l'allocation de rentrée scolaire c'est ce mardi

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

l'allocation de rentrée scolaire c'est ce mardi

Message par tisiphoné »

Image

L'allocation de rentrée scolaire sera versée dès ce mardi, pour permettre à 5 millions d'élèves de s'acheter des fournitures. En tout 3 millions de familles sont concernées.

Du fait de la faible inflation, cette allocation versée sous conditions de ressources à plus de trois millions de familles reste cette année inchangée par rapport à 2014, après des augmentations de 0,7 % l'année dernière, de 1,2 % à la rentrée 2013 et une revalorisation exceptionnelle de 25 % en 2012.

Le montant versé par enfant et par an reste de 363 euros pour les 6-10 ans, 383 euros pour les 11-14 ans et 396 euros pour les 15-18 ans. « Pour simplifier la vie des parents », le gouvernement poursuit cette année la simplification du dispositif, ont indiqué dans un communiqué la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine et la secrétaire d'État à la famille, Laurence Rossignol.

Plus besoin de justificatifs

Depuis la rentrée 2014, les parents d'adolescents de 16 à 18 ans n'ont plus à fournir de justificatif de scolarité, une attestation sur l'honneur assurant que l'enfant est scolarisé étant suffisante. Cette année, cette disposition est étendue aux apprentis: leurs parents n'auront plus à fournir de justificatifs pour bénéficier de cette aide.

Par ailleurs, l'allocation de rentrée scolaire est désormais également versée aux parents d'enfants handicapés ayant atteint l'âge de six ans mais étant encore scolarisés en maternelle, ajoutent les ministres. Pour bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire, il faut avoir eu en 2013 des ressources ne dépassant pas 24 306 euros pour les familles avec un enfant, 29 915 euros pour celles avec deux enfants, 35 524 euros pour trois enfants, selon les plafonds publiés sur le site de la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf). Le montant du plafond augmente ensuite de 5.609 euros par enfant supplémentaire.
rialp
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: l'allocation de rentrée scolaire c'est ce mardi

Message par rialp »

Ce serait bien plus simple de donner les fournitures scolaires !
Là on préfére donner de l`argent sans savoir comment il sera employé , mais aucune importance vu que c`est le crétin de contribuable qui paye encore et toujours
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

....... à chaque versement de la rentrée scolaire les magasins sont bondés et les caddies aussi.......en sera t il de même cette année.......c'est la période ou les feuilles d'impôts sont tombées ,la réduction fiscale a de nombreuses familles va t'elle influencer les achats scolaire......
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

A chaque année grosse discussion sur le forum...la vie est un éternel :D recommencement...

Copier/coller d'un message que j'avais posté en 2009:

Ne pas oublier aussi les autre aides scolaires:

http:www.vosdroits.service-public.fr/particuliers/F616.xhtml

En résumé bref....(pour toutes personnes résidant en France et outre mer)

Les bourses ....prime d'équipement....prime de qualification.....prime au mérite (nouveau) . Et suivant les académies : prime au non absentéisme :| (réservé au bac pro ).....effort spécial région (ex : 230€ par éléve en Rhone Alpes....souvent sous forme de carte à puce ne pouvant accéder qu'a des achats type scolaire )

En 2009 j'avais calculé que pour une première année bac pro ( métier de la mécanique) le montant des aides atteignaient 1360 € (environ) par an.

http://www.forum-actualite.com/debats/a ... 20scolaire

En 2015 je n'ai pas refait les comptes sachant que toutes ces indemnités ont augmentées
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

rialp a écrit : Ce serait bien plus simple de donner les fournitures scolaires !
Là on préfére donner de l`argent sans savoir comment il sera employé , mais aucune importance vu que c`est le crétin de contribuable qui paye encore et toujours
:+1

Je n'ai jamais compris pourquoi les fournitures n'étaient pas commandées "en gros" et fournies aux pauvres.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Tout simplement parce que les profs ne demandent pas tous le même matériel à leurs élèves. Dans le primaire, c'est le cas, l'enseignant commande tout le matériel et les parents n'ont rien à acheter hormis quelques petites fournitures. Dans le secondaire, ce serait ingérable.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Kelenner a écrit : Tout simplement parce que les profs ne demandent pas tous le même matériel à leurs élèves. Dans le primaire, c'est le cas, l'enseignant commande tout le matériel et les parents n'ont rien à acheter hormis quelques petites fournitures. Dans le secondaire, ce serait ingérable.
Je conçois qu'on puisse ne pas être d'accord avec ça, mais franchement, avec les mêmes programmes dans tous les collèges, si on commandait le même bouquin par centaines de milliers, on imagine le prix qu'on pourrait obtenir.

Je ne parle même pas des crayons HB, du double décimètre, du compas, de la trousse, du sac à dos, etc.
cmonavis
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par cmonavis »

Holala , l'administration a de l'humour , ce jour certains touchent une allocation pour les enfants , d'autres prennent connaissance sur impot.gouv du montant de l'impot et oui pour les deux c'est le 18/9.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

rialp a écrit : Ce serait bien plus simple de donner les fournitures scolaires !
Ton idée est louable, et j'y adhère, mais le problème vois-tu, c'est qu'il n'existe aucune infrastructure pour procéder à des distributions de matériel scolaire à l'échelle nationale, à l’exception des quelques écoles qui essayent de le faire..
Il faudrait du personnel, des locaux, toute une organisation, juste pour ça, donc est-ce que ça vaudrait bien le coup ? :lol:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
rialp
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par rialp »

Lion blanc a écrit :
Ton idée est louable, et j'y adhère, mais le problème vois-tu, c'est qu'il n'existe aucune infrastructure pour procéder à des distributions de matériel scolaire à l'échelle nationale, à l’exception des quelques écoles qui essayent de le faire..
Il faudrait du personnel, des locaux, toute une organisation, juste pour ça, donc est-ce que ça vaudrait bien le coup ? :lol:
Trop de boulots effectivement pour les fonctionnaires qui seraient capables du coup de nous faire une bonne manif ! :XD:
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

C'est surtout les papetiers et les grandes surfaces qui feraient la gueule, voire les éditeurs.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

rialp a écrit :
Lion blanc a écrit :
Trop de boulots effectivement pour les fonctionnaires qui seraient capables du coup de nous faire une bonne manif ! :XD:
Disons surtout que les profs et les instits sont là pour instruire, pas pour faire de l'intendance.. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

quand j'étais prof je disais aux élèves :
je ne vous demande qu'une chose :
d'apporter le livre prêté par l'établissement
de quoi écrire et votre tête..
je n'ai jamais rien demandé de spécial

oui pour les fournitures... leur donner en nature.. :twisted:

pour cela les profs devraient aussi arrêter de demander des trucs hyper précis !!! :roll:
pour les trucs de physique dessin et autre les prêter par l'établissement

tu perds tu casses tu payes

quand on veut travailler des petits carreaux ou de gros carreaux .. ce n'est pas important :evil:
Modifié en dernier par Allora le 18 août 2015 18:39, modifié 1 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Lion blanc a écrit :Disons surtout que les profs et les instits sont là pour instruire, pas pour faire de l'intendance.. ::d
exactement .. mais on finira par nettoyer les chiottes du protale
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Allora a écrit :
Lion blanc a écrit :Disons surtout que les profs et les instits sont là pour instruire, pas pour faire de l'intendance.. ::d
Dans les écoles primaires on fait nous-mêmes les commandes, nous avons un catalogue et un budget fourni par la mairie et après on choisit. Donc les parents ne devraient normalement rien à avoir à acheter d'autre que des petites fournitures, tout le reste (livres, cahiers, classeurs, fichiers...) devant être fourni par l'école.

Après Allora a raison sur les abus de certains profs de collège ou lycée et leurs demandes hyper-précises sur le type de cahier, de feuille ou de matériel pointu presque jamais utilisé... J'en ai vu faire racheter à des parents pas bien riches du matos parce que le format ou la qualité du papier ne leur convenaient pas... Je trouve cela lamentable.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »