hulneb a écrit : J'accepte l'argument d'Egotripist et de Colombeline pour le 'c'est l'homme qui fait du mal à l'homme', et Dieu laisse le libre choix à l'homme.
Mais pour la maladie, la souffrance après un accident, une naissance qui se passe mal et amène un handicap tellement lourd qu'il oblige une maman à étouffer son enfant de 8 ans
Des pèlerins accidentés dans le train de St Jacques de Compostelle, 79 morts. 769 morts à La Mecque + 109 juste avant par une grue sur la même mosquée il y quelques jours. Tous croyants, fidèles. Ce n'est pas l'homme qui a
voulu ça.
Un bébé qui meurt, un 'Aylan' qui se noie. L'oeuvre d'un dieu ?
Je pourrais pousser la mauvaise foi :
La maladie peut être le résultat de mauvais comportements : les cancers, les diabétes, l'obésité, les maladies sexuellement transmissibles ce n'est pas ce qui manque.
Une naissance qui se passe mal : peut être que l''équipe médicale n'a pas assurée son rôle comme elle l'aurait du ?
Un accident de train : quelqu'un a mal vérifié l'appareil, les voies n'ont pas été correctement restaurées ?
Un accident de grue : qui la mise là ? Qui l'a fixé ? Qui ne l'a pas vérifié ?
Un mouvement de foule : qui doit se charger de la sécurité des pélérins ?
Qui décide de faire traverser la mer à cet enfant ?
Evidemment vous me diriez que ma foi m'aveugle et vous auriez parfaitement raison.
En réalité, il faut partir du postulat que de toute façon on va tous mourrir, ce qui va changer c'est le temps au bout duquel ca va arriver et les circonstances.
D,ieu est en effet maître de tout ça, et Il choisit de faire mourrir un bébé, de faire naître un enfant avec une maladie irréversible, de faire se renverser un train, de déclencher un tsunami etc. Nous sommes pas D,ieu , il y a des choses qu'on ne comprends pas mais avoir foi en D,ieu c'est justement se dire qu'il y a des choses qu'on ne comprends pas mais que quoi qu'il arrive ces choses sont là pour le bien. On a du mal à comprendre comme un tremblement de terre tuant des centaines de personnes, en blessant d'autres centaines, détruisant des habitations, des écoles peut avoir lieu pour le bien , mais nous ne sommes pas D,ieu , nous n'avons pas toutes les cartes en main pour juger de ses actions donc on reste de simples observateurs soit révoltés soit compréhensifs.
hulneb a écrit :Egotripist a écrit : Si on parle en terme de probabilité, c'est tout à fait possible j'avoue que je serais incapable de l'exprimer en chiffre. Cette probabilité , a , va forcément être faible puisque on doit avoir les bonnes mutations au bon endroit. Admettons 1 chance sur 1000, c'est énorme mais bon c'est pour modéliser. Mon raisonnement est le suivant : si mon avion a 1 chance sur 1000 de ne pas s'écraser , donc 1 chance sur 1000 d'arriver en vie à ma destination de vacances : est ce que je monte dedans ?
Réponse personnnelle : non , je vais pas prendre le risque !
nombre d'étoile
visibles estimé : 10 ²², soit dix mille milliards de milliards. nombre de planète par étoile : de 0 à XX.
probabilité de vie extraterrestre : de faible à forte, mais pas inexistante
probabilité d'existence de Dieu : très faible car déjà l'apparition de la vie est un fait qui requiert la conjonction de quantité de variables immense, qu'une chose aussi parfaite qu'un dieu existe est encore bien moindre. Mais possibilité existante, d'accord.
J'ai pas compris l'intérêt du nombre d'étoile ? ni de la probabilité de la vie extraterrestre ?