l 'islam, religion majoritaire en France, ça vous dérange ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: l 'islam, religion majortaire en France, ça vous dérange ?

Message par Anne32 »

Pour rire un peu, enfin, pour ceux qui apprécient l'humour

Selon une rumeur, le jihad pourrait perdre ses adeptes sous peu

"En effet, une erreur de traduction a été découverte dans le Coran.Un musulman mort au combat ne serait pas accueilli au paradis d'Allah par 72 vierges, mais par une vierge de 72 ans
"Cette regrettable erreur proviendrait du fait qu'ils effectuent la lecture de droite à gauche"
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Stounk a écrit :
véra a écrit :

en France, il y a combien, 40 millions ? :mdr3: :mdr3:
Tous les Français sont musulmans, on y est ! C'est partout autour de chez toi ! Tu es telle Astérix dans le dernier village gaulois ! :twisted:
ah! ah! ah!, je suis dans une ville de la région parisienne et je peux te dire qu'il y a beaucoup d'asiatiques, d'africains, de magrébins et les occidentaux sont minoritaires dans ma ville, mon médecin est asiatique, mon boulanger est marocain, ma pharmacie est algérienne ....etc Alors combien il y a vraiment de musulmans ? On ne sait pas vraiment et je m'en fiche bof !! :hehe:
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Anne32 a écrit : Pour rire un peu, enfin, pour ceux qui apprécient l'humour

"En effet, une erreur de traduction a été découverte dans le Coran.Un musulman mort au combat ne serait pas accueilli au paradis d'Allah par 72 vierges, mais par une vierge de 72 ans
"Cette regrettable erreur proviendrait du fait qu'ils effectuent la lecture de droite à gauche"
il doit être coriace l'hymne de la vierge de 72 ans !! :mdr3: :mdr3:
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

::d
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

véra a écrit :

il doit être coriace l'hymne de lavierge de 72 ans!! :mdr3: :mdr3:
championne de monde de course de fond (et demi-fond)??
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Galaxi
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Galaxi »

véra a écrit :

il doit être coriace l'hymne de la vierge de 72 ans !! :mdr3: :mdr3:

Tu veux sans doute parler de l'hymen :roll:
loghan
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par loghan »

Kelenner a écrit : Pas bien compliqué à piger...

Pour la majorité des gens, l'équation est : Noir ou arabe = musulman = menace potentielle pour l'identité française. La plupart ne vont pas plus loin. Or parmi ces gens, ceux qu'on appelle pudiquement les "minorités visibles", une large part ne sont absolument pas musulmans (même pas de "culture"), une autre proportion importante s'en tape, d'autres croient sans pratiquer ni emmerder personne, quelques-une pratiquent plus ou moins assidument et enfin une petite minorité fait chier avec des revendications à la con. Mais le nombre REEL de musulmans ne correspond pas du tout à ce que les gens IMAGINENT en se basant principalement sur quelques reportages télés et éventuellement un ou deux séjours en région parisienne. Ce qui explique notamment pourquoi les français sont ceux qui sur-estiment le plus le pourcentage de musulmans dans leur propre pays : 23% contre 8% en réalité, et même moins si on ne tient compte que des vrais pratiquants. Quand ils répondent à la question, en réalité ils répondent à "combien y-a-t-il de noirs et d'arabes en France", ce qui n'a pas grand-chose à voir je pense que vous en conviendrez.

Pour ceux qui ont vécu les années 60-70, ou qui vivent dans des zones relativement "préservées" de l'immigration, la différence en terme de "visuel" est nette et peut générer des craintes, légitimes ou non. Si les lieux de culte sont en expansion, c'est surtout parce qu'avant il n'y avait rien ou presque et que dorénavant bon nombre de musulmans souhaitent pouvoir disposer d'endroits où pratiquer leur religion. C'est avant tout un rattrapage, même s'il y a peut-être également une légère augmentation de la pratique.

Depuis que je suis gamin, donc début des années 90, j'ai toujours entendu ce chiffre de 5 millions de musulmans et 10% de la population. On peut difficilement parler d'explosion comme on voudrait nous le faire croire. A titre perso, que ce soit chez moi dans la banlieue parisienne ou dans les autres régions de France que je connais le mieux, je ne note pas non plus spécialement de différence en terme de population. Ce n'est qu'un ressenti personnel mais en 20 ans je n'ai pas du tout le sentiment d'être davantage "envahi" qu'avant, et j'ai toujours habité dans les départements où les immigrés sont le plus nombreux, de très loin.

La population française a augmenté, et malgré cela cette communauté représente 8 %... Et comment supposez-vous que les immigrés d'Afrique centre et nord qui arrivent par 100.000 chaque année ne sont pas ou peu musulmans alors que l'étude évoquée soutient le contraire ?

Pourquoi les migrations s'arrêteraient-elles ? Et en ce cas, au rythme de un million tous les dix ans, auxquels il faut ajouter un taux de natalité légèrement supérieur à la moyenne, pour un taux légèrement inférieur pour la quasi totalité des non-musulmans, comment et surtout pourquoi refuser d'envisager des difficultés politiques et sociales à venir, alors qu'un certain nombre existent déjà... ?

Quel est votre objectif en indiquant peu ou prou qu'il ne se passe rien ?

Un rattrapage de lieux de culte alors qu'il y en avait 1500 en 2000 ? Et qu'il y a des musulmans en France depuis longtemps et que la Grande Mosquée de Paris date de 1926... Vous n'êtes pas sérieux !

Vous parlez de quartier ?
Il y a 30 ans, il y avait très peu de noirs africains à Château Rouge (nord de Paris). Ils composent maintenant plus de 70 % de la population... Et ce n'est qu'un exemple.
Or la relation qu'entretiennent ces communautés noires, du moins la majorité, à l'espace public, la concentration qui provoque souvent du bruit, à fait fuir nombre d'habitants, y compris des noirs ou des maghrébins qui réussissaient socialement, ou de migration plus ancienne.

Je ne crois pas à l'efficacité de la dénégation de la réalité, complexe, pour parvenir à trouver comment résoudre les difficultés et situations des mutations en train de se produire.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

loghan a écrit :
La population française a augmenté, et malgré cela cette communauté représente 8 %... Et comment supposez-vous que les immigrés d'Afrique centre et nord qui arrivent par 100.000 chaque année ne sont pas ou peu musulmans alors que l'étude évoquée soutient le contraire ?

Pourquoi les migrations s'arrêteraient-elles ? Et en ce cas, au rythme de un million tous les dix ans, auxquels il faut ajouter un taux de natalité légèrement supérieur à la moyenne, pour un taux légèrement inférieur pour la quasi totalité des non-musulmans, comment et surtout pourquoi refuser d'envisager des difficultés politiques et sociales à venir, alors qu'un certain nombre existent déjà... ?

Quel est votre objectif en indiquant peu ou prou qu'il ne se passe rien ?

Un rattrapage de lieux de culte alors qu'il y en avait 1500 en 2000 ? Et qu'il y a des musulmans en France depuis longtemps et que la Grande Mosquée de Paris date de 1926... Vous n'êtes pas sérieux !

Vous parlez de quartier ?
Il y a 30 ans, il y avait très peu de noirs africains à Château Rouge (nord de Paris). Ils composent maintenant plus de 70 % de la population... Et ce n'est qu'un exemple.
Or la relation qu'entretiennent ces communautés noires, du moins la majorité, à l'espace public, la concentration qui provoque souvent du bruit, à fait fuir nombre d'habitants, y compris des noirs ou des maghrébins qui réussissaient socialement, ou de migration plus ancienne.

Je ne crois pas à l'efficacité de la dénégation de la réalité, complexe, pour parvenir à trouver comment résoudre les difficultés et situations des mutations en train de se produire.
En fait c'est bien, parce qu'en confondant un peu tout et n'importe quoi vous illustrez parfaitement mon propos... Je croyais qu'on parlait des musulmans, et puis très vite on dérive sur les noirs, les immigrés etc... Bon, je vais peut-être vous apprendre un truc mais la plupart des africains qui se trouvent en France ne sont pas musulmans. Ca ferait hurler de rire ma belle-famille, congolaise, s'ils entendaient ça... Idem pour les ivoiriens, les zaïrois, les camerounais... En fait il n'y a que les sénégalais (pas tous, en plus) et les maliens qui soient musulmans.

Si j'en crois l'INSEE, il y a un solde positif de 90 000 nouveaux entrants chaque année :

http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... _id=ip1524

Mais l'Europe représente la moitié des immigrants, l'Asie près de 15% (chinois, vietnamiens, philippins principalement, autant de non-musulmans donc), l'Amérique 10%. Reste 30% d'immigrés africains, parmi lesquels comme je viens de la rappeler une bonne moitié ne proviennent pas de pays musulmans. Donc il doit y avoir quelque chose comme 10 000 à 15 000 "musulmans" potentiels qui entrent chaque année en France; c'est-à-dire si on prend l'estimation -généreuse- de 2/3 de croyants véritables environ... 7000 à 8000. On est quand même assez loin d'une invasion. Certes, on doit y ajouter quelques clandestins, mais bon fondamentalement on voit bien que les chiffres que vous utilisez sans aucune méthodologie ne correspondent à aucune espèce de réalité, de près ou de loin.

Pour ce qui est de la vie dans certains quartiers, il est assez peu représentatif de prendre l'exemple de Barbès, qui fait partie d'un type de quartier très minoritaire à l'échelle de la France. J'ai grandi dans le 18ème, je connais donc particulièrement bien le secteur. Certes, mon âge m'empêche de faire des comparaisons sur les années 70 ou 80, mais par rapport à il y a une vingtaine d'années (les années 90, celles où j'étais scolarisé dans l'arrondissement) je ne vois aucune différence visible. Il y avait déjà à l'époque une majorité d'africains, dans mes classes on était en moyenne 4 ou 5 "blancs" pour 25 élèves. C'est la même proportion aujourd'hui. Et contrairement à ce que vous affirmez et qui montre que vous connaissez particulièrement mal le sujet, l'augmentation des prix de l'immobilier a plutôt eu tendance à "embourgeoiser" très nettement ce quartier et d'autres similaires partout dans Paris, à faire fuir une bonne partie des anciens habitants africains qui sont petit à petit remplacés par une population plus "blanche" et plus riche.

Bref, comme vous le dites, des mutations sont en marche, mais elles sont infiniment plus complexes et nuancées que ce que vous affirmez faussement.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Et la femme à 5 têtes?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
loghan
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par loghan »

Kelenner a écrit :En fait c'est bien, parce qu'en confondant un peu tout et n'importe quoi vous illustrez parfaitement mon propos... Je croyais qu'on parlait des musulmans, et puis très vite on dérive sur les noirs, les immigrés etc... Bon, je vais peut-être vous apprendre un truc mais la plupart des africains qui se trouvent en France ne sont pas musulmans. Ca ferait hurler de rire ma belle-famille, congolaise, s'ils entendaient ça... Idem pour les ivoiriens, les zaïrois, les camerounais... En fait il n'y a que les sénégalais (pas tous, en plus) et les maliens qui soient musulmans.
Pourquoi voulez-vous m'imputer une dérive ? Pour y être plus à votre aise ?

Votre belle famille peut rire, toute congolaise non zaïroise qu'elle soit visiblement (comment distinguez-vous les deux à part historiquement) ?

Bien, alors travaillons :

http://www.ceped.org/IMG/pdf/ceped_wp09.pdf

Page 28.
Principalement les immigrés sub-sahariens proviennent du Cameroun (2,1 % des immigrés en 2005), ou l'Islam représente 20 % de la population, le Sénégal (1,7 %) islam 94 %, la côte d'Ivoire (1,7 %) islam 40 %, RDC (1,5 %) islam 8 %, RCBraz (1,4 %) islam 15 %, Mali (1,2 %) islam 90 %, Guinée (0,8 %) islam 80 %.

Il y a contraste et au final les chiffres par pays d'origine et l'islam dans ces pays font que les musulmans seraient à peu près en même nombre que les autres.
Mais encore faudrait-il savoir si les immigrés sont plus des musulmans ou des chrétiens, en fonctions des pays...

Toujours est-il que deux facteurs sont à relever dans ce cadre :

. L'Islam progresse fortement en Afrique subsaharienne depuis 10 / 15 ans.
. La plus forte progression de l'immigration en France est celle de l'Afrique subsaharienne

Et je veux bien comprendre que par IDEOLOGIE vous ne vouliez pas accepter que des questions se posent sur l'avenir mais elles se posent malgré tout. Et les nier ne fait que faire le jeu de ceux qui récupèrent ces questions à leur profit.

Kelenner a écrit : http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... _id=ip1524

Mais l'Europe représente la moitié des immigrants, l'Asie près de 15% (chinois, vietnamiens, philippins principalement, autant de non-musulmans donc), l'Amérique 10%. Reste 30% d'immigrés africains, parmi lesquels comme je viens de la rappeler une bonne moitié ne proviennent pas de pays musulmans. Donc il doit y avoir quelque chose comme 10 000 à 15 000 "musulmans" potentiels qui entrent chaque année en France; c'est-à-dire si on prend l'estimation -généreuse- de 2/3 de croyants véritables environ... 7000 à 8000. On est quand même assez loin d'une invasion. Certes, on doit y ajouter quelques clandestins, mais bon fondamentalement on voit bien que les chiffres que vous utilisez sans aucune méthodologie ne correspondent à aucune espèce de réalité, de près ou de loin.

Ce sont 200.000 entrants chaque années et non 90.000 comme vous essayez de le faire croire en utilisant le solde migratoire (qui triche lui-même en utilisant les décès qui ne sont pas enregistrés en réalité au titre de la nationalité pour les non naturalisés donc inutilisable autrement qu'idéologiquement (ce dont l'Insee et l'Ined ne sont pas exempt parfois, et pas que sur ce sujet).

Il s'agit donc de 30 % de 200.000... soit 60000 et non 10 à 15.000. En revanche serait musulmans la moitié seulement donc 30.000, ce qui n'est pas aisément mesurable, nous l'avons vu.

Qui plus est nous avons vu précédemment que les jeunes et les nouveaux arrivants sont plus pratiquants (90 %).

Pour certaines origines migratoires, dont l'Afrique, les irréguliers (illégaux) sont nombreux, il faudrait donc les ajouter...

Or une population importante de déjà présents, de naturalisés, de deuxième et troisième générations, composent une population qui monte jusqu'à près de 9 millions de musulmans de culture, dont seulement la moitié seraient pratiquants.

Il convient d'ajouter, je l'ai déjà dit plus haut et on le retrouve page 37 de l'article, l'indice de fécondité est de 2,7 en moyenne pour les immigrés d'Afrique contre 1,7 pour la moyenne nationale...

De tout cela il ressort une tendance importante à une certain islamisation. On peut ou pas instrumentaliser cette réalité, mais elle est là.

Le problème est de partir de cela pour se poser les questions concernant les valeurs à défendre ou pas. Pourquoi accepter quoi par exemple.

Kelenner a écrit : Pour ce qui est de la vie dans certains quartiers, il est assez peu représentatif de prendre l'exemple de Barbès, qui fait partie d'un type de quartier très minoritaire à l'échelle de la France. J'ai grandi dans le 18ème, je connais donc particulièrement bien le secteur. Certes, mon âge m'empêche de faire des comparaisons sur les années 70 ou 80, mais par rapport à il y a une vingtaine d'années (les années 90, celles où j'étais scolarisé dans l'arrondissement) je ne vois aucune différence visible. Il y avait déjà à l'époque une majorité d'africains, dans mes classes on était en moyenne 4 ou 5 "blancs" pour 25 élèves. C'est la même proportion aujourd'hui. Et contrairement à ce que vous affirmez et qui montre que vous connaissez particulièrement mal le sujet, l'augmentation des prix de l'immobilier a plutôt eu tendance à "embourgeoiser" très nettement ce quartier et d'autres similaires partout dans Paris, à faire fuir une bonne partie des anciens habitants africains qui sont petit à petit remplacés par une population plus "blanche" et plus riche.

Bref, comme vous le dites, des mutations sont en marche, mais elles sont infiniment plus complexes et nuancées que ce que vous affirmez faussement.

Il est faux de dire que les prix ont augmentés partout dans le 18e. Vous pouvez vouloir faire croire que vous connaissez le sujet en affirmant que vous y avez vécu, ce qui est invérifiable (tout le monde peut en dire autant si vous voulez n'avoir que cela comme argument).
Bien tôt vous allez nous dire qu'il y avait autant de noirs que de blanc au 19e siècle...

Donc, j'invite simplement les parisienne-e-s à se rendre à Chateau rouge et à vérifier par eux-mêmes !

Nous avons des effets identiques dans le 19e et le 20e par endroits

Et oui, les banlieues sont aussi massivement accueillantes de populations musulmanes d'Afrique subsaharienne ou du nord.

Ce qui montre le biais que vous choisissez, car je n'ai pas envie, moi, de vous croire ignorant, bien au contraire, c'est que la gentrification (l'embourgeoisement urbain s'appelle ainsi), se fait dans certains ilots seulement, progressivement, et au profit de population immigré de la seconde génération (souvent), qui ont réussi socialement. Ce qui n'a aucun vocation à les rendre moins musulmans ou pratiquants... Les chiffres ci-dessus le montre.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 7 fois

Message par Fonck1 »

loghan a écrit :
Ce sont 200.000 entrants chaque années et non 90.000 comme vous essayez de le faire croire en utilisant le solde migratoire
je n'ai pas tout lu,mais quand je vois des chiffres aussi simples tronqués de réalité,je me dis que le reste du devellopement doit en être de même:
Si on consulte ses données globales, on constate une hausse pour 2013, mais qui fait suite à une baisse en 2012. Sur trois ans, la tendance est plutôt stable : 104 000 migrants illégaux recensés en 2010 et 2009, 107 000 en 2013. De même, le nombre d'étrangers en situation irrégulière appréhendés est stable depuis trois ans lui aussi en Europe. Ces données permettent là aussi de relativiser la vision de millions de réfugiés qui se presseraient aux portes de l'Europe.
sources le monde
9/ En 2014, 105 613 personnes ont acquis la nationalité française.
C’est plus qu’en 2013 (95 196), mais moins qu’en 2011 (112 447) et qu’en 2010 (140 806) (5).
sources gouv.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Localisation : un petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

Message par Colombeline »

tisiphoné a écrit : seriez-vous gêné si l'Islam devenait la religion majoritaire en France ?
Je trouverais cela des plus inquiétant, oui.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Colombeline a écrit :
tisiphoné a écrit : seriez-vous gêné si l'Islam devenait la religion majoritaire en France ?
les plus nombreux restent les athées !! et on gagne en nombre de jour en jour!
le monde musulman n'échappera pas à cette règle des lumières! : ni dieu ni maître!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 7 fois

Message par Fonck1 »

PascalL a écrit :
Colombeline a écrit :

les plus nombreux restent les athées !! et on gagne en nombre de jour en jour!
le monde musulman n'échappera pas à cette règle des lumières! : ni dieu ni maître!
même la majorité des anciens musulmans le deviennent,c'est dire....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

Fonck1 a écrit :
PascalL a écrit : les plus nombreux restent les athées !! et on gagne en nombre de jour en jour!
même la majorité des anciens musulmans le deviennent,c'est dire....
Ah, bon. Bien ça. Les mosquées construites tous les jours ne sont que des mirages sortis de l'imagination de haineux-français-qui-ne veulent-pas-voir-de bougnoules-chez-eux :?:
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »