Les 35 heures ont très souvent fait perdre du pouvoir d'achat aux employés qui faisaient des heures sup pour arrondir les fins de mois, car souvent le travail du samedi qui était payé en heures sup et devenu un jour normal amenant des RTT.Jarod1 a écrit : Question complexe. D'un côté, travailler, à moins d'être une idole du rock ou une star du foot ou un génie de la chirurgie, c'est souvent chiant, alors l'idée de travailler de moins en moins, qui est incontestablement le sens de l'histoire, c'est fondamentalement un progrès.
Après, on ne vit pas seul, et il faut tenir compte de l'environnement.
Question de dosage.
Je pense qu'économiquement, les 35 heures ont été une connerie, mais les millions de salariés qui en ont "profité" en sont sans doute ravis.
Les ouvriers se sont retrouvés avec des roulements de travail impliquant des samedi avec des repos en semaine.
Avec bien sur une perte de salaire. Et puis que faire de ces repos en pleine semaine alors que c'est le WE que l'on se retrouve en famille ou entre amis.
Tout cela parce que souvent les 35 heures ont été négocié par des syndicats opposés par principe aux heures supplémentaires. Ces syndicats n'ont donc pas pris en compte l'ouvrier faisant habituellement des heures sup et l'ont encore moins défendu.
C'est pour cela que cela Sarko avait fait la loi tepa sur les heures supp ...
Au fait la dégringolade de hollande dans les sondages a commencé lorsqu'il a abrogé les dispositions de cette loi ...



