Comment les «noirs» sont devenus «blancs»

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Image
L'évolution de la couleur de peau au fil des générations en Europe n'a rien à voir avec la «race».


N’en déplaise à Nadine Morano, certains de ses aïeux, notamment transalpins, devaient sûrement avoir la peau un peu plus foncée que sa permanente. Nombre de ses plus lointains ancêtres ont même toutes les chances d’avoir été… noirs. Et pour cause : l’unique foyer d’émigration de l’homo sapiens, seul genre Homo aujourd’hui présent sur la planète, est l’Afrique. Quand, il y a 70 000 ans, celui-ci a quitté le continent africain, il s’est progressivement répandu sur l’ensemble de la Terre, dont l’Europe.

Mais comment donc ces «noirs» sont-ils devenus aussi «blancs» que cette petite-fille d’immigré italien ? Par le simple jeu de la sélection naturelle. «La peau noire empêche de recevoir les rayons du soleil. Or c’est indispensable pour activer la vitamine D, qui elle-même évite le rachitisme, rappelait, mercredi, le généticien Axel Kahn sur France Inter. Donc, peu à peu, l’évolution a sélectionné des gens dont la peau était moins noire, et d’autant moins noire qu’ils étaient plus au nord, de telle sorte qu’ils ne soient pas rachitiques.» Bref, l'ensoleillement étant moins fort en Europe qu'en Afrique, ce sont les individus aux peaux les plus claires qui, au fil du renouvellement des générations et pour une question de vitamine, ont fini par se reproduire davantage. «C’est uniquement cela, et ça n’a rien à voir avec une affaire de race», explique Kahn.

D’autres traits — comme la blondeur des cheveux en Europe du Nord ou les yeux bridés en Asie — ont une explication différente, comme le rappelle le documentaire l’ADN, nos ancêtres et nous (Arte, 2011). Même s’il est toujours question de sélection «naturelle». Il s’agit, cette fois-ci, de «préférence sexuelle». Autrement dit, au sein de ces populations, être blond ou avoir les yeux en amande constituait un critère de beauté qui, chemin faisant, a permis à ceux qui en étaient dotés de se reproduire davantage que les autres. Au point, après des milliers d’années, de devenir quasi hégémoniques dans ces régions. Mais sans aucun rapport, là encore, avec le concept — par ailleurs infondé scientifiquement — de «race».
http://www.liberation.fr/politiques/201 ... cs_1395845

Voilà qui aidera certain à clarifier des dogmes ô combien dépassés....
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Re: Comment les «noirs» sont devenus «blancs»

Message par scorpion3917 »

Pourquoi vous accrochez vous à cette connotation raciste dans cette affaire qui n'a que trop duré ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par DKS »

T'en as pas marre pascal . Hier tu m'as reproché de mettre un petit sujet sur cette personne et TOI tu en remet une couche .
Ta démarche sur le fofo est carrément et complètement illogique . Je vais demander ton extradition sur skyblog ! Ton asile politique chez les Républicains ... Mais quel age as tu ??? :icon_winks:

Dark :angesdemons36
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Darksider a écrit : T'en as pas marre pascal . Hier tu m'as reproché de mettre un petit sujet sur cette personne et TOI tu en remet une couche .
Ta démarche sur le fofo est carrément et complètement illogique . Je vais demander ton extradition sur skyblog ! Ton asile politique chez les Républicains ... Mais quel age as tu ??? :icon_winks:

Dark :angesdemons36
le sujet concernant le mot 'race' est désormais clôt (pour la plupart), pour ma part, je ne remettrais pas 1 Euros dans la machine à Morano.
Par contre le blanc/noir reste intéressant, que chacun post et on en discutera!

(j'ai 48 printemps et toutes mes dents)
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

non au contraire ça explique bien que nous sommes tous des noir qui on pallie avec le temps n en déplaise au obscurantiste !
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

jusqu'à nouvel ordre .. les humains ont commencé à exister en Afrique de l'Est ..

ensuite à cause de la migration et des milliers d'années d'adaptation aux conditions climatiques l'apparence a changé .

on est tous à l'origine africains mais bon vu du cosmos .. on est terriens .On est ni noirs ni blanc ni autre chose ou tout ensemble : on est des humains. Point.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Nous sommes tous en quelque sorte Africains de souche. :content85
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par DKS »

Stounk a écrit : Nous sommes tous en quelque sorte Africains de souche. :content85
Théorie de Darwin wesh ! :evil:
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Stounk a écrit : Nous sommes tous en quelque sorte Africains de souche. :content85
et donc nous sommes tous des migrants a l origine !
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

nous descendons tous de Noirs Gays...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

gemmill a écrit : nous descendons tous de Noirs Gays...

il semble que certain on perdu des facultés cognitive au terme de cette évolution ...
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Nous sommes tous des Africains de souche ayant immigré pour des raisons (surement) économique (manque de bouffe)...

Voilà qui aurait tendance à me plaire, nous rapproche (au grand damne du FHaineux de base) des pauvres gens qui se noient en Méditerranée.
cette simple constatation rend humble!
ces gens font aujourd'hui le même parcours que nous hier (disons avant hier)! :mdr3:
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

J'adhère complétement à la théorie actuelle de l'espèce humaine apparue en Afrique. Plus à l'ouest que ne le décrit Allora, même Yves Coppens admet que la théorie du grand rift est-africain ne résiste pas à la découverte de l'homme de Tournaï, découvert en 2001 au Tchad1 le désert du Djourab.

Mais ni noir ni blanc :"Tout laisse à supposer que notre ancêtre commun avait une peau brune (pour résister au soleil) et de nombreux poils..."
Article de qualité sur les races : http://www.hominides.com/html/dossiers/race.php

"Je suis africain,et fier de l'être". Je l'affirme.
Ce qui ne me convient pas toujours, c'est la culture que certains ont développé, quand celle-ci se heurte à mes convictions forgées par mes aïeux, et ma sensibilité, mon vécu.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Localisation : un petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

Message par Colombeline »

Allora a écrit :les humains ont commencé à exister en Afrique de l'Est .. ensuite à cause de la migration et des milliers d'années d'adaptation aux conditions climatiques, l'apparence a changé... on est tous à l'origine africains
Du fait aussi de la dérive des continents. ;)
Allora a écrit :vu du cosmos .. on est terriens. On n'est ni noirs ni blancs : on est des humains. Point.
Et tous enfants de la Terre, quelle que soit la couleur de notre peau, de nos yeux et de nos cheveux.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

la dérive des continents a commencé des millions d'années avant l'apparition de l'homme . Elle se poursuit toujours : on s'éloigne de l'Amérique ( si seulement politiquement aussi :content36 !)

La couleur de la peau je ne comprends pas comment on peut encore en parler aujourd'hui .. :evil:

parlons cultures, traditions, religions , valeurs mais le physique :divers125
mais qu'est-ce que le physique aujourd'hui après tant de brassages de gens :divers125 .
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »