Quel est le plus grand obstacle à votre foi?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Egotripist
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Re: Quel est le plus grand obstacle à votre foi?

Message par Egotripist »

véra a écrit :
moi je me pose toujours cette question : puisque Dieu est puissant, l'Homme est libre, mais Dieu pourquoi il n'a pas créé l'Homme PARFAIT ? Libre et PARFAIT ! ::d ::d
C'est une très bonne question !
Le problème c'est que quand on est parfait on est pas libre : quelqu'un de parfait par définition ne se trompe pas, il est obligé de prendre "la bonne décision" , il ne peut pas choisir de se tromper.
On serait du coup des robots du bien , pas très fun comme perspective de vie, visiblement D,ieu s'est dit la même chose et du coup on est là avec nos fous furieux qui rentrent dans des écoles pour massacrer des gosses, nos petits soldats qui se balancent des bombes sur la tête à longueur de journée. La liberté a un prix ...
"Trop fâché, mais assez ivre pour sourire
J'sais pas si l’espoir fait vivre, mais moi il m'empêche de mourir"
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

J'accepte l'argument d'Egotripist et de Colombeline pour le 'c'est l'homme qui fait du mal à l'homme', et Dieu laisse le libre choix à l'homme.
Mais pour la maladie, la souffrance après un accident, une naissance qui se passe mal et amène un handicap tellement lourd qu'il oblige une maman à étouffer son enfant de 8 ans :?:
Des pèlerins accidentés dans le train de St Jacques de Compostelle, 79 morts. 769 morts à La Mecque + 109 juste avant par une grue sur la même mosquée il y quelques jours. Tous croyants, fidèles. Ce n'est pas l'homme qui a voulu ça.
Un bébé qui meurt, un 'Aylan' qui se noie. L'oeuvre d'un dieu ?
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
Egotripist
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Egotripist »

hulneb a écrit :
Egotripist a écrit : Je vais vous surprendre, je ne suis pas musulmane, ni moi ni aucun membre de ma famille. Je ne pense pas être intégriste , mais bon je me trompe peut être. Comme je l'avais déjà évoqué sur ce forum, je considère ça comme une marque de respect. Je suis désolée qu'une simple virgule constitue un obstacle à votre foi ...

J'avoue que j'ai lancé la 'musulmane intégriste' pour aller à la pêche, je pensais que ça pouvait être aussi autre chose. Merci de la précision, mais alors si ce n'est pas trop indiscret, puis-je (en MP), ou peut-on ici connaître le pourquoi de la virgule ? Je ne comprend pas la 'marque de respect', envers qui, envers quoi ?
Non c'est pas indiscret.
Je ne veux pas mêler ma religion à ce débat parce que pour moi la religion et D,ieu sont deux choses à prendre à part.
En tout cas, j'ai bien une religion et celle ci implique des commandements, libre à nous de les suivre ou non, de mon côté j'ai décidé d'en suivre certains, dont un qui est de ne pas parler de D,ieu à tout va , de ne pas prononcer son nom pour rien : il n'y aurait que dans la prière que ce nom serait légitime. Donc pour me faire comprendre j'utilise un petit "tour de passe-passe" qui fait je parle de D,ieu sans vraiment le citer. Evidemment , c'est tiré par les cheveux je le concois parfaitement, et je comprends que vous puissiez ne pas comprendre , malheureusement je n'arrive pas à le rendre aussi logique pour vous que ca l'est pour moi.
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

Egotripist a écrit : Si on parle en terme de probabilité, c'est tout à fait possible j'avoue que je serais incapable de l'exprimer en chiffre. Cette probabilité , a , va forcément être faible puisque on doit avoir les bonnes mutations au bon endroit. Admettons 1 chance sur 1000, c'est énorme mais bon c'est pour modéliser. Mon raisonnement est le suivant : si mon avion a 1 chance sur 1000 de ne pas s'écraser , donc 1 chance sur 1000 d'arriver en vie à ma destination de vacances : est ce que je monte dedans ?
Réponse personnnelle : non , je vais pas prendre le risque !
nombre d'étoile visibles estimé : 10 ²², soit dix mille milliards de milliards. nombre de planète par étoile : de 0 à XX.
probabilité de vie extraterrestre : de faible à forte, mais pas inexistante
probabilité d'existence de Dieu : très faible car déjà l'apparition de la vie est un fait qui requiert la conjonction de quantité de variables immense, qu'une chose aussi parfaite qu'un dieu existe est encore bien moindre. Mais possibilité existante, d'accord.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
Boycott QATAR FIFA 2022
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

Egotripist a écrit : Donc pour me faire comprendre j'utilise un petit "tour de passe-passe" qui fait je parle de D,ieu sans vraiment le citer. Evidemment , c'est tiré par les cheveux je le concois parfaitement, et je comprends que vous puissiez ne pas comprendre , malheureusement je n'arrive pas à le rendre aussi logique pour vous que ca l'est pour moi.
Pas de souci, c'est clair et je peux comprendre. Mais je combat ça.
Boycott QATAR FIFA 2022
Egotripist
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Egotripist »

hulneb a écrit : J'accepte l'argument d'Egotripist et de Colombeline pour le 'c'est l'homme qui fait du mal à l'homme', et Dieu laisse le libre choix à l'homme.
Mais pour la maladie, la souffrance après un accident, une naissance qui se passe mal et amène un handicap tellement lourd qu'il oblige une maman à étouffer son enfant de 8 ans :?:
Des pèlerins accidentés dans le train de St Jacques de Compostelle, 79 morts. 769 morts à La Mecque + 109 juste avant par une grue sur la même mosquée il y quelques jours. Tous croyants, fidèles. Ce n'est pas l'homme qui a voulu ça.
Un bébé qui meurt, un 'Aylan' qui se noie. L'oeuvre d'un dieu ?
Je pourrais pousser la mauvaise foi :
La maladie peut être le résultat de mauvais comportements : les cancers, les diabétes, l'obésité, les maladies sexuellement transmissibles ce n'est pas ce qui manque.
Une naissance qui se passe mal : peut être que l''équipe médicale n'a pas assurée son rôle comme elle l'aurait du ?
Un accident de train : quelqu'un a mal vérifié l'appareil, les voies n'ont pas été correctement restaurées ?
Un accident de grue : qui la mise là ? Qui l'a fixé ? Qui ne l'a pas vérifié ?
Un mouvement de foule : qui doit se charger de la sécurité des pélérins ?
Qui décide de faire traverser la mer à cet enfant ?
Evidemment vous me diriez que ma foi m'aveugle et vous auriez parfaitement raison.

En réalité, il faut partir du postulat que de toute façon on va tous mourrir, ce qui va changer c'est le temps au bout duquel ca va arriver et les circonstances.
D,ieu est en effet maître de tout ça, et Il choisit de faire mourrir un bébé, de faire naître un enfant avec une maladie irréversible, de faire se renverser un train, de déclencher un tsunami etc. Nous sommes pas D,ieu , il y a des choses qu'on ne comprends pas mais avoir foi en D,ieu c'est justement se dire qu'il y a des choses qu'on ne comprends pas mais que quoi qu'il arrive ces choses sont là pour le bien. On a du mal à comprendre comme un tremblement de terre tuant des centaines de personnes, en blessant d'autres centaines, détruisant des habitations, des écoles peut avoir lieu pour le bien , mais nous ne sommes pas D,ieu , nous n'avons pas toutes les cartes en main pour juger de ses actions donc on reste de simples observateurs soit révoltés soit compréhensifs.
hulneb a écrit :
Egotripist a écrit : Si on parle en terme de probabilité, c'est tout à fait possible j'avoue que je serais incapable de l'exprimer en chiffre. Cette probabilité , a , va forcément être faible puisque on doit avoir les bonnes mutations au bon endroit. Admettons 1 chance sur 1000, c'est énorme mais bon c'est pour modéliser. Mon raisonnement est le suivant : si mon avion a 1 chance sur 1000 de ne pas s'écraser , donc 1 chance sur 1000 d'arriver en vie à ma destination de vacances : est ce que je monte dedans ?
Réponse personnnelle : non , je vais pas prendre le risque !
nombre d'étoile visibles estimé : 10 ²², soit dix mille milliards de milliards. nombre de planète par étoile : de 0 à XX.
probabilité de vie extraterrestre : de faible à forte, mais pas inexistante
probabilité d'existence de Dieu : très faible car déjà l'apparition de la vie est un fait qui requiert la conjonction de quantité de variables immense, qu'une chose aussi parfaite qu'un dieu existe est encore bien moindre. Mais possibilité existante, d'accord.
J'ai pas compris l'intérêt du nombre d'étoile ? ni de la probabilité de la vie extraterrestre ?
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

Egotripist a écrit : J'ai pas compris l'intérêt du nombre d'étoile ? ni de la probabilité de la vie extraterrestre ?
Si vous arrivez à faire abstraction quelques minutes que Dieu fait tout, reste le % de chance qu'un fait arrive. Avec les connaissances physiques admises de nos jours, 10 grains de sable répartis dans l'univers auront moins de chance de se rencontrer que 10.000.000.000.000.000.000.000 de grains. Même si d'après l'état des sciences aujourd'hui ils étaient tous réunis au début (théorie du Big Bang) mais sous une autre forme.
C'est en se rencontrant que les grains primaires puis les cellules, ont permis la matière et la vie.
Je vous renvoie aux médias traitant du sujet : Nature (en anglais, très haute recherche) mais aussi "sciences et vie" pour une vulgarisation à la portée de tous.
Boycott QATAR FIFA 2022
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Le simple fait de ne pas pouvoir prouver l'existence de Dieu, suffit à mettre en doute toute forme de foi!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Egotripist
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Egotripist »

hulneb a écrit :
Egotripist a écrit : J'ai pas compris l'intérêt du nombre d'étoile ? ni de la probabilité de la vie extraterrestre ?
Si vous arrivez à faire abstraction quelques minutes que Dieu fait tout, reste le % de chance qu'un fait arrive. Avec les connaissances physiques admises de nos jours, 10 grains de sable répartis dans l'univers auront moins de chance de se rencontrer que 10.000.000.000.000.000.000.000 de grains. Même si d'après l'état des sciences aujourd'hui ils étaient tous réunis au début (théorie du Big Bang) mais sous une autre forme.
C'est en se rencontrant que les grains primaires puis les cellules, ont permis la matière et la vie.
Je vous renvoie aux médias traitant du sujet : Nature (en anglais, très haute recherche) mais aussi "sciences et vie" pour une vulgarisation à la portée de tous.
Pour qu'un fait arrive il faut déjà qu'il y ait quelque chose. D'où vient ce quelque chose ?
Si on en croit la théorie du Big bang : Grosse explosion en résulte 4 forces, formatrice des planètes et systèmes solaires.
Why not , on a le comment ! Mais l'explosion , d'où elle sort si avant c'était le néant (c'est pas moi qui le dit hein !)

Je suis d'accord avec vous pour que quelque chose arrive la probabilité est faible, donc par extension pour qu'un enchaînement synchro arrive la probabilité est encore plus faible. Vous mettez à mal votre théorie ? D,ieu n'a pas besoin de probabilité Il acte !
PascalL a écrit :Le simple fait de ne pas pouvoir prouver l'existence de Dieu, suffit à mettre en doute toute forme de foi!
Le fait que qui ne puisse pas prouver l'existence ? Vous ou personne ?
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Egotripist a écrit :
PascalL a écrit :Le simple fait de ne pas pouvoir prouver l'existence de Dieu, suffit à mettre en doute toute forme de foi!
Dieu n'a pas prouver son existence!
quelques vagues textes antiques relatent bien des faits plus ou moins sérieux (buisson ardent, petit pain, ...) même la résurrection aurait eu de la gueule si elle n'avait pas eu lieu en cercle restreins.

Aucune preuve tangible (ou répétées) n'abondent dans le sens d'une présence divine qui chapoterai les choses.
Par contre, chaque minutes, des milliards de faits divers mettent en évidence l'absence de présence divine.

Quitte à choisir, j'estime plus probable l'absence de Dieu...
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Egotripist a écrit :
hulneb a écrit :
J'avoue que j'ai lancé la 'musulmane intégriste' pour aller à la pêche, je pensais que ça pouvait être aussi autre chose. Merci de la précision, mais alors si ce n'est pas trop indiscret, puis-je (en MP), ou peut-on ici connaître le pourquoi de la virgule ? Je ne comprend pas la 'marque de respect', envers qui, envers quoi ?
Non c'est pas indiscret.
Je ne veux pas mêler ma religion à ce débat parce que pour moi la religion et D,ieu sont deux choses à prendre à part.
En tout cas, j'ai bien une religion et celle ci implique des commandements, libre à nous de les suivre ou non, de mon côté j'ai décidé d'en suivre certains, dont un qui est de ne pas parler de D,ieu à tout va , de ne pas prononcer son nom pour rien : il n'y aurait que dans la prière que ce nom serait légitime. Donc pour me faire comprendre j'utilise un petit "tour de passe-passe" qui fait je parle de D,ieu sans vraiment le citer. Evidemment , c'est tiré par les cheveux je le concois parfaitement, et je comprends que vous puissiez ne pas comprendre , malheureusement je n'arrive pas à le rendre aussi logique pour vous que ca l'est pour moi.
C'est ça qui me chagrine. C'est prendre Dieu pour un con, pardon de le dire ainsi.
Soit on se dit que ce genre de commandement est à relativiser, qu'il est légitime d'écrire le mot "Dieu" dans un débat écrit (et à l'oral, on fait quoi, on épelle ?) sans lui faire insulte, soit on est un ultra et on écrit totalement autre chose que "Dieu".

Encore une fois, si Dieu est capable de se vexer pour si peu, c'est qu'on a un Dieu vraiment très con, pardon pour le blasphème... ::d
S'il existe vraiment une entité ayant tout crée, étant partout et en toute chose, je pense qu'il est capable de faire la part des choses...
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Quel est le plus grand obstacle à votre foi? réponse: "L'os!"

Révélation sur l’origine de l’humanité
Les cinq juifs qui ont changé le cours de l’histoire de l’humanité…

Un Moise : « Tout est Dieu ! »
Deux Jésus : « tout est amour ! »
Trois Marx : « Tout est argent ! »
Quatre Freud : « Tout est sexe ! »
Cinq Einstein : « Tout est relatif ! »

Puis les Deschiens : « Tout est dans l’os ! »

Si vous additionnez le TOUT !...Cela fait six faces d’un cube (espace)…
Nous avons la preuve formelle que… Delta…INA…Echo…Uniforme…
S’emmerde !...
Car quand il ne joue pas aux dès, avec les physiciens, il se distrait en faisant une partie d’osselet avec ses fidèles Deschiens…
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Allez directement à 42 secondes, c'est là que ça commence. Sketch d'anthologie. ::d
Egotripist
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Egotripist »

PascalL a écrit :
Egotripist a écrit :
Dieu n'a pas prouver son existence!
quelques vagues textes antiques relatent bien des faits plus ou moins sérieux (buisson ardent, petit pain, ...) même la résurrection aurait eu de la gueule si elle n'avait pas eu lieu en cercle restreins.

Aucune preuve tangible (ou répétées) n'abondent dans le sens d'une présence divine qui chapoterai les choses.
Par contre, chaque minutes, des milliards de faits divers mettent en évidence l'absence de présence divine.

Quitte à choisir, j'estime plus probable l'absence de Dieu...
Alors pour le coup faut se référer au religion, si vous voulez une manifestation divine.
D'après les livres D,ieu s'est bel et bien manifesté, Il a énoncé de sa propre voix les fameux dix commandements.
Et là je vais faire appel à votre logique.
On part du principe que D,ieu se révèle (en tout cas sa voix), devant aller disons 1000 personnes ( d'après les textes ils étaient 600 000 hommes de 20 à 60 ans, donc sans compter les enfants ni les femmes ni les veillards). Mais 1000 personnes entendent des commandements, et se voient confier un livre avec à l'intérieur des régles à respecter.
Si ce moment n'existe pas : alors il n'y aurait pas de religion.
Admettons que ca soit un seul homme qui ait écrit ce texte, comment peut il convaincre 1000 personnes de suivre les commandements de ce texte si l'événement MAJEUR de ce livre n'a pas existé?

@Stounk : peut être que vous avez raison, peut petre que mon interprétation est abusive mais elle me convient.
A l'oral je dis en effet D,ieu sans l'épeler, mais si à l'écrit je peux limiter cette utilisation excessive je vois pas pourquoi je m'en priverai.
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Dieu : « Est-il encore parmi nous ? »

Souvent sur les forums, dans les sujets :
« Il est question de Dieu. »
Les internautes aimeraient obtenir des certitudes sur sa réelle existence.
DIEU EST-IL ENCORE PARMI NOUS ?

C’était le titre d’une émission diffusé sur Arté , il y a quelques années.

Au cours de ce documentaire défilait les uns derrière les autres : des scientifiques, des représentants de toutes les religions, des philosophes.
Afin de tenter de répondre a cette incroyable interrogation : « Dieu est-il encore parmi nous ? »
Les religieux se retranchaient derrière leur habituel dogme.

Les philosophes dans d’incompréhension argumentations métaphysiques.

Les scientifiques dans des explications big-bang, nous mettent sur le flan du doute.
Sauf, l’éloquent Richard Dawkins qui pour lui « L’humain n’est qu’un virus de copie, du gène égoïste qui nous gouverne. » (Théorie biologique).
Bon d’accord pour cela !
Mais cela ne répond pas à la question initiale :
« DIEU EST-IL ENCORE PARMI NOUS ? »

Toujours sans aucune plausible réponse.
Et bien mesdames messieurs les forumeurs tenez vous bien !

Ne laisser pas échapper votre souri laser du pupitre de votre ordinateur.
A l’interrogation lancinante : « Dieu est-il encore parmi nous ? »
J’ai la réponse formelle avec certitude !

En 2017 je suis en mesure d’affirmer : « OUI DIEU EST BIEN PARMI NOUS ! »
Rien ne résiste à cet être extraordinaire providentiel qui va sauver la France du marasme.
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »