La mairie de Roubaix veut redonner vie à certains quartiers de la ville laissés à l'abandon. Face au phénomène des maisons murées, la municipalité envisage de reprendre une méthode qui a fonctionné à Liverpool ou en Sicile en proposant à la vente des maisons abandonnées pour le prix symbolique d'un euro.
Dans plusieurs zones de la ville, fortement touchée par la pauvreté et le chômage, les autorités pourraient acquérir ces bâtiments délaissés et souvent vétustes. Elles les remettraient alors en vente pour un euro symbolique. En échange, les nouveaux propriétaires devront procéder à des travaux de rénovation et ainsi offrir une seconde vie à ces quartiers.
"Cela va permettre à des familles de devenir propriétaires, et à ces habitations d’être rénovées", assure Guillaume Delbar, le maire Les Républicains de Roubaix dans la Voix du Nord.
Risque de squats
Pour lui, les responsables de cette dégradation de l'habitat sont pourtant connus. "Il arrive que les bailleurs sociaux achètent des maisons murées, et attendent d’avoir l’ensemble de celles qu’ils convoitent pour commencer à les réhabiliter", poursuit-il dans le quotidien local.
Outre un simple problème d'urbanisme, c'est bien la sécurité qui est mise en avant. La mairie parle des risques de squat. Dans les quartiers nord de la ville, les habitants seraient de plus en plus nombreux à se plaindre de ces occupations illicites. Pour le moment, aucun budget n'a été défini pour mettre en place ce dispositif.
Voyage de travail à Liverpool
L'idée est venue à la municipalité de Roubaix en voyant les exemples de Liverpool, en Angleterre. En 2013, la municipalité a mise en vente une vingtaine de maisons typiques en briques rouges pour une livre-sterling (soit 1,30 euro) en échange de la réalisation de travaux. Une opération visant à faire revenir les populations dans les quartiers populaires qui a rencontré un vif succès.
En Sicile, la petite commune de Gangi avait fait de même pour tenter de se repeupler. Souhaitant s'inspirer de ces exemples, l'adjointe en charge du logement à Roubaix va se rendre dès la rentrée à Liverpool pour y rencontrer les responsables anglais de ce programme d'urbanisme.
Roubaix : des maisons à 1 euros !!
- Fonck1
- Administrateur

- Messages : 151044
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
- A Liké : 2 fois
- A été liké : 6 fois
Roubaix : des maisons à 1 euros !!
Le nationalisme c'est la guerre !
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 31102
- Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
- Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Re: Roubaix : des maisons à 1 euros !!
C'est sur qu'à ce prix, il faut refaire la maison de fond en comble, ce qui, au final, coutera bien plus cher que de faire construire carrément du neuf..
Le seul intérêt reste l'endroit ou la maison est située..
Le seul intérêt reste l'endroit ou la maison est située..
Lion a écrit :
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 23662
- Enregistré le : 03 février 2015 13:54
- Localisation : Septentrionale
Re: Roubaix : des maisons à 1 euros !!
Dans un quartier pourri de Roubaix, hmmmm, le rêve !Lion blanc a écrit : C'est sur qu'à ce prix, il faut refaire la maison de fond en comble, ce qui, au final, coutera bien plus cher que de faire construire carrément du neuf..
Le seul intérêt reste l'endroit ou la maison est située..
- Toto75
- Posteur TOP VIP

- Messages : 1791
- Enregistré le : 04 février 2013 22:13
Re: Roubaix : des maisons à 1 euros !!
Oui les dealers pourraient se racheter la ville à ce train là .Stounk a écrit :
Dans un quartier pourri de Roubaix, hmmmm, le rêve !![]()
![]()
- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125664
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Re: Roubaix : des maisons à 1 euros !!
la réhabilitation d'un quartier mal famé ça existe, exemple le Bronx aux états- unis.Stounk a écrit :Dans un quartier pourri de Roubaix, hmmmm, le rêve !Lion blanc a écrit : C'est sur qu'à ce prix, il faut refaire la maison de fond en comble, ce qui, au final, coutera bien plus cher que de faire construire carrément du neuf..
Le seul intérêt reste l'endroit ou la maison est située..![]()
![]()
nankurunaisa
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 23662
- Enregistré le : 03 février 2015 13:54
- Localisation : Septentrionale
Re: Roubaix : des maisons à 1 euros !!
C'est vrai et je crois que c'est plutôt une bonne idée lorsqu'on voit l'état de certains quartiers de Roubaix qui semblent juste bons à raser. Maintenant, il faut avoir envie. Pour des gens qui habitent déjà dans ce coin là , qui ne s'y sentent pas trop mal, ça peut être une vraie chance. Pour les autres... Faut vraiment avoir envie.tisiphoné a écrit :la réhabilitation d'un quartier mal famé ça existe, exemple le Bronx aux états- unis.Stounk a écrit :
Dans un quartier pourri de Roubaix, hmmmm, le rêve !![]()
![]()