Tentation humaine et psychologie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Tentation humaine et psychologie

Message par hulneb »

J'ai trouvé instructif ce relai d'une info américaine sur un cours d'université. Parce qu'il illustre de nombreuses situations vécues dans notre quotidien, de la rage économique libérale à la bestialité sauvage des immigrants illégaux en passant par nos politiques, journaleux, syndicats...mais moi aussi,parfois :amen: .

Donnez votre réponse AVANT de lire les conclusions du cours, donc lisez le principe en bleu, notez votre choix, et seulement après lisez le résultat en orange (je regrette de ne pas l'avoir fait, j'étais impatient).

LE PROF : «Vous avez l’opportunité t’obtenir des points en plus pour votre dernier devoir. Choisissez si vous voulez 2 points ou 6 points et ils seront ajoutés à votre note [aux Etats-Unis, les tests sont généralement notés sur 100]. Mais il y a un petit piège: si 10% ou plus de la classe choisi de gagner 6 points, personne n’aura quoi que ce soit en plus. Vos réponses seront anonymisées pour le reste de la classe. Je serai le seul à les voir.»

Mégasurprise: plus de 10% des élèves ont demandé à récupérer six points supplémentaires et personne n’a rien gagné. En fait, depuis 2008, seule une de ses classes a obtenu des points en plus, raconte le professeur au Baltimore Sun:

«C’est une trop grosse tentation pour certains étudiants que de prendre l’option avec le plus grand nombre de points, et il me semble que c’est juste une part de la nature humaine.»

http://www.slate.fr/story/104523/dilemm ... xtor=RSS-2
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Tentation humaine et psychologie

Message par saint thomas »

Perso , je prendrais les 6 points
Je préfère avoir les 6 points si 90% des autres choisissent d'en avoir 2 plutôt qu'avoir permis à certains d'en avoir 6 à mon détriment
Si plus de 10% de la classe a choisi 6 points , personne n'a rien et y'a plus aucune injustice

PS : le prof s'est-il interrogé sur l'ambiance de la classe à la suite de son expérience ?
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

J'ai trouvé instructif ce relai d'une info américaine sur un cours d'université. Parce qu'il illustre de nombreuses situations vécues dans notre quotidien, de la rage économique libérale à la bestialité sauvage des immigrants illégaux en passant par nos politiques, journaleux, syndicats...mais moi aussi,parfois
Ce test est censé démontrer quoi exactement ? Je pige pas bien là.. :shock:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Lion blanc a écrit :
Il ne montre rien vu que le plus intéressant n'est pas de vouloir 2 points ou 6 points mais ce qui motive ce choix chez les élèves.
Rien ne peut-être interprété sans connaître les raisons de chaque élève
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

saint thomas a écrit : Perso , je prendrais les 6 points
Je préfère avoir les 6 points si 90% des autres choisissent d'en avoir 2 plutôt qu'avoir permis à certains d'en avoir 6 à mon détriment
Si plus de 10% de la classe a choisi 6 points , personne n'a rien et y'a plus aucune injustice

PS : le prof s'est-il interrogé sur l'ambiance de la classe à la suite de son expérience ?
tu roules perso quoi :confus25
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Non, c'est le seul choix logique si on raisonne de façon rationnelle en mettant de côté tout le bla-bla moralisateur. Il semble assez clair, et l'expérience le prouve bien, que pour un motif ou un autre (égoïsme, envie de "tenter le coup" pour prendre un avantage sur les autres, ou anticipation des actions d'autrui) il est quasi-assuré que plus de 10% des étudiants choisiront les 6 points. Donc la majeure partie du temps, on ne sera ni avantagé ni lésé ; mais on garde quand même une petite chance de partir avec une longueur d'avance. Tandis qu'en choisissant les 2 points, au mieux on partira à égalité avec tout le monde mais parfois on prendra 4 points de retard sur ceux qui auront eu la lucidité de choisir 6 points. On est donc gagnant à tous les coups en prenant les 6 points.

Ce n'est donc pas un test de psychologie, mais un simple exercice de logique, on pourrait même dire d'intelligence.
Egotripist
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Egotripist »

Je pense que ca dépend quand même de ta note initiale, si jamais t'es à 70-80/100 c'est mal venu de demander 6 points.
D'autant que y'aura aucun mérite à avoir ses points qui ne sont le résultat finalement, de la solidarité des autres. En gros t'as été un peu mégalo, les autres ont eu pitié du coup t'as tes points : mentalité bif bof je trouve m'enfin ...
Je suis d'accord, ce test ne prouve rien, c'est juste un peu "machiavélique" de la part du prof ...
"Trop fâché, mais assez ivre pour sourire
J'sais pas si l’espoir fait vivre, mais moi il m'empêche de mourir"
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Ce test est fait pour parler du sujet
La tragédie des biens communs le lien renvoie à ce thème

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A ... ns_communs

compétition pour l'accès à une ressource limitée, menant à un conflit entre intérêt individuel et bien commun
dont la conséquence rationnelle est un résultat perdant-perdant : la surexploitation de la ressource.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

saint thomas a écrit :
Lion blanc a écrit :
Il ne montre rien vu que le plus intéressant n'est pas de vouloir 2 points ou 6 points mais ce qui motive ce choix chez les élèves.
Bien sûr, mais je ne vois toujours pas le rapport que veut faire hulneb, je cite ;
J'ai trouvé instructif ce relai d'une info américaine sur un cours d'université.Parce qu'il illustrede nombreuses situations vécues dans notre quotidien, de la rage économique libérale à la bestialité sauvage des immigrants illégauxen passant par nospolitiques, journaleux, syndicats...mais moi aussi,parfois
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

tisiphoné a écrit :

La nature humaine de ce prof ne me parait pas très saine

Il fait son expérience depuis 2008, tous les élèves de ses classes et de son université doivent la connaître par coeur et bien à l'avance depuis le temps.
Ca insére de sacrés biais dans les résultats et leur interprétation : les élèves se parlent entre eux. Une chose que ce prof a oublié

Résultat : ce type interprète seulement la réponse des élèves à son jeu tordu
Cette réponse est : va te faire foutre. :XD:

C'est la seule interprétation des résultats qui vaille.

Je soupçonne ce prof d'être plus motivé par la manipulation des gens que par son "expérience" qui n'en est plus du tout une à partir du moment où les élèves la connaissent à l'avance.
Modifié en dernier par saint thomas le 20 juillet 2015 10:30, modifié 1 fois.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

saint thomas a écrit :
tisiphoné a écrit :

La nature humaine de ce prof ne me parait pas très saine

Il fait son expérience depuis 2008, tous les élèves de ses classes et de son université doivent la connaître par coeur et bien à l'avance depuis le temps.
Ca insére de sacrés biais dans les résultats et leur interprétation : les élèves se parlent entre eux. Une chose que ce prof a oublié dans son interprétation

Résultat : ce prof ne s'est même pas encore aperçu qu'il était seulement en train d'interpréter la réponse des élèves à ce jeu tordu qui, en gros, est celle-ci : va te faire foutre. :XD:

C'est la seule interprétation des résultats qui vaille.
::d :+1

De plus, existe-il vraiment des élèves de fac susceptibles de penser qu'ils vont obtenir des points gratos ? C'est un peu gros comme panneau, non ? :content85
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Les examens sont une période stressante pour les élèves , il en rajoute une louche , ça montre bien le genre d'esprit de ce mec à la base et la façon dont il traite ses élèves.
La nature humaine de ce type n'est pas saine, c'est l'autre interprétation qu'on peut faire sans se tromper.
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

Lion blanc a écrit :
saint thomas a écrit : Il ne montre rien vu que le plus intéressant n'est pas de vouloir 2 points ou 6 points mais ce qui motive ce choix chez les élèves.
Bien sûr, mais je ne vois toujours pas le rapport que veut faire hulneb,
Ma pensée : en gros, un ultra-libéral ou un clandestin seul peut passer inaperçu ou se faire pardonner son geste parce qu'il n'aura pas de conséquences importantes sur la collectivité. Le problème ici est la notion de seuil, et de seuil déclenchant une riposte.
Le prof a fixé ce seuil à 10 % pour son cours, (rappel, cours de psycho :!: ). Dans ma vie quotidienne, j'accepte un seuil de délit, de crime, de bassesse commis à mon encontre ou envers les miens. Au-delà, je réagis, et l'action du fautif deviens contre-productive, ce qui a été le cas dans l'exercice proposé : aucun n'a reçu une récompense alors qu'elle était promise à tous en étant raisonnable individuellement.
Les migrants en trop grand nombre, et voulant toujours plus se heurtent au seuil de tolérance comme des ultra-libéraux se font retoquer leurs retraites chapeau, leurs primes, etc
C'est si compliqué que ça :?:
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 6 fois

Message par Fonck1 »

hulneb a écrit :
Lion blanc a écrit :
Bien sûr, mais je ne vois toujours pas le rapport que veut faire hulneb,
Ma pensée : en gros, un ultra-libéral ou un clandestin seul peut passer inaperçu ou se faire pardonner son geste parce qu'il n'aura pas de conséquences importantes sur la collectivité. Le problème ici est la notion de seuil, et de seuil déclenchant une riposte.
Le prof a fixé ce seuil à 10 % pour son cours, (rappel, cours de psycho :!: ). Dans ma vie quotidienne, j'accepte un seuil de délit, de crime, de bassesse commis à mon encontre ou envers les miens. Au-delà, je réagis, et l'action du fautif deviens contre-productive, ce qui a été le cas dans l'exercice proposé : aucun n'a reçu une récompense alors qu'elle était promise à tous en étant raisonnable individuellement.
Les migrants en trop grand nombre, et voulant toujours plus se heurtent au seuil de tolérance comme des ultra-libéraux se font retoquer leurs retraites chapeau, leurs primes, etc
C'est si compliqué que ça :?:
très sectaire.
n'importe qui aujourd'hui triche à "son aise" impôts,déclarations fiscales,travail au noir,travail fictif, tout le monde aujourd'hui,et je le dis depuis toujours,participe à ce fantastique sport national qui est tricher,voler, et se servir sur la collectivité.
c'est pas d'aujourd'hui,c'est pas spécifique à notre régime,et ça fait des siècles que état/citoyens/immigrés/étrangers jouent au chat et à la souris,ou alors,on ne voit que ce que l'on veut voir....
Quand à ceux qui passent inaperçus,ile ne le sont que jusqu'au jour où ils se font chopper.
Le nationalisme c'est la guerre !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »