France et Algérie sont ils réconciliables?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre

France et Algérie sont ils réconciliables?

oui
5
33%
non
7
47%
je ne sais pas
2
13%
obiwan Kénobi
1
7%

Nombre total de votes : 15

Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: France et Algérie sont ils réconciliables?

Message par Anne32 »

Jarod1 a écrit : je pense que l'immense majorité des algériens (d'Algérie, pas les franco-algériens d'ici...) et des français, n'ont en absolument rien à battre.
Un pays qui renie son passé n'a pas d'avenir
Sans ressasser notre histoire, il est bon quelques fois de remettre les pendules à l'heure et de ne pas écouter un seul son de cloche
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit :
Jarod1 a écrit : je pense que l'immense majorité des algériens (d'Algérie, pas les franco-algériens d'ici...) et des français, n'ont en absolument rien à battre.
Voilà, d'ici peu de temps il n'y aura plus aucun ex-FLN ou pied-noir vivant, et tous les autres s'en tapent royalement. A ce moment-là la page sera (enfin) définitivement tournée et les deux pays pourront normaliser pour de bon leurs relations, ce qui aurait dû être le cas depuis déjà bien longtemps.
Ne vous réjouissez pas trop, si les pieds noirs qui sont rentrés en 1962 sont de moins en moins nombreux, leurs fils sont là pour la relève
Il y aura donc toujours quelqu'un pour combattre et rétablir la vérité.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Anne32 a écrit :
Voilà, c'est exactement pour cela qu'il faut vite que cette génération qui ne nous que trop gonflé, français et algériens confondus, laisse enfin la place. Merci de confirmer mes propos de façon si éclatante.
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Anne32 a écrit :
Kelenner a écrit :

Voilà, d'ici peu de temps il n'y aura plus aucun ex-FLN ou pied-noir vivant, et tous les autres s'en tapent royalement. A ce moment-là la page sera (enfin) définitivement tournée et les deux pays pourront normaliser pour de bon leurs relations, ce qui aurait dû être le cas depuis déjà bien longtemps.
Ne vous réjouissez pas trop, si les pieds noirs qui sont rentrés en 1962 sont de moins en moins nombreux, leurs fils sont là pour la relève

c est bizarre par c que cette "vérité" ne correspond pas du tout a celle que raconte ceux qui vivait sous joug de la colonisation . ni d ailleurs a celle des observateur neutre .
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Rananen a écrit :
Anne32 a écrit :

c est bizarre par c que cette "vérité" ne correspond pas du tout a celle que raconte ceux qui vivait sous joug de la colonisation . ni d ailleurs a celle des observateur neutre .
Pouvez vous préciser vos sources s'il vous plaît?
Si vous évoquez les ex-FLN ils ont intérêt à se poser en martyrs, mais si vous interrogez les harkis, vous aurez une autre interprétation
Je ne parle pas des Européens, à qui on a collé l'étiquette de "KOLONS" sans bien savoir à quoi ça correspondait

Il y a quelques années, un membre de ma famille est allé en pèlerinage en Algérie
Il a eu le bonheur de rencontrer un de ses anciens commis
Celui ci lui a demandé "Quand est ce que tu reviens????"

Ou encore,"Ca s'arrête quand l'Indépendance"
Ceci est du vécu et pas du "on m'a dit"

Maintenant, que vous ne cherchiez pas à voir ce que la France a fait de positif là bas, en mettant en avant uniquement ce qui vous paraît condamnable, je pense que le principe de neutralité est à revoir
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

idfx a écrit :
NSC a écrit : Non et il n'y en a aucune necessite.
d'autant plus que la Chine fait main basse sur les rares entreprises rentables du pays ,et qu'il ne restera bientôt plus rien à négocier à part le sable du Sahara .....
le sable du Sahara est trop fin .. inutile pour l'industrie, le bâtiment .
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit :
Anne32 a écrit :
Voilà, c'est exactement pour cela qu'il faut vite que cette génération qui ne nous que trop gonflé, français et algériens confondus, laisse enfin la place. Merci de confirmer mes propos de façon si éclatante.
Je persiste et signe
Voilà des années qu'on nous colle des casseroles et des étiquettes qui n'ont rien à voir avec les faits
Petit à petit se rétablit une vérité qui nous rendra hommage, car je n'ai jamais lu,on n'a jamais convenu que la présence Française en Algérie avait AUSSI eu des côtés positifs
Les Algérois n'on pas été meilleurs ni pires que les Métropolitain, car que je sache, en France, nous avons de sacrés Kolons et de sacrés profiteurs

Vous étiez peut être un peu jeune lorsque le Général de Gaulle arrivé au pouvoir grâce à notre rébellion ,a crié du haut de ses deux mètres "Moi vivant, jamais le drapeau Algérien ne flottera sur Alger"
Comment ne pas croire cet homme qui avait quoiqu'on en dise un passé glorieux
Pourquoi nous avoir fait miroité, comme les gouvernements précédents, et ce depuis Louis Philippe, que l'Algérie était un département Français??????
Pourquoi croyez vous que les autochtones n'ont pas réagi le 1 er Novembre 1954, jour du massacre d'un malheureux instituteur venu au bled pour enseigner???????
S'ils avaient vraiment la haine du pied noir, nous ne nous serions pas réveillés ce fameux jour.

Alors, de grâce un peu d'objectivité ne nuirait pas sur ce forum
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Encore une fois : il ne s'agit pas de distribuer des bons et des mauvais points, ou de dire qui a été le gentil ou le méchant de l'affaire. Les français, les algériens, sont des êtres humains comme les autres, il y a du bon et du mauvais en chacun d'entre eux. Mais l'Histoire ce n'est pas cela. Quand on me ressort encore l'argument à la con "Oui mais les français ont construit des routes, des hôpitaux gna gna gna...", je me dis qu'il y en a qui n'ont toujours rien compris au film. La France a eu l'opportunité de coloniser l'Algérie, à une époque où tout le monde trouvait cela légitime, OK. Il n'y a pas à s'excuser de ça, c'est l'Histoire. Ensuite il y avait grosso modo 3 options : soit les français massacraient tout le monde et prenaient définitivement possession des lieux; soit ils s'assimilaient progressivement à la population locale en adoptant leurs moeurs (et vice versa, comme toujours dans ces cas-là); soit ils tentaient d'exploiter le territoire pour en tirer profit mais tout en maintenant une séparation avec les "indigènes". C'est cette troisième voie qui a été choisie, et ça ne pouvait donc pas se terminer autrement que par le départ des colons, et c'est légitime quoique vous puissiez en dire et en penser. Il était tout simplement impossible qu'une population 10 fois moins nombreuse continue à imposer les lois françaises aux locaux (tout en leur en refusant les droits), détienne tous les leviers de pouvoir et l'essentiel de a puissance économique. Vous imaginez si un million d'espagnols débarquaient demain, imposaient le castillan comme langue officielle, refusaient le droit de vote aux français, s'emparaient de tous les postes de pouvoir ? Pensez-vous que les français les remercieraient si dans le même temps ils construisaient des jolies routes et des beaux aéroports ? Quel peuple pourrait accepter cela ?

Bref, évidemment quand on a vécu les choses personnellement on les prend forcément plus à coeur, c'est la nature humaine. Mes grands-parents, même 50 ans après, avaient toujours une haine tenace à l'égard des allemands, et là aussi on peut le comprendre. Mais à un moment donné il faut tourner la page d'un côté comme de l'autre, c'est pourquoi on peut effectivement se réjouir que les pieds-noirs et les ex-FLN fassent bientôt partie des livres d'Histoire. Les nouvelles générations n'ayant pas vécu cette époque, ici comme là-bas, peuvent la regarder d'un oeil dépassionné et passer à autre chose -et il serait grand temps.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

il faudra une autre génération encore pour tourner la page.
les enfants, bercés par les histoires des parents ou grands parents auront les mêmes idées avec à peine moins de rancœur.

c'est con à dire mais il faut des ardoises vierges pour passer l'éponge.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

c est quand même incroyable que y a des gens qui nie encore que la colonisation était un système injuste et cruel ....
cmonavis
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par cmonavis »

Et oui vous avez raison vernon mais peut etre que les gouvernements francais successifs ne faisaient pas ....eux ....de la normalisation avec l'allemagne une affaire de pietre politique interieure a 2 dinars
cmonavis
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par cmonavis »

Kelener , je recommence car mes deux prec2dents posts ont disparus (fausse manip de ma part .......sans doute .....) les drapeaux algeriens dans les stades francais et les soirees electorales , ils sont tenus par des pieds noirs et des fln botoxes, ou par des jeunes francais de france
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit : Encore une fois : il ne s'agit pas de distribuer des bons et des mauvais points, ou de dire qui a été le gentil ou le méchant de l'affaire. Les français, les algériens, sont des êtres humains comme les autres, il y a du bon et du mauvais en chacun d'entre eux. Mais l'Histoire ce n'est pas cela. Quand on me ressort encore l'argument à la con "Oui mais les français ont construit des routes, des hôpitaux gna gna gna...", je me dis qu'il y en a qui n'ont toujours rien compris au film. La France a eu l'opportunité de coloniser l'Algérie, à une époque où tout le monde trouvait cela légitime, OK. Il n'y a pas à s'excuser de ça, c'est l'Histoire. Ensuite il y avait grosso modo 3 options : soit les français massacraient tout le monde et prenaient définitivement possession des lieux; soit ils s'assimilaient progressivement à la population locale en adoptant leurs moeurs (et vice versa, comme toujours dans ces cas-là); soit ils tentaient d'exploiter le territoire pour en tirer profit mais tout en maintenant une séparation avec les "indigènes". C'est cette troisième voie qui a été choisie, et ça ne pouvait donc pas se terminer autrement que par le départ des colons, et c'est légitime quoique vous puissiez en dire et en penser. Il était tout simplement impossible qu'une population 10 fois moins nombreuse continue à imposer les lois françaises aux locaux (tout en leur en refusant les droits), détienne tous les leviers de pouvoir et l'essentiel de a puissance économique. Vous imaginez si un million d'espagnols débarquaient demain, imposaient le castillan comme langue officielle, refusaient le droit de vote aux français, s'emparaient de tous les postes de pouvoir ? Pensez-vous que les français les remercieraient si dans le même temps ils construisaient des jolies routes et des beaux aéroports ? Quel peuple pourrait accepter cela ?

Bref, évidemment quand on a vécu les choses personnellement on les prend forcément plus à coeur, c'est la nature humaine. Mes grands-parents, même 50 ans après, avaient toujours une haine tenace à l'égard des allemands, et là aussi on peut le comprendre. Mais à un moment donné il faut tourner la page d'un côté comme de l'autre, c'est pourquoi on peut effectivement se réjouir que les pieds-noirs et les ex-FLN fassent bientôt partie des livres d'Histoire. Les nouvelles générations n'ayant pas vécu cette époque, ici comme là-bas, peuvent la regarder d'un oeil dépassionné et passer à autre chose -et il serait grand temps.

Ce que vous ignorez peut être, c'est que depuis des années, il se faisait jour la possibilité d'un état fédératif, comme transition, puis une indépendance acceptée par tout le monde dans un mutuel respect
Possibilité pour les Français de conserver leur nationalité, et d'exercer leurs profession
Ceci était le plan Loriol qui a été jeté d'un revers de main par De Gaulle
Alors on a eu les Accords d'Evian où la France a tout abandonné dans la précipitation en laissant massacrer Européens et autochtones fidèles à la France

Accords qui ont été respectés unilatéralement, le FLN se dépêchant de nationaliser les terres et exigeant la nationalité Algérienne au bout de trois ans

Je vous vois utiliser le mot colon pour nous citer

Cela prouve que vous pensez qu'il n'y avait que ça en Algérie

Ils étaient en minorité, tous les autres étaient soit des fonctionnaires, soit des ouvriers, des artisans, des commerçants
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

cmonavis a écrit : Kelener , je recommence car mes deux prec2dents posts ont disparus (fausse manip de ma part .......sans doute .....) les drapeaux algeriens dans les stades francais et les soirees electorales , ils sont tenus par des pieds noirs et des fln botoxes, ou par des jeunes francais de france
Des français, c'est donc encore un tout autre problème. Là on parle de l'Algérie donc je ne vois pas du tout le rapport.
Je vous vois utiliser le mot colon pour nous citer
Colon n'est pas une insulte, ni un synonyme d'exploiteur. Quand on vit sur un territoire étranger sous tutelle non-consentie d'une autre nation, on est effectivement un colon, c'est la définition exacte du terme. Peu importe qu'on soit un fonctionnaire, un commerçant ou un gros propriétaire terrien. Désolé qu'il vous dérange mais c'est la langue française qui est ainsi faite...
cmonavis
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par cmonavis »

Kelener, c'est un peu ca le probleme , nous ne voyons que les rapports que nous souhaitons voir.quand a la seconde partie de votre post j'avoue volontier , je ne la comprends pas , mais peut etre m'est elle pas destinee
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »