Onfray-Moix : « La pensée, c’est pas fait pour vous »

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Onfray-Moix : « La pensée, c’est pas fait pour vous »

Message par Allora »

Victor a écrit : Assez juste, il faut dire qu'ils nous ont tellement saoulé les intellectuels de gauche, les grands prêtres de la morale mondialiste.(...) qu'il n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne !
bien d'accord avec toi Victor et Crapulax aussi ...
les Rois de la pensée unique -bobos- vont payer cher leurs pensées sclérosées .

le monde évolue ..les ennemis changent mais eux sont encore ds leurs rêves .. quel méconnaissance de l'humain !
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 2 fois

Message par Victor »

oscar a écrit :
Victor a écrit :
Assez juste, il faut dire qu'ils nous ont tellement saoulé les intellectuels de gauche, les grands prêtres de la morale mondialiste.
!
Encore une affirmation qui n’a aucun sens !

Un intellectuel de gauche, c’est quoi au juste ?
Qu’elle personnalité par exemple ?
Déjà que le mot « gauche » a perdu beaucoup de sa valeur dans la bourse des spéculations politiques électorales.

Le gouvernement de Hollande a dans son casting deux curieux ministres.
Macron et Valls sont-ils des intellectuels de gauche ?
Venez par ici, Monsieur oscar, voilà votre chambre dans notre belle maison de retraite, çà va bien se passer, rester calme.
On va vous expliquer, un intellectuel et un ministre, ce n'est pas la même chose.
Oui, un intellectuel, ça écrit des livres ...
Ah vous avez déjà lu un livre, ah c'est bien Mr oscar,
Non pas des romans, des essais, un intellectuel ça écrit pas des romans mais des essais,
Non, non Mr oscar les intellectuels ne jouent pas au rugby ...
On va vous expliquer, rester calme.
Modifié en dernier par Victor le 21 septembre 2015 16:21, modifié 1 fois.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Victor a écrit :
PascalL a écrit :

C'est sur...
il les a exploser (façon confettis) mais tous cela laisse un arrière goût, comme un malaise!
Qui n'applaudit pas en cadence avec ces 2 ploucs de l'audiovisuel doit être systématiquement dézingué, sans même lui laisser le temps de rendre son discours cohérent.

Onfray est une personnalité de poids, dans le monde à gauche du PS. Ces 2 andouilles libéraux-compatibles prouvent par cette émission ridicule (et inaudible) qu'ils n'apportent rien au débat, ils font perdre leurs temps autant aux spectateurs qu'aux invités....
La pensée, c’est pas fait pour toi.
Tu aimes Onfray, parce qu'il se situe à gauche. Il se placerait à droite que tu le détesterais.
Ton discours est partisan et ne se base sur rien. Aucun fond. Juste une groupie en admiration devant son idole.
mon pauvre Victor, pour 'aimer' ou 'détester' Onfray faut-il encore l'avoir lu ...
depuis quand n'as-tu pas confronté tes idées à des intellectuels?
n'y a-t-il que ceux qui pensent comme toi qui ont droit de citer??

Mon discours est peut-être partisan (je préfère engagé) mais il a le mérite d'être clair et décomplexé!
(et ce n'est pas le cas de tous le monde, qui sous couvert de considération 'matériel'
- mince!! y'a plus de place sur mon trottoir... comment accueillir des migrants ???
cacher leur médiocrité d'être humain)

une pensée de merde, reste nauséabonde!
il ne suffit pas de pensé! il faut le faire dignement (et t'as du boulot!)
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Victor a écrit :
oscar a écrit :
Encore une affirmation qui n’a aucun sens !

Un intellectuel de gauche, c’est quoi au juste ?
Qu’elle personnalité par exemple ?
Déjà que le mot « gauche » a perdu beaucoup de sa valeur dans la bourse des spéculations politiques électorales.

Le gouvernement de Hollande a dans son casting deux curieux ministres.
Macron et Valls sont-ils des intellectuels de gauche ?
Venez par ici, Monsieur oscar, voilà votre chambre dans notre belle maison de retraite, çà va bien se passer, rester calme.
On va vous expliquer, un intellectuel et un ministre, ce n'est pas la même chose.
Oui, un intellectuel, ça écrit des livres ...
Ah vous avez déjà lu un livre, ah c'est bien Mr oscar,
Non pas des romans, des essais, un intellectuel ça écrit pas des romans mais des essais,
Non, non Mr oscar les intellectuels ne jouent pas au rugby ...
On va vous expliquer, rester calme.
Le sujet initial du post, je m'en bas le coquillard.
Quand a ta réponse Hugo (tient il est passé où Victor?) elle est en mode "puriste méprisant"...
Bon rien, de très original dans la sphère Pompidoudoun!
PS;
Aucun ministre n'a jamais écrit de livre ?
Jacques Attali est un économiste, écrivain et haut fonctionnaire français,
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

PascalL a écrit :
Victor a écrit :
Tu aimes Onfray, parce qu'il se situe à gauche. Il se placerait à droite que tu le détesterais.
Ton discours est partisan et ne se base sur rien. Aucun fond. Juste une groupie en admiration devant son idole.
Est-ce que penser dignement c'est dire à son contradicteur: "La pensée, c'est pas fait pour vous!"
Non.
Il ne faut pas aller bien loin pour voir le côté totalitaire, (moi j'ai le droit de penser, mais vous non) caché derrière les grandes idées humanistes (de façade).
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Victor a écrit :
PascalL a écrit :
Est-ce que penser dignement c'est dire à son contradicteur: "La pensée, c'est pas fait pour vous!"
Non.
Il ne faut pas aller bien loin pour voir le côté totalitaire, (moi j'ai le droit de penser, mais vous non) caché derrière les grandes idées humanistes (de façade).
Derrière les grandes phrases aussi pompeuses que prétentieuses se cachent l’envie jouissive de vouloir imposer ses idées aux autres.
Avec le sou entendu « je pense pour vous ! »
Un intellectuel normal pense avec son cerveau et d'autre juste avec leur front.
On n’est plus dans le contexte de la réflexion partagée.
Mais dans la longueur de celui qui à la plus longue.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

oscar a écrit :
Victor a écrit :
Non.
Derrière les grandes phrases aussi pompeuses que prétentieuses se cachent l’envie jouissive de vouloir imposer ses idées aux autres.
Je suis d'accord, Oscar.
Quand on commence à dire, moi je suis intelligent et toi t'es con et tu m'écoutes ...
si je l'ai fait, je m'en excuse, c'était que j'étais remonté, énervé (je ne m'en cache pas moi quand je suis remonté ...)
Alexis de Tocqueville
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Victor a écrit :
oscar a écrit :
Je suis d'accord, Oscar.
Quand on commence à dire, moi je suis intelligent et toi t'es con et tu m'écoutes ...
si je l'ai fait, je m'en excuse, c'était que j'étais remonté, énervé (je ne m'en cache pas moi quand je suis remonté ...)
Victor tu me rappelles un collègue a mon travail où syndicalement on c'est pas mal ferraillé.
Cela amusait prodigieusement la direction locale.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Bon, pour en revenir à Onfray (bien plus intéressant que les vagues délires de certain)
voici un peu de contenu concernant Onfray vs Libération
La polémique entre "Libération" et Michel Onfray expliquée en quatre actes
C'est une polémique qui dure depuis dix jours déjà et qui s'est invitée samedi 19 septembre sur les écrans de télévision, dans l'émission "On n'est pas couché". Elle oppose le philosophe libertaire Michel Onfray à Laurent Joffrin, le directeur de la publication de Libération. Celui-ci reproche à l'écrivain de défendre les idées du FN ou, tout du moins, de faire le jeu du parti d'extrême droite. Retour en quatre actes sur cet échange par interviews, tribunes et éditos interposés.

Acte 1. Michel Onfray défend le "peuple old school" dans "Le Figaro"

Tout commence par une interview de Michel Onfray accordée au Figaro concernant la crise des migrants et publiée jeudi 10 septembre. Il s'interroge sur les effets de la publication de la photo du petit Aylan sur l'action des dirigeants politiques et regrette qu'une "photo bien légendée" puisse "faire plus qu'un long discours argumenté".

Michel Onfray prend ensuite la défense du "peuple old school", qui pourrait se sentir trahi par l'accueil de populations migrantes alors qu'il "souffre" lui aussi.

J'en veux moins à Marine Le Pen qu'à ceux qui la rendent possible.
Michel Onfray
Le Figaro

Et le philosophe libertaire de développer : "Qu'un paysan en faillite, un chômeur de longue durée, un jeune surdiplômé sans emploi, une mère seule au foyer, une caissière smicarde, un ancien avec une retraite de misère, un artisan au bord du dépôt de bilan disent : 'Et qu'est-ce qu'on fait pour moi pendant ce temps-là ?', je n'y vois rien d'obscène. Ni de xénophobe. Juste une souffrance. La République n'a pas à faire la sourde oreille à la souffrance des siens."

Acte 2. "Comment Michel Onfray fait le jeu du FN", titre "Libération"

"Michel Onfray file un mauvais coton", écrit Laurent Joffrin, mardi 15 septembre, dans Libération, qui consacre sa une et ses (...)
http://www.francetvinfo.fr/societe/deba ... connexe%5D

Joffrin, en digne rabatteur pour le PS, tente assez sournoisement de décrédibiliser toute pensée qui s'éloigneraient du cadre 'autorisé' libéral-Bruxelloise compatible!
Onfray ayant du répondant, la baudruche social libérales dégonfle vite....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

PascalL a écrit :
Et le philosophe libertaire de développer : "Qu'un paysan en faillite, un chômeur de longue durée, un jeune surdiplômé sans emploi, une mère seule au foyer, une caissière smicarde, un ancien avec une retraite de misère, un artisan au bord du dépôt de bilan disent : 'Et qu'est-ce qu'on fait pour moi pendant ce temps-là ?', je n'y vois rien d'obscène. Ni de xénophobe. Juste une souffrance. La République n'a pas à faire la sourde oreille à la souffrance des siens."
Et bien si tu ne vois pas la manœuvre ...
L'intellectuel de gauche Onfray (et ne va pas me dire que ce n'est pas un intellectuel de gauche) glisse progressivement d'un discours universaliste, mondialiste, cosmopolite vers un discours où la nation, le peuple français est remis au premier plan.
Alors évidemment comme il est "certifié" de gauche, lui il a le droit de le dire.
Si c'était un type de droite qui aurait eu ce discours, je vois déjà les mots que tu aurais écrit:
cloporte, xénophobe, raciste, et tout le tremblement habituel qui te caractérise.
Alexis de Tocqueville
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Victor a écrit :
PascalL a écrit :
L'intellectuel de gauche Onfray (et ne va pas me dire que ce n'est pas un intellectuel de gauche) glisse progressivement d'un discours universaliste, mondialiste, cosmopolite vers un discours où la nation, le peuple français est remis au premier plan.
Alors évidemment comme il est "certifié" de gauche, lui il a le droit de le dire.
Si c'était un type de droite qui aurait eu ce discours, je vois déjà les mots que tu aurais écrit:
cloporte, xénophobe, raciste, et tout le tremblement habituel qui te caractérise.
C'est d'ailleurs un discours tenu par pas mal de type de droite qu'on accuse alors, selon la formule consacrée de "chasser sur les terres du FN", tout ça est assez pitoyable, je me demande à quoi servent ces gens, à part à se masturber les uns les autres.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Victor a écrit :
PascalL a écrit :
mais mon pauvre tu rêves (ou délires, au choix)
Ce que dit Onfray est parfaitement légitime!!
L'état se doit de répondre à toute les urgences!! Celle des nôtres et dans une France plus riche que jamais, il est anormale qu'il y ait autant de misère!
et l'urgence de ne pas laisser des migrants vagabondés sur les routes, livrer au passeur... et profiteur!

Pour l'heure, ce que j'entends des Ripoublicains, c'est le même discours HONTEUX qui consiste à dire:
- on n'a pas de sous, pas de places, pas de pain ...
(déjà qu'on laisse crever nos SDF bien à nous, alors les migrants ... qu'ils crèvent (mais loin, on n'a même pas de place dans nos cimetières!! ayez la décence de mourir noyer non loin de vos cote Syrienne....)
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Les débats télévisés c’est du bidonnages.
Il y a longtemps que je ne regarde plus.

La tendance droite contre la gauche est leurre.

Les chroniqueurs, les intellectuels de toutes tendances font leurs jobs, dans des prestations télévisuelles.
Souvent pour vendre leur livre.

Puis il y a le spectateur !
Fatigué par sa journée de travail, les soucis du quotidiens.
A 23 H 30 je ne sais pas si notre spectateur lamdda est encore en état de bien comprendre certaines subtilités fébriles des diverses orateurs sur le plateau de télévision.

Qu’est-ce qui en ressort de tout ce Barnum médiatique ?

Pas grand-chose !
On sera toujours dans l’indignation collective, dans les dénonciations.
Les spéculations des futures élections présidentielles.

Les électeurs veulent voter Marine Le Pen !
Et bien qu’ils votent pour elle, c’est leur droit.

Pour le reste, c'est-à-dire l’action concrète sur le terrain des difficultés.
Une autre histoire qui n’est pas encore élaboré dans les cartons des projets avec la mise en œuvre de solutions.

Donc les débats houleux vont continués d’année en année sur les chaînes de télévision, entrecoupé de pause publicitaire où on pourra voir « l’électeur consommateur » être traité comme un demeuré.

La politique n’à plus aucun sens, la polémique est faussement artificielle, un vecteur pour fabriquer une émission.

Pas besoin d’être un intellectuel pour constater que les politiciens sont dépassés par l énormité des événements actuel pourtant prévisibles.

Ce n’est qu’un début, il se pointe à l’horizon les prochaines vagues de réfugiés, mais cette fois-ci climatique.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Il s'agit d'une tentative désespérée de la gauche de récupérer des valeurs telles que la nation, la patrie, le peuple, le travail qu'elle a abandonnées depuis l'après-guerre. Ces valeurs étaient bien trop connotées à cause du régime de vichy et du national-socialisme nazi. La gauche s'est donc égarée depuis plus d'un demi-siècle dans l'universalisme, les droits de l'homme pour tous, le droit d'ingérence cher à BHL et a caricaturé tout ce qui était français. Car le français représentait le collabo, le colon algérien, ..., et les intellectuels de gauche ont donc tout fait pour faire fructifier la haine de soi chez les français et pour mettre en valeur, à l'opposé l'immigré, l'étranger comme victime de l'ignoble cloporte français.
Mais nous sommes à la fin de ce cycle. Les français ne supportent plus (enfin) ces discours.
Onfray, commence doucement à retourner sa veste. Il sent le vent tourner.
Alexis de Tocqueville
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Et si M Onfray était l’homme le plus intelligent de France

Message par tisiphoné »

Le déboulonneur d’idoles le plus populaire de France a encore frappé et, samedi soir, ce sont deux apôtres du cirque médiatico-journalistique qu’il a crucifiés. Plus exactement, il a intellectuellement humilié Yann Moix et Léa Salamé. Rendus humbles, conscients de leur faiblesse et mortifiés, ils sont devenus plus sophistes que jamais. Léa Salamé, déboussolée, s’est raccrochée à des interviews tronquées et Yann Moix, d’habitude si brillant et si prolixe, a aboyé. Ce dernier a d’ailleurs été bien inspiré de mentionner « Le Radeau de la Méduse » et sa troublante prescience concernant les migrants : il illustrait aussi, malgré lui, le naufrage de la bien-pensance médusée de deux chroniqueurs perdant pied.

Léa Salamé, le Florent Pagny des journalistes

A la télévision, les approximations sont légion et les petites phrases, reines. Ainsi, Sa Majesté Salamé, adoubée par toute la seigneurie des médias de Paris, a une conception faussée de l’interview politique. Elle attaque, farouche, pour faire montre, toujours, de sa liberté de penser. Elle est le Florent Pagny des journalistes.

Le but n’est certainement pas de démolir celle qui, après avoir répondu très sèchement à la sublime mais pathétiquement robotique Ophélie Meunier dans « Le Tube », révélait la semaine passée qu’elle n’avait pas confiance en elle. Pourtant, s’intéresser au bon fonctionnement d’une république et d’une démocratie passe forcément par une auscultation de ses poumons devenus cœur : ses médias. D’où vient donc la légitimité de ceux qui donnent des leçons devant et à des millions de téléspectateurs ? Voilà une vraie question qu’on aimerait (lui) poser sans agressivité. Interrogation d’autant plus pressante que l’acolyte de Patrick Cohen le matin sur France Inter semble obnubilée par les raccourcis.

Elle voulait qu’Onfray lui dise : « Oui, je vote Marine Le Pen ». Elle tendait des pièges, guettait et, affairée, n’écoutait pas. Le philosophe est pourtant clair : les réponses aux questions complexes et urgentes sont forcément tortueuses. Quoi qu’elle en pense, il ne s’agit ni de se défausser ni de mentir. Mais de prendre le temps d’expliquer. Sa grille de lecture, étriquée et obscure, est très souvent exprimée de la façon suivante : « [Nom de l’invité qu’elle espère chahuter pour prouver au monde et à elle-même qu’elle est libre, pugnace et légitime], est-ce que OUI ou NON... ? » Triste binarité d’une pensée Facebook où le simple étalon est un morne et unique like.

Approximations et déformations

Le « ça vous fait jouir » de Michel Onfray à son égard était bien moins misogyne que philosophique : de toute évidence, elle éprouve un vif plaisir lorsqu’elle débusque, pense-t-elle, le paradoxe ou le scandale. On la sent prête à bondir lorsqu’elle demande, déjà indignée, « qu’entendez-vous par “politique islamophile” ? » N’est pas Edward Snowden qui veut... L’enjeu est autre : montrer, longuement et par circonvolutions nécessaires, que la question des migrants n’est pas qu’émotionnelle mais économique et géopolitique. Léa Salamé, comme n’importe quel journaliste en réalité, devrait avoir moins peur de Marine Le Pen que des amalgames. Son extrait audio d’une interview de Michel Onfray, biaisé et mutilé, où la question a été oblitérée pour mieux lui faire dire son contraire, est très symptomatique.

Tout comme les approximations d’Emilie Frèche, la romancière d’« Un Homme dangereux », présente sur le plateau et qui, trop occupée à admirer les pervers, a multiplié les confusions lors de ses questions au philosophe fils de paysan. Avoir écrit un roman à clef sans vouloir l’avouer a peut-être abîmé sa notion de vérité, aussi romanesque fût-elle...

Même constat pour Léa Salamé : depuis quand une interview dans le Figaro ne déforme pas les propos ? Et « truquable » ne veut pas dire « truqué » : « Jamais une erreur les mots ne mentent pas » écrivait Eluard. Elle qui ne peut s’empêcher de dire « pardonnez-moi, mais... » toutes les six phrases a tout simplement été atomisée.

D’où parlez-vous, Yann Moix ?

Onfray est d’une intelligence rare et stellaire. Son vrai cosmos, c’est le respect du verbe. Enfin quelqu’un qui agit et refuse le pouvoir. Peut-on trouver aujourd’hui un homme plus inspirant ? Ce qui fait de l’homme un vrai rebelle est son refus du pouvoir politique. Il a lu, lui, « La République » de Platon et a bien compris, comme Rousseau, que ce « n’est point un ouvrage de politique comme le pensent ceux qui ne jugent des livres que par leur titre : c’est le plus beau traité d’éducation qu’on ait jamais fait. »

Onfray pense, comme Nietzsche, qu’un système de pensée est toujours d’abord l’expression d’une singularité propre dont il convient de connaître les limites physiques pour en sonder la véritable portée intellectuelle. Voilà pourquoi il était bien inspiré de signaler que Moix, romancier hors pair, subtil et lumineux, était un mondain. Il fallait éclaircir, en bon philosophe, d’où parlait Yann Moix pour parfaitement le comprendre : de chez Grasset, l’épicentre germanopratin d’un discours idéologique à grand tirage.

Et lorsqu’Onfray (re)dit qu’il n’a pas voulu jouer le rôle du chroniqueur du samedi soir pour ne pas s’arroger une part du pouvoir, il pique au vif un Yann Moix qui, horrifié de se savoir second choix, multiplie les invectives en oubliant qu’il est grassement payé pour dialoguer. Et non confisquer une parole qui le castre en oblitérant son unicité, qu’il a désespérément bâtie de mégalomanies littéraires en films iconoclastes. Tant que son ego est blessé, malheureusement, les migrants restent dans les limbes.

Voici la véritable leçon d’Onfray : pour changer les gens, les choses et donc le monde, il faut, d’une façon ou d’une autre, enseigner. Etymologiquement signaler, désigner. Pointer du doigt non pour mettre à l’index mais pour montrer la voie. Pour qu’enfin arrive, par un art de jouir intellectuel et un souci du plaisir puissant et hédoniste, rebelle et libertaire, le crépuscule des idiots.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »