Pour un plan B en Europe

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Pour un plan B en Europe

Message par PascalL »

Image
Le 13 juillet, le gouvernement grec démocratiquement élu d’Alexis Tsipras a été mis à genoux par l’Union européenne. « L’accord » du 13 juillet est en réalité un coup d’Etat. Il a été obtenu par la fermeture des banques grecques par la Banque centrale européenne (BCE) et la menace de ne pas les autoriser à rouvrir tant que le gouvernement grec n’accepterait pas une nouvelle version d’un programme qui a échoué. Pourquoi ? Parce que l'Europe officielle ne pouvait pas supporter l'idée qu’un peuple souffrant de son programme d'austérité autodestructrice ait osé élire un gouvernement déterminé à dire « Non ! ».

Désormais, avec davantage d’austérité, davantage de privatisations au rabais d’actifs publics, une politique économique plus irrationnelle que jamais, et la misanthropie en guise de politique sociale, le nouveau mémorandum ne sert qu'à aggraver la Grande Dépression grecque et le pillage de la Grèce par des intérêts particuliers, grecs ou non.

Tirons les leçons de ce coup d’Etat financier. Cet euro est devenu l’instrument de la domination économique et politique de l’oligarchie européenne, cachée derrière le gouvernement allemand et qui se réjouit de voir Mme Merkel faire tout le « sale boulot » que les autres gouvernements sont incapables de faire. Cette Europe ne produit que des violences dans les nations et entre elles : chômage de masse, dumping social féroce, insultes attribuées aux dirigeants allemands contre l’Europe du Sud et répétées par toutes les « élites » y compris celles de ces pays. L’Union européenne alimente la montée de l’extrême-droite et est devenue un moyen d’annuler le contrôle démocratique sur la production et la distribution des richesses dans toute l'Europe.

...
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-i ... -en-europe

Il est important, pour ceux qui ne se résignent pas au libéralisme de notre temps (socialolibéraux ou les ripoublicains ...) d'avoir un autre choix que l'austérité à perte de vue (et notre paupérisation à petit feu).

Ce plan B, apporte au débat.
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Pour un plan B en Europe

Message par Allora »

L'Europe était une bonne idée
malheureusement elle s'est faite trop vite ( en sautant les étapes qui sont celles qui font que doucement les gens s'y font ) et seulement sur le fric ..ça ne pouvait pas marcher.

Vivement le plan B
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Mélanchon et marine LP ont le même combat ; combattre l'ultra-libéralisme et l' Euro.. Il n'y a plus que la question des immigrés qui les oppose farouchement..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Je me méfie des plans de A à z...
Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

oscar a écrit : Je me méfie des plans de A à z...
Image
je t'ai connu mieux inspiré !! (snif :pleur4: )
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Allora a écrit : L'Europe était une bonne idée
malheureusement elle s'est faite trop vite ( en sautant les étapes qui sont celles qui font que doucement les gens s'y font ) et seulement sur le fric ..ça ne pouvait pas marcher.

Vivement le plan B
Elle s'est faite sans les peuples surtout
Quand ils disent Non l'UE comprend oui , ça ne pouvait pas marcher
Aucune démocratie et des dirigeants réduits au rang d'enfants obéissants , ça ne pouvait pas marcher
Une monnaie unique quelque soit l'économie des pays , ça ne pouvait pas marcher
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

Lion blanc a écrit : Mélanchon et marine LP ont le même combat ; combattre l'ultra-libéralisme et l' Euro.. Il n'y a plus que la question des immigrés qui les oppose farouchement..
Même pas :!:
Mélanchon l'a prouvé en sortant cette extraordinaire affiche il y a 3 ans environ, où l'on voit clairement que le chemin qu'il suivait menait à une impasse, et qu'il fallait absolument faire un virage à droite (on ne pas plus faire faire à droite :mdr3: ) :mdr1:

ne tenez pas compte de la date, c'est juste mon appareil photo qui a un bug (plus d'écran)

Image
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

PascalL a écrit :
oscar a écrit : Je me méfie des plans de A à z...
Image
je t'ai connu mieux inspiré !! (snif :pleur4: )
être inspiré n'est pas une chose facile!
c'est comme le tir une fois sur dix c'est dans le mille.
Image
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Lion blanc a écrit : Mélanchon et marine LP ont le même combat ; combattre l'ultra-libéralisme et l' Euro.. Il n'y a plus que la question des immigrés qui les oppose farouchement..
Mouais, sauf que le FN a toujours été plus libéral que les libéraux. Ils prétendent maintenant défendre l'inverse, virage à 180°... Il n'y a que moi pour se dire que c'est du pipeau ?
oscar a écrit :Je me méfie des plans de A à z...
Image
Là, tu as le plan A, pour l'instant. C'est vachement mieux, hein ? :evil:
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Stounk a écrit : Là, tu as le plan A, pour l'instant. C'est vachement mieux, hein ? :evil:
Image
Mieux?...Je ne crois pas!...les plans pour rester sur le flan cela ne manque pas!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 6 fois

Message par Fonck1 »

je vais regarder la télé,je pense que c'est au même niveau d'instruction.
Le nationalisme c'est la guerre !
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Evidemment que l'Europe était une bonne idée. Il parait aveugle de vivre sans échanger à l'ère de la globalisation. A savoir que je ne parle pas seulement d'échange économique mais d'échanges d'idées, de dialogues, ect...

Le véritable problème économique provient, à mon avis, d'une mauvaise définition de nos objectifs. Aujourd'hui l'objectif ultime de notre gouvernement et de l'UE apparaît être la croissance, mais nous ne créons plus de croissance depuis les trente glorieuses! Face à l'échec, les centres de décisions ne veulent pas changer de prisme d'analyse. Au lieu de dire "venez on tente quelque chose de nouveau", ils disent "venez on reproduit", malheureusement on n'avancera pas comme ça.

L'avenir de l'économie se sera l'écologie, le développement durable. La croissance (et donc notre économie) n'a aucun objectif, si ce n'est de se suffire à elle-même. J'aime bien reprendre l'image d'une roue qui tourne dans le vide sans but mais pour laquelle on serait prêt à beaucoup de choses pour continuer à la faire tourner et à faire croître (la croissance quoi) sa vitesse. Etant donné que cette roue tourne dans le vide elle peut tourner à l'infinie, elle ne va nulle part donc pourquoi elle devrait s'arrêtée un jour? La croissance infinie est une pure utopie dans un monde où les ressources ne sont pas infinies. J'ai l'impression que le monde évolue sans que les mentalités évoluent assez vite pour s'y adapter, j'ai la sensation que nous en sommes encore au rêve que tout le monde atteigne la classe moyenne (pour en revenir au fameux american way of life), mais ce rêve est mort dans l’œuf.

Néanmoins, la prise de conscience fait peu à peu son chemin. Notre regard est de moins en moins obsédé par le progrès comme il pouvait l'être durant les trente glorieuses, on peut par exemple penser à l'explosion de la science fiction à cette même époque. Nous avions une vision de la chronologie linéaire, représenté par une droite qui ne cesserait d'avancer à travers le temps: le progrès.
Aujourd'hui, un nouveau genre cinématographique explose avec les films catastrophes. Une vision du temps qui prend en compte un certain effet boomerang puisque nous subissons les conséquences de ce que nous faisons. Tout le monde est conscient de ce phénomène, mais il devient urgent de passer de la prise de conscience à l'action et je ne pense pas que nous pouvons qualifier le tri sélectif comme étant une forme d'action réelle.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 6 fois

Message par Fonck1 »

CrazyMan a écrit : Evidemment que l'Europe était une bonne idée. Il parait aveugle de vivre sans échanger à l'ère de la globalisation..
la globalisation écoomique t'en veux pas.pourtant,c'est la première des situation qui fait que ls gens sont égaux,t'as oublié?
Le nationalisme c'est la guerre !
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

De toute façon le seul plan qui peut tenir la route doit suivre le principe qu'un territoire est géré par une politique avec des moyens financiers et économiques. Ce qui n'est pas le cas actuellement, et semble très difficilement atteignable rapidement avec les différences dans chaque pays.Mais un plan B avec des petits tyrans communistes ne me donne aucune envie.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark »

PascalL a écrit :

Le 13 juillet, le gouvernement grec démocratiquement élu d’Alexis Tsipras a été mis à genoux par l’Union européenne. « L’accord » du 13 juillet est en réalité un coup d’Etat. Il a été obtenu par la fermeture des banques grecques par la Banque centrale européenne (BCE) et la menace de ne pas les autoriser à rouvrir tant que le gouvernement grec n’accepterait pas une nouvelle version d’un programme qui a échoué. Pourquoi ? Parce que l'Europe officielle ne pouvait pas supporter l'idée qu’un peuple souffrant de son programme d'austérité autodestructrice ait osé élire un gouvernement déterminé à dire « Non ! ».

Désormais, avec davantage d’austérité, davantage de privatisations au rabais d’actifs publics, une politique économique plus irrationnelle que jamais, et la misanthropie en guise de politique sociale, le nouveau mémorandum ne sert qu'à aggraver la Grande Dépression grecque et le pillage de la Grèce par des intérêts particuliers, grecs ou non.

Tirons les leçons de ce coup d’Etat financier. Cet euro est devenu l’instrument de la domination économique et politique de l’oligarchie européenne, cachée derrière le gouvernement allemand et qui se réjouit de voir Mme Merkel faire tout le « sale boulot » que les autres gouvernements sont incapables de faire. Cette Europe ne produit que des violences dans les nations et entre elles : chômage de masse, dumping social féroce, insultes attribuées aux dirigeants allemands contre l’Europe du Sud et répétées par toutes les « élites » y compris celles de ces pays. L’Union européenne alimente la montée de l’extrême-droite et est devenue un moyen d’annuler le contrôle démocratique sur la production et la distribution des richesses dans toute l'Europe.

...
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-i ... -en-europe

Il est important, pour ceux qui ne se résignent pas au libéralisme de notre temps (socialolibéraux ou les ripoublicains ...) d'avoir un autre choix que l'austérité à perte de vue (et notre paupérisation à petit feu).

Ce plan B, apporte au débat.
Sauf que l'Europe n'est pas libéral et la France encore moins.
Donc t'as beau parler et répéter 1000 fois que le libéralisme est la cause de tous les maux du monde, ça reste des conneries.
Tu ne sais pas ce que c'est que le libéralisme, tu ne sais pas ce que tu dis, tu ne sais pas ce que tu écris.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »