Démonstration de force en Corée du Nord

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8794
Enregistré le : 03 septembre 2014 04:13
Localisation : inderminée
Contact :

Démonstration de force en Corée du Nord

Message par DKS »

[imagezoom]http://i.f1g.fr/media/ext/805x453/www.l ... 05x453.jpg[/imagezoom]



Combien étaient-ils? Cent mille, peut-être deux cent mille personnes, militaires, civils, jeunes pionniers, étudiants, ont participé samedi à une gigantesque démonstration de masse, comme seul ce pays, l'un des plus secrets au monde, sait en produire. Au cœur de Pyongyang, sur la place Kim-Il-sung, son petit-fils, Kim Jong-un, a fait une rare apparition et prononcé son deuxième discours en public depuis son arrivée au pouvoir, fin 2011, à la mort de son père, Kim-Jong-il.
Quelque 150 journalistes de 30 pays, dont l'envoyé spécial du Figaro, ont été conviés à assister, au plus près, à cette parade. Il s'agit de l'une des plus massives organisées depuis des années, pour célébrer le 70e anniversaire de la création du Parti du travail coréen, le 10 octobre 1945, par Kim-Il-sung«Demain, c'est la parade, il va falloir se lever très tôt.» Notre guide du ministère des Affaires étrangères nous avait prévenu la veille, sans plus de précisions, aucun détail sur le déroulement et les horaires du défilé. Le matin même, pas plus d'information, si ce n'est une consigne: attendre. La pluie fine qui tombe par intermittence sur Pyongyang perturbe-t-elle le grand événement ou bien y-a-t-il d'autres contretemps?
Mouvement d'ensemble parfaitement coordonné

Le départ en bus de l'hôtel Yanggakdo, une tour de cinquante étages (construite par les Français et inaugurée en 1995), un peu à l'écart du centre, n'intervient qu'à 12h30, après une première fouille complète. Aux abords de la place Kim-Il-sung, tout le monde descend pour une deuxième inspection (il y en aura une troisième à la fin du défilé). Seuls les journalistes ont le droit de prendre des images. Les autres invités ne peuvent avoir sur eux la moindre pièce de métal.
La cérémonie commence à 15 heures, avec l'arrivée sur la place des gardes d'honneur des armées de terre, de l'air et de la marine, toutes trois au pas de l'oie, claquant des talons, comme le feront les dizaines de milliers de militaires qui défileront devant nous. La fanfare entame des airs militaires, rythmés par la grosse caisse. Aussi loin que porte le regard, l'immense place est remplie de soldats mais aussi de civils membres du parti, hommes en complet veston ou en chemise, femmes en robes traditionnelles évasées, de couleurs acidulées. D'un simple geste de poignet, et dans un mouvement d'ensemble parfaitement coordonné, le panneau qu'ils tiennent en main fait apparaître un motif géant sur la foule: l'étoile rouge entourée de deux bandes bleues -le drapeau nord-coréen.

Lorsque Kim Jong-un apparaît à la tribune, précédé d'une musique solennelle, cette multitude l'acclame comme une rock-star en scandant son nom: «Kim Jong-Un, nous te sauvegarderons au péril de notre vie.» Les journalistes sont en contrebas, à droite, à une trentaine de mètres du dirigeant. Ils sont séparés de la tribune officielle (un balcon en fait) par des gradins où sont assis des centaines d'officiers, généraux ou colonels, dont la veste d'uniforme est souvent littéralement constellée, jusqu'à la taille, de décorations dorées et argentées.
À gauche de deux portraits géants de Kim Il-sung et de Kim Jong-il, une autre tribune est occupée par les officiels étrangers: membres du corps diplomatique (la France est le seul pays européen à ne pas avoir d'ambassade mais un simple bureau d'information), invités des associations d'amitiés avec la Corée (revêtus, curieusement, du costume local), «étudiant» de l'idéologie du Juche, la doctrine officielle, qui repose sur la notion d'autosuffisance.
Démonstration de force

Le maréchal Kim Jong-un est reconnaissable à sa silhouette et à sa coupe de cheveux (assez répandue dans le pays, on le constate). On le voit distinctement, il est animé, souriant, il se retourne, discute avec les hiérarques qui l'entourent, fait des signes de la main à la foule. Son âge exact n'est pas connu, il aurait la trentaine. Ces dernières années, il n'est intervenu en public qu'une seule et unique fois, le 15 avril 2012, pour le centenaire de la naissance de son grand-père, le «grand leader». Ses autres discours ont été enregistrés. Samedi, ses paroles visaient manifestement à démontrer qu'après quatre ans à la tête du pays, il s'est imposé et tient les commandes bien en main. Mais il a voulu aussi faire une démonstration de force, à destination des Américains et de la Corée du Sud, avec laquelle les derniers mois ont été très tendus. Un murmure imperceptible s'élève quand il prend la parole. Il déroule le fil rouge de l'histoire du parti, «dont la ligne est fixée par le peuple et lui seul».
«Les Coréens avancent malgré les difficultés et les sanctions imposées par les impérialistes»

Kim Jong-un
«Les Coréens avancent malgré les difficultés et les sanctions imposées par les impérialistes»


, lance-t-il en vantant le «monolithisme» du régime, une notion positive puisqu'elle désigne l'«unité du peuple, du parti et de l'armée». Après son discours, la parade militaire va durer plus d'une heure et demie: flots ininterrompus de soldats, scandant leur pas de «mansé» («dix mille vies») sonores et comme sortant d'une même poitrine, blindés, missiles à moyenne et longue portée, drones.

:angesdemons36 NDD : ça ne te fait penser a rien ? Ce spectacle ...Par contre je ne pense pas que Ce cher Kim ait les mêmes ambitions qu ' Hitler.
Tout ce qu'ils veut c'est faire étalage de sa force . Sans oublier la bouffe , la drogue et les putes . ( Mais il devrait quand même faire exécuter son coiffeur :lol: )
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Démonstration de force en Corée du Nord

Message par Lion blanc »

Quand je regarde la photo, je me dis que c'est carré chez eux.. :lol:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Avatar du membre
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10138
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17

Re: Démonstration de force en Corée du Nord

Message par coincetabulle »

c'est ce que je me suis dit en voyant la photo. sont meilleurs que nous en prise d'arme :content79
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Démonstration de force en Corée du Nord

Message par Lion blanc »

coincetabulle a écrit : c'est ce que je me suis dit en voyant la photo. sont meilleurs que nous en prise d'arme :content79
Là, y'a pas photo.. :content79 :content85
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10787
Enregistré le : 02 février 2011 19:19
A été liké : 2 fois

Re: Démonstration de force en Corée du Nord

Message par scorpion3917 »

Le joufflu s'emmerde. Y veut sa petite guerre ? :content36
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Avatar du membre
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 10220
Enregistré le : 28 février 2008 20:28
Localisation : Catalunya

Re: Démonstration de force en Corée du Nord

Message par VERNON »

Le seul pays au monde dotée d'une dynastie communiste héréditaire

Au fait , avez vous vu un documentaire sur la BIELORUSSIE , pays totalitaire également ? Dans ce pays , on n'utilise pas la force , on impose la discipline
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »