nouvelle évaluation: la note sur 20 bientôt aux oubliettes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

nouvelle évaluation: la note sur 20 bientôt aux oubliettes

Message par tisiphoné »

Du CP à la 3e, les notes sur 20 devraient disparaître pour laisser la place à une notation de 1 à 4 ou de 1 à 5. L’entrée en vigueur est prévue pour 2016.

INFO EUROPE 1 - Le projet est dans les cartons du ministère de l’Education nationale et pourrait être voté dans les jours qui viennent par le Conseil supérieur de l’Education : du CP à la 3e, les notes sur 20 devraient disparaître. Cette révolution dans le système de notation pourrait ainsi entrer en vigueur dès la rentrée 2016.

L'échelle reste à définir. A l'instar de ce qui se fait en Allemagne ou aux Etats-Unis, l'idée directrice de ce projet est d'en finir avec la note sur 20, trop souvent calculée à la tête du client. L'objectif est de passer à un mode de notation plus juste et plus objectif. Sur une échelle qui reste à définir, de 1 à 4 ou de 1 à 5, on évaluerait d’abord des compétences.

La signification des notes. Par exemple, dans le cas des tables de multiplication en primaire, la note 1 signifierait : je sais faire une multiplication simple ; la note 2 : je sais multiplier et je connais toutes mes tables par coeur ; la note 3 : j'utilise la multiplication à bon escient dans un problème ; la note 4 : je maîtrise la multiplication dans toutes les formes d’exercice.

Une notation moins anxiogène.
La grande nouveauté de ce système est que la note zéro disparaîtrait. Pour les parents d'élèves, il a aussi l'avantage de ne plus classer les élèves du premier au tout dernier de la classe. Une dernière place synonyme d'humiliation inutile. Pour les experts du classement Pisa, qui classent et analysent les systèmes d’éducation pays par pays, cette façon d’évaluer serait moins anxiogène et enlèverait une pression sur les élèves souvent paralysante, et injuste. Une étude a en effet montré que si on soumettait la même copie à 30 élèves différents, les notes pouvaient varier de 5 à 16.

Moins stigmatiser les élèves. "Les élèves français, avec les élèves japonais et coréens, sont les plus anxieux du monde", relève Eric Charbonnier, analyste à la Direction de l'Education de l'OCDE. "Qu'on soit bon élève ou mauvais élève, on a peur par exemple d'avoir des mauvaises notes en mathématiques. L'avantage ce cette nouvelle notation, c'est qu'on va moins stigmatiser les élèves", commente-t-il au micro d'Europe 1.
nankurunaisa
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: nouvelle évaluation: la note sur 20 bientôt aux oubliettes

Message par Lion blanc »

Je sens venir encore une vague de contestation.. :content85
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Et pourquoi pas de 1 à 10, histoire de couper la poire en deux ??? :lol:

Fondamentalement, je ne vois pas trop trop ce que ça change mais bon...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Jarod ce qui change est que tu ne peux plus détailler moduler une note ...
l'élève qui avait 9 et qui progressait à 12 ..

restera ds sa note de 3 et ne verra pas s'il a progressé -
l'inverse, pareil.
On va toujours ds le même sens :divers125

perso pour montrer vraiment le niveau actuel d'une classe je serais bien passée - au contraire de 0 à 20 =) de 0 à 40
là ça représentait bien l'énorme différence qui règne ds les classes hétérogènes et de plus en plus ingérables

on arrive tout doucement à la suppression des notes.
pourquoi pas !!?mais quelles possibilités de repères pour les enfants ???? Il faut d'autres repères. Ils n'en n'ont déjà plus à la maison !!
on supprime et on ne remplace par rien
aucun repères on sait ce que cela donne :divers125
Modifié en dernier par Allora le 17 septembre 2015 11:32, modifié 1 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Jarod1 a écrit : Et pourquoi pas de 1 à 10, histoire de couper la poire en deux ??? :lol:

Fondamentalement, je ne vois pas trop trop ce que ça change mais bon...
Ben y'a des grands penseurs qui ont décidé que ce serait mieux.. :content79
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

L'intérêt serait de bien plus développé les commentaires et il me semble que c'est une des ambitions du changement du système de notation.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Premier constat, que je fais à chaque fois que je tombe sur une nouvelle annonce de ce type, c'est que les gens qui décident ne semblent pas être au courant du cadre déjà défini depuis des lustres. En primaire ça doit faire facilement 15 ans qu'en théorie les notes devraient être abandonnées. Ce n'est pas encore le cas partout mais ça tend quand même très sérieusement à se généraliser, avec à la place une "évaluation par compétences". Au collège il me semble également que les notes sont sensées disparaître à brève échéance, même si ça prendra sûrement plus de temps. Et là on a des types qui viennent nous annoncer tranquillement qu'il faut mettre en place un truc qui existe depuis presque une génération... Assez surréaliste je dois dire.

Sinon sur le fond je trouve cela d'une hypocrisie totale, quel que soit le système de notation cela ne change absolument rien, puisque les élèves continuent à être évalués, classés et sélectionnés en fonction de leurs résultats. Qu'on note sur 4, 5, 10, 20 ou 100 ça revient exactement au même, j'ai beau chercher je ne vois vraiment aucun intérêt à perdre son temps avec ce genre de débat stérile et récurrent.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

je parie que si au final l'élève à juste un 3 ou un 4 cette note será le résultat de tas de calculs de 0,25 point que l'enseignant será obligé de faire avec calculette ..

les écrits du bac c'est ça : on doit donner une note arrondie ( au dessus ) mais le calcul est le résultat des dizaines de petits calculs ..
je me souviens que pour la traduction - de 4 lignes- je devais faire des tableaux pour ajouter ou retrancher des demi points des 1/4 de points selon les fautes ( pardon ! les erreurs -faut plus dire faute )

j'ai vu des feuilles d'évaluation de classes primaires .. :shock: toutes ces colonnes :roll: ces petites croix à mettre par dizaines..des couleurs différentes mon dieu :roll: :divers125
la simplification c'est sûr c'est pas le prof qui va l'avoir !

bref
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Dans l'absolu, on pourrait avoir une notation sur 1. C'est insuffisant, ça fait 0. C'est acquis, ça fait 1. Ce qui fait avancer, ça reste les commentaires.

Sur le sens du débat, je ne trouve pas qu'il soit sans intérêt, pour de multiples raisons. Si vous n'avez pas été "cancre" ou disons "moyen-moins" durant une période de votre scolarité, je ne sais pas si vous pouvez comprendre à quel point les notes peuvent être plombantes et complètement contre-productives. Je ne parle même pas des nombreux profs qui ont tendance à se servir des notes pour dégager un classement, etc, etc.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Stounk a écrit : Dans l'absolu, on pourrait avoir une notation sur 1. C'est insuffisant, ça fait 0. C'est acquis, ça fait 1. Ce qui fait avancer, ça reste les commentaires..
oui c'est une idée mais bon si tu as un exo très juste parfait et un faux tu fais comment pour noter ??
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Allora a écrit :
Stounk a écrit : Dans l'absolu, on pourrait avoir une notation sur 1. C'est insuffisant, ça fait 0. C'est acquis, ça fait 1. Ce qui fait avancer, ça reste les commentaires..
oui c'est une idée mais bon si tu as un exo très juste parfait et un faux tu fais comment pour noter ??
C'est que tu notes deux choses différentes...
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

mais bon les apprenants ( :hehe: ) doivent faire plein d'exercices et don cplein de notes ..
donc au final tu fait une moyenne
de tous ces 0 et 1 ?

bein c'est ce qu'on fait sur un devoir non?

5 exos notés séparément et ensuite la moyenne = la note :twisted:

t'as 5 exos réussis et 7 de pas réussis tu mets quoi 1 ou 0 ??
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

A:Comme Abruti.
B:Comme Benêt.
C:Comme Couillon.
D:Comme Débile.
E:Comme Ecervelé.
F:Comme Fondu.

Oui ça change..... :content79

Pour être sérieux c'est tout simplement inutile et c'est de l'enfumage qui ne résout rien.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Allora a écrit : mais bon les apprenants ( :hehe: ) doivent faire plein d'exercices et don cplein de notes ..
de tous ces 0 et 1 ?

Personnellement, je serais pour qu'on supprime les notes, qu'on les introduise le plus tard possible.

Au fait, dans les autres pays, quel rapport ils ont à la notation ? Ils notent comment, sur 20 ? Je ne crois pas... :content36
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Stounk a écrit :
Allora a écrit : mais bon les apprenants ( :hehe: ) doivent faire plein d'exercices et don cplein de notes ..
de tous ces 0 et 1 ?

Personnellement, je serais pour qu'on supprime les notes, qu'on les introduise le plus tard possible.

Au fait, dans les autres pays, quel rapport ils ont à la notation ? Ils notent comment, sur 20 ? Je ne crois pas... :content36
Une notation n'est qu'un jugement de la qualite de l'apprentissage et sert a se situer par rapport a l'exellence, pourquoi vouloir le bannir? De toute facon tous nous somme comfronter a une forme de jugement alors autant s'y habituer le plus vite possible.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »