Je me permets d'utiliser ce forum pour vous alerter sur les dangers pour la santé de lumière émise par les LED bleue des écrans d'ordinateurs, de tablettes, de TV rétro éclairés par des LED.1. Une lumière bleue émise par notre environnement technologique
La lumière bleue émise par le soleil est d’un niveau faible et constant, elle est donc faiblement dangereuse pour l’œil. Par contre, un grand nombre de nos appareils électroniques dont l’usage est quotidien émettent des rayonnements de lumière bleue intenses.
Une exposition prolongée à tous ces écrans à LED (téléviseurs, ordinateurs, tablettes, téléphones portables, consoles de jeux) et même les ampoules à basse consommation est donc néfaste pour la santé.
2. Une lumière bleue qui perturbe le rythme biologique
La plupart des personnes sont continuellement exposées à des sources de lumière bleue intenses, même tard le soir. Selon une publication de l'Université Harvard, « Les longueurs d'onde bleues qui sont bénéfiques à la lumière du jour, car elles ont des effets positifs sur l'attention, la réactivité et l'humeur, semblent très perturbantes le soir. » La lumière bleue perturbe le rythme circadien ainsi que la sécrétion de mélatonine, indispensable à une bonne qualité de sommeil. Voir la video de Claude Gronfier (chrono biologiste à l’Inserm) à propos de la lumière et des rythmes biologiques. Pour les anglophones, un podcast avec le Dr Charles Czeisler.
Une fatigue de fond risque alors de s’installer chez les utilisateurs. Or quand on sait les conséquences que peut avoir un sommeil insuffisant ou perturbé sur l’état général et sur la santé (risque accru de cancer, de diabète, d’AVC …), il n’est pas vraiment exagéré de dire que ce genre de perturbation peut tuer à petits feux et de façon totalement sournoise.
Par ailleurs, mon expérience personnelle a permis de vérifier que sur des périodes de sommeil perturbé, les symptômes liés au flickering s’accroissent. Il est donc plausible de déduire que la lumière bleue, en ce qu’elle affecte la qualité du sommeil, augmente les effets néfastes du flickering.
http://blogs.mediapart.fr/blog/kyle/010 ... -sanitaire
Cette technologie est actuellement la plus couramment utilisée et l'on découvre ces effets néfastes sur la vision, le sommeil et le fonctionnement du cerveau en général.
J'ai personnellement pris des mesures contre ce problème que je prends très au sérieux.
1 - j'ai changé mon écran d'ordinateur pour un écran filtrant les fréquences dangereuses (technologie softblue).
2- Utilisation de lunettes à filtre jaune lorsque je regarde ma TV le soir -> très efficace, aucune fatigue visuelle et plus de problèmes d'endormissement.
Je vous conseille à tous (même à mes pires détracteurs) de prendre au sérieux ce danger et de prendre les mesures adéquates pour se protéger.