Daech fait exploser l'Arc de triomphe de Palmyre

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Daech fait exploser l'Arc de triomphe de Palmyre

Message par tisiphoné »

Le groupe terroriste a réduit en poussière un nouveau trésor de l'archéologie : l'Arc de triomphe de Palmyre en Syrie. La cité antique est classée au patrimoine mondial.

L'objet de leur courroux ? Des "ornements sur ses colonnes". C'est la raison avancée par l'auto-proclamé État Islamique pour justifier la destruction d'un nouveau trésor archéologique dans la cité antique de Palmyre en Syrie : l'Arc de triomphe. "Nous avons reçu des informations sur le terrain selon lesquelles l'Arc de triomphe a été détruit hier (dimanche). L'EI l'a piégé il y a quelques semaines", a affirmé Mamoun Abdelkarim, chef des Antiquités en Syrie. L'Arc de triomphe, vieux de 2.000 ans et situé à l'entrée de la célèbre rue à colonnades du site historique, "était une icône de Palmyre", a regretté le responsable. "Nous sommes en train de vivre une catastrophe. Depuis la capture de la cité (par les djihadistes), c'est un choc après l'autre", a ajouté le responsable.

"Nous avons désormais peur pour toute la cité antique"

"C'est une destruction méthodique de la cité. Ils veulent la raser, la faire disparaître complètement. Nous risquons de la perdre en entier", a-t-il dit. "On sait que l'EI a encore piégé d'autres monuments. Ils veulent détruire l'amphithéâtre, la colonnade. Nous avons désormais peur pour toute la cité antique", a encore ajouté M. Abdelkarim. "Il faut que la communauté internationale trouve le moyen de sauver Palmyre", ville qui recèle les plus beaux trésors de Syrie, a-t-il imploré.

En août, le groupe ultraradical avait déjà amputé Palmyre, site inscrit par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité, de ses plus beaux temples, ceux de Bêl et Baalshamin, détruits à coups d'explosifs. Et en septembre, il a détruit plusieurs des célèbres tours funéraires de la cité, uniques au monde. Les djihadistes considèrent les statues ou fresques représentant des hommes ou des animaux comme de "l'idolâtrie" et ont déjà détruit pour cette raison plusieurs trésors archéologiques en Irak et en Syrie. Mais pour le chef des Antiquités, "l'EI détruit désormais par vengeance, même pas pour des raisons idéologiques car l'Arc de triomphe n'était pas un monument religieux mais civil".

La destruction intervient au moment où le conflit en Syrie est de plus en plus complexe avec une intervention militaire de la Russie qui dit frapper l'EI, mais qui est soupçonnée par les Occidentaux d'apporter surtout son soutien aux troupes du régime de Bachar al-Assad, en difficulté face aux rebelles depuis plusieurs mois.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Daech fait exploser l'Arc de triomphe de Palmyre

Message par Stounk »

Les constructions anciennes, quand on reprend l'histoire, finissent la plupart du temps comme ça : dévastées par quelques imbéciles lors d'une invasion.
Galaxi
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Galaxi »

Si on pouvait résumer tous ces islamistes à "quelques sombres imbéciles" :roll:
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Galaxi a écrit : Si on pouvait résumer tous ces islamistes à "quelques sombres imbéciles" :roll:
Je vois mal en quoi on pourrait les trouver intelligents, pour le coup... :roll:
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Galaxi a écrit : Si on pouvait résumer tous ces islamistes à "quelques sombres imbéciles" :roll:
On ne peut pourtant pas dire que l'intégrisme religieux ne nous ait pas déjà montré son vrai visage...
je vous rappelle les exactions de l'église catholique en Amérique centrale et le génocide culturel de toutes les civilisations Amérindiennes...
à coté de nos chers Cathos, le Musulman n'est qu'un amateur

(il va sans dire, que je condamne fermement tous les dérives des croyants (ou non) qui saccagent notre patrimoine universel!)
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

En attendant que le notre soit aussi détruit.
Comme il est le symbole de nos sacrifices et de nos victoires, ce doit être insupportable aux yeux de certains pro-islamistes.
Mais bien sûr tout le monde se moque de ce qui se passe à Palmyre, c'est tellement loin, donc inintéressant.Et pourtant ce sont des avertissements qui nous sont adressés, à nous, occidentaux…….Il serait bon de les prendre au sérieux
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Anne32 a écrit : En attendant que le notre soit aussi détruit.
Comme il est le symbole de nos sacrifices et de nos victoires, ce doit être insupportable aux yeux de certains pro-islamistes.
Mais bien sûr tout le monde se moque de ce qui se passe à Palmyre, c'est tellement loin, donc inintéressant.Et pourtant ce sont des avertissements qui nous sont adressés, à nous, occidentaux…….Il serait bon de les prendre au sérieux
Ainsi, hormis les Islamistes eux-mêmes, j'aimerai qu'on me montre des 'pro' islamistes??
si par un excès, qui vous caractérise, vous souhaitiez parler des pro-musulmans... (même question!) des pro-musulman, je n'en connais pas!
pour moi, le croyants priant le même Dieu (religion du livre issus de l'ancien testament) se valent et méritent d'être remis le plus souvent à leur place dans la sphère privé de chacun!

Les moyenâgeux, ceux qui détruisent d'ancien temples, monument sont à mettre dans le même sacs que ceux, de nos jours qui détruiraient sans vergogne les hôpitaux qui pratique l'IVG...
Le combat contre l'obscurantisme est d'actualité!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

La bestialité de ces sauvages ne m'étonne même plus..Il faut anéantir cette sale vermine de Daesch..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Lion blanc a écrit : La bestialité de ces sauvages ne m'étonne même plus..Il faut anéantir cette sale vermine de Daesch..
Le malheur est qu'on n'en prend pas le chemin

Et je me pose la question
Que se passe t'il en ce moment dans ces pays désertés par les hommes venus se réfugier en Europe ??
Qui va aujourd'hui les remplacer?????
A mon humble avis, ce vide convient parfaitement à Daech qui pourra tranquillement agrandir son territoire, sans résistance aucune.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 6 fois

Message par Fonck1 »

faut arrêter la psychose....c'est le mal de ce pays.
Le nationalisme c'est la guerre !
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Fonck1 a écrit :
Non, je ne suis pas d'accord, il n'y a pas de psychose, simplement un constat de tous les jours
On peut s'interroger sur ce qui se passe en ce moment dans ces pays désertés par les hommes, sans pour autant faire une fixette
La politique de l'autruche n'a jamais amené rien de bon
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par DKS »

Fonck1 a écrit :
On fera le bilan dans 20 ou 30 ans , je serai curieux de voir le spectacle...
A mon avis notre fin sera horrible.
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 6 fois

Message par Fonck1 »

Darksider a écrit :
Fonck1 a écrit :

On fera le bilan dans 20 ou 30 ans , je serai curieux de voir le spectacle...
A mon avis notre fin sera horrible.
c'est ce que disait le pen il y a déjà 30 ans....
Le nationalisme c'est la guerre !
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par DKS »

...Mais l' Etat Islamique n'était pas aussi puissant , réactif et implanté en Europe comme maintenant .
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Darksider a écrit : ...Mais l' Etat Islamique n'était pas aussi puissant , réactif et implanté en Europe comme maintenant .
Combien de morts par jour ? ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »