Le secrétaire d'État américain, John Kerry, en visite à Cuba à l'occasion d'une réconciliation historique, a plaidé pour la démocratie et pour la fin de l'embargo.
Façades repeintes, rues asphaltées dans l'urgence… La Havane s'est mise sur son 31. Cuba a en effet reçu vendredi pour quelques heures la visite historique de John Kerry, secrétaire d'Etat américain. À cette occasion, la bannière étoilée a été hissé devant l'ambassade états-unienne. Les deux pays avaient rompu les liens depuis 1961 après la révolution castriste. En décembre dernier, le président américain, Barack Obama, et le chef d'Etat cubain, Raul Castro, avaient annoncé la reprise de leurs relations diplomatiques.
Les mêmes protagonistes. Point fort de la visite qui est une première depuis 54 ans, le drapeau américain a été hissé dans la capitale cubaine, devant l'ambassade américaine. Et pour marquer un peu plus l'Histoire, ce sont les trois Marines, Jim Tracy, F.W. Mike East et Larry C. Morris qui avaient abaissé en 1961 le drapeau flottant au fronton de la représentation diplomatique qui l'ont hissé à nouveau, scellant ainsi la nouvelle entente des ex-ennemis de la Guerre froide.
Dans le fond, les relations diplomatiques sont déjà rétablies et les ambassades des deux côtés rouvertes depuis le 20 juillet, mais cette journée exceptionnelle "marque évidemment une nouvelle étape de ce processus, après 54 ans" de brouille, a expliqué Mark Toner, porte-parole du département d'Etat.
L'embargo ? Aller au-delà d'un simple assouplissement. Dans son discours prononcé en partie en espagnol, John Kerry a estimé que "le peuple de Cuba serait mieux servi par une véritable démocratie". Il s'est aussi dit "fermement favorable" à une levée de l'embargo américain imposé à Cuba. Ce dernier qui a échoué depuis son instauration à faire chuter le pouvoir communiste, a cependant déjà été très assoupli. Depuis 20 ans, les États-Unis peuvent y exporter des produits agricoles et des médicaments. Avec l'arrivée de Barack Obama au pouvoir, ces échanges se sont élargis aux produits de télécoms. Les Cubains résidant aux États-Unis transmettent également chaque année deux milliards de dollars à leurs proches restés dans l'île.
Le texte législatif américain instaurant l'embargo est cependant encore d'actualité et l'abroger ne sera pas facile. Les Républicains sont en effet opposés à une levée de l'embargo et deux candidats à la course à la primaire, Jeb Bush et Marco Rubio, ont même rappelé à de nombreuses reprises leur hostilité à une normalisation des relations avec Cuba.
Quid des droits de l'homme ? Alors que de nombreux dissidents cubains craignent de perdre le soutien des États-Unis une fois les deux pays complètement réconciliés, John Kerry est très attendu sur la question des droits de l'homme. Des opposants à la détente entre les deux pays accusent aussi l'administration de Barack Obama d'avoir mis sous l'éteignoir ses exigences en matière dans ce domaine.
"Je vais rencontrer des dissidents et j'aurai la chance de m'asseoir avec eux" au cours d'une réception privée, à la résidence de l'ambassadeur américain à La Havane, a assuré John Kerry sur la télévision américaine en espagnol Telemundo News. Le secrétaire d'Etat américain a cependant reconnu que les dissidents n'étaient "pas invités à l'ambassade parce que c'est un événement entre gouvernements, où, par ailleurs, l'espace est très limité".
la bannière étoilée flotte de nouveau à Cuba
- tisiphoné
- Administrateur

la bannière étoilée flotte de nouveau à Cuba
- Allora
- Posteur DIVIN

Re: la bannière étoilée flotte de nouveau à Cuba
les dissidents Cubains craignent surtout de perdre les millions de dollars que les USA leur donnent .
Ils ont fait leur beurre à Miami . et attendent de rentrer pour tout racheter retaper et pour embaucher leurs frères restés là bas comme ouvriers, femmes de ménage et jouer les kéké ..
pauvre Cubains de Cuba ..la colonisation la pire les attend ..
j'ai eu l'occasion de fréquenter contre mon gré pas mal de Cubains de Miami .. mon dieu quelle vulgarité quel sans gène aucun scrupules
tout est ds le bling bling les américains en pire
les Cubains de Cuba ne vont pas rigoler . eux qui sont en général si simples et si gentils
Ils ont fait leur beurre à Miami . et attendent de rentrer pour tout racheter retaper et pour embaucher leurs frères restés là bas comme ouvriers, femmes de ménage et jouer les kéké ..
pauvre Cubains de Cuba ..la colonisation la pire les attend ..
j'ai eu l'occasion de fréquenter contre mon gré pas mal de Cubains de Miami .. mon dieu quelle vulgarité quel sans gène aucun scrupules
tout est ds le bling bling les américains en pire
les Cubains de Cuba ne vont pas rigoler . eux qui sont en général si simples et si gentils
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
Là -dessus on va être d'accord, je plains les pauvres cubains lorsque les exilés vont rentrer au "pays", ces derniers étant un lamentable ramassis de profiteurs et de lâches sans vergogne.
- bigmamba
- Posteur TOP VIP

victoire total du "capitalisme"...de la liberté ...face aux abjects communistes
defaite total du che...et castro humilié...
les cubaines à genoux à faire des pipes aux touristes sur le malécones...pour manger
cuba a perdu 60 ans...inutilement
defaite total du che...et castro humilié...
les cubaines à genoux à faire des pipes aux touristes sur le malécones...pour manger
cuba a perdu 60 ans...inutilement
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Tu parles d'une victoire... 60 ans d'un embargo criminel de la première puissance mondiale à l'encontre d'un tout petit pays qui a eu le malheur de vouloir voler de ses propres ailes... Belle leçon de "démocratie" en vérité.... :roll:
- bigmamba
- Posteur TOP VIP

oui...c'est une victoire idéologique totaleKelenner a écrit : Tu parles d'une victoire... 60 ans d'un embargo criminel de la première puissance mondiale à l'encontre d'un tout petit pays qui a eu le malheur de vouloir voler de ses propres ailes... Belle leçon de "démocratie" en vérité.... :roll:
impossible de parler de democratie pour cuba...ou alors faut redefinir la democratie.
oui...les usa peuvent nous donner et à tous les peuples des leçons de démocratie...
ils ont reussi a faire démissioner leur president en pleine guerre froide...uniquement parce qu'il avait depassé la ligne ...
ailleurs impossible...sauf pour les pays nordiques...qui sont des exemples de démocratie.
le "faute" de cuba...n'est pas son independance...
la "faute" de cuba...ce fut d'etre le vassal de l'union sovietique.
pour l'embarguo...je crois meme que cela a rapporté aux usa...ils ont étè benificiaires
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 6 fois
embargo débile....c'est très loin d'être la meilleure chose qu'ait fait les USA.
c'est un minimum de minimum ce truc,le pire, c'est qu'il y a quand même eu des républicain pour voter contre.
dès fois,ils devraient sortir de chez eux....
c'est un minimum de minimum ce truc,le pire, c'est qu'il y a quand même eu des républicain pour voter contre.
Le nationalisme c'est la guerre !
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Cuba sera certainement la première destination touristique des américains qui iront danser sur la bannière des sales communistes..
Avec, bien entendu, les capitaux des investisseurs américains par excellence..
Bizarre qu'ils n' y aient pas pensé avant, mais il n'est jamais trop tard..
Avec, bien entendu, les capitaux des investisseurs américains par excellence..
Bizarre qu'ils n' y aient pas pensé avant, mais il n'est jamais trop tard..
Lion a écrit :
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Où vois-tu une victoire idéologique ? Cet embargo est un simple coup de Trafalgar d'un pays fort envers un pays faible, en gros le seul truc que les américains savent faire depuis 1945 faute de s'attaquer à leurs véritables adversaires. A la base, Castro n'avait rien d'un communiste, c'était un leader bolivarien que les américains regardaient d'ailleurs avec une certaine bienveillance jusqu'à ce qu'il décide de nationaliser les secteurs-clés de l'économie, auparavant aux mains de firmes américaines omniprésentes. Là les USA ont réagi par l'embargo, et pour la survie de son régime Castro s'est tourné vers les russes -ce qui n'a fait qu'aggraver la situation, mais il n'avait pas vraiment d'autre solution hormis rendre les clés à Washington.bigmamba a écrit :oui...c'est une victoire idéologique totaleKelenner a écrit : Tu parles d'une victoire... 60 ans d'un embargo criminel de la première puissance mondiale à l'encontre d'un tout petit pays qui a eu le malheur de vouloir voler de ses propres ailes... Belle leçon de "démocratie" en vérité.... :roll:
impossible de parler de democratie pour cuba...ou alors faut redefinir la democratie.
oui...les usa peuvent nous donner et à tous les peuples des leçons de démocratie...
ils ont reussi a faire démissioner leur president en pleine guerre froide...uniquement parce qu'il avait depassé la ligne ...
ailleurs impossible...sauf pour les pays nordiques...qui sont des exemples de démocratie.
pour l'embarguo...je crois meme que cela a rapporté aux usa...ils ont étè benificiaires
Les américains ont donc volontairement affamé un pays voisin, dans le seul but de s'opposer à distance aux russes qu'ils n'ont jamais eu les couilles d'attaquer frontalement... Et 25 ans après la chute du communisme ils persistent dans leur crapulerie, il n'y a vraiment pas de quoi pavoiser si j'étais à leur place.
- bigmamba
- Posteur TOP VIP

je dirais que mieu vaut un embarguo...qu'un debarquement "baie des cochons 2"...Fonck1 a écrit : embargo débile....c'est très loin d'être la meilleure chose qu'ait fait les USA.
oui...certains republicains qui votent en 2015 pour l' embarguo...n'ont sans doute pas la lumiere à tous les etages
pour ma part je suis favorable a ce nouvel accord americano-cubain
- bigmamba
- Posteur TOP VIP

bien sur que c'est une victoire idéologique,économique,politique...et cela a partir du 09 novembre 89...avec la chute du mur de berlin.Kelenner a écrit :Où vois-tu une victoire idéologique ? Cet embargo est un simple coup de Trafalgar d'un pays fort envers un pays faible, en gros le seul truc que les américains savent faire depuis 1945 faute de s'attaquer à leurs véritables adversaires. A la base, Castro n'avait rien d'un communiste, c'était un leader bolivarien que les américains regardaient d'ailleurs avec une certaine bienveillance jusqu'à ce qu'il décide de nationaliser les secteurs-clés de l'économie, auparavant aux mains de firmes américaines omniprésentes. Là les USA ont réagi par l'embargo, et pour la survie de son régime Castro s'est tourné vers les russes -ce qui n'a fait qu'aggraver la situation, mais il n'avait pas vraiment d'autre solution hormis rendre les clés à Washington.bigmamba a écrit :
oui...c'est une victoire idéologique totale
Les américains ont donc volontairement affamé un pays voisin, dans le seul but de s'opposer à distance aux russes qu'ils n'ont jamais eu les couilles d'attaquer frontalement... Et 25 ans après la chute du communisme ils persistent dans leur crapulerie, il n'y a vraiment pas de quoi pavoiser si j'étais à leur place.
et encore je te fais grace du rapport secret de d'andropov
quand les sovietiques ont coupé le robinet...les cubains ont commencé à avoir faim...
là ...l'idéologie marxiste s'agenouille encore une fois devant l'oncle sam...et pour toujours
concernant l'embarguo...il ne viens pas comme cela subitement.
il viens apres une multitude de saisi arbitraire d'avoirs americains d'une part...de mesure commerciale de l'autre...
et surtout de l'chec de l'invasion de la baie des cochons.
ensuite...l'histoire des missiles n'a pas arrangé les affaires...
heuresement pour l'humanité...il y a eu un embarguo...et pas une invasion militaire de cuba
sinon...c'etait la WW3 avec petard nucléaire.
concernant les couilles aux combats des usa...
a noter que ce sont les sovietiques qui ont reculés pour l'affaire des missiles face à la volonté americaine.
en fait historiquement...ce sont les sovietiques qui n'ont pas voulu attaquer...car ils auraient eu une reponse nucleaire de l'otan.
je pourrai t'expliquer pourquoi le pacte de varsovie n'a jamais étè en mesure d'inquiéter serieusement les usa...c'est pas le sujet
- Allora
- Posteur DIVIN

Pour moi ce n'est pas une victoire idéologique c'est hélas la réalité qui s'impose... la loi de l'argent si chère à tout dirigeant à tout être humain ( mais si !!)
Cuba va redevenir ce qu'il fut ds les années 30 / 50 .. le bordel de l'Amérique
( cette phrase n'est pas de moi )
60 ans de perdus oui et non ... tout aurait dû être fait autrement ...
Ni USA ni CASTRO
Il fallait qu'en 1989 - quand la chute du mur a fait que la Russie a laissé tomber totalement Cuba - fin d ela guerre froide -
que Cuba s'ouvre au monde au lieu de rester figée ds l'utopie Castriste ( erreur grave de Castro parano )
en 20 ans ils auraient pu construire un pays autonome
mais à cause de l'embargo ( erreur grave des USA de le maintenir après 1989 ) ils étaient coincés :roll:
Pauvres Cubains ...
Cuba est a lui seul le pays caricature de l'Histoire de l'Amérique latine
Cuba va redevenir ce qu'il fut ds les années 30 / 50 .. le bordel de l'Amérique
( cette phrase n'est pas de moi )
60 ans de perdus oui et non ... tout aurait dû être fait autrement ...
Ni USA ni CASTRO
Il fallait qu'en 1989 - quand la chute du mur a fait que la Russie a laissé tomber totalement Cuba - fin d ela guerre froide -
que Cuba s'ouvre au monde au lieu de rester figée ds l'utopie Castriste ( erreur grave de Castro parano )
en 20 ans ils auraient pu construire un pays autonome
mais à cause de l'embargo ( erreur grave des USA de le maintenir après 1989 ) ils étaient coincés :roll:
Pauvres Cubains ...
Cuba est a lui seul le pays caricature de l'Histoire de l'Amérique latine
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Peut-être que le modèle cubain inspirera kim jong, le gros joufflu qui se gave de Coca-Cola, parait-il .. 
Lion a écrit :
- bigmamba
- Posteur TOP VIP

non...Lion blanc a écrit : Peut-être que le modèle cubain inspirera kim jong, le gros joufflu qui se gave de Coca-Cola, parait-il ..
le regime nord coréen est d'inspiration maoiste
le regime castriste fut sovietique
- saint thomas
- Posteur DIVIN

Les US se rapprochent quasiment en même temps de Cuba et de l'Iran : 2 alliés russes
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)