Syrien, bac S avec mention "bien"....et déçu !

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 6 fois

Syrien, bac S avec mention "bien"....et déçu !

Message par Fonck1 »

Haytham Al-Aswad, jeune Syrien très brillant, vient d'obtenir le bac avec mention "bien". Une légère déception pour ce génie des maths, qui ne parlait pas un mot de français il y a à peine trois ans.

Il y a de la déception dans sa voix. Haytham Al-Aswad, néo-bachelier n'a obtenu "que" la mention bien. Ce jeune Syrien, qui ne parlait pas un mot de français lorsqu'il est arrivé en France en 2012, visait la mention "très bien", comme il l'explique ce mardi matin sur RTL. "Hier, j'ai obtenu mes notes de bac, j'ai eu la mention 'bien'. Je suis déçu de cette mention, a-t-il ajouté. Je voulais avoir la mention "très bien". Dans quelques matières, je n'ai pas eu les mêmes notes que j'avais tout au long de l'année", précise-t-il.
"Travailler dans l'espace"

Le jeune homme est en effet très doué en maths et en physique et regrette son 16/20 au bac en mathématiques, alors qu'il planait à 19/20 de moyenne tout au long de l'année.

Ses talents en maths et physique l'ont fait remarquer de ses enseignants du lycée Balzac. Et en 2013, il est entré en Première S. Avant même de passer le bac, il a reçu son admission dans une prestigieuse classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques. Son rêve: devenir chercheur ou "travailler dans l'espace".

Seul de sa famille avec son jeune frère à parler le français, il est chargé de débrouiller la plupart des problèmes du quotidien: rendez-vous à la préfecture, abonnement EDF, auxquels s'ajoutent deux heures et demi de trajet quotidien entre son lycée et l'appartement familial en banlieue-sud.
"Manipulés par la propagande"

Haytham a dû quitter Syrie avec sa famille. Son père, recherché pour son militantisme, a dû fuir, d'abord en Jordanie. Puis en France. Sa mère a alors été inquiétée par la police. S'en est sortie en jurant qu'elle avait divorcé. "Ils ne pouvaient pas vérifier, les archives du palais de justice avaient brûlé", sourit Haytham.

Puis la famille a rejoint le père. Aujourd'hui, le jeune Syrien regarde ébahi les adolescents occidentaux s'engager en Syrie aux côtés du groupe Etat islamique. "Ils sont manipulés par la propagande, c'est exactement ce que nous avons vécu en Syrie avec Bachar: on nous a répété qu'il fallait nous sacrifier, qu'on se développerait plus tard". "C'est marrant, les dictateurs et les extrémistes (religieux, NDLR) utilisent tous la théorie du complot pour parvenir à leurs fins" relève Haytham, dont le nom en arabe signifie "petit aigle".

Même incrédulité face aux élèves qui ont contesté la minute de silence début janvier après les attentats de Paris visant Charlie Hebdo et un supermarché juif: "je connais des gens dans mon lycée qui disaient que tout cela était un mensonge", dit-il. Haytham ne pratique pas l'islam, estime que "la religion c'est pour soi-même".

Mais au lycée, il "discute avec tout le monde, surtout avec ceux qui sont avec les Frères musulmans". "Selon le discours de Bachar qu'on nous servait en 'éducation civique', tout le monde était contre la Syrie, nous devions donc être des résistants pour défendre notre pays. Bizarrement j'entends le même discours chez certains groupes ici. Heureusement qu'ils ne sont pas au pouvoir!"
Le nationalisme c'est la guerre !
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Syrien, bac S avec mention "bien"....et déçu !

Message par hulneb »

Bienvenue cher syrien, nous t'accueillons avec bienveillance sur notre sol, prend le temps de bénéficier de notre aide, et si tu décides de demander par la suite à rester chez nous, si nous le pouvons, merci de respecter nos lois, us et coutumes, garde ton éventuelle religion pour toi, et merci aussi de nous faire partager tes connaissances utiles pour le progrès de tous. Rends-nous ainsi l'aide que nous t'avons donnée.

Sincèrement.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

hulneb a écrit : Bienvenue cher syrien, nous t'accueillons avec bienveillance sur notre sol, prend le temps de bénéficier de notre aide, et si tu décides de demander par la suite à rester chez nous, si nous le pouvons, merci de respecter nos lois, us et coutumes, garde ton éventuelle religion pour toi, et merci aussi de nous faire partager tes connaissances utiles pour le progrès de tous. Rends-nous ainsi l'aide que nous t'avons donnée.

Sincèrement.
c'est pas forcément moins bien qu'un petit con gâté pourri dont la mère appelle le proviseur pour pousser le diplôme ^^ :pascontent:
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

les passe droit il y en a Fonck c'est sûr au lycée ( inscription , passage ds la classe supérieure , mis ds une bonne classe etc..) mais pas pour le bac les copies sont anonymes et sont corrigées en plus par des profs d'autres établissements ..
impossible de tricher . Quand on corrige on ne sait même pas si c'est un garçon ou une fille .
.ensuite en commission de jury - les notes sont vues par tous - les moyennes faites devant tout le monde ( projetées au mur sur écran) et ensuite les collantes ( feuilles des résultats ) sont faites devant l'équipe. ( au moins 10 personnes )

Après en fac ds les écoles oui là ça recommence les passe droits ..
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Allora a écrit : les passe droit il y en a Fonck c'est sûr au lycée ( inscription , passage ds la classe supérieure , mis ds une bonne classe etc..) mais pas pour le bac les copies sont anonymes et sont corrigées en plus par des profs d'autres établissements ..
impossible de tricher . Quand on corrige on ne sait même pas si c'est un garçon ou une fille .
.ensuite en commission de jury - les notes sont vues par tous - les moyennes faites devant tout le monde ( projetées au mur sur écran) et ensuite les collantes ( feuilles des résultats ) sont faites devant l'équipe. ( au moins 10 personnes )
le controle continue pour le bac ça , n'existe pas?
Allora a écrit : Après en fac ds les écoles oui là ça recommence les passe droits ..
le prof est maitre du jeu,c'est donc pas si évident que cela.
il existe aussi des UE et ça,c'est aussi des copies anonyme corrigées par un organisme indépendant.
récemment,un élève qui s’était foutu du monde nous a assigné en justice,,il vient de perdre au tribunal administratif.

Après,je ne dis pas que ça existe pas....ya toujours moyen de moyenner,mais c'est très rare.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Fonck1 a écrit :
Allora a écrit : les passe droit il y en a Fonck c'est sûr au lycée ( inscription , passage ds la classe supérieure , mis ds une bonne classe etc..) mais pas pour le bac les copies sont anonymes et sont corrigées en plus par des profs d'autres établissements ..
le controle continue pour le bac ça , n'existe pas?
Allora a écrit : Après en fac ds les écoles oui là ça recommence les passe droits ..
le prof est maitre du jeu,c'est donc pas si évident que cela.
il existe aussi des UE et ça,c'est aussi des copies anonyme corrigées par un organisme indépendant.
récemment,un élève qui s’était foutu du monde nous a assigné en justice,,il vient de perdre au tribunal administratif.

Après,je ne dis pas que ça existe pas....ya toujours moyen de moyenner,mais c'est très rare.
Sauf erreur de ma part, c'est un très faible pourcentage des notes obtenus au bac, car à part l'EPS, je ne vois pas...
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

ils l'ont péché au hasard , ou c'est réellement un cas unique ??
ca tombe bien , c'est un anti-Assad...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

le contrôle continu existe mais c'est une toute petite partie du bac.
dans ma matière il y a des oraux en cours d'année - faits par les profs - mais le principal de la note reste celle de l'écrit en juin .
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »