Les départements asphyxiés par la hausse du RSA

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Les départements asphyxiés par la hausse du RSA

Message par PascalL »

Image
L’Association des départements de France (ADF) demande une renationalisation de son financement.

Faute d’un retournement de conjoncture très attendu, les dépenses de RSA continuent de flamber et les départements, qui en assument partiellement le coût, n’arrivent plus à suivre. Le nombre d’allocataires a augmenté de 5,8 % en 2014, après une hausse de plus de 7 % en 2013.

Dans ce contexte, la rallonge budgétaire accordée par le gouvernement Ayrault en 2013 – environ 2 milliards d’euros – ne suffit plus à couvrir « le reste à charge » – la part supplémentaire non financée par l’État – qui s’élevait fin 2014 à 3,6 milliards sur un coût total de 10 milliards. Et certains départements, déjà fragilisés par la baisse de leurs dotations budgétaires, se retrouvent dans une impasse.

Des difficultés de financement

Selon l’Association des départements de France (ADF) à majorité de droite qui sonne l’alerte, une dizaine d’entre eux, parmi les plus pauvres, pourrait être dans le rouge d’ici à la fin de l’année. Notamment le Nord, qui n’a inscrit dans son budget que onze mois de prestations sur douze. Ils seraient près de 30 dans ce cas l’année prochaine si rien n’est fait, a fait valoir hier son président, Dominique Bussereau (LR).

> A (re)lire La tension monte entre les maires et le gouvernement

« Tous les départements éprouvent des difficultés à financer le RSA, ce n’est pas une découverte, estime de son côté André Viola, président PS du conseil départemental de l’Aude. Après l’accord de 2013, le gouvernement s’était engagé à ouvrir une négociation pour trouver des solutions plus pérennes. »

Un groupe de travail a été mis en place avec les services de Matignon avant l’été, qui a tenu sa dernière réunion le 29 septembre. Au menu, deux volets : l’un conjoncturel qui porte sur la façon d’aider les départements les plus en difficulté à passer l’année ; l’autre plus structurel sur le financement de ces prestations afin d’éviter que le problème ne ressurgisse régulièrement.

Pour une « renationalisation »

Les départements, de gauche comme de droite, semblent d’accord pour demander une « renationalisation » du RSA dont la gestion a été décentralisée en 2004. « La solution c’est que l’État reprenne à sa charge le financement qui serait assis sur des recettes nationales, les départements conservant le volet accompagnement et insertion », explique l’ADF.

Le problème est qu’une telle solution contraindrait l’État à trouver près de 4 milliards d’euros supplémentaires pour assurer son financement alors qu’il tente désespérément de réduire ses dépenses.

Geler le « reste à charge »

Une solution de compromis avancée par certains pourrait consister à geler le « reste à charge » à son niveau de fin 2014, l’État n’assumant à partir de 2015 que les dépenses supplémentaires liées à la hausse du RSA. En espérant à terme qu’une baisse du chômage entraîne ensuite une baisse du RSA.

L’ADF attend désormais l’arbitrage du premier ministre et espère qu’un accord puisse être trouvé avant la fin du mois de septembre, à quelques jours du congrès de l’Association des départements de France, qui se tient à Troyes les 14 et 15 octobre.

CÉLINE ROUDEN
la France se paupérise... le RSA a tendance à remplacer le SMIC...
et les âneries de la Morano, le 'racisme', les migrants, .... occupent l'actualité...

Réveille les gens!! l'ennemi c'est pas l'immigré, mais le banquier!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
rialp
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: Les départements asphyxiés par la hausse du RSA

Message par rialp »

Il faudrait obligé toute ces personnes touchant les diverses aides a travailler en contre partie , style nettoyage des rues , bords de rivières , etc....
On a habitué toute une population a rien faire , uniquement a encaisser , eux méme ne savent pas comment perdre les heures chaque jour
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Suffirait surtout de traquer les fraudeurs.. là les comptes seraient positifs.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Il faudrait surtout que les politiques et leurs électeurs valident des "droits" non financés...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

rialp a écrit : Il faudrait obligé toute ces personnes touchant les diverses aides a travailler en contre partie , style nettoyage des rues , bords de rivières , etc....
On a habitué toute une population a rien faire , uniquement a encaisser , eux méme ne savent pas comment perdre les heures chaque jour
Il y a des déjà des gens, qui sont payé pour ça, et qui le font très bien.. :content36
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Lion blanc a écrit :
rialp a écrit : Il faudrait obligé toute ces personnes touchant les diverses aides a travailler en contre partie , style nettoyage des rues , bords de rivières , etc....
Il y a des déjà des gens, qui sont payé pour ça, et qui le font très bien.. :content36
Non, ils sont juste payés pour ça. :lol:

Mais ça n'est pas une raison pour les remplacer par d'autres qui ne feraient pas mieux à moindre coût.

Chacun à sa place.

Celui qui a un travail et un salaire en contrepartie doit faire correctement son travail.

Celui qui n'a pas de travail et vit de la solidarité doit sortir de cette situation, quand cela est raisonnablement possible, évidemment.

Ce qui est évidemment le cas quand on a 30 ans et qu'on est en pleine santé.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 2 fois

Message par Victor »

Il faudrait surtout arrêter de distribuer un argent qui n'est pas en caisse.
De plus tout assistanat est très mauvais car il fait prendre de mauvaises habitudes.
Le seul assistanat acceptable, c'est la soupe populaire, où l'on distribue une soupe chaude pour éviter que les gens meurent de faim.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Le seul assistanat acceptable, c'est la soupe populaire, où l'on distribue une soupe chaude pour éviter que les gens meurent de faim.
Quand on en arrivera là, on ne sera plus très loin des têtes qui rebondiront dans la sciure.. :content79 :content85
Image
Lion a écrit :
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 6 fois

Message par Fonck1 »

Lion blanc a écrit :
ah bon.? moi il me semble que ce pays ressemble a une poubelle,il manque encore de main d’œuvre,ils ne seraient pas de trop.
Le nationalisme c'est la guerre !
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Fonck1 a écrit :
Lion blanc a écrit :
ah bon.? moi il me semble que ce pays ressemble a une poubelle,il manque encore de main d’œuvre,ils ne seraient pas de trop.
Il faudra d'abord évaluer le coût, pour agencer, gérer, encadrer ces gens, pour du simple nettoyage.. :lol:
Image
Lion a écrit :
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 6 fois

Message par Fonck1 »

Lion blanc a écrit :
Fonck1 a écrit :

Il faudra d'abord évaluer le coût, pour agencer, gérer, encadrer ces gens, pour du simple nettoyage.. :lol:
ya plein de chefs qui servent à rien dans nos mairies,utilisons les....
Le nationalisme c'est la guerre !
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Fonck1 a écrit :
Lion blanc a écrit :
ya plein de chefs qui servent à rien dans nos mairies,utilisons les....
Le gain sera bien modeste quand même si tu met des paresseux qui surveilleront d'autres paresseux.. :content79
Image
Lion a écrit :
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »