@ oscar
Les catholiques qui ont massacrés les protestants!
(la sainte Barthélemy
Christophe Colomb qui se met dans une colère contre l’autoritarisme religieux dans une scène du film.
La terre n’est pas plate mais ronde.
« Qu’est-ce que vous savez du monde ? »
Rien !...Vous êtes tous planqués derrière vos dogmes! dit-il dans une scène du film
charmante musique
Christ oeuf de Colombe
- depuis l'antiquité , il était établi que la terre était ronde
Tous ces résultats était connus par l'équipe d'experts que le Roi Ferdinand avait désigné pour examiner la proposition de Colomb. Ils n'étaient pas d'accord avec sa façon de voir parce qu'avec la valeur originale donnée par Eratosthene, le calcul donnait une trop longue distance de l'Espagne à l'Inde en passant par l'ouest.
Colomb avait sa propre évaluation. Quelques historiens ont dit qu'il s' était aligné sur Strabon, mais le Dr. Fischer pense qu' il a plutôt utilisé des unités incorrectes de distance. Il s'est basé sur une évaluation fausse de Ptolémée (qui nous rencontrerons encore), basée sur une définition ultérieure du stade. Pour estimer la taille du monde, il a confondu le mille arabe, employé par El Ma'mun, avec le mille romain sur lequel notre propre mille est basé. Finalement son évaluation de la distance vers l'Inde était proche de celle de Strabon.
En fin de compte, la Reine Isabelle passa outre l' avis des experts, et le reste est historiquement connu. Nous ne saurons jamais si Colomb a sciemment faussé ses valeurs pour justifier une expédition vers l'inconnu, ou si il a réellement cru que l'Inde n'était pas trop lointaine de l'ouest de l'Espagne. Il a appelé de bonne foi les habitants des terres qu'il a découvert des "Indiens," erreur qui persiste toujours.
Mais nous savons que si le continent américain n'avait pas existé, les experts auraient eu raison : Colomb et ses minuscules bateaux n'auraient jamais pu traverser un océan aussi large que Atlantique et Pacifique réunis. Rétrospectivement, l'exploration de l'inconnu n'était pas assez justifiée!
----------------------------
quant à la Saint Barthélémie (1572), les guerres de religions (et de successions) avaient déjà commencées depuis 1550
On peut distinguer huit guerres de religion : 1562-1563, 1567-1568, 1568-1570, 1572-1573, 1574-1576, 1576-1577, 1579-1580, 1585-1598
c'est la période de changement de Régence entre la lignée des Capéciens de Valois et celle de la lignée des Bourbons