Les LED et la malillumination : un futur scandale sanitaire

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 2 fois

Les LED et la malillumination : un futur scandale sanitaire

Message par Victor »

1. Une lumière bleue émise par notre environnement technologique

La lumière bleue émise par le soleil est d’un niveau faible et constant, elle est donc faiblement dangereuse pour l’œil. Par contre, un grand nombre de nos appareils électroniques dont l’usage est quotidien émettent des rayonnements de lumière bleue intenses.

Une exposition prolongée à tous ces écrans à LED (téléviseurs, ordinateurs, tablettes, téléphones portables, consoles de jeux) et même les ampoules à basse consommation est donc néfaste pour la santé.

2. Une lumière bleue qui perturbe le rythme biologique

La plupart des personnes sont continuellement exposées à des sources de lumière bleue intenses, même tard le soir. Selon une publication de l'Université Harvard, « Les longueurs d'onde bleues qui sont bénéfiques à la lumière du jour, car elles ont des effets positifs sur l'attention, la réactivité et l'humeur, semblent très perturbantes le soir. » La lumière bleue perturbe le rythme circadien ainsi que la sécrétion de mélatonine, indispensable à une bonne qualité de sommeil. Voir la video de Claude Gronfier (chrono biologiste à l’Inserm) à propos de la lumière et des rythmes biologiques. Pour les anglophones, un podcast avec le Dr Charles Czeisler.

Une fatigue de fond risque alors de s’installer chez les utilisateurs. Or quand on sait les conséquences que peut avoir un sommeil insuffisant ou perturbé sur l’état général et sur la santé (risque accru de cancer, de diabète, d’AVC …), il n’est pas vraiment exagéré de dire que ce genre de perturbation peut tuer à petits feux et de façon totalement sournoise.

Par ailleurs, mon expérience personnelle a permis de vérifier que sur des périodes de sommeil perturbé, les symptômes liés au flickering s’accroissent. Il est donc plausible de déduire que la lumière bleue, en ce qu’elle affecte la qualité du sommeil, augmente les effets néfastes du flickering.
http://blogs.mediapart.fr/blog/kyle/010 ... -sanitaire
Je me permets d'utiliser ce forum pour vous alerter sur les dangers pour la santé de lumière émise par les LED bleue des écrans d'ordinateurs, de tablettes, de TV rétro éclairés par des LED.
Cette technologie est actuellement la plus couramment utilisée et l'on découvre ces effets néfastes sur la vision, le sommeil et le fonctionnement du cerveau en général.
J'ai personnellement pris des mesures contre ce problème que je prends très au sérieux.
1 - j'ai changé mon écran d'ordinateur pour un écran filtrant les fréquences dangereuses (technologie softblue).
2- Utilisation de lunettes à filtre jaune lorsque je regarde ma TV le soir -> très efficace, aucune fatigue visuelle et plus de problèmes d'endormissement.
Je vous conseille à tous (même à mes pires détracteurs) de prendre au sérieux ce danger et de prendre les mesures adéquates pour se protéger.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Les LED et la malillumination : un futur scandale sanitaire

Message par hulneb »

J'ai lu il y a peu de temps un article sur les leds indiquant que les fabricants avaient changé des composants à partir de 2011 pour réduire efficacement le danger cette lumière bleue nocive, mais cela ne semblait concerner que les ampoules d'éclairage.

A creuser, en effet. On a quelques 'lumières' :)) scientifiques, sur ce forum, s'ils ont un avis...
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Même sans expertise scientifique, l'expérience de chacun peut aussi être intéressante.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

j'ai entendu à la radio il n' y a pas longtemps, dans une émission "médicale" que la chaleur et la lumière de l'ordi pouvait tout au plus dessécher l’œil, il suffit pour cela de redonner de l'humidité, cligner plusieurs fois ou fermer les yeux un moment.
nankurunaisa
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Suite logique de l'info postée il y a qq jours....

http://www.forum-actualite.com/debats/l ... 33531.html
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 6 fois

Message par Fonck1 »

Je ne suis pas certain qu'il y ait eu encore d'études sérieuses concernant les leds.
effectivement comme l'a dis hulneb, une étude démontrait que les vieilles technologies de led/lampes avaient un problème de luminescence sur le bleu,mais ces technologies ont été abandonnées depuis longtemps....
LOFOTEN a écrit :Suite logique de l'info postée il y a qq jours....

http://www.forum-actualite.com/debats/l ... 33531.html
oui tout a fait...
Le nationalisme c'est la guerre !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

L'article en question parle essentiellement non des LED d'éclairage mais des LED présentes dans les écrans d'ordinateurs, de tablettes, ou d'ordinateurs.
Est-ce que le fait de consulter une tablette informatique le soir avant de s'endormir gène votre endormissement ou perturbe votre sommeil ?
C'est mon cas, même la télévision LCD (avec technologie de rétro éclairage à LED) me gène énormément.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 6 fois

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : L'article en question parle essentiellement non des LED d'éclairage mais des LED présentes dans les écrans d'ordinateurs, de tablettes, ou d'ordinateurs.
Est-ce que le fait de consulter une tablette informatique le soir avant de s'endormir gène votre endormissement ou perturbe votre sommeil ?
C'est mon cas, même la télévision LCD (avec technologie de rétro éclairage à LED) me gène énormément.
personnellement,ça ne me fait rien.

je vais me faire faire des lunettes,mais la quarantaine passée reste une logique pour tous. :lol:
Le nationalisme c'est la guerre !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Je te conseille de demander malgré tout ton opticien des verres anti-lumière bleue.
Les grandes marques en ont désormais à leur catalogue (Hoya, Essilor, Nikon, ...)
http://thomaspascaud.com/jai-teste-les- ... ere-bleue/
Alexis de Tocqueville
durdur1
Animateur
Animateur

Message par durdur1 »

Des études ont été menées par L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail ) et montrent que l’usage en soirée des écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs, télés) perturbe le rythme veille/sommeil et retarde l’endormissement, avec ensuite des répercussions scolaires et professionnelles : fatigue, somnolence, troubles de l’attention, de la concentration, baisse de productivité…
Et aussi :
Plusieurs risques seraient associés à la lumière bleue
Effet toxique sur le cristallin et la rétine.
Effet aggravant sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Perturbation des rythmes circadiens (horloge biologique).
Éblouissement et inconfort visuel.
Effet stroboscopique lié à la fluctuation de l’intensité de la lumière mais qui est imperceptible visuellement.
http://www.e-sante.fr/led-attention-ris ... ualite/488
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à  ce qu'il ouvre sa gueule .
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Fonck1 a écrit :
Victor a écrit : L'article en question parle essentiellement non des LED d'éclairage mais des LED présentes dans les écrans d'ordinateurs, de tablettes, ou d'ordinateurs.
personnellement,ça ne me fait rien.

je vais me faire faire des lunettes,mais la quarantaine passée reste une logique pour tous. :lol:

pareil .
c est de toute façon un gros progrès par apport au anciens écran cathodique qui pour le coup était dextrement nocif pour la vu a moins de se tenir a plus de 2 mètre .
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »