La loi c'est la loi

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10784
Enregistré le : 02 février 2011 19:19
A été liké : 2 fois

La loi c'est la loi

Message par scorpion3917 »

Il devait livrer des Monoprix parisiens, «des bouteilles, des détergents, des produits ménagers». Mais, place de la Nation, ce mardi matin, des policiers arrêtent ce jeune chauffeur-livreur et son camion Renault datant de presque quinze ans. Il parle mal le français, les policiers lui expliquent que, dorénavant, les camions de plus de 3.5 tonnes et les autocars immatriculés avant le 1er octobre 2001 sont interdits de capitale entre 8 et 20 heures, sept jours sur sept. «Mais non, je savais pas», assure-t-il, angoissé.

Cette interdiction de circulation fait partie du plan de lutte contre la pollution présenté par la municipalité l’hiver dernier, visant à réduire les émissions liées au trafic routier à Paris et améliorer la qualité de l’air. Une mesure désormais autorisée par la récente loi de transition énergétique qui a donné naissance aux zones de circulation restreinte, des quartiers où, selon leur niveau de pollution, certains véhicules ne pourront pas circuler. Ici, pas de demi-mesures. A l’exception du périphérique, «tout Paris est désormais une zone de circulation restreinte», précise Christophe Najdovski, maire adjoint (EE-LV) en charge des transports venu sur place observer l’opération de police et réaffirmer auprès des journalistes la volonté de bouter hors de Paris les véhicules les plus polluants. «Je n’hésiterai pas à demander à la police l’immobilisation du véhicule. L’intérêt collectif doit primer, il n’est plus possible que certains quartiers subissent encore la pollution de cars poubelles.» Et de préciser que 7 à 10% des camions et autocars en Ile-de-France sont potentiellement concernés par cette interdiction, «soit quelques milliers de poids lourds et environ 200 autocars».
«Il peut toujours essayer de revenir par une autre porte»

Si l’immobilisation n’est pas prévue dans le cadre de cette interdiction, la sanction est sévère. Après avoir écopé d’une amende peu contraignante de 35 euros – Christophe Najdovski mise sur sa «valeur pédagogique» – le jeune chauffeur et son camion en provenance de Mitry-Mory (Seine-et-Marne) devront faire demi-tour. «Des motards vont le raccompagner vers une des portes de Paris, explique un responsable de la préfecture. Il peut toujours essayer de revenir par une autre porte, mais s’il se fait arrêter, ce sera une nouvelle contravention.»

Contrôle antipollution, des cartes grises des poids lourds de plus de 3,5 tonnes, interdiction de circuler dans Paris pour les poids lourds de plus de 14 ans. Opération de communication de la préfecture de police de Paris, le 01/09/2015, Paris, Place de la Nation. COMMANDE N° 2015-1057127 panneaux de circulation restreinte ont été installés ces derniers jours aux portes de Paris. Photo Christophe Maout

Un autre chauffeur, arrêté avec son camion Mercedes de 1997, tente d’infléchir le policier : «S’il vous plaît, Monsieur, laissez-moi passer pour livrer, juste aujourd’hui.» Sans succès. Il devait fournir une vingtaine de clients. Au sujet de la loi, son patron savait, «mais il [lui] a dit que les nouveaux camions n’étaient pas arrivés, on doit les avoir dans un mois». Il consulte son téléphone, passe des coups de fil. Non loin, Eric Junon est ferme : «Je sais qu’il y a des livraisons à réaliser, une boîte à faire tourner, mais la loi, c’est la loi, insiste le responsable de la section de constatation des infractions routières. Si on fait une exception aujourd’hui, pourquoi pas demain ou après-demain ?»

Un autre chauffeur, qui lui aussi ignorait tout de la mesure, a senti passer le vent de l’amende. «C’est mon GPS qui m’a amené ici. Mais moi, je vais pas à Paris, je vais à Joinville-le-Pont !» L’inflexible major Junon l’a laissé filer : «On a vérifié, il était juste perdu.»
«Ce sont de vieux véhicules qui ont été amortis»

Alors que les contrôles se poursuivent, l’adjoint au maire poursuit la justification de la mesure. «Paris fait partie des dix agglomérations françaises qui ne respectent pas les normes européennes.» Et de rappeler une nouvelle fois que les sources de pollution atmosphérique proviennent essentiellement du trafic routier : «Il représente 56 % des émissions de particules fines et 66 % des émissions d’oxyde d’azote. Les Parisiens attendent de nous qu’on agisse.» Quant à l’impact sur l’activité économique des sociétés de transport sanctionnées, Christophe Najdovski se défend : «Ce sont de vieux véhicules qui ont été amortis.» Il ajoute que la ville de Paris propose une aide financière aux sociétés qui s’engagent à renouveler leur flotte avec des véhicules propres.

Si les gros véhicules sont les premiers visés, ils ne seront pas seuls longtemps. A partir du 1er juillet 2016, les voitures particulières et les utilitaires légers immatriculés avant janvier 1997 seront également concernés par cette interdiction, qu’ils soient essence ou diesel. Idem pour les deux-roues motorisés datant d’avant juin 2000. Une série d’interdictions qui devraient s’étoffer les années suivantes. Ce mardi matin, la maire Anne Hidalgo (PS) a assuré sur France Info qu’elle ne «lâche[rait] pas» l’objectif «d’éradiquer le diesel à Paris en 2020». «Il ne s’agit pas d’empêcher la mobilité à Paris, on a besoin de bouger, d’aller travailler, d’avoir toute la mobilité possible. Mais la mobilité, dans la ville du XXIe siècle, ce n’est pas seulement la voiture individuelle au diesel.»
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2488
Enregistré le : 20 octobre 2013 11:00

Re: La loi c'est la loi

Message par hulneb »

Magnifique exposition des chocs humains de notre quotidien :
halte aux hordes polluantes de ces méchants trafiquants mercantiles qui ravitaillent le bon peuple de Paris, mais...
permissivité aux flamboyants véhicules non polluants de nos ministres ou aux boostées berlines des trafiquants de drogues assaisonnant les banlieues de la déchéance de nos lycéennes élites jusqu'aux pompeuses 'people's politiques, journalistiques, médiatiques merdes versées quotidiennement.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
Avatar du membre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9647
Enregistré le : 17 juillet 2006 17:32
Localisation : Planéte TERRE

Re: La loi c'est la loi

Message par GEORGES »

scorpion3917 a écrit :
Ce mardi matin, la maire Anne Hidalgo (PS) a assuré sur France Info qu’elle ne «lâche[rait] pas» l’objectif «d’éradiquer le diesel à Paris en 2020». «Il ne s’agit pas d’empêcher la mobilité à Paris, on a besoin de bouger, d’aller travailler, d’avoir toute la mobilité possible. Mais la mobilité, dans la ville du XXIe siècle, ce n’est pas seulement la voiture individuelle au diesel.»
Quelle commence par renouveler le parc de la RATP.
4.490 bus dont la moitié est encore en norme euro 3.
Depuis le 1er /01/14 s'est l'euro 6 qui fait référence et doit être appliquée.
Fin 2013 25% des bus ont été achetés en norme euro 4, pour quoi faire ? Ah oui des économies de budget et faire chier les parisiens et les banlieusards. Du grand n'importe quoi comme tout politicard qui se respecte.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »