Les sondages truqués de l'Elysée

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8794
Enregistré le : 03 septembre 2014 04:13
Localisation : inderminée
Contact :

Les sondages truqués de l'Elysée

Message par DKS »

[imagezoom]https://s.yimg.com/bt/api/res/1.2/Dr6vL ... ee233f.jpg[/imagezoom]

Le conseiller en opinion Pierre Giacometti, proche de Nicolas Sarkozy, a été mis en examen mardi dans l'affaire des sondages et dépenses de communication de l'Elysée lors du dernier quinquennat, deux mois après Patrick Buisson.
Entendu toute la journée par un juge d'instruction du pôle financier, le patron de la société Giacometti-Peron, qui conseille encore régulièrement l'ancien chef de l'Etat, a été mis en examen pour recel de favoritisme. En cause: des contrats de conseil auprès de la présidence de la République entre 2007 et 2012, pour 2 à 2,5 millions d'euros.
"Il n'est absolument pas mis en cause pour un quelconque détournement de fonds publics", a déclaré à l'AFP, à la sortie de l'audition, son avocat Me Patrick Maisonneuve. "Ni la réalité", "ni la qualité", "ni le montant de ces prestations" ne sont remis en cause, a-t-il souligné.

Fin juillet, Patrick Buisson, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy venu de l'extrême droite, a été mis en examen pour recel de favoritisme, abus de biens sociaux et détournement de fonds publics par un particulier.
L'avocat de Pierre Giacometti a parlé pour sa part d'un "délit formel", évoquant "le non-respect par l'Elysée à l'époque du code des marchés publics". En cause: l'absence d'appel d'offres sur ses prestations de conseil. Mais pour l'avocat, cette nécessité est discutable dans une matière aussi délicate que le conseil en opinion pour un chef d'Etat. "J'envisage de saisir la cour d'appel sur cette question" et de demander la nullité de la mise en examen, a déclaré Me Maisonneuve.
- "Exorbitant" -
L'enquête, menée par le juge d'instruction Serge Tournaire, porte sur d'éventuelles irrégularités dans les contrats conclus par l'Elysée avec neuf instituts de sondage ou sociétés de conseil durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.
La polémique avait démarré en 2009, après la publication d'un rapport de la Cour des comptes qui épinglait sévèrement une convention signée le 1er juin 2007 entre l'Elysée et le cabinet de Patrick Buisson "pour un coût avoisinant 1,5 million d'euros".
"Aucune des possibilités offertes par le code des marchés publics" n'a été appliquée, jugeait la Cour des comptes, en déplorant "le caractère non seulement très succinct de la convention (une seule page) mais également exorbitant au regard des règles de l'exécution de la dépense publique". Signée par la directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, Emmanuelle Mignon, cette convention donnait à la société Publifact "une totale liberté d'appréciation" sur les dépenses à engager, s'inquiétait la Cour.
"Carte blanche et chéquier disponible", avait fustigé l'association de lutte contre la corruption Anticor, qui avait porté plainte en février 2010. L'association n'avait obtenu que fin 2012, au prix d'une longue bataille procédurale, que le juge Tournaire puisse enquêter..

NDD : dire que ce type qui passait souvent dans " C dans l'air " avait l'air honnête ...trop naïf :content36
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2488
Enregistré le : 20 octobre 2013 11:00

Re: Les sondages truqués de l'Elysée

Message par hulneb »

Dire qu'il y a des gens qui tiennent compte des sondages, et pire votent en fonction de ceux-ci :aille:
ça me rappelle un copain dans les années '80' qui me disait "ben oui, j'ai voté socialiste, tu comprends, il y en a de plus en plus qui le font, alors c'est que ça doit être bien" :snif: :pleur4:
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
Avatar du membre
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 10220
Enregistré le : 28 février 2008 20:28
Localisation : Catalunya

Re: Les sondages truqués de l'Elysée

Message par VERNON »

En 2002 , certains ne sont pas allé voter au premier tour des Présidentielles , parce que tous les sondages donnait Jospin vainqueur au second tour
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: Les sondages truqués de l'Elysée

Message par Jarod1 »

Ce Monsieur doit désormais avoir une très belle maison et une jolie auto. :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »