Le projet en commun prend forme

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Le projet en commun prend forme

Message par PascalL »

Initié par les Verts et le Front de gauche, le projet en commun vise à créer une convergence citoyenne qui dépasse les partis. Une utopie de plus ? Pas si sûr…

En politique, la vérité d'hier n'est pas forcément celle d'aujourd'hui, encore moins de demain. Ainsi, il y a quelques mois, les Verts avaient clamé haut et fort qu'ils partaient seuls aux régionales de décembre. C'était sûr. Et puis, le projet en commun est arrivé, en plein mois de juillet, poussé par le Front de gauche et divers partis régionalistes, le Parti occitan pour ce qui nous concerne. «Avec cette idée qu'on pouvait construire une dynamique citoyenne, autour d'un programme qui propose une nouvelle manière de faire de la politique», résume Claude Martin (Front de gauche). Un projet qui est «managé» au niveau régional par Marie-Pierre Vieu, qui avait pourtant juré qu'on ne l'y reprendrait plus à être candidate à la région, mais l'idée est tellement belle… Et même les Verts ont souscrit à l'idée, abandonnant leur volonté de partir en solo, sans doute appâtés par des sondages plutôt encourageants (14-15 %), même si là aussi, on assure que c'est le projet en lui-même qui est séduisant. «On fait le pari de mettre en avant un projet commun avant de mettre des noms sur la liste», assure même Romain Pagnoux, pourtant désigné, mais c'était avant, tête de liste départementale des Verts.

Construit autour d'un site participatif, le projet s'est enrichi de quelque 400 contributions, et nourri de réunions, dont la dernière, pour l'instant, s'est tenue jeudi à Tarbes. Avec une belle chambrée, essentiellement composée de «citoyens», peu d'encartés mais beaucoup de militants associatifs. «On a discuté pendant près de quatre heures», témoigne Yves Carrié (Verts), «autour de quatre thèmes : gouvernance et citoyenneté, économie et emploi, solidarité et culture, développement durable. La réunion a été très riche, l'ambiance excellente, la volonté clairement affichée. Et, franchement, sur tous les sujets, les points de convergence sont plus nombreux que les points de divergence.» Et surtout, un véritable point commun, «l'exigence d'une vraie transparence dans les prises de décision, redéfinir la place des élus et impliquer les citoyens», résume Claude Martin, qui précise le calendrier : «La somme des travaux des divers ateliers sera rendue publique le 7 septembre, puis les partis vont se prononcer et élaborer les listes. C'est là qu'on verra si tout ceci est cohérent et raisonnable». Des tentatives du genre ont été envisagées par le passé, mais s'étaient heurtées à la logique (?) des partis. Mais déjà localement, pour les départementales, ça a fonctionné. «ça peut faire boule de neige.» Pour une élection qui a lieu en décembre, après tout…
http://www.ladepeche.fr/article/2015/09 ... ml?ref=yfp

Il faudra bien qu'on sorte par le haut du marasme actuel. Pour les non-xénophobe, envisager le FHaine équivaut à se trancher un bras... (donc peu enthousiasmant)
Pour les autres, ceux qui en ont plein le dos de 'la concurrence libre et non faussée', il faudra prendre une décision pour ne pas être obliger de voter pour l'autre pédalo...
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Le projet en commun prend forme

Message par Lion blanc »

Bien beau tout ce blabla , aux régionales, ce sera 70% d'abstention, quand aux présidentielles ce sera le pédalo ou rien..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Rien qu'à lire l'article, je dors à moitié. :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

PascalL a écrit : Il faudra bien qu'on sorte par le haut du marasme actuel. Pour les non-xénophobe, envisager le FHaine équivaut à se trancher un bras... (donc peu enthousiasmant) .
:mdr3: :mdr1:
Si je devais 'sortir par le haut', je ne ferais pas confiance à ceux qui nous ont enfoncé la tête sous l'eau depuis si longtemps.
Et quitte à souffrir, je préférerai me trancher un bras plutôt que de ressembler à ton avatar...
(si si, je crois avoir saisi l'humour de celui-ci)
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Jarod1 a écrit : Rien qu'à lire l'article, je dors à moitié. :lol:
Je te comprends, moi aussi.. :baille:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Que reste-t-il de " Chasse Pêche Nature et Traditions " ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

VERNON a écrit : Que reste-t-il de " Chasse Pêche Nature et Traditions " ?
Absorbé en son temps par l'UMP. C'est qu'il y a du beau monde chez les Ripoublicains ! ::d
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »