Vers le pire ou le meilleur ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par scorpion3917 »

Sommes nous en capacité de surmonter tous les défis de notre temps ? Croyez vous que nous allons vers le pire ou le meilleur ?
Le verre est il à moitié plein, à moitié vide ?
C'est vrai que les médias ne nous épargnent pas. à les croire, nous sommes au bord d'une explosion généralisée dont personne ne peut dire ce qu'il adviendra.
Pourtant, j'ai foi en l'homme, à sa capacité d'adaptation. Alors sauf scénario catastrophique et apocalyptique, diriez vous que notre société, quoiqu'il arrive saura se relever et que notre bon sens, finalement vaincra de tout !
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Localisation : un petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

Re: Vers le pire ou le meilleur ?

Message par Colombeline »

scorpion3917 a écrit : diriez vous que notre société, quoiqu'il arrive saura se relever et que notre bon sens, finalement vaincra de tout !
Le bon sens de l'homme des pays nantis, vautré dans une société de consommation anesthésiant les consciences ? Euh... le concept du bon sens de l'homme des temps actuels me laisse songeuse...
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Ce qui est intéressant dans ta question, ce n'est pas tant la question elle-même que la conception qu'elle sous-tend.
Ta question contient en effet l'idée préalable que l'humanité dans son ensemble avancerait d'un même pas, dans la même direction (le pire ou le meilleur).
Or les événements socio-géo-politiques récents montrent le contraire.
Qu'y a-t-il de commun entre des pays occidentaux autorisant de plus en plus largement le mariage homosexuel et la montée de l'islamisme radical dans de nombreuses régions ?
Sans parler de radicalisme religieux, on voit bien même en France, un retour du religieux (surtout musulman, avec toutes les jeunes voilées que nous voyons tous) cohabité (plus ou moins bien) avec une tolérance accrue vers certaines minorités comme les homosexuels.
Sans vouloir vexer personne, le fait même que l'on se pose ce genre de questions prouve que l'on ne capte pas bien notre monde actuel qui ne suit pas du tout une évolution rectiligne dans un sens ou un autre.
Beaucoup pensent qu'avec l'éducation des masses, on peut faire évoluer le monde, la (les) civilisations vers un monde meilleur.
J'ai bien peur que cela pèse assez peu.
La démographie sera le juge de paix final. Les populations d'origine immigrée musulmane ayant une natalité bien plus forte,
il est facile de prédire un avenir religieux musulman pour nos sociétés européennes. Pour le meilleur ou pour le pire.
Dans quelques décennies, le journal satirique Charlie Hebdo ne sera plus qu'un lointain souvenir.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Victor a écrit : Ce qui est intéressant dans ta question, ce n'est pas tant la question elle-même que la conception qu'elle sous-tend.
Ta question contient en effet l'idée préalable que l'humanité dans son ensemble avancerait d'un même pas, dans la même direction (le pire ou le meilleur).
Qu'y a-t-il de commun entre des pays occidentaux autorisant de plus en plus largement le mariage homosexuel et la montée de l'islamisme radical dans de nombreuses régions ?
Sans parler de radicalisme religieux, on voit bien même en France, un retour du religieux (surtout musulman, avec toutes les jeunes voilées que nous voyons tous) cohabité (plus ou moins bien) avec une tolérance accrue vers certaines minorités comme les homosexuels.
Sans vouloir vexer personne, le fait même que l'on se pose ce genre de questions prouve que l'on ne capte pas bien notre monde actuel qui ne suit pas du tout une évolution rectiligne dans un sens ou un autre.
Beaucoup pensent qu'avec l'éducation des masses, on peut faire évoluer le monde, la (les) civilisations vers un monde meilleur.
La démographie sera le juge de paix final. Les populations d'origine immigrée musulmane ayant une natalité bien plus forte,
il est facile de prédire un avenir religieux musulman pour nos sociétés européennes. Pour le meilleur ou pour le pire.
Dans quelques décennies, le journal satirique Charlie Hebdo ne sera plus qu'un lointain souvenir.
la tarte à la crème ultime...
l'émancipation de nos sociétés fasse aux mythologies (aussi diverses que variées) me laisse croire que les Musulmans (comme les Chrétien en leur temps) s'écarteront petit à petit de ces religions antiques et leur principes désuets.

Je gage que quelques oiseau de mauvaise augure, préféreraient en découdre (une bonne guerre mettant tous les morts d'accord, leurs dieux respectifs faisant le trie....)
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

PascalL a écrit :
Victor a écrit : Ce qui est intéressant dans ta question, ce n'est pas tant la question elle-même que la conception qu'elle sous-tend.
l'émancipation de nos sociétés fasse aux mythologies (aussi diverses que variées) me laisse croire que les Musulmans (comme les Chrétien en leur temps) s'écarteront petit à petit de ces religions antiques et leur principes désuets.
J'ai souligné croire pour montrer que ta vision du futur est basée sur une croyance, une espérance, une subjectivité.
Moi aussi j'aimerais croire en ta religion mais vois-tu je suis assez pratique et je pars d'une tendance, celle que tout le monde voit, -> un grand nombre de femmes musulmanes voilées ou femmes noires avec des poussettes et des jeunes enfants et j'extrapole en continuant la courbe dans le futur sans aucun parti pris subjectif.
Et donc il est facile d'imaginer que les futurs français seront dans leur grande majorité noirs et/ou musulmans.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Victor a écrit :
PascalL a écrit :

J'ai souligné croire pour montrer que ta vision du futur est basée sur une croyance, une espérance, une subjectivité.
Moi aussi j'aimerais croire en ta religion mais vois-tu je suis assez pratique et je pars d'une tendance, celle que tout le monde voit, -> un grand nombre de femmes musulmanes voilées ou femmes noires avec des poussettes et des jeunes enfants et j'extrapole en continuant la courbe dans le futur sans aucun parti pris subjectif.
Et donc il est facile d'imaginer que les futurs français seront dans leur grande majorité noirs et/ou musulmans.
Ton analyse est presque risible, si je ne sentais pas (à travers divers de tes interventions) que tu y crois sincèrement...
Comme les Chrétiens intégristes (en leur temps), cette minorité (agissante) au sein de l'Islam finira par être combattu par la majorité des musulman modéré qui commence déjà à en souper de ces excités qui ne les représente pas.

Quant-à savoir, si la France (multiculturel) va se métisser au point que le Gaulois que je suis (blond au yeux bleu) ne soit une 'curiosité' dans son propre pays est un fantasme qui m'amuse..

Quant-à croire que le Français qui à décapité son roi, renvoyer les bigots dans leurs églises poussiéreuses va se convertir à une religion issu d'une autre culture...
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Voilà un vaste sujet!

Ce que j’aime en ce moment : la série « Fais pas ci fais pas ça ! » sur la 2
Ensuite sur la 6 « scène de ménage »

Des émissions a vocation de divertissement certes...
Mais il y a une constance d’ambiance dans ces séries dite familiale.

L’homme moderne est représenté comme loser, un perdant à la limite abruti par son environnement et surtout par son épouse...
C’est une tendance très marquée aussi dans les pubs.

Le consommateur homme est juste au dessus de l’autisme, hystériquement con.
On pourra ensuite faire des sondages sur le fameux pessimisme français...

A force de prendre le français moyen lambda de débile dans les pubs et téléfilms, il le croit...

Gare à la contre réaction d'exutoire dans les futures élections...
Ils sont capables de voter massivement pour une blonde.
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

oscar a écrit : Vers le pire ou le meilleur ?

Voilà un vaste sujet!

Ce que j’aime en ce moment : la série « Fais pas ci fais pas ça ! » sur la 2
Ensuite sur la 6 « scène de ménage »

Des émissions a vocation de divertissement certes...
Mais il y a une constance d’ambiance dans ces séries dite familiale.

L’homme moderne est représenté comme loser, un perdant à la limite abruti par son environnement et surtout par son épouse...C’est une tendance très marquée aussi dans les pubs.

Le consommateur homme est juste au dessus de l’autisme, hystériquement con.
On pourra ensuite faire des sondages sur le fameux pessimisme français...

A force de prendre le français moyen lambda de débile dans les pubs et téléfilms, il le croit...

Gare à la contre réaction d'exutoire dans les futures élections...
Ils sont capables de voter massivement pour une blonde.
Très vrai
et cela rejoint un thème de Zemmour (personnage au combien exécrable) : la féminisation de la société.
Ou l'homme, n'est qu'une femme comme les autres. Ses valeurs masculine sont systématiquement caricaturé; force, caractère, exigence, autorité, détermination, ...
au profit des valeurs 'dites' féminines: écoute , empathie, douceur, attention, délicatesse, ...

mais bon, c'est un autre débat....
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je pense qu'à long terme, on va vers le progrès. A plus court terme, il peut y avoir des accidents...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Le pire est déjà là, pas pour nous, parce que nous avons le ventre bien plein, mais en est-il pareil pour tout le monde ?
Seulement 1% des hommes sont très, ou moyennement riches, ce qui n'est pas un verre à moitié vide ou plein, mais plutôt une goute d'eau propre dans mare d'eau sale..
Pour dire comment tout ça va finir, je vous laisse y réfléchir, moi j'ai ma soupe à faire cuire pour ce soir.. :content79
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

« UN MONDE POURRI ! »

Les événements et la situation actuelle en France me rappellent le film de Georges Lautner « Mort d’un pourri ».

Peut être le meilleur film avec Delon, du moins le plus intelligent.

Une intrigue tirée d'une histoire vraie (le scandale de Broglie).
Qui renvoie dos à dos politiciens véreux, et homme vertueux dont les vertus cachent en fait le pire des extrémismes.

Une scène finale d'une vérité superbe sur l’ultralibéralisme
Un film étrangement pessimiste dans son discours final.
Une des plus grinçantes réussites du dialoguiste Michel Audiard.

Voici le texte du dialogue entre Claus Kinski cyniquement hautain et Alain Delon.

CLAUS KINSKI :
« Monsieur Maréchal (Delon) le climat politique n’est pas bon !
En attendant qu’il installe L’INTERNATIONAL DU PROLO…On a mis en place L’INTERNATIONAL DU POGNON…
C’est quand même un peu plus sérieux… Croyez-moi ! Des mots comme belligérants, alliés n’ont plus de sens.
Nous n’avons plus d’amis, nous avons des partenaires…Nous n’avons plus d’ennemis, nous avons des clients…
Le capital ne connaît plus de frontière.
»

DELON :
« La corruption non plus je suppose ? »

KINNSKI :
« La vérité ne changera rien fondamentalement, Deux TROIS GUIGNOLS POLITIQUES iront en prison.
La morale ne correspond plus en rien.
Votre dernier GRAND CHEF ETAT (De Gaulle) ne vous pas l’envoyer dire « QUE VOUS ÉTIEZ DES VEAUX ! »
En quoi ça dérange-t-il le veau : Qu’un secrétaire d’état, où un directeur de cabinet s’enrichisse un peu trop rapidement !
Croyez-vous que la situation économique en soit affectée ?
Allons donc !
L’essentiel est de construire, de produire et donner aux veaux ce qu’ils désirent :
à bouffer, à boire, à baiser et donner aux veaux à partir le samedi sur l’herbe,
avec quelque transhumance en attitude en hiver.
»

La toute dernière réplique du film dans la bouche Delon…
« Deux fléaux qui menacent l’humanité : LE DÉSORDRE, ET L’ORDRE !
La corruption me dégoûte, et l‘ordre la vertu me donne le frisson…
DORMEZ, BONNES GENS !...DORMEZ BRAVES GENS !
Vos voitures ne brûleront pas cette nuit la police des politiciens pourris veille !
»

Voilà des dialogues de films qui résume TOUT EN FRANCE !
Chapeau au réalisateur.
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Moi, c'est le discours de Gabin que j'ai beaucoup aimé, Oscar.. ;-)
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 6vvADLy_cw
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

oscar a écrit : « UN MONDE POURRI ! »

Les événements et la situation actuelle en France me rappellent le film de Georges Lautner « Mort d’un pourri ».

Qui renvoie dos à dos politiciens véreux, et homme vertueux dont les vertus cachent en fait le pire des extrémismes.
Il suffit de lire les commentaires de tout ceux qui se disent des "humanistes" sur ce site.
Le mot humaniste est toujours suivi d'un commentaire ou d'une menace terrible envers ceux que l'on accuse de ne pas être des humanistes.
En fait ces humanistes de pacotille ne sont que des tartufes ou des Robespierre en puissance.
Alexis de Tocqueville
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Victor a écrit :
oscar a écrit : « UN MONDE POURRI ! »

Il suffit de lire les commentaires de tout ceux qui se disent des "humanistes" sur ce site.
Le mot humaniste est toujours suivi d'un commentaire ou d'une menace terrible envers ceux que l'on accuse de ne pas être des humanistes.
En fait ces humanistes de pacotille ne sont que des tartufes ou des Robespierre en puissance.
L'humanisme n'a pas vocation à tendre l'autre joue :)
Il a même tendance à traiter la lie xénophobe de notre pays avec les terme qui conviennent et qui la caractérise le mieux :hello:

Promettre, le goudron et les plumes à des gueux fanatisés par une famille auto-proclamé 'de souche' est de salubrité publique!
(qu'on se le dise :siffle: )
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

PascalL a écrit :
Victor a écrit :
L'humanisme n'a pas vocation à tendre l'autre joue :)
Il a même tendance à traiter la lie xénophobe de notre pays avec les terme qui conviennent et qui la caractérise le mieux :hello:

Promettre, le goudron et les plumes à des gueux fanatisés par une famille auto-proclamé 'de souche' est de salubrité publique!
(qu'on se le dise :siffle: )
Tu serais parfait dans le rôle de Tartuffe.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »