé l'UE et l'UE , parce qu'il est d'extrême gauche, l'a pris au sérieux
Y'a pas que l'UE qui sait faire des menaces
Maintenant je suis pour les débats publiques , seules armes contre la propagande
Je suis pour les référendums , seules armes démocratiques pour une UE qui marche
Privés de débats publiques (pour/ contre) l'intox est maximum et nos politiques peuvent dire n'importe quoi même les pires âneries
Privés de référendums sur les questions importantes , l'UE n'a plus de freins hormis celui du vote pour les extrêmes par les citoyens pour s'exprimer , c'est dangereux
Mais comme toujours, les technocrates ne veulent pas voir
Oui, un référendum en Allemagne aurait été intéressant et se serait accompagné de débats , il aurait fallu en faire un si le but du gouvernement allemand , avec cette propagande, n'avait pas été de mettre Merkel en difficulté sur ses propres positions rigides envers les régles de l'UE.
La propagande du gouvernement allemand aurait pu être contrée avec un seul argument : "vous paierez davantage si la Gréce sort que si elle reste dans l'UE" , une chose que ce gouvernement a oublié de dire
Maintenant , pour la Gréce , je pense qu'il vaudrait mieux que ce pays sorte et retrouve une monnaie adaptée à ses besoins plutôt que de suivre l'erreur de l'Argentine
Y'a pas que la Gréce d'ailleurs dans cette situation.
On avait un systéme qui marchait trés bien et qui rapportait aux états en étant performant au niveau de la mondialisation : la CEE
Avec l'UE on a un systéme qui subit la mondialisation et qui fait plus dépenser aux états qu'il ne rapporte
Attention à l'Italie , au Portugal et à l'Irlande , ce seront les problémes de demain et plus on attend et plus ils grandissent
L'UE est trop rigide dans ses régles , à zapper l'unicité de chaque pays pour leur adapter un menu à la carte , elle donne à tous le même plat du jour , c'est une erreur.