France et Algérie sont ils réconciliables?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre

France et Algérie sont ils réconciliables?

oui
5
33%
non
7
47%
je ne sais pas
2
13%
obiwan Kénobi
1
7%

Nombre total de votes : 15

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: France et Algérie sont ils réconciliables?

Message par Kelenner »

On est d'accord et c'est bien là l'essentiel; ces jeunes auront les manettes dans peu de temps et on peut espérer que débarrassés de la tutelle encombrante de leurs aînés les choses vont bouger très vite.
meulan
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par meulan »

De quoi est-il question dans ce fil de discussion ? : France et Algérie sont ils réconciliables?

Si j'en crois le titre affiché au masculin il s'agirait de traiter des relations d'Etat à Etat... et, alors, je ne me fait pas trop de soucis puisque ils se sont très bien entendus pour se répartir les rôles et les intérêts... et coopèrent volens nolens depuis les premiers pourparlers sérieux des années soixante c'est-à-dire depuis 55 ans.

Dans ce cadre interétatique il y a tout à la fois les affrontements plus ou moins publiques aux niveaux des gouvernements et des hommes de pouvoir mais s'entendant parfaitement, comme d'habitude, pour contrôler chacun ses peuples et concitoyens.

La France et l'Algérie sont-elles réconciliables est déjà une autre approche... et concerne alors les deux nations et le/les peuples constituant la population de chacune d'elles dans leur unité/diversité socio-culturelles respectives.

Les Français et les Algériens peuvent-ils se réconcilier ou/et se concilier chacun ou chacune en tant que personne humaine ayant des aspirations et ambitions diverses tant quant à son imprinting d'origine que par ses objectifs de vie.

Sans oublier celles et ceux qui sont déjà franco-algérien ou algéro-français... au moins de droit... avec deux cartes d'identités et deux passeports... et la schizophrénie qui peut les atteindre parfois.

J'arrête là provisoirement................................................................................................... à bientôt.
Modifié en dernier par meulan le 18 août 2015 18:41, modifié 1 fois.
"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
(Jean Sévillia)
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

je pense que la réconcialiation irait plus vite , aurait été plus vite, si le problème de l'Islamisme ne s'était pas invité
depuis 30 ans .. ds l'actualité des deux côtés de la Méditerranée ...

Saletés d'intégristes qui ne sont - pour l'immense majorité - ni Français ni Algériens en plus !!
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Anne32 a écrit :
Rananen a écrit :

mon père a vécu en Algérie juste après ça libération jusqu au putsch qui renversa ben bella .
il se trouve que je connais bien , il ma raconté la joie des algériens pendant cette période d être débarrasser de l occupation française . pourtant d après tes dire il était très heureux d être exploité .... on ce demande donc pourquoi il on fait cette guerre de libération si le système colonial était le pur bonheur pour les locaux que tu raconte ...

ta pas l impression que ton discourt est contredit par les faits ?

Vous oubliez le principal:

Par quoi est arrivée l'indépendance de l'Algérie?????
Par la terreur constante du FLN à l'égard des siens
On fait descendre dans la rue qui on veut quand la menace et le chantage sont au dessus de vos têtes
Il y a eu plus de morts chez les maghrébins que chez les Européens
Des villages entiers ont été supprimés de la carte, avec les atrocités que l'on sait
Mais bien sûr, ça, votre père l'a occulté

J'ai vécu ces moments de terreur, lorsque vos braves, doux et gentils FLN faisaient sauter des bombes dans les endroits publics, tuant et mutilant des civils innocents
C'est par cette terreur qu'ils sont arrivés au pouvoir

Et ne croyez pas que ceux qui les dirigeaient agissaient par patriotisme ….. mon eil

C'etait la soif du pouvoir
Il suffit de se souvenir de toutes ces luttes intestines pour s'emparer du pactole

Alors ne venez pas me dire que toutes ces manifestations étaient spontanées
mais qui a amener cette terreur !! qui a commencer les massacre !
dés la colonisation ça a était la boucherie et après en 45 pareil !

ce que mon père a put voir a sont arrivé en Algérie , juste a l indépendance c'est un attentat de l oas dans un petit village a la fontiére avec le Maroc . la terroriste de l oas avait placé une mitrailleuse pendant la nuit dans une maison abondons du village et on attendu au matin que les gens sorte pour canarder hommes femmes et enfants .

ce que mon père a put voir c est la joie et la fierté du peuple algérien d avoir obtenu l indépendance et ce malgré les sacrifices .
il faut savoir qu a la fin l armé de libération était exsangue massacré par millier pas l armé français , ceux qui survirer au combat était emprisonner torturé et exécuter !

alors oui le FLN a commis des exaction pendant la guerre mais elle sont sans commune mesure avec celle commis par la France tout au long de sont occupation de l Algerie .

alors oui une partie des colons on souffert de cette situation mais en vérité ils ont surtout payer leur jusqu au boutisme a considéré les algériens comme des être inférieur a eux et a n avoir pas voulu entendre les plainte du peuple algérien !

il est sur que si en 45 la France avait donner la nationalité française pleine et entière au Algérien , l Algérie serait sans doute toujours française . mais a la place de ça on en a massacré plusieurs millier ! pour moi c est ce massacre et cette aveuglement dans la politique de colonisation que a consommer la rupture ; après il n y avait plus de retour possible !

dire que le peuple Algerien
n était pas pour l indépendance est un mensonge , et si le FLN a fait un guerre au sein des algérien c était face a d autre mouvement indépendantiste . ces lutte intestine sanglante on peut retrouver les même au sein de la révolution française d ailleurs .
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

meulan a écrit : De quoi est-il question dans ce fil de discussion ? : France et Algérie sont ils réconciliables?

Si j'en crois le titre affiché au masculin il s'agirait de traiter des relations d'Etat à Etat... et, alors, je ne me fait pas trop de soucis puisque ils se sont très bien entendus pour se répartir les rôles et les intérêts... et coopèrent volens nolens depuis les premiers pourparlers sérieux des années soixante c'est-à-dire depuis 55 ans.

Dans ce cadre interétatique il y a tout à la fois les affrontements plus ou moins publiques aux niveaux des gouvernements et des hommes de pouvoir mais s'entendant parfaitement, comme d'habitude, pour contrôler chacun ses peuples et concitoyens.

La France et l'Algérie sont-elles réconciliables est déjà une autre approche... et concerne alors les deux nations et le/les peuples constituant la population de chacune d'elles dans leur unité/diversité socio-culturelles respectives.

Les Français et les Algériens peuvent-ils se réconcilier ou/et se concilier chacun ou chacune en tant que personne humaine ayant des aspirations et ambitions diverses tant quant à son imprinting d'origine que par ses objectifs de vie.

Sans oublier celles et ceux qui sont déjà franco-algérien ou algéro-français... au moins de droit... avec deux cartes d'identités et deux passeports... et la schizophrénie qui peut les atteindre parfois.

J'arrête là provisoirement................................................................................................... à bientôt.
:super: ...enfin quelque chose d'interessant sur ce fil...

parceque entre les anecotes familliales des uns et les poncifs idéologique des autres........ :roll:

je rajoute qu'en fait...jamais les 2 etats ne sont partie réellement... "faché"
la france à continuer ses essai nucleaire dans le grand sud...jusqu'en 1966
l'algerie a vendu son gaz à la france...

donc ...oui pas besoin de se reconcilier...vu que nous nous sommes jamais vraiment separé

65...premiere grande vague d'immigration algerienne en france...avec l'accord de l'etat français
jusquen 68...il y a eu des militaire français sur le sol algerien...

oui...les etats ont toujours "discuté amicalement "
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

bigmamba a écrit :
meulan a écrit : De quoi est-il question dans ce fil de discussion ? : France et Algérie sont ils réconciliables?

parceque entre les anecotes familliales des uns et les poncifs idéologique des autres........ :roll:

donc ...oui pas besoin de se reconcilier...vu que nous nous sommes jamais vraiment separé

65...premiere grande vague d'immigration algerienne en france...avec l'accord de l'etat français

mais en parallèle il a fallut attendre 1983 il me semble pour que l’armé française donne a l Algérie les plan des terrain miné par la France pendant la guerre ( ousp les événements ... )
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

Rananen a écrit :
bigmamba a écrit :

mais en parallèle il a fallut attendre 1983 il me semble pour que l’armé française donne a l Algérie les plan des terrain miné par la France pendant la guerre ( ousp les événements ... )
oui...l'armée française fut la grande "sacrifié" politique...lors de la guerre d'algerie.
elle fut la victime politique...pour eviter une révolution en france

completement traumatisé...ensuite...elle n'as fait que "renacler"...pour coopérer avec le tout nouveau etat algerien

a lire... les memoire de De gaulle sur ce sujet...
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Rananen a écrit :
Anne32 a écrit :

Vous oubliez le principal:

Par quoi est arrivée l'indépendance de l'Algérie?????
Par la terreur constante du FLN à l'égard des siens
On fait descendre dans la rue qui on veut quand la menace et le chantage sont au dessus de vos têtes
Il y a eu plus de morts chez les maghrébins que chez les Européens
Des villages entiers ont été supprimés de la carte, avec les atrocités que l'on sait
Mais bien sûr, ça, votre père l'a occulté

J'ai vécu ces moments de terreur, lorsque vos braves, doux et gentils FLN faisaient sauter des bombes dans les endroits publics, tuant et mutilant des civils innocents
C'est par cette terreur qu'ils sont arrivés au pouvoir

Et ne croyez pas que ceux qui les dirigeaient agissaient par patriotisme ….. mon eil

C'etait la soif du pouvoir
Il suffit de se souvenir de toutes ces luttes intestines pour s'emparer du pactole

Alors ne venez pas me dire que toutes ces manifestations étaient spontanées
mais qui a amener cette terreur !! qui a commencer les massacre !
dés la colonisation ça a était la boucherie et après en 45 pareil !

ce que mon père a put voir a sont arrivé en Algérie , juste a l indépendance c'est un attentat de l oas dans un petit village a la fontiére avec le Maroc . la terroriste de l oas avait placé une mitrailleuse pendant la nuit dans une maison abondons du village et on attendu au matin que les gens sorte pour canarder hommes femmes et enfants .

ce que mon père a put voir c est la joie et la fierté du peuple algérien d avoir obtenu l indépendance et ce malgré les sacrifices .
il faut savoir qu a la fin l armé de libération était exsangue massacré par millier pas l armé français , ceux qui survirer au combat était emprisonner torturé et exécuter !

alors oui le FLN a commis des exaction pendant la guerre mais elle sont sans commune mesure avec celle commis par la France tout au long de sont occupation de l Algerie .

alors oui une partie des colons on souffert de cette situation mais en vérité ils ont surtout payer leur jusqu au boutisme a considéré les algériens comme des être inférieur a eux et a n avoir pas voulu entendre les plainte du peuple algérien !

il est sur que si en 45 la France avait donner la nationalité française pleine et entière au Algérien , l Algérie serait sans doute toujours française . mais a la place de ça on en a massacré plusieurs millier ! pour moi c est ce massacre et cette aveuglement dans la politique de colonisation que a consommer la rupture ; après il n y avait plus de retour possible !

dire que le peuple Algerien
n était pas pour l indépendance est un mensonge , et si le FLN a fait un guerre au sein des algérien c était face a d autre mouvement indépendantiste . ces lutte intestine sanglante on peut retrouver les même au sein de la révolution française d ailleurs .

Si vous évoquez le massacre de Sétif en 1945, il faut rappeler pour tenter d'être objectif,qu'une embuscade avait été programmée le jour de la victoire, alors que le contingent était encore en Allemagne
Comme par hasard, le même jour à la même heure, dans de nombreux coins du Constantinois, l'insurrection commence à Sétif et se répand dans toute la région

Ceux qui défilaient, heureux que la guerre soit terminée, venus en famille et sans arme, ont été massacrés froidement
D'après les statistiques officielles il y a eu 103 civils tués et de nombreux blessés
Lors de l'enquête, on s'est aperçu, que ceux qui étaient visés, étaient les petits fonctionnaires (au moins 34 tués), et ce pour frapper la population

La répression a été féroce et inadaptée, c'est exact.Pour votre information, apprenez que le ministre de l'air de l'époque était Monsieur Grenier, communiste

Quant aux tortures perpétrées par l'armée Française, si elles ont existé il fut un temps, cela a été amplement grossi
La plupart des prisonniers, parlaient d'eux même, voir Yacef Saâdi, tout glorieux entre deux paras
Vous parlez de milliers de morts, à croire que la population autochtone était à l'agonie
C'est bizarre, car lorsque qu'en 1830 l'armée est arrivée à Sidi Ferruch, ils étaient à peine un million, et quand nous sommes partis, ils étaient plus de 10 millions……Je sais bien que les familles avaient de nombreux enfants, mais quand même
Faut pas pousser

Par contre je vous engage à regarder si vous avez le coeur assez solide, des photos de familles Européennes massacrées, la tête tranchée,les femmes éventrées, les hommes émasculés, aussi bien d'ailleurs que les familles maghrébines restées fidèles à la France.
Mais ces derniers avaient droit à un traitement spécial, on les plongeait dans des réservoirs d'eau bouillante

Dire que tous les magrhébins étaient pour l'indépendance, ceci est encore une idée reçue
Ils ont été contraints de descendre dans la rue, comme le font toutes les dictatures, sous peine de représailles

Et votent à 99,99 % pour un candidat……Voit on ça dans une vraie démocratie???????
Maintenant, dites moi, pourquoi, puisque étant honnis à ce point, nous nous sommes quand même réveillés le 1er Novembre 1954??????
Il leur aurait été tellement facile à un contre 10 de nous envoyer rejoindre nos ancêtres

Je voudrais une fois pour toute, qu'on arrête de nous accuser de tous les maux
Qu'on nous laisse en paix, ne réveillez pas les vieilles blessures, surtout quand on agit soi par mauvaise foi, soi par ignorance
Je n'ai jamais attisé la haine, jamais initié un sujet accusateur, mais je réponds toujours surtout quand les faits sont faussés ou altérés.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
cmonavis
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par cmonavis »

Anne 32, laissez tomber, c'est un combat perdu d'avance, por certains d'entre nous il, faut un gentil et un mechant , c'est tout
Ni argumentation, ni faits etablis sont pris en compte, nous sommes comme ca .....et vous aussi
alors un conseil , un petit verre de votre boisson favorite, un peu de musique et un bon bouquin et fini le forum et meme peut etre un vrai rhum et une bonne soiree
meulan
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par meulan »

Deux petits propos sur lesquels chacune et chacun devrait pouvoir méditer.

"Dès que deux camps s'affrontent, chacun est le salaud de l'autre" (Gilbert Schloger)

"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit" (Jean Sevillia)

:E_eu
"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
(Jean Sévillia)
meulan
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par meulan »

Rananen a écrit :
Anne32 a écrit :

Ne vous réjouissez pas trop, si les pieds noirs qui sont rentrés en 1962 sont de moins en moins nombreux, leurs fils sont là pour la relève
Il y aura donc toujours quelqu'un pour combattre et rétablir la vérité.

c est bizarre par c que cette "vérité" ne correspond pas du tout a celle que raconte ceux qui vivait sous joug de la colonisation . ni d ailleurs a celle des observateur neutre .
Les dénis de réalité et les mythologies victimaires ou se voulant glorieuses ne pourront jamais rendre justice à la complexité de la guerre civile s'étant installée (notamment sur le sol algérien mais aussi dans la métropole sans oublier les actions sur d'autres territoires) et chacun des tenants d'un camp ou de l'autre devrait surtout se souvenir que la population française métropolitaine était alors fort partagée et que la population autochtone d'Algérie était aussi très divisée... y compris parmi les nationalistes... lesquels n'avaient pas tous le même agenda ni les mêmes méthodes.

Ce qui est effectivement le plus terrible, du moins à mes yeux, pour aujourd'hui et demain ce sont les protagonistes de l'époque de guerre qui en sont à transmettre aux générations suivantes une vision primaire toute en Noir ou Blanc lors même que chacun des camps principaux devrait se souvenir qu'alors les engagements des uns et des autres ne relevaient pas de 100% d'une unique composante de la population globale d'alors... ni en territoire algérien ni en territoire métropolitain... et ce avec des motivations diverses qui n'étaient pas plus ou moins nobles selon l'orientation générale choisie... et souvent subie.

Quant à ce que racontent des gens aujourd'hui, Algériens ou Français, îl faut savoir faire la part de reconstruction adaptative par des anciens... et l'appropriation sans inventaire de l'héritage par des plus jeunes se pensant héroîques.

:E_eu
(Jean Sévillia)
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

cmonavis a écrit : Anne 32, laissez tomber, c'est un combat perdu d'avance, por certains d'entre nous il, faut un gentil et un mechant , c'est tout
Ni argumentation, ni faits etablis sont pris en compte, nous sommes comme ca .....et vous aussi
alors un conseil , un petit verre de votre boisson favorite, un peu de musique et un bon bouquin et fini le forum et meme peut etre un vrai rhum et une bonne soiree

Je pencherais pour un bon Glenlivet, sans glaçons et sans eau
A la vôtre ;) ;) ;) ;)
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Juste une remarque presque hors-sujet : je crois que ce sujet intéresse surtout les plus âgés, ceux qui ont souffert de la période "guerre d'Algérie" ou ceux qui ont vécu cette période. Pour les gens de moins de 40 ans, je crois que c'est vraiment de l'histoire (très) ancienne (en tout cas en France).
cmonavis
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par cmonavis »

Anne32, voila vous reeditez la provoc de colons, pas de glenlivet juste un verre de rouge (et svp pas un verre a pied, un simple gobelet)
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

c'était un enjeux géostratégique et diplomatique de l'époque.. puis du pétrole pour le petit Pays France ça emm… tout le monde autour

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 4_354_4252
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »