Belle histoire d'un morceau de chocolat, c'était en 41...
- Colombeline
- Posteur Diamant

- Localisation : un petit village niché dans les collines du haut Beaujolais
Belle histoire d'un morceau de chocolat, c'était en 41...
Déportée pendant la Seconde Guerre mondiale, Francine Christophe a connu la vie des camps de concentration qu'elle raconte au cours de conférences pour les jeunes. Elle évoque ici, dans le cadre du film "Human" de Yann Arthus-Bertrand, une anecdote poignante.
Née le 18 août 1933, année de montée au pouvoir d'Hitler, Francine Christophe fait partie des nombreux juifs déportés durant la Deuxième Guerre mondiale. Elle a alors huit ans.
Elle explique comment, bénéficiant du statut privilégié de prisonnier de guerre, elle a vu sa mère autorisée à emporter une petite chose avec elle avant de rejoindre le camps de Bergen-Belsen.
Le choix de sa mère s'était porté sur deux petits morceaux de chocolat, denrée rare en cette période : "elle m'avait dit de les garder pour le jour où je serai fichue, par terre, pour me remonter un peu", se souvient la dame âgée face à la caméra.
Puis, un jour, une femme déportée alors qu'elle était enceinte accouche dans leur baraquement. La mère de Francine demande à sa fille l'autorisation d'offrir son petit morceau de chocolat à la pauvre femme, terriblement maigre, dont les chances de survie - et celles de son bébé - sont bien minces. L'enfant accepte.
Par bonheur, l'enfant et sa mère survivent. Mais l'enfant ne crie pas...ni à la naissance ni durant les six mois qui suivirent... "jamais il n'a geint", s'étonne encore la vieille dame. Le jour de la Libération, tout le baraquement fut marqué par les tout premiers cris du bébé silencieux : "c'était là sa vraie naissance", témoigne Francine Christophe encore émerveillée.
Après la libération, chacun fait sa vie et Francine Christophe raconte son expérience des camps autour d'elle et aux jeunes. Sa propre fille lui propose de faire une conférence sur le fait que les rescapés de cette terrible guerre n'ont pas été pris en charge par des psychologues lors de leur retour à une vie "normale". Elle souhaite réfléchir à l'impact que la psychologie aurait pourtant pu avoir sur toutes ces victimes.
Lors de l'une de ces conférences, une médecin psychiatre invitée à témoigner explique d'abord vouloir offrir quelque chose à Francine Christophe. En sortant un petit morceau de chocolat de sa poche, elle lui dit, devant l'assemblée : "je suis le bébé".
Une magnifique histoire racontée ici par Francine Christophe elle-même :
Le récit des souvenirs de cette vieille dame très digne m'a profondément bouleversée...
Née le 18 août 1933, année de montée au pouvoir d'Hitler, Francine Christophe fait partie des nombreux juifs déportés durant la Deuxième Guerre mondiale. Elle a alors huit ans.
Elle explique comment, bénéficiant du statut privilégié de prisonnier de guerre, elle a vu sa mère autorisée à emporter une petite chose avec elle avant de rejoindre le camps de Bergen-Belsen.
Le choix de sa mère s'était porté sur deux petits morceaux de chocolat, denrée rare en cette période : "elle m'avait dit de les garder pour le jour où je serai fichue, par terre, pour me remonter un peu", se souvient la dame âgée face à la caméra.
Puis, un jour, une femme déportée alors qu'elle était enceinte accouche dans leur baraquement. La mère de Francine demande à sa fille l'autorisation d'offrir son petit morceau de chocolat à la pauvre femme, terriblement maigre, dont les chances de survie - et celles de son bébé - sont bien minces. L'enfant accepte.
Par bonheur, l'enfant et sa mère survivent. Mais l'enfant ne crie pas...ni à la naissance ni durant les six mois qui suivirent... "jamais il n'a geint", s'étonne encore la vieille dame. Le jour de la Libération, tout le baraquement fut marqué par les tout premiers cris du bébé silencieux : "c'était là sa vraie naissance", témoigne Francine Christophe encore émerveillée.
Après la libération, chacun fait sa vie et Francine Christophe raconte son expérience des camps autour d'elle et aux jeunes. Sa propre fille lui propose de faire une conférence sur le fait que les rescapés de cette terrible guerre n'ont pas été pris en charge par des psychologues lors de leur retour à une vie "normale". Elle souhaite réfléchir à l'impact que la psychologie aurait pourtant pu avoir sur toutes ces victimes.
Lors de l'une de ces conférences, une médecin psychiatre invitée à témoigner explique d'abord vouloir offrir quelque chose à Francine Christophe. En sortant un petit morceau de chocolat de sa poche, elle lui dit, devant l'assemblée : "je suis le bébé".
Une magnifique histoire racontée ici par Francine Christophe elle-même :
Le récit des souvenirs de cette vieille dame très digne m'a profondément bouleversée...
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Re: Belle histoire d'un morceau de chocolat, c'était en 41...
C'est un récit très émouvant, je suppose qu'il y a eu bien d'autre du même genre..
Lion a écrit :
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 6 fois
les gens oublient souvent,par leurs positions extrêmes et leur inhumanité,ce qu'est vraiment la guerre,ses horreurs, et toute la haine qui accompagne des idéologies nauséeuses, calculées, qui ne valent pas mieux que le flot de résidus de chiot qui coule dans le réseau des égouts.
Le nationalisme c'est la guerre !
- prunelle
- Posteur Giganovesque

..................bonjour Lion tu vas bien??
c' est aussi avec du chocolat que mon Père prisonnier en Allemagne 1943( stalag 17 je crois) a réussi avec un camarade
a s'échapper ,pour se retrouver en quelques jours en Hongrie ...logé chez une vieille dame celle ci lui a proposé a sa demande un salon de coiffure tenue par une jeune veuve de 29 ans ayant deux enfants,qui était sa petite fille.....ainsi débuta une belle histoire d'amour qui dura (jusqu'en 1978 année du décès de maman)...j'en suis le premier fruit..
c' est aussi avec du chocolat que mon Père prisonnier en Allemagne 1943( stalag 17 je crois) a réussi avec un camarade
a s'échapper ,pour se retrouver en quelques jours en Hongrie ...logé chez une vieille dame celle ci lui a proposé a sa demande un salon de coiffure tenue par une jeune veuve de 29 ans ayant deux enfants,qui était sa petite fille.....ainsi débuta une belle histoire d'amour qui dura (jusqu'en 1978 année du décès de maman)...j'en suis le premier fruit..
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
- PascalL
- Posteur Titanesque

belle histoire qui redonne confiance dans la nature humaine.
Une génération sans mémoire, sous éduquée, apeurée par des émissions télé de tous les fantasmes, fragilisée par une paupérisation galopante cherche des bouc émissaires ... voilà notre fardeau...
la génération qui a connu la guerre doit se retourner dans sa tombe... Leurs petits enfants ont oublié la finalité de tous cela, de toute cette haine....
Une génération sans mémoire, sous éduquée, apeurée par des émissions télé de tous les fantasmes, fragilisée par une paupérisation galopante cherche des bouc émissaires ... voilà notre fardeau...
la génération qui a connu la guerre doit se retourner dans sa tombe... Leurs petits enfants ont oublié la finalité de tous cela, de toute cette haine....
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Tous le monde unis, contre tous les autres!
- gemmill
- Posteur DIVIN

je suis bouleversé...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- Jarod1
- Animateur

Pas autant que par la photo d'un gamin la tête dans le sable quand même ????gemmill a écrit : je suis bouleversé...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Colombeline
- Posteur Diamant

Bouleversant, ce témoignage... les moments de profonde humanité - comme des taches de lumière sur la noirceur d'un sinistre tableau - au milieu de tant d'inhumanité, comme au temps de cette barbarie-là , me bouleversent jusqu'au tréfonds de l'âme mais m'aident à croire que le monde n'est pas foutu, tant que des personnes se comporteront avec humanité, avec bonté, en dépit de l'atrocité de la circonstance particulière dans laquelle elles sont plongées...gemmill a écrit : je suis bouleversé...
PascalL a écrit :belle histoire qui redonne confiance dans la nature humaine.
Modifié en dernier par Colombeline le 25 septembre 2015 23:08, modifié 1 fois.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
- tisiphoné
- Administrateur

depuis Misha Defonseca, je ne me laisse plus émouvoir par ce genre de récit.
nankurunaisa
- Colombeline
- Posteur Diamant

Jolie histoire que celle-ci.prunelle a écrit : c'est aussi avec du chocolat que mon Père prisonnier en Allemagne 1943 (stalag 17 je crois) a réussi avec un camarade a s'échapper, pour se retrouver en quelques jours en Hongrie ...logé chez une vieille dame celle ci lui a proposé a sa demande un salon de coiffure tenue par une jeune veuve de 29 ans ayant deux enfants, qui était sa petite fille.....ainsi débuta une belle histoire d'amour qui dura (jusqu'en 1978 année du décès de maman)...j'en suis le premier fruit..