Le racisme, une spécialité française
- Colombeline
- Posteur Diamant

- Localisation : un petit village niché dans les collines du haut Beaujolais
Re: Le racisme, une spécialité française
J'ai trois collègues qui subissent régulièrement des remarques quant à leur origine (deux sont d'origine maghrébine et la troisième est camerounaise) de la part de certaines vieilles gens chez qui nous intervenons ; ces trois collègues en parlent et s'en plaignent lors des réunions mensuelles, surtout ma collègue camerounaise qui s'est déjà heurtée à un refus catégorique qu'elle pratique la toilette et touche la vaisselle et les aliments du repas !!! Inutile de vous dire à quel point elle vit mal ce rejet, ce mépris, elle dont le seul tort est d'être... noire de peau.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
- PascalL
- Posteur Titanesque

Qu'elle attende un peu, cette vielle peau (pâle) ne manquera pas de mourir....Colombeline a écrit : J'ai trois collègues qui subissent régulièrement des remarques quant à leur origine (deux sont d'origine maghrébine et la troisième est camerounaise) de la partde certaines vieilles genschez qui nous intervenons ; ces trois collègues en parlent et s'en plaignent lors des réunions mensuelles, surtout ma collègue camerounaise qui s'est déjà heurtée à un refus catégorique qu'elle pratique la toilette et touche la vaisselle et les aliments du repas !!! Inutile de vous dire à quel point elle vit mal ce rejet, ce mépris, elle dont le seul tort est d'être... noire de peau.
c'est le bon coté des viocs... ils ne nous navrent jamais bien longtemps
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
- Colombeline
- Posteur Diamant

Il me semble que les campagnes françaises sont davantage touchées par le "racisme primaire" que les grandes villes, plus habituées au brassage de populations et à la présence d'ethnies de tous horizons.
Je me suis toujours demandé pourquoi dans nos petits villages préservés de la France profonde, le FN faisait un tel score à chaque élection.
Je me suis toujours demandé pourquoi dans nos petits villages préservés de la France profonde, le FN faisait un tel score à chaque élection.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 2 fois
Non, c'est du racisme, parce que cet homme de couleur peut être français, donc non étranger.PascalL a écrit :ca c'est de la xénophobie.Colombeline a écrit : Un exemple parmi maints autres de racisme primaire, oui et combien pensent ceci : "hors de question que mon supérieur hiérarchique soit un homme de couleur !"...
La xénophobie, c'est la peur (phobie=peur)et le rejet des personnes de nationalité étrangère, sans distinction de race.
Si tu entends par exemple un français dire je n'aime pas les anglais, ça c'est de la xénophobie.
Par contre, si tu entends quelqu'un dire je n'aime pas les jaunes, ils te sourient mais c'est pour mieux te planter un coup de couteau dans le dos, ça c'est du racisme.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- PascalL
- Posteur Titanesque

C'est la flippe ... le vieux est par nature 'craintif' et la télé aidant, voilà qu'il intègre ce climat de peur surjoué par les médias.Colombeline a écrit : Il me semble que les campagnes françaises sont davantage touchées par le "racisme primaire" que les grandes villes, plus habituées au brassage de populations et à la présence d'ethnies de tous horizons.
un cocktail assez explosif (et déprimant) qui fait que vieux+campagne+sous éduqué = FHaine
(le 'sous éduqué' joue beaucoup , c'est la variable indispensable qu'on retrouve tous le temps (et partout ou le FHaine se développe...)
Ces gens (de nombreux ex-communistes) ont toujours été à la traine, subissant leur vie plus qu'ils ne la dirigeaient et voilà , PATATRAC , la gauche ne se distingue plus de la droite... le soviétisme a montré son vrai visage.... et il est plus facile de haïr l'étranger que le banquier...
- PascalL
- Posteur Titanesque

Victor a écrit :Non, c'est du racisme, parce que cet homme de couleur peut être français, donc non étranger.PascalL a écrit :
ca c'est de la xénophobie.
La xénophobie, c'est la peur (phobie=peur)et le rejet des personnes de nationalité étrangère, sans distinction de race.
Si tu entends par exemple un français dire je n'aime pas les anglais, ça c'est de la xénophobie.
Par contre, si tu entends quelqu'un dire je n'aime pas les jaunes, ils te sourient mais c'est pour mieux te planter un coup de couteau dans le dos, ça c'est du racisme.
à mon sens, le racisme (peur de celui qui n'appartient pas à son ethnie (incluant religion).
la xénophobie est plus large, (peur de ce qui est différent)
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 2 fois
Je vais t'expliquer.Colombeline a écrit : Il me semble que les campagnes françaises sont davantage touchées par le "racisme primaire" que les grandes villes, plus habituées au brassage de populations et à la présence d'ethnies de tous horizons.
Dans les grandes métropoles française, on trouve une population française aisée (cadres, professions libérales) qui travaillent par exemple dans les sièges sociaux des entreprises. Cette population (souvent appelée bobos) représentent les gagnants de la mondialisation. La présence des immigrés ne les dérange pas, ne vient pas en concurrence des emplois qu'ils occupent. Au contraire l'immigration leur apporte des femmes de ménage, des baby-sitters, ou de la main d'oeuvre qu'ils peuvent payer au lance-pierre.
Par contre dans les petites ou moyennes villes de province ou dans les grandes banlieues de ces métropoles, ce n'est pas la même histoire. Là vivent des français qui ne peuvent pas vivre dans les grandes métropoles, leurs revenus sont trop faibles. Leurs emplois, moins qualifiés sont directement en concurrence avec les immigrés qui acceptent des salaires inférieurs.
Et dans les banlieues des grandes métropoles, là , c'est encore pire, il n'y a plus beaucoup de français de souche qui y survivent.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Colombeline
- Posteur Diamant

Roohlà là pour bon nombre, ce n'est pas si réfléchi que çaPascalL a écrit :le vieux est par nature craintif et la télé aidant, voilà qu'il intègre ce climat de peur surjoué par les médias.Colombeline a écrit : Il me semble que les campagnes françaises sont davantage touchées par le "racisme primaire" que les grandes villes, plus habituées au brassage de populations et à la présence d'ethnies de tous horizons.
un cocktail assez explosif (et déprimant) qui fait que vieux+campagne+sous éduqué = FHaine
(le 'sous éduqué' joue beaucoup, c'est la variable indispensable qu'on retrouve tous le temps (et partout ou le FHaine se développe...)
Ces gens (de nombreux ex-communistes) ont toujours été à la traine, subissant leur vie plus qu'ils ne la dirigeaient et voilà , PATATRAC, la gauche ne se distingue plus de la droite... le soviétisme a montré son vrai visage.... et il est plus facile de haïr l'étranger que le banquier...
je suis blanche, tu es noire, baaaah cracra ! C'est tout con, c'est pas réfléchi mais c'est ainsi.
- oscar
- Posteur Titanesque

C'est une thaïlandaise la copine de mon fils avec beaucoup patience qui m a formé à l'informatique.Victor a écrit :Non, c'est du racisme, parce que cet homme de couleur peut être français, donc non étranger.PascalL a écrit :
3 maghrébins rencontrer sur des brocantes qui m'ont fait gagné pas mal d'argent
Ces 2 marocains qu'on vidé gratuitement, la maison de père une fois vendu sa maison en Haute Savoie...
j'ai tout donner sur place. les meubles ect ...tout seul je ne pouvais rien porter
j'aurai fait venir une entreprise j'aurai payé cher...
ceci dit c'est pour dire qu'il faut arrêter de taper sur les non français d'origine.

je rajouterai quand je vais en vacance à l'étranger je suis beaucoup mieux accueilli que dans le midi de France.
Le plus drôle on nous prend pour des belges ou américains...
Modifié en dernier par oscar le 08 octobre 2015 19:06, modifié 1 fois.
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
- Colombeline
- Posteur Diamant

Merci pour les explications, Victor.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 6 fois
Victor a écrit :Non, c'est du racisme, parce que cet homme de couleur peut être français, donc non étranger.PascalL a écrit :
La xénophobie est une « hostilité à ce qui est étranger »1, plus précisément à l'égard d'un groupe de personnes ou d'un individu considéré comme étranger à son propre groupe (endogroupe)2.
Principalement motivée par la peur de l’inconnu3 et de perdre sa propre identité4, elle se détermine selon la nationalité, l'origine géographique, l’ethnie, la race présumée (notamment en fonction de la couleur de peau ou du faciès), la culture ou la religion, réelles ou supposées, de ses victimes, sous l'influence de croyances populaires5. Elle peut se manifester par l'exaltation de la culture de son endogroupe, à travers certaines formes de nationalisme par exemple, et le dénigrement, le rejet voire la destruction de la culture du ou des groupes étrangers, ou des agressions verbales ou physiques des membres de ce groupe, pour assurer la pureté présumée de l'identité de l'endogroupe6.
bref dans les deux cas,ça repose sur une méconnaissance complète de "l'autre"....Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races humaines1 considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres2. Cette idéologie peut entraîner une attitude d'hostilité ou de sympathie systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes. L'hostilité peut générer chez la victime de la stigmatisation et de la discrimination qui à son tour va entraîner une auto-stigmatisation et une auto-discrimination proportionnelle3. Cette hostilité envers une autre appartenance culturelle et ethnique se traduit par des formes de xénophobie ou d'ethnocentrisme. Certaines formes d'expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamation raciale, la discrimination, sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays. Les idéologies racistes ont servi de fondement à des doctrines politiques conduisant à pratiquer des discriminations raciales, des ségrégations ethniques et à commettre des injustices et des violences, allant jusqu'au génocide.
Le nationalisme c'est la guerre !
- Allora
- Posteur DIVIN

A la campagne ils ne votent pas FN à cause de l'émigration mais contre la politique agricole de Bruxelles la PACColombeline a écrit :
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 6 fois
Allora a écrit :A la campagne ils ne votent pas FN à cause de l'émigration mais contre la politique agricole de Bruxelles la PACColombeline a écrit :
c'est surtout que la TV fait son travail de sape....avant,il y avait les jeunesses hitlériennes.
Le nationalisme c'est la guerre !
-
Rananen
- Posteur DIVIN

dans le sud les réflexions racistes on les entend quasi quotidiennement .
- oscar
- Posteur Titanesque

Si ils n'y avaient que les réflexions ce n'est pas grave!Rananen a écrit : dans le sud les réflexions racistes on les entend quasi quotidiennement.
Mais il y a les actes de violences!
J'ai travaillé aux urgences, je sais de quoi je parles!

"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"