Les langues régionales /minoritaires dans la Constitution?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les langues régionales /minoritaires dans la Constitution?

Message par Allora »

[quote="Crapulax"] Nous parlons bien de langues Régionales non?[img]

http://marikavel.com/france/limousin/blason.jpg[/img]

j'ai mis l'article car ce n'est pas qu'une proposition sur les langues regionales mais " les langues regionales ET minoritaires

relis l'introduction
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... ution.html

taubira et najat se fichent des langues regionales :twisted:
c'est un tremplin pour fair entrer les langues des minorités ds le cursus obligatoire - de la scolarité
et la question est pourquoi ?
Modifié en dernier par Allora le 02 août 2015 14:19, modifié 1 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

saint thomas a écrit : Vaut mieux mettre de l'argent sur des enseignants pour des classes moins surchargées et l'apprentissage des fondamentauxA force d'ajouter des matières , l'éducation nationale fait du saupoudrage sans rien approfondir et on se retrouve avec des élèves ne sachant pas grand chose au final .
:super:

ne pas savoir grand chose?? : c'est le but :twisted:
une personne cultivée, qui s'exprime correctement, ne se laisse pas manipuler

voilà pourquoi la dissertation est retirée de l'enseignement ; car la dissertation apprend à observer, analyser, répondre ,en argumentant pour essayer trouver une solution .
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Allora a écrit :
saint thomas a écrit : Vaut mieux mettre de l'argent sur des enseignants pour des classes moins surchargées et l'apprentissage des fondamentauxA force d'ajouter des matières , l'éducation nationale fait du saupoudrage sans rien approfondir et on se retrouve avec des élèves ne sachant pas grand chose au final .
:super:

ne pas savoir grand chose?? : c'est le but :twisted:
une personne cultivée, qui s'exprime correctement, ne se laisse pas manipuler

voilà pourquoi la dissertation est retirée de l'enseignement ; car la dissertation apprend à observer, analyser, répondre ,en argumentant pour essayer trouver une solution .
Ce serait pas mal pour certains d'entre nous, hein ? :mdr3:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Pour tous ici on fait tous - + ou - des erreurs ...

mais bon tout est relatif :content36
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Bon je relance clairement le débat :

êtes -vous favorables au fait que l'arabe dialectal ( ou l'arabe moderne )
soit enseigné autant que l'anglais l'allemand l'italien l'espagnol au collège et au lycée ???
puisque nous avons une population importante qui le parle à la maison.

en sachant que :
=) le portugais ( population portugaise d'origine très importante en France ) n'a quasiment jamais été enseigné
ds les collèges et lycée -pourquoi faudrait-il le faire pour l'arabe ?

=) le chinois commence à être bcp enseigné pour des raisons de relations comerciales avec la 1º /2º puissance du monde et qu'il será demandé de plus en plus par les familles.

=) si un établissement est obligé de proposer l'arabe en LV1 ou LV2 parce que cela será posible pour les aprents de le demander et que lorsque plus de 12 ou 15 élèves le demandent - le Rectorat est obligé de créer une section
=) cela sera au détriment d'autres langues ( Allemand et italien voire espagnol ) un petit établissement ne pouvant pas payer plus de qqs langues étrangères ...
le sort semble s'acharner contre l'allemand en tous cas ...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Allora a écrit :
Crapulax a écrit : Nous parlons bien de langues Régionales non?[img]

http://marikavel.com/france/limousin/blason.jpg[/img]

j'ai mis l'article car ce n'est pas qu'une proposition sur les langues regionales mais " les langues regionales ET minoritaires

relis l'introduction
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... ution.html

taubira et najat se fichent des langues regionales :twisted:
c'est un tremplin pour fair entrer les langues des minorités ds le cursus obligatoire - de la scolarité
et la question est pourquoi ?
Le sujet initial parle de langues minoritaires et Régionales en premier plan,j'ai lu l'article que tu avais posté.Du reste il y en a un grand nombre.....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Allora a écrit : Bon je relance clairement le débat :

soit enseigné autant que l'anglais l'allemand l'italien l'espagnol au collège et au lycée ???

en sachant que :
=) le portugais ( population portugaise d'origine très importante en France ) n'a quasiment jamais été enseigné

=) le chinois commence à être bcp enseigné pour des raisons de relations comerciales avec la 1º /2º puissance du monde et qu'il será demandé de plus en plus par les familles.

=) si un établissement est obligé de proposer l'arabe en LV1 ou LV2 parce que cela será posible pour les aprents de le demander et que lorsque plus de 12 ou 15 élèves le demandent - le Rectorat est obligé de créer une section
=) cela sera au détriment d'autres langues ( Allemand et italien voire espagnol ) un petit établissement ne pouvant pas payer plus de qqs langues étrangères ...
Ah........Le sujet se transforme en:Etes vous d'accord pour que l'Arabe soit enseigné au même titre que le Portugais,l'Espagnol ou l'Italien,l'Allemand ou l'Anglais? :shock:
Heuuuuuuuuuu...........Donc tu prendrais toutes ces langues comme minoritaires vu que tu les cites au même titre que l'Anglais par exemple? :shock:

Pour finir dans l'article principal du début je n'ai lu à aucun moment qu'il était question d' Arabe ou d'Allemand......

Que dois je en déduire:Que lorsque ton sujet n'est pas les Juifs il faut que ce soit les Arabes? :XD:

Pour clore,il est aussi important que des gens apprennent l'Arabe pour les échanges commerciaux,à l'heure de la mondialisation c'est plus qu'utile,surtout dans le domaine des richesses pétrolières ou du gaz par exemple.

Une langue minoritaire s'adresse essentiellement à des "langues du crû" et non pas à des langues dites "officielles" non?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Allora a écrit : Bon je relance clairement le débat :

en sachant que :

Je trouve vraiment dommage que l'arabe ne soit pas plus enseigné. Le nombre de postes ouverts au Capes et à l'agrégation pour une langue d'une telle importance est scandaleux.

C'est une langue parlée par la moitié de nos voisins méditerranéens, par des dizaines voire des centaines de millions de gens dans le monde, dont des partenaires commerciaux très proches, par certaines pays avec lesquels nous avons une histoire commune riche, culture importante avec laquelle l'Europe se frotte depuis des siècles, en plus du fait que beaucoup de gens parlent l'arabe dans ce pays.
RannimeV
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par RannimeV »

C'est quand même le comble de rendre la langue française, voire même une langue européenne passer au second plan alors qu'on est tout de même en France.
La majorité des gens ne savent même pas écrire sans faire une faute d'orthographe alors qu'à l'époque quand les poilus avaient tout juste le certificat d'étude, le français était déjà acquis (même moi, je le reconnais, je fais énormément de faute et ça me met en colère qu'au collège ou au lycée on ait réduit les heures de français pour n'avoir que 3-4h dans la semaine)
Et n'en parlons pas de l'anglais, qu'ils pensent parfaitement le maîtriser parce qu'ils regardent des séries américaines.
Les faiseurs de citations et de bons mots me font penser à ceux qui mangent des cerises ou des huîtres, choisissant d'abord les meilleurs, et finissant par tout manger
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

bein oui bien écrire .. ça devient out ! ringard ... :evil:

dommage mais le monde change ...et le changement est un rouleau compresseur : personne n'y échappe .
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Les langues régionales reconnues un jour par la Constitutio

Message par Toto75 »

Allora a écrit : exactement déjà que les Français sont connus pour ne pas parler correctement une seule langue étrangère ..
Allora,

Je vais te citer 2 ou 3 exemples typiques: j'ai été à un restaurant à 50m de la frontière espagnol et le menu n'était ni écrit en castillan ni en catalan. Idem sur la frontière suisse à 50m du poste de douane dans un restaurant (espagnol, bizarre) où le menu n'était pas traduit en allemand ou en swyz-deutsch. Et tu n'as qu'à regarder le site des offices de tourismes de certaines villes frontalières où il n'y a pas de traduction dans la langue du pays voisin. Cela tien beaucoup au fait que les français conssidèrent, par flegme, que les étrangers se débrouillement mieux qu'eux en matière de langue étrangères ce qui est vrai. Il n'y a qu'à voir les suisses avec 4 langues officielles. On devrait avoir un peu honte.
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 »

Kelenner a écrit : Juste pour info, la plupart des langues régionales parlées en France ne sont pas des "dialectes". Je ne parle malheureusement pas le breton, en dehors d'une centaine de mots et expressions orales qui me viennent de mes grands-parents, car ceux-ci n'ont pas transmis la langue à mes parents. C'est au niveau de cette génération, née dans les années 50, que la perte s'est faite. Je trouve cela terriblement dommageable. Les catalans ou les basques prouvent pourtant qu'il est parfaitement possible de préserver une langue et la culture qui est associée, tout en s'intégrant à la communauté nationale.

Après, je ne suis pas certain que cela passe par des "chartes" et autres déclarations de pure forme. Une langue ne peut vivre que si elle est pratiquée, enseignée et transmise de parents à enfants. Tant que cette conscience n'existera pas chez les gens concernés, toute initiative "politique" est vouée à l'échec. D'autant que lorsqu'on connaît le combat historique de la France contre toute autre langue que le français, il paraît difficile à croire que l'Etat se mettrait soudainement à défendre ce qu'il a toujours cherché à faire disparaître...
La seule langue qui arrive à se maintenir est l'alsacien tant bien que mal ainsi que le créole (grâce à l'éloignement de la métropole bien que bcp d'antillais parle le créole à Paris même).

Pour le reste, c'est une véritable catastrophe linguistique dans des régions où ces langues étaient majoritaires il y a 50 ans: flamand, catalan, basque (0,6% des gens le parle entre au quotidien), platt (moselle), corse etc...Aussi je ne suis pas étonné que les français ne sachent même pas parler correctement l'anglais, à commencer par le Pas de Calais qui malgré des siècles de voisinage est encore loin d'avoir crée une réelle politique de bilinguisme scolaire comme dans d'autres régions.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Toto75 a écrit :
Je vais te citer 2 ou 3 exemples typiques: j'ai été à un restaurant à 50m de la frontière espagnol et le menu n'était ni écrit en castillan ni en catalan. Idem sur la frontière suisse à 50m du poste de douane dans un restaurant (espagnol, bizarre) où le menu n'était pas traduit en allemand ou en swyz-deutsch. Et tu n'as qu'à regarder le site des offices de tourismes de certaines villes frontalières où il n'y a pas de traduction dans la langue du pays voisin. Cela tien beaucoup au fait que les français conssidèrent, par flegme, que les étrangers se débrouillement mieux qu'eux en matière de langue étrangères ce qui est vrai. Il n'y a qu'à voir les suisses avec 4 langues officielles. On devrait avoir un peu honte.
Pour avoir voyagé dans un certain nombre de pays, je dirais que les français s'en sortent plutôt honorablement avec les langues étrangères. Bien entendu, les petits pays style Suisse, Belgique, Pays-Bas, s'en sortent mieux car leurs habitants sont entourés de "grands" pays parlant d'autres langues et sont obligés d'être polyglottes pour s'en sortir. D'autant que dans bien des cas, plusieurs langues sont parlées au sein même du pays. Mais si on compare avec d'autres grands pays européens monolingues, je mettrais les français au même niveau que les italiens et les allemands, meilleurs que les espagnols (qui pour la plupart ne parlent que le castillan + langue régionale) et bien entendu très loin devant tous les pays anglo-saxons qui ignorent presque jusqu'à l'existence d'autres langues que l'anglais. Donc l'un dans l'autre, c'est correct, en tout cas pas de quoi avoir "honte" par rapport à nos voisins.
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

franchement les langue régional ne sont tous simplement plus possible dans la France moderne !

je prend mon exemple , je suis née a paris de parent breton , j ai grandie dans le var et je vie a Nice . je ne parle ni breton ( d ailleurs dans la régions de rennes d ou vient ma famille paternel on na jamais parler breton mais un patois locale ) ni provençal ni niçois .
ces langues sont les relique d un temps ou les gens ne quitter pas leur régions , elle sont voué a disparaitre et ça fait partie de l évolution .
sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala »

but de tout ça: arabe langue nationale :XD: allah dans l'wok est au bar :mdr3:
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »