de 32 exoplanètes et 15 étoiles
Jusqu'ici, baptiser une planète était non seulement un processus long, mais en plus il était réservé aux scientifiques membres de l'Union Astronomique Internationale (IAU). Celle-ci décide en effet des noms à donner aux étoiles, aux planètes (et aux configurations géographiques de celles-ci, des cratères martiens aux lacs d'hydrocarbures de Titan...), et en général à tous les corps célestes.
Mais récemment, l'IAU a décidé ... qu'elle ne déciderait plus seule, et qu'elle permettrait aux amateurs d'astronomie du monde entier de participer au processus. C'est ainsi qu'est né le concours NameExoWorlds, lancé voici un peu plus d'un an.
Ce processus a connu tout d'abord une phase de sélection des mondes à baptiser, puis un vote à l'échelle mondiale ouvert aux associations, clubs d'astronomie et établissements scolaires. Ce sont ces structures qui ont choisi les 20 systèmes solaires dans la liste de l'IAU, puis ont proposé les noms pour les étoiles et planètes concernées.
La phase qui débute aujourd'hui est ouverte à tout le monde, jusqu'au 31 octobre. Sur le site dédié de l'IAU (nameexoworlds.iau.org) vous pouvez donc parcourir les 20 systèmes, et voter pour les noms qui ont été proposés. En tout, 32 planètes et 15 étoiles recevront un nom de baptême à la place de la lettre ou du numéro qui les désignent aujourd'hui. Les résultats des votes et les noms définitifs seront dévoilés par l'IAU à la mi-novembre
http://tempsreel.nouvelobs.com/sciences ... aines.html
pour voter faut se débrouiller en anglais ..
http://adf.ly/8763455/banner/http://nam ... worldsvote


