Un lundi noir à la bourse de Shanghai ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Un lundi noir à la bourse de Shanghai ?

Message par Lion blanc »

Les places boursières voient rouge. Une dégringolade des marchés mondiaux liée à la situation de la Bourse de Shanghai : cette dernière a terminé, lundi 24 août, sur un plongeon de presque 8,5%, soit sa plus forte baisse journalière depuis huit ans. Elle a entraîné dans sa chute l'ensemble des marchés asiatiques, qui enregistrent des niveaux inédits depuis trois ans. Une situation qui a également plombé le moral des places européennes.
http://www.francetvinfo.fr/economie/bou ... 54485.html
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
cmonavis
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Re: Un lundi noir à la bourse de Shanghai ?

Message par cmonavis »

Paris moins 7% ce jour , a chacun son record , triste partie
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 6 fois

Message par Fonck1 »

c'est l'histoire de la bourse :lol:
Le nationalisme c'est la guerre !
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Tout les ans la Chine doit trouver du travail, de l'activité et des débouchés pour les 60 millions de nouveaux chinois en âge d'arriver sur son marché du travail
le marché du travail chez eux est soutenue comme partout ailleurs par le taux de croissance de son PIB.. or celui ci ralenti en ce moment , il est autour de 7%.. manque d'activité

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/201504 ... ons-baisse

la Chine va peut être encore dévaluer sa monnaie, ce qui créera d'autres problèmes secondaires et les places boursière qui suivent les manipes à la hausse, à la baisse amplifient les tendances au niveau des flux et échanges de valeurs.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 2 fois

Message par Victor »

Les chinois ont créé un incroyable décollage économique de leur pays depuis plus de 20 ans.
Mais ils n'ont pas réussi à créer des marques reconnues mondialement.
Et cela leur pose un problème car si vous ne disposez pas de marques reconnues mondialement, vous êtes obligés de vous battre continuellement sur le critère du prix.
D'où la dévaluation récente du yuan.
A différence des japonais ou des coréens qui disposent de marques mondiales dans l'automobile et l'électronique grand public.
Cette étape, la Chine a du mal à la franchir. Ses produits ont encore l'image de produits peu chers mais de qualité souvent douteuses.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

Les pays asiatiques ont tous commencé de la même manière par imitation et sous-traitance de produits occidentaux, la Chine actuellement fait ce qu'on lui demande les chinois sont autant capables de faire de la qualité si le client met le prix, et le gouvernement favorise des partenariats avec les entreprises occidentales en ce qui concerne la recherche, la reconnaissance de marques chinoises n'est plus qu'une question de temps.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 2 fois

Message par Victor »

Labrecche a écrit : Les pays asiatiques ont tous commencé de la même manière par imitation et sous-traitance de produits occidentaux, la Chine actuellement fait ce qu'on lui demande les chinois sont autant capables de faire de la qualité si le client met le prix, et le gouvernement favorise des partenariats avec les entreprises occidentales en ce qui concerne la recherche, la reconnaissance de marques chinoises n'est plus qu'une question de temps.
C'est effectivement possible, mais je m'interroge quand même, car cela fait un certain temps que leur économie a démarré et je ne vois pas émerger de marques chinoises synonymes de qualité.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

Victor a écrit :
Labrecche a écrit : Les pays asiatiques ont tous commencé de la même manière par imitation et sous-traitance de produits occidentaux, la Chine actuellement fait ce qu'on lui demande les chinois sont autant capables de faire de la qualité si le client met le prix, et le gouvernement favorise des partenariats avec les entreprises occidentales en ce qui concerne la recherche, la reconnaissance de marques chinoises n'est plus qu'une question de temps.
C'est effectivement possible, mais je m'interroge quand même, car cela fait un certain temps que leur économie a démarré et je ne vois pas émerger de marques chinoises synonymes de qualité.
La création d'un produit industriel prend plusieurs années, dans un premier temps il faut prendre des parts du marché intérieur de moyenne et haute gamme( qu'il a fallu développer en créant une classe moyenne dense), pour ensuite intéresser les exportateurs ou créer un réseau de distribution internationale( dont les coûts sont financés dans un premier temps surtout avec le réinvestissement des bénéfices), ceci prend généralement plusieurs décennies, sauf pour ce qui concerne le e-commerce dans lequel leur plate-forme commerciale concurrente de e-bay commence à se faire un nom grâce au marché intérieur chinois.
Un exemple, ils ont créé la ville la plus écologique 100% made in china, vitrine pour une présentation internationale de toutes leurs compétences en économie verte (bien cotées par des journalistes scientifiques)
Modifié en dernier par Labrecche le 24 août 2015 22:35, modifié 1 fois.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

la dévaluation chinoise va leur porter plus de mieux que de moins bon.
certes,les chinois gagneront un peu moins,mais d'un autre côté ils vendront moins cher encore....
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

Fonck1 a écrit : la dévaluation chinoise va leur porter plus de mieux que de moins bon.
certes,les chinois gagneront un peu moins,mais d'un autre côté ils vendront moins cher encore....
Le problème de la dévaluation c'est la perte de capitaux, et la marge de dévaluation profitable ne doit pas être élevée vu que la Chine remet en investissement une grande partie de ses gains
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Labrecche a écrit :
Fonck1 a écrit : la dévaluation chinoise va leur porter plus de mieux que de moins bon.
Le problème de la dévaluation c'est la perte de capitaux, et la marge de dévaluation profitable ne doit pas être élevée vu que la Chine remet en investissement une grande partie de ses gains
il y a pas mal d’investisseurs étrangers qui vont perdre du fric la dedans.
enfin,c'est le jeu....
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Fonck1 a écrit :
Labrecche a écrit :
il y a pas mal d’investisseurs étrangers qui vont perdre du fric la dedans.
enfin,c'est le jeu....
Un jeu dangereux qui peut nous couter encore très cher.. L'effet domino n'est pas loin, ou tout au plus on le frôle encore.. :lol:
Image
Lion a écrit :
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Je m'inquiète pas pour les grandes puissances de ce monde que ce soit les US ou la Chine, leur souveraineté leur permet de réagir très vite sans demander d'autorisation à personne
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

saint thomas a écrit : Je m'inquiète pas pour les grandes puissances de ce monde que ce soit les US ou la Chine, leur souveraineté leur permet de réagir très vite sans demander d'autorisation à personne
Oui, mais quand la Chine ou les US s’enrhume, la France éternue... J'ai entendu ça hier à la télé.. :hehe:
Image
Lion a écrit :
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Messagede Crapulax le 06 Juillet 2015 05:48

Investir 19 Milliards sur le marché intérieur c'est bien joli mais cela ne servira à rien si jamais le commerce extérieur connait un fort ralentissement....Impactant directement la croissance au passage...
Soutenir et encourager le crédit,que ce soit à la consommation ou pour du Foncier est dangereux....Dans les 2 cas cela peut être spéculatif:La consommation parce que si la baisse d'activités des entreprises est actée il y aura plus de personnes sans activités...Mais qui auront un crédit,ce qui n'était pas le cas avant.....Et pour le Foncier,ce serait le même système qu'aux USA ou en Espagne(là nous revenons sur ce que je disais il y a un moment),il y aurait alors trop "de constructions" pour le nombre de demandes....Je ne sais pas en outre comment sont fixés les taux d'intérêts mais si ils ne sont pas fixes ce serait la catastrophe.Le marché Foncier s'effondrerait de lui-même...
La croissance à 2 chiffres pendant des années a indiqué aussi une augmentation du volume des produits de consommation pour le marché intérieur...Le niveau de vie n'est plus celui d'avant,le Capitalisme ayant entrainer des besoins d'ordres "matériels" plus important,ce qui est logique...
Soutenir la production en aidant les entreprises ne serait pas une bonne solution en cas de baisse des exportations,les excédents inonderaient le marché intérieur qui serait donc appuyé sur le crédit...Autant dire que c'est un terrain qui serait favorable à une grosse inflation....(Sans compter la masse de liquidités numéraires.)

Par contre nous voyons bien que le Gouvernement Chinois préfère jouer la carte du crédit "sponsorisé" par l'Etat que de piocher dans ses acquisitions de dettes sur des marchés Nationaux divers ou encore sur les Bons du Trésor ou la participation dans des multinationales par le biais de l'investissement dans ces dernières....
Ils préfèrent conserver un "pouvoir" acquis sur des économies extérieures parce que c'est politique tout simplement...Ils envisageront d'avantage le désastre intérieur que de perdre la main sur leur implantation dans le Monde...

de Crapulax le 09 Juillet 2015 05:56

Sauf que là il commence à y avoir un gros soucis parce que ce sont les bourses Asiatiques dont celle du Japon qui connaissent de grosses difficultés et la Chine ne va pas bien du tout.De plus cette dernière a son propre système de données de chiffres,qui d'après ce que j'ai entendu seraient largement surévalués.
La Zone Pacifique se trouve donc impactée.....

Nous avions parlé de "relance" du crédit mais lorsque je parlais du commerce extérieur qui risquait de plomber les entreprises en Chine je ne pensais pas que ces dernières étaient en majorité surendettées à un tel niveau....

J'ai retrouvé ça...Croissance,effet domino,crédits,baisse des exportations....Je devais pas être loin de ce qu'il se passe actuellement. :shock: :content79 :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »