Pour la première fois depuis quatre ans, Matignon a tenu ce vendredi un comité interministériel de sécurité routière après les chiffres alarmants de juillet (+19,2% de décès). 22 nouvelles mesures ont été annoncées par Manuel Valls.
De mesures dans l'urgence face à une mortalité en hausse sur les routes. Matignon a réuni ce vendredi un comité interministériel de sécurité routière (CISR), le premier depuis quatre ans, pour arrêter un nouveau plan d'actions dévoilé par Manuel Valls. "Les routes de France ne peuvent pas être un cimetière", a déclaré le Premier ministre qui a annoncé 22 mesures.
Un comité décidé après les chiffres de juillet jugés "préoccupants": un bond de 19,2% de morts en plus par rapport à l'année passée. "Il y a besoin d'une réponse pour faire respecter les règles alors qu'on constate un sentiment d'impunité sur les routes", a expliqué Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.
La courbe du nombre du nombre de morts sur les routes a augmenté en 2014, pour la première fois en douze ans, passant à 3384 (+3,5%). Et cette tendance "se confirme pour les huit premiers mois de 2015" (+4,6%), relève le gouvernement.
Les principales mesures
Parmi les mesures annoncées par le Premier ministre ce vendredi:
- L'installation de 500 "vrais" radars sur les routes de France d'ici trois ans, portant leur nombre à 4 700. Mais en plus de ces radars classiques seront mis en place, dans le même temps, plus de 10 000 faux, des leurres, qui seront les premiers en France. L'objectif est ici de multiplier par quatre les "zones radars" qui existent dans le pays, que ces radars soient des vrais ou des leurres, afin d'enrayer la hausse de la mortalité.
- La multiplication de radars mobiles. Leur utilisation, selon le Premier ministre, est "trop faible" actuellement.
- L'obligation d'un contrôle technique lors de la revente d'un deux roues motorisé et le port de gants homologués pour tous les conducteurs.
- Une "progressivité" dans l'utilisation des motos les plus puissantes va aussi être mise en place avec la nécessité de passer sept heures en moto-école avant de pouvoir piloter une moto de plus de 56 chevaux.
- L'expérimentation de drones pour détecter les "conduites à risques"
- La généralisation de nouveaux tests salivaires pour détecter l'usage de drogues au volant
"Des demi-mesures"?
La Ligue contre la violence routière a d'emblée dénoncé un "CISR préparé dans l'urgence" dont elle n'attendait "pas grand-chose" et des "demi-mesures", selon Chantal Perrichon. Manuel Valls avait promis cet été que "le volet répressif" serait "renforcé" à l'occasion de ce comité.
Anticipant les mesures "répressives", l'association 40 millions d'automobilistes a lancé le site legrandraslebol.com au slogan "trop de mesures tue la voiture", dénonçant une France "devenue le catalogue mondial des mesures de répression".
En janvier dernier, déjà , 26 mesures avaient été annoncées par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, dont un "bilan d'étape" doit encore être dressé. L'objectif affiché à l'époque par le gouvernement était d'atteindre "moins de 2000 morts sur les routes de France en 2020".
500 radars supplémentaires installés d'ici trois ans
- tisiphoné
- Administrateur

500 radars supplémentaires installés d'ici trois ans
- PascalL
- Posteur Titanesque

Re: 500 radars supplémentaires installés d'ici trois ans
la loi, toute la loi, rien que la loi ..
(avoir purger nos routes de fou furieux (des sauvages) de la pédale d'accélérateur reste une bonne chose)
(avoir purger nos routes de fou furieux (des sauvages) de la pédale d'accélérateur reste une bonne chose)
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

Et pour l'alcool on fait quoi??
Pour les motards : gant obligatoire OK....mais on peut donc toujours conduire en tong et en chemisette ??
Pour le contrôle des 2 roues : en quoi consiste ce CT ? Vu qu'il n'existe pas dans les textes pour les motos neuves ??
Pour les motards : gant obligatoire OK....mais on peut donc toujours conduire en tong et en chemisette ??
Pour le contrôle des 2 roues : en quoi consiste ce CT ? Vu qu'il n'existe pas dans les textes pour les motos neuves ??
- PascalL
- Posteur Titanesque

l'alcool, c'est pourtant assez simple tu conduits, tu ne bois pas! (tolérance zéro! mais pas de suppression permis (trop important professionnellement MAIS travaux d'intérêt général dans les hôpitaux! (ca tombe bien on manque de bras! )LOFOTEN a écrit : Et pour l'alcool on fait quoi??
les motards (ca tombe bien, j'en suis un): tenu pantalon/blouson/chaussure obligatoire
CT pour moto obligatoire (avec remise au norme OBLIGATOIRE!) ca tombe bien je me suis débarrasser d(un FZR1000 de 145 bourrins! et je reste avec un Vmax à 100 chevaux parfaitement suffisant pour les 130 km/max
Laissons parler le bon sens, sans tenter de concilier les extrêmes!
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

Pour une fois nous sommes d'accord.....c'est rarePascalL a écrit :l'alcool, c'est pourtant assez simple tu conduits, tu ne bois pas! (tolérance zéro! mais pas de suppression permis (trop important professionnellement MAIS travaux d'intérêt général dans les hôpitaux! (ca tombe bien on manque de bras! )LOFOTEN a écrit : Et pour l'alcool on fait quoi??
les motards (ca tombe bien, j'en suis un): tenu pantalon/blouson/chaussure obligatoire
CT pour moto obligatoire (avec remise au norme OBLIGATOIRE!) ca tombe bien je me suis débarrasser d(un FZR1000 de 145 bourrins! et je reste avec un Vmax à 100 chevaux parfaitement suffisant pour les 130 km/max
Pour moi plus de 2 roues.....je n'arrivais plus a soulever ma BMW 1150Gs.......et oui c'est l'age .
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- A été liké : 2 fois
Je ne pense pas qu'un verre de vin ce soit le problème.PascalL a écrit :l'alcool, c'est pourtant assez simple tu conduits, tu ne bois pas! (tolérance zéro! mais pas de suppression permis (trop important professionnellement MAIS travaux d'intérêt général dans les hôpitaux! (ca tombe bien on manque de bras! )LOFOTEN a écrit : Et pour l'alcool on fait quoi??
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- PascalL
- Posteur Titanesque

c'est le début d'UN des (nombreux) problèmes...scorpion3917 a écrit :Je ne pense pas qu'un verre de vin ce soit le problème.PascalL a écrit :
l'alcool, c'est pourtant assez simple tu conduits, tu ne bois pas! (tolérance zéro! mais pas de suppression permis (trop important professionnellement MAIS travaux d'intérêt général dans les hôpitaux! (ca tombe bien on manque de bras! )
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

Je me suis toujours méfié des "puristes de la sécurité routière". On arrivera jamais à un chiffre admis en matière de morts. Ce sera toujours trop. Alors on va faire quoi ? Il y a là une course au tout répressif, donc à l'argent et à la rentabilité sous couvert d'épargner des vies afin que chacun la ferme et ne soit pas taxé de contestataire et d'assassin de la route. C'est encore un des innombrables méandre de la pensée unique.PascalL a écrit :c'est le début d'UN des (nombreux) problèmes...scorpion3917 a écrit :
Je ne pense pas qu'un verre de vin ce soit le problème.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- PascalL
- Posteur Titanesque

J'en suis revenu des discours qui sous réserve de 'penser unique' SURTOUT (il est urgent d'attendre) et ne fait rien!scorpion3917 a écrit :Je me suis toujours méfié des "puristes de la sécurité routière". On arrivera jamais à un chiffre admis en matière de morts. Ce sera toujours trop. Alors on va faire quoi ? Il y a là une course au tout répressif, donc à l'argent et à la rentabilité sous couvert d'épargner des vies afin que chacun la ferme et ne soit pas taxé de contestataire et d'assassin de la route. C'est encore un des innombrables méandre de la pensée unique.PascalL a écrit :
c'est le début d'UN des (nombreux) problèmes...
rien n'est plus con (et plus triste) qu'un jeune qui meurt sur la route!
combien de famille brisée... pour un écart de 'conduite' bien compréhensible à cet âge (et trop largement admis par leur ainés) il faut donc éduquer (plus que réprimer) et dès l'école!
et après, travaux d'intérêt général à chaque écart! la preuve par l'exemple, y'a que ca de vrai!
quand tu as torché le cul d'un tétraplégique de la route pendant 15j, ca t'as remis les idées en place pour le reste de ta vie!
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

Quand je vais au resto : famille, amis....il y en a toujours un (par véhicule) qui ne boit rien. Cela fait plus de 20 ans que nous avons dressé ce principe non négociable.scorpion3917 a écrit :Je ne pense pas qu'un verre de vin ce soit le problème.PascalL a écrit :
l'alcool, c'est pourtant assez simple tu conduits, tu ne bois pas! (tolérance zéro! mais pas de suppression permis (trop important professionnellement MAIS travaux d'intérêt général dans les hôpitaux! (ca tombe bien on manque de bras! )
Un verre de vin fait monter a 0,2..0,3 gr....pas grave pour les réflexes . Mais personne ne respecte cette limite .
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

Je te mets au défi de parcourir 200 km sans commettre la moindre infraction ou fautes de conduite! Peut être même moins.PascalL a écrit :J'en suis revenu des discours qui sous réserve de 'penser unique' SURTOUT (il est urgent d'attendre) et ne fait rien!scorpion3917 a écrit :
Je me suis toujours méfié des "puristes de la sécurité routière". On arrivera jamais à un chiffre admis en matière de morts. Ce sera toujours trop. Alors on va faire quoi ? Il y a là une course au tout répressif, donc à l'argent et à la rentabilité sous couvert d'épargner des vies afin que chacun la ferme et ne soit pas taxé de contestataire et d'assassin de la route. C'est encore un des innombrables méandre de la pensée unique.
rien n'est plus con (et plus triste) qu'un jeune qui meurt sur la route!
combien de famille brisée... pour un écart de 'conduite' bien compréhensible à cet âge (et trop largement admis par leur ainés) il faut donc éduquer (plus que réprimer) et dès l'école!
et après, travaux d'intérêt général à chaque écart! la preuve par l'exemple, y'a que ca de vrai!
quand tu as torché le cul d'un tétraplégique de la route pendant 15j, ca t'as remis les idées en place pour le reste de ta vie!
Edmund Burke.
Edmund Burke.