Quel est le plus grand obstacle à votre foi?
- Egotripist
- Posteur Experimente

Quel est le plus grand obstacle à votre foi?
Je me lance, je me suis motivée avec le sujet "Pélerinage", j'espère que c'est au bon endroit "politique - actualité - débat"
De mon point de vue je trouve que c'est plus facile de croire que de ne pas croire , et j'ai l'impression pourtant qu'aujourd'hui il y a de plus en plus de non croyants, donc comme l'indiquait le titre : Quel est le plus grand obstacle à votre foi?
Je reconnais que c'est plus difficile de prouver que quelque chose n'existe pas que l'inverse, et du coup ça devrait être au croyant d'argumenter mais prendre le problème à l'envers permet de mieux cibler les réponses, si réponse il y a of course !
En espèrant que ce débat reste bon enfant,
A bientôt
De mon point de vue je trouve que c'est plus facile de croire que de ne pas croire , et j'ai l'impression pourtant qu'aujourd'hui il y a de plus en plus de non croyants, donc comme l'indiquait le titre : Quel est le plus grand obstacle à votre foi?
Je reconnais que c'est plus difficile de prouver que quelque chose n'existe pas que l'inverse, et du coup ça devrait être au croyant d'argumenter mais prendre le problème à l'envers permet de mieux cibler les réponses, si réponse il y a of course !
En espèrant que ce débat reste bon enfant,
A bientôt
"Trop fâché, mais assez ivre pour sourire
J'sais pas si l’espoir fait vivre, mais moi il m'empêche de mourir"
- oscar
- Posteur Titanesque

Re: Quel est le plus grand obstacle à votre foi?
Quel est le plus grand obstacle à votre foi?...Le cholestérol!
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
- nadeJda
- Fan d'Inter

Je pense tout le contraire ! Face à un phénomène invisible il est plus facile de croire à sa non existence qu'au contraire. !
希望 ¿ who am i ¿ where are u ¿ 希望
(â—£_â—¢)
- gemmill
- Posteur DIVIN

nadeJda a écrit : Je pense tout le contraire ! Face à un phénomène invisible il est plus facile de croire à sa non existence qu'au contraire. !
pas faux.
la croyance , est un engagement permanent.
la non-croyance est une paresse (une de plus).
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
-
Labrecche
- Posteur Giganovesque

La croyance est une raison qui sert à se dédouaner et accepter ce que l'on veut continuer d'ignorer. Il est plus facile de trouver des excuses que de faire des efforts.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
-
véra
- Posteur DIVIN

ben moi je ne crois pas à tout bêtement et je fais la part des choses et c'est pas de la paresse c'est surtout du rationnel, tiens! je ne crois pas que Marie est restée toujours vierge c'est de la connerie des "pères de l'Eglise" !!

-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

La croyance est une faiblesse de l'esprit .....pour ne pas dire plus 
- gemmill
- Posteur DIVIN

véra a écrit : ben moi je ne crois pas à tout bêtement et je fais la part des choses et c'est pas de la paresse c'est surtout du rationnel, tiens! je ne crois pas que Marie est restée toujours vierge c'est de la connerie des "pères de l'Eglise" !!![]()
le rationnel , on lui trouve très vite des limites.
quant a Marie , notre Sainte-Mére , le reproche imbécile qu'elle ne fut pas dévoyée , est-il vraiment de mise ??
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
-
véra
- Posteur DIVIN

LOFOTEN a écrit : La croyance est une faiblesse de l'esprit .....pour ne pas dire plus
la croyance se différencie de la Foi, c'est les évangélistes qui disent ça, on peut croire à n'importe quoi mais avoir la Foi en Dieu c'est plus spécifique !
-
véra
- Posteur DIVIN

gemmill a écrit :véra a écrit : ben moi je ne crois pas à tout bêtement et je fais la part des choses et c'est pas de la paresse c'est surtout du rationnel, tiens! je ne crois pas que Marie est restée toujours vierge c'est de la connerie des "pères de l'Eglise" !!![]()
le rationnel , on lui trouve très vite des limites.
quant a Marie , notre Sainte-Mére , le reproche imbécile qu'elle ne fut pas dévoyée , est-il vraiment de mise ??
c'est pas ta mère Marie, c'est la femme de Joseph et elle a eu des enfants avec lui : Jude, Jacques.... plusieurs gosses même, il y a pire aveugle qui ne veut pas voir et lire la bible vraiment !!
- prunelle
- Posteur Giganovesque

Avoir la foi .....la foi de quoi ?? j'ai la foi pour de nombreuses choses surtout je crois en moi ..puis je crois dans la force de la vie .. la naissance dans chaque être chaque chose...je crois en la force de la nature c'est elle qui nourrit l'homme lorsqu'il la respecte...je suis mitigée sur la foi dans les religions ....pourtant oui , il peut m'arriver de prier sincèrement Dieu ,mais je ne crois pas dans les représentants des religions ..mis a part quelques uns,ils ne sont a mes yeux,que de doux malades psychiatriques....
Mon époux orphelin a cinq ans avait été placé en orphelinat catho (non respecté )durant cet internat par (des Frères) il a gardé malgré tout sa foi dans la religion catholique ..Par amour ,pour lui je l'ai souvent accompagnée a l'église cela le rendait heureux.. Durant sa longue maladie pour lui je suis allée avec ma fille ,chaque dimanche à l'église pour lui rapporter la communion qu'il sollicitait de toutes ses forces.. (depuis sa mort je ne suis pas retournée )....lorsque la mort frappe a la porte l'on se pose de nombreuses interrogations... j'aimerais bien qu une autre vie m'attende après la mort ...que je puisse me réincarner serait le top...
Mon époux orphelin a cinq ans avait été placé en orphelinat catho (non respecté )durant cet internat par (des Frères) il a gardé malgré tout sa foi dans la religion catholique ..Par amour ,pour lui je l'ai souvent accompagnée a l'église cela le rendait heureux.. Durant sa longue maladie pour lui je suis allée avec ma fille ,chaque dimanche à l'église pour lui rapporter la communion qu'il sollicitait de toutes ses forces.. (depuis sa mort je ne suis pas retournée )....lorsque la mort frappe a la porte l'on se pose de nombreuses interrogations... j'aimerais bien qu une autre vie m'attende après la mort ...que je puisse me réincarner serait le top...
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
- Colombeline
- Posteur Diamant

- Localisation : un petit village niché dans les collines du haut Beaujolais
Tu as raison la foi se vit au quotidien, dans les petits gestes de chaque jour, dans sa façon d'être avec les autres tout autant que dans sa façon d'être envers soi-même (remise en question de soi fréquente, veiller à être en conformité foi/ actes,agir en son âme et conscience et donc écouter la voix de sa conscience lorsqu'on s'égare).gemmill a écrit :la croyance est un engagement permanent.
Il y a de cela en effet pour bon nombre de gens, davantage occupés à des préoccupations bassement matérielles qu'à un questionnement existentiel pouvant entraîner une remise en question de sa façon d'être, de sa façon de vivre.gemmill a écrit :la non-croyance est une paresse (une de plus).
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
- Colombeline
- Posteur Diamant

Alors là tu te goures mais alors magistralement ! Le chrétien se sait totalement responsable de ses actes et de ses paroles et ne considère ni Dieu ni Satan responsable de ses erreurs, de son égarement, même lorsqu'il est conscient de s'être égaré en tombant dans les pièges tendus par le Tentateur (Satan) profitant de la moindre faille, de la moindre faiblesse pour s'infiltrer malignement.Labrecche a écrit : La croyance est une raison qui sert à se dédouaner et accepter ce que l'on veut continuer d'ignorer. Il est plus facile de trouver des excuses que de faire des efforts.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
- Colombeline
- Posteur Diamant

Effectivement cette conviction relève du dogme catholique, la Bible étant claire à ce sujet :véra a écrit : je ne crois pas que Marie est restée toujours vierge, c'est de la connerie des "pères de l'Eglise" !!
"Joseph fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné et il prit sa femme chez lui. Mais il ne la connut pas jusqu'à ce qu'elle eut enfanté un fils auquel elle donna le nom de Jésus" (Matthieu 1 : 18-25)
Jésus fut le premier-né d'une fratrie assez nombreuse composée de frères et de soeurs, dont Jacques notamment.
C'est ce qui est effectivement écrit dans la Bible.véra a écrit :Marie est la femme de Joseph, elle a eu des enfants avec lui : Jude, Jacques.... plusieurs gosses même, il y a pire aveugle qui ne veut pas voir et lire la bible vraiment !!
Jésus a enseigné la seule prière pour le chrétien s'adressant au Père Céleste : le notre Père.
La foi est est tout à la fois force et moteur propulseur.LOFOTEN a écrit : La croyance est une faiblesse de l'esprit.
Modifié en dernier par Colombeline le 27 septembre 2015 10:38, modifié 1 fois.
- Egotripist
- Posteur Experimente

Je dis pas le contraire, je dis que c'est plus difficile de PROUVER la non existence quand le dit-phénomène est non visible.nadeJda a écrit : Je pense tout le contraire ! Face à un phénomène invisible il est plus facile de croire à sa non existence qu'au contraire. !
On peut tourner le raisonnement dans l'autre sens, et dire que les gens croient en D,ieu pour se rassurer " quelqu'un surveille au dessus" et mener une vie passive à suivre des commandement, ce qui rejoint un peu ce que dit @LaBrecchegemmill a écrit :nadeJda a écrit : Je pense tout le contraire ! Face à un phénomène invisible il est plus facile de croire à sa non existence qu'au contraire. !
pas faux.
la croyance , est un engagement permanent.
la non-croyance est une paresse (une de plus).
Vous dites donc que vous y avez réfléchi , et qu'après confrontement des arguments ("rationnels") vous avez tranché sur la non existence ?véra a écrit :ben moi je ne crois pas à tout bêtement et je fais la part des choses et c'est pas de la paresse c'est surtout du rationnel, tiens! je ne crois pas que Marie est restée toujours vierge c'est de la connerie des "pères de l'Eglise" !!![]()
Attention je pense qu'il faut faire la part des choses parce que les religions ne sont qu'une interprétation plus ou moins fausse de ce qu'est D,ieu. Croire en D, ieu n'implique pas de pratiquer une religion. Donc si l'argument rationnel qui vous a permis de trancher la non existence est la grossesse de Marie, c'est un peu biaisé je trouve ...
Bon si vous priez D,ieu par défintion pour vous Il existe, et vous avez foi en lui pour lui confier vos prolèmes et même leur résolution. Comme je l'ai dit plus haut, la croyance n'implique pas la pratique religieuse et D,ieu et religion sont deux problèmes différents : l'un n'implique pas l'autre même si la réciproque n'est pas vraieprunelle a écrit :Avoir la foi .....la foi de quoi ?? j'ai la foi pour de nombreuses choses surtout je crois en moi ..puis je crois dans la force de la vie .. la naissance dans chaque être chaque chose...je crois en la force de la nature c'est elle qui nourrit l'homme lorsqu'il la respecte...je suis mitigée sur la foi dans les religions ....pourtant oui , il peut m'arriver de prier sincèrement Dieu ,mais je ne crois pas dans les représentants des religions ..mis a part quelques uns,ils ne sont a mes yeux,que de doux malades psychiatriques....
"Trop fâché, mais assez ivre pour sourire