Portugal : le FMI inquiet

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Portugal : le FMI inquiet

Message par saint thomas »

la faiblesse de la croissance portugaise pose surtout un problème de dette. Et c'est ce qui inquiète le plus le FMI.

« Le poids de la dette publique et privé va probablement réduire les perspectives de croissance à moyen terme lorsque les effets du cycle vont s'affaiblir », souligne le rapport. C'est que l'économie portugaise est prise dans un double étau. D'abord, la dette publique. Comme la Grèce, Chypre, l'Espagne ou l'Irlande, le Portugal est victime de la stratégie européenne de « sauvetage. »

Dette publique insoutenable
Pour éviter la faillite au pays, on a ajouté de la dette à la dette en réclamant une politique austéritaire qui a réduit le PIB. La dette publique portugaise s'est donc alourdie, passant de 83,6 % du PIB en 2009 à 130,2 % en 2014. Un niveau évidemment intenable et qui plonge le pays dans un « péonage » de la dette, autrement dit dans une obligation de ponctionner une partie insoutenable de sa production de richesse pour le remboursement de sa dette publique.

Dette privée insoutenable
la dette privée, selon la Banque du Portugal, a un peu reculé entre 2011 et 2015 en rapport avec le PIB, mais elle s'élève encore au montant considérable de 237 % du PIB.

Dette totale intenable
En ajoutant la dette publique et celle des sociétés publiques, on atteint un niveau d'endettement vertigineux pour l'économie portugaise : 402,2 % du PIB en mars 2015. Là encore, ce niveau est intenable à moyen terme

Recette du FMI
Au final, le Portugal reste donc une économie très vulnérable et très faible. Le FMI le reconnaît, mais, comme dans le cas grec, il propose encore d'amplifier l'austérité.
Ce que le FMI propose, c'est une nouvelle fuite en avant dans l'illusion de la soutenabilité de la dette portugaise.

http://www.latribune.fr/economie/union- ... xtor=AL-13
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Portugal : le FMI inquiet

Message par Lion blanc »

Et dire que le Portugal est la terre promise pour les retraités français.. :mdr3:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Chouette, un nouveau feuilleton. On va voir se succéder tous les moralisateurs nous énoncer des poncifs du genre "quand on a des dettes, il faut les payer" comme s'il s'agissait de gérer le budget d'une famille. Youpi ! :content85
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Contrairement à la Grèce ils ont fait , comme l'Espagne , bcp de sacrifices

au lieu d'aider la grèce qui ne s'en sortira pas c'est le Portugal qu'il faut aider .

de plus tout le monde sait que les Portugais sont des bosseurs :twisted: donc ils méritent bien plus qu'on les aide eux !
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Allora a écrit : Contrairement à la Grèce ils ont fait , comme l'Espagne , bcp de sacrifices

au lieu d'aider la grèce qui ne s'en sortira pas c'est le Portugal qu'il faut aider .

de plus tout le monde sait que les Portugais sont des bosseurs :twisted: donc ils méritent bien plus qu'on les aide eux !
C'est justement cette aide (Troïka + FMI) qui fait plonger le Portugal , comme elle a fait s'enfoncer dans les limbes la Grèce
Cette aide nous revient en pleine figure aujourd'hui avec la Gréce , demain avec le Portugal trés certainement vu le tableau du pays

C'est aussi le genre d'aide dont le continent africain ne veut plus pour les mêmes raisons
Ce que le FMI propose, c'est une nouvelle fuite en avant dans l'illusion de la soutenabilité de la dette portugaise.
Une illusion que nos médias s'empressent de relayer en citant le Portugal en exemple au sujet "des bienfaits" de cette aide

le temps est assassin et ne se berce nullement d'illusion
Modifié en dernier par saint thomas le 08 août 2015 12:14, modifié 1 fois.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

saint thomas a écrit : C'est justement cette aide (Troïka + FMI) qui fait plonger le Portugal , comme elle a fait s'enfoncer dans les limbes la Grèce C'est aussi le genre d'aide dont le continent africain ne veut plus pour les mêmes raisons
ah bah là on est bien d'accord !!! :twisted:

article à lire relire et diffuser !!
http://www.libreafrique.org/Vuillemey_M ... _FR_240909
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

..serait ce le début de la fin ....la fin de la monnaie européenne qui se rapproche petit a petit
@ ANNE 32 ......ne pensez vous pas ANNE 32 que c'est plutôt là que l'on se bouche les yeux et les oreilles ( c'est du temps présent et non du passé dépassé comme avec le sujet Chevènement)
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par Kelenner »

Les mêmes causes produiront toujours les mêmes effets. Tant que le FMI et ses sbires n'auront pas compris ça, on continuera à aller droit dans le mur en aggravant la situation des pays qu'on prétend "aider". Les cas de la Grèce, du Portugal et de l'Espagne sont suffisamment parlants.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Kelenner a écrit : Les mêmes causes produiront toujours les mêmes effets. Tant que le FMI et ses sbires n'auront pas compris ça, on continuera à aller droit dans le mur en aggravant la situation des pays qu'on prétend "aider". Les cas de la Grèce, du Portugal et de l'Espagne sont suffisamment parlants.
Pour comprendre les motivations du FMI faut chercher du côté de ceux qui l'alimentent je suppose
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Stounk a écrit : Chouette, un nouveau feuilleton. On va voir se succéder tous les moralisateurs nous énoncer des poncifs du genre "quand on a des dettes, il faut les payer" comme s'il s'agissait de gérer le budget d'une famille. Youpi ! :content85
Après la Grèce, voici le Portugal, puis s'ensuivra l'Espagne, et,..........la France... :f_fr:
C'est le quarté gagnant de bien des pronostiqueurs... ::d
Image
Lion a écrit :
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Tu oublies l'Italie
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

saint thomas a écrit : Tu oublies l'Italie
Heu, on la met où l' Italie, avant ou après la France ? :content79 :content85
Image
Lion a écrit :
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Quand les boomakers anglais commenceront à parier là dessus , faudra paniquer :XD:
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

Lion blanc a écrit : Et dire que le Portugal est la terre promise pour les retraités français.. :mdr3:
:roll: ...et avec un peu de reflexion...ça donne quoi ?

plus tu as un pouvoir d'achat fort dans un pays exangue...plus tu es au paradis.
bigmamba

les retraités français sont payés en france !!!...et vivent au portugal...tous du moins au moins 6 mois pour eviter de payer des impots
là bas..ils sont exonerés aussi d'impots pendant 10 ans sous certaines conditions.

evidement pourtous depent de ton niveau de retraite ici...
c'est sur si t'as le minimum vieillesse...le portugal te sera inaccessible...il te faudra plutot viser le nepal ou l'indonesie
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

Stounk a écrit : Chouette, un nouveau feuilleton. On va voir se succéder tous les moralisateurs nous énoncer des poncifs du genre "quand on a des dettes, il faut les payer" comme s'il s'agissait de gérer le budget d'une famille. Youpi ! :content85
le fait qu'ils soient moralisateurs...ne leurs donnent pas tord non plus !...au contraire
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »