Pour ma part, je serais assez pour qu'on change 'la marseillaise' ce champs guerrier d'un autre âge (sang impur...) est assez affligeant!Pour leur nouvel hymne national, les Suisses ont choisi un texte, qui appelle «à l’unité et à la paix», samedi 12septembre, lors d’un vote organisé par une association. Selon les votants, il reflète davantage la diversité politique et culturelle du pays que l’actuel «Cantique suisse».
La Société suisse d’utilité publique avait lancé le 1erjanvier 2014 un concours national artistique pour chercher un nouvel hymne pour la Confédération. C’est au cours de la Fête fédérale de la musique populaire à Aarau, capitale du Canton d’Argovie au nord du pays, que trois nouvelles versions ont été présentées.
La version choisie conserve la mélodie de l’hymne actuel mais les paroles ont été composées par Werner Widmer, un économiste du monde de la santé.
«Hissé là-haut dans le vent, notre drapeau rouge et blanc nous appelle à l’unité, à la paix. Soyons forts et solidaires, que la liberté nous éclaire, ouverts et indépendants pour le bien de nos enfants, devant le drapeau d’antan renouvelons nos engagements.»
Cette unique strophe est déclinée dans les trois langues officielles de la Confédération, le Français, l’Allemand et l’Italien et une quatrième strophe «suisse» mélange les langues parlées en y ajoutant quelques mots de romanche.
«Typiquement suisse»
«C’est une initiative typiquement suisse, elle vient de la base de la population pour aller au sommet et c’est la façon typique de procéder en Suisse», avait expliqué Lukas Niederberger, un responsable du projet.
Les résultats ont dépassé toutes attentes. «Cela a été vraiment un succès», s’est félicité Jean-Daniel Gerber, président de la Société suisse d’utilité publique qui existe depuis 205 ans. Une cinquantaine de contributions étaient attendues, il y en a eu 208.
Un jury constitué de personnalités a ensuite sélectionné six versions puis plus de 70000 Suisses ont voté sur internet pour choisir les trois finalistes. Samedi la finale a été retransmise sur les chaînes publiques et il était également possible de voter par SMS ou en téléphonant.
Mais ce nouvel hymne plébiscité n’est pas officiel. Seuls le gouvernement et le Parlement peuvent lancer une initiative parlementaire pour conduire formellement le pays à en changer. «Cela prendra du temps», prévient M. Gerber.
D’autant que le projet a ses adversaires. «Aucun pays au monde ne change ou n’a changé son hymne national», souligne Spörri, de l’Association Psaume Suisse. «Il n’y a eu qu’un seul cas, il y a une quarantaine d’années, quand l’Australie s’est détachée de la Couronne d’Angleterre: le peuple a été consulté sur deux hymnes, l’ancien et le nouveau. Il a choisi l’ancien.»
Les Suisses ont voté pour un nouvel hymne national
- PascalL
- Posteur Titanesque

Les Suisses ont voté pour un nouvel hymne national
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
- Allora
- Posteur DIVIN

Re: Les Suisses ont voté pour un nouvel hymne national
Tout à fait ! la musique bon on la garde mais les paroles !!
pareil pour le chant des partisans la musique est magnifique mais le texte
la photo du Suisse .. le Christ en Glorieux après la crucifixion ??
pareil pour le chant des partisans la musique est magnifique mais le texte
la photo du Suisse .. le Christ en Glorieux après la crucifixion ??
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
- VERNON
- Fan d'Inter

Mitterrand avait envisagé de changer les paroles de la Marseillaise ; Il était même prévu d'y faire allusion au foot 
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
- Allora
- Posteur DIVIN

Nooon !

- VERNON
- Fan d'Inter

ça paraît incroyable ; mais il a vite renoncéAllora a écrit : Nooon !![]()
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
-
hulneb
- Posteur TOP VIP

PascalL a écrit : Pour ma part, je serais assez pour qu'on change 'la marseillaise' ce champs guerrier d'un autre âge (sang impur...) est assez affligeant!
Le grand donneur de leçons définitives, l''humaniste' de service écrivain, chef d'entreprise, logeur patenté qui écrit le français au niveau de Léonarda...
Mais qui ne connait pas la signification du 'sang impur' de la Marseillaise.
Tu te revendiques 'du peuple et pour le peuple'
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
Boycott QATAR FIFA 2022
- PascalL
- Posteur Titanesque

je dis ce que je pense et si ca te défrise... je m'en excusehulneb a écrit :PascalL a écrit : Pour ma part, je serais assez pour qu'on change 'la marseillaise' ce champs guerrier d'un autre âge (sang impur...) est assez affligeant!![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Le grand donneur de leçons définitives, l''humaniste' de service écrivain, chef d'entreprise, logeur patenté qui écrit le français au niveau de Léonarda...
Mais qui ne connait pas la signification du 'sang impur' de la Marseillaise.
Tu te revendiques 'du peuple et pour le peuple'Va vite voir sur des sites, mais pas à "champs", hein, plutôt à "chant"
(je reconnais que 'champs' à la place de chant ce fait nulos
- tisiphoné
- Administrateur

j'adore les paroles de la marseillaise, bon encore faut-il les comprendre
et sang impur, on l'a expliqué des milliers de fois sur le forum
http://originedesmots.blogspot.fr/2014/ ... llons.html
et sang impur, on l'a expliqué des milliers de fois sur le forum
http://originedesmots.blogspot.fr/2014/ ... llons.html
nankurunaisa
- Allora
- Posteur DIVIN

j'avoue ne jamais m'être penchée sur le sens au 2º de la Marseillaise..
bon ce n'est tout de même pas rempli d'amour ..
bon ce n'est tout de même pas rempli d'amour ..
Modifié en dernier par Allora le 13 septembre 2015 20:57, modifié 1 fois.
-
Mister Polark
- Posteur TOP VIP

Si je me souviens bien.tisiphoné a écrit : j'adore les paroles de la marseillaise, bon encore faut-il les comprendre
et sans Impru, on l'a expliqué des milliers de fois sur le forum
Le sang impur correspond au sang des français mort lors de la révolution pour dénoncé la royauté, qui se proclamaient justement être de "sang pur"
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 7 fois
- A été liké : 14 fois
oui c'est pas le sang impur des arabes comme certains voudraient nous le faire croire....Mister Polark a écrit :Si je me souviens bien.tisiphoné a écrit : j'adore les paroles de la marseillaise, bon encore faut-il les comprendre
Le sang impur correspond au sang des français mort lors de la révolution pour dénoncé la royauté, qui se proclamaient justement être de "sang pur"
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
-
hulneb
- Posteur TOP VIP

Celui du 'petit peuple', par opposition au 'sang bleu' des nobles, de la Royauté, 'pur', comme celui du clergé. Les gueux étaient près à se battre jusqu'à verser leur sang chez eux, dans leurs champs, d'où les sillons.Mister Polark a écrit :Si je me souviens bien.Le sang impur correspond au sang des français mort lors de la révolution pour dénoncé la royauté, qui se proclamaient justement être de "sang pur"tisiphoné a écrit : j'adore les paroles de la marseillaise, bon encore faut-il les comprendre
Ca va mieux, PascaLl
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
Boycott QATAR FIFA 2022
Boycott QATAR FIFA 2022
- PascalL
- Posteur Titanesque

mais moi ca va très bienhulneb a écrit :Celui du 'petit peuple', par opposition au 'sang bleu' des nobles, de la Royauté, 'pur', comme celui du clergé. Les gueux étaient près à se battre jusqu'à verser leur sang chez eux, dans leurs champs, d'où les sillons.Mister Polark a écrit :
Si je me souviens bien.Le sang impur correspond au sang des français mort lors de la révolution pour dénoncé la royauté, qui se proclamaient justement être de "sang pur"
Ca va mieux, PascaLl
je dis simplement que ce chant guerrier est dépassé, libre à toi que cet appel à la guerre et la tuerie ne t'offusque pas!
égorgeons, c'est dans l'air du temps
un avis comme un autre!
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 7 fois
- A été liké : 14 fois
bof,moi je dis qu'on s'en fout.PascalL a écrit :mais moi ca va très bienhulneb a écrit :
Celui du 'petit peuple', par opposition au 'sang bleu' des nobles, de la Royauté, 'pur', comme celui du clergé. Les gueux étaient près à se battre jusqu'à verser leur sang chez eux, dans leurs champs, d'où les sillons.
Ca va mieux, PascaLl
je dis simplement que ce chant guerrier est dépassé, libre à toi que cet appel à la guerre et la tuerie ne t'offusque pas!
égorgeons, c'est dans l'air du temps
un avis comme un autre!
c'est pas comme ça qu'on prouve qu'on est un grand peuple,c'est dépassant nos peur et en relevant des défis.
nous on est plutôt à l'inverse....
on les ressort et surtout,on jette le bébé avec l'eau du bain,on sait faire.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 2 fois
"La Marseillaise" est un chant assez laid à mon goût, mais chargé d'Histoire et à ce titre irremplaçable. Surtout si c'est pour le remplacer par une niaiserie comme 99% des hymnes nationaux et vanter nos lacs si bleus et nos collines si fleuries...