Abattoir made in France
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- A été liké : 2 fois
Abattoir made in France
Le maire d'Alès a annoncé ce mercredi avoir ordonné la fermeture "immédiate et à titre conservatoire" de l'abattoir municipal après la diffusion par une association d'une vidéo montrant des mauvais traitements infligés à des animaux.
Action réussie pour une association de défense des animaux à Alès. Ce mercredi, l'association L214 a frappé les esprits après la diffusion d'une vidéo montrant les traitements infligés au bétail, parfois abattu en état de conscience. Après avoir pris connaissance de ces images, le maire de la ville Max Roustan a demandé la fermeture "immédiate et à titre conservatoire" de l'abattoir municipal.
Acte I. Une vidéo choc
L214, une association de défense des animaux, publie sur son site une vidéo filmée en caméra cachée entre avril et mai 2015 par une "une personne qui a accès à l'abattoir". Les images montrent des bovins et des moutons être saignés alors qu'ils ont repris connaissance après avoir été étourdis. Des porcs sont entassés dans une cage qui descend dans une fosse où ils seront asphyxiés au Co2. Un cheval apeuré est frappé avec un aiguillon électrique.
Selon l'association, cette vidéo révèle "des mauvais traitements et des actes de cruauté" infligés à des animaux à l'abattoir d'Alès. Contactés par l'AFP, les responsables de l'abattoir n'ont pas souhaité s'exprimer.
Acte II. Une plainte et un expert
Dans la foulée de la publication de la vidéo, l'association a déposé une plainte auprès du procureur d'Alès. Elle assure aussi avoir envoyé un courrier à la préfecture demandant "une fermeture immédiate de l'abattoir".
L'association a également soumis ces images à un expert vétérinaire auprès des tribunaux, qui a relevé plusieurs infractions au règlement dans les méthodes d'abattage. Gilbert Mouthon, également secrétaire général de l'association de protection Fondation Assistance aux animaux, a noté "des actes de cruauté" ainsi qu'un danger de contamination des carcasses par des matières fécales.
Acte III. Une ordonnance de fermeture
Mercredi en fin d'après-midi, le maire d'Alès a annoncé avoir ordonné la fermeture "immédiatement et à titre conservatoire". En outre, Max Roustan, qui s'est dit "ému par ces images", a annoncé le lancement d'une enquête administrative interne sur d'éventuels manquements aux normes d'abattage des animaux. "Si des fautes sont reconnues, des sanctions seront prises pouvant aller jusqu'à la fermeture définitive de l'abattoir d'Alès", a-t-il poursuivi dans un communiqué publié sur le site internet de la municipalité.
"Cet abattoir, comme l'ensemble des abattoirs de France, est sous l'exclusive responsabilité sanitaire des services de l'État, à travers la Direction départementale de la protection des populations, qui sont présents quotidiennement au sein de cet abattoir pour en surveiller le bon fonctionnement", a par ailleurs rappelé l'élu.
L'entreprise, qui produit 5000 tonnes de viandes par an selon son site internet, a bénéficié d'un investissement de 2,5 millions d'euros de la ville en 2010 pour sa rénovation. 120 emplois directs et indirects dépendent
Action réussie pour une association de défense des animaux à Alès. Ce mercredi, l'association L214 a frappé les esprits après la diffusion d'une vidéo montrant les traitements infligés au bétail, parfois abattu en état de conscience. Après avoir pris connaissance de ces images, le maire de la ville Max Roustan a demandé la fermeture "immédiate et à titre conservatoire" de l'abattoir municipal.
Acte I. Une vidéo choc
L214, une association de défense des animaux, publie sur son site une vidéo filmée en caméra cachée entre avril et mai 2015 par une "une personne qui a accès à l'abattoir". Les images montrent des bovins et des moutons être saignés alors qu'ils ont repris connaissance après avoir été étourdis. Des porcs sont entassés dans une cage qui descend dans une fosse où ils seront asphyxiés au Co2. Un cheval apeuré est frappé avec un aiguillon électrique.
Selon l'association, cette vidéo révèle "des mauvais traitements et des actes de cruauté" infligés à des animaux à l'abattoir d'Alès. Contactés par l'AFP, les responsables de l'abattoir n'ont pas souhaité s'exprimer.
Acte II. Une plainte et un expert
Dans la foulée de la publication de la vidéo, l'association a déposé une plainte auprès du procureur d'Alès. Elle assure aussi avoir envoyé un courrier à la préfecture demandant "une fermeture immédiate de l'abattoir".
L'association a également soumis ces images à un expert vétérinaire auprès des tribunaux, qui a relevé plusieurs infractions au règlement dans les méthodes d'abattage. Gilbert Mouthon, également secrétaire général de l'association de protection Fondation Assistance aux animaux, a noté "des actes de cruauté" ainsi qu'un danger de contamination des carcasses par des matières fécales.
Acte III. Une ordonnance de fermeture
Mercredi en fin d'après-midi, le maire d'Alès a annoncé avoir ordonné la fermeture "immédiatement et à titre conservatoire". En outre, Max Roustan, qui s'est dit "ému par ces images", a annoncé le lancement d'une enquête administrative interne sur d'éventuels manquements aux normes d'abattage des animaux. "Si des fautes sont reconnues, des sanctions seront prises pouvant aller jusqu'à la fermeture définitive de l'abattoir d'Alès", a-t-il poursuivi dans un communiqué publié sur le site internet de la municipalité.
"Cet abattoir, comme l'ensemble des abattoirs de France, est sous l'exclusive responsabilité sanitaire des services de l'État, à travers la Direction départementale de la protection des populations, qui sont présents quotidiennement au sein de cet abattoir pour en surveiller le bon fonctionnement", a par ailleurs rappelé l'élu.
L'entreprise, qui produit 5000 tonnes de viandes par an selon son site internet, a bénéficié d'un investissement de 2,5 millions d'euros de la ville en 2010 pour sa rénovation. 120 emplois directs et indirects dépendent
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- A été liké : 2 fois
Re: Abattoir made in France
Que les sanctions soient à la hauteur de leurs saloperies.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Colombeline
- Posteur Diamant

- Localisation : un petit village niché dans les collines du haut Beaujolais
"les traitements infligés au bétail, parfois abattu en état de conscience (...) des bovins et des moutons être saignés alors qu'ils ont repris connaissance après avoir été étourdis. Des porcs sont entassés dans une cage qui descend dans une fosse où ils seront asphyxiés au Co2. Un cheval apeuré est frappé avec un aiguillon électrique (...) mauvais traitements et des actes de cruauté".
Ceux agissant de la sorte sont immondes... tellement facile de s'en prendre à un animal sans défense ! C'est ignoble !...
Ceux agissant de la sorte sont immondes... tellement facile de s'en prendre à un animal sans défense ! C'est ignoble !...
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
- Allora
- Posteur DIVIN

Mangez moins de viande -ou plus du tout - ça aussi ça luttera contre les abattoirs où le bonheur n'existe pas , jamais !
hello Colombeline 
hello Colombeline
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
- Colombeline
- Posteur Diamant

- Localisation : un petit village niché dans les collines du haut Beaujolais
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 6 fois
je n'y renoncerais pas,je vous l'assure. 
Le nationalisme c'est la guerre !
-
véra
- Posteur DIVIN

Moi non plus et j'en mange avec modération, et la seule viande que je ne mange jamais c'est le cheval !

- prunelle
- Posteur Giganovesque

..à la maison nous mangeons de la viande ,nous ne sommes pas végétariens....;mais pour autant pas possible d'accepter que l'animal soit abattu dans de grandes souffrances ......Ce maire a bien fait en même temps il tire une nouvelle fois le signal d'alarme.....autrefois il n'y avait pas de problème sur l'abattage .....il faudrait réfléchir à la raison qui mène a cela ???????vous
en avez une idée????
en avez une idée????
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
-
haluck-horth
- Posteur Diamant

Les seules images réellement choquantes sont celles tournées à la fin du reportage, concernant la saignée rituelle sans étourdissement de bovins, qui continuent à se débattre même après plusieurs minutes de saignée.
Pour le reste, il ne faut pas prendre l'information brute, avec un regard purement humain, mais bien considérer les éléments suivants :
- En vrai, un animal qui meurt continue à avoir des mouvements spastiques pendant plusieurs minutes, donc le fait de voir un animal bouger ne signifie pas forcément qu'il est vivant, et encore moins conscient.
- En effet, les techniques d'étourdissement sont, pour les porcs l'électronarcose, c'est à dire l'envoi d'une décharge électrique dans le cerveau qui perturbe les influx nerveux et induit donc une inconscience, et pour les bovins la trépanation, c'est à dire un coup violent porté sur l'os frontal qui fait "tomber dans les pommes" l'animal. Dans les 2 cas, l'animal, inconscient, présente malgré tout des mouvements spastiques.
- Comme tout outil industriel, il est calibré sur le format de l'animal, mais il y a toujours quelques sujets hors format, et il est vrai que parfois des animaux sont mal étourdis. Il n'est donc pas difficile pour une association de filmer un abattoir pendant 50 heures et d'en tirer 4min30 de reportage à charge.
- Autre point important : après la saignée, afin de garantir la tendreté de la viande, les animaux sont soumis à un champ électrique qui simule la contraction musculaire, ce qui permet de consommer un maximum de l'énergie résiduelle et éviter que la viande soit contractée dans l'assiette. On peut donc voir encore bouger des animaux parfaitement morts, artificiellement.
Voilà . Le but n'est pas de défendre cet abattoir, qui a en effet enfreint certaines règles sanitaires et éthiques, mais je me dis qu'il est important que vous sachiez que la majorité des images montrées ne sont pas de la cruauté, et que celles qui le sont sont les rares secondes que L214 à pu enregistrer parmi 50h de tournage.
Restons critiques, et mangeons de la viande.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, j'essaierai d'y répondre dans la mesure de mon expérience.
Pour le reste, il ne faut pas prendre l'information brute, avec un regard purement humain, mais bien considérer les éléments suivants :
- En vrai, un animal qui meurt continue à avoir des mouvements spastiques pendant plusieurs minutes, donc le fait de voir un animal bouger ne signifie pas forcément qu'il est vivant, et encore moins conscient.
- En effet, les techniques d'étourdissement sont, pour les porcs l'électronarcose, c'est à dire l'envoi d'une décharge électrique dans le cerveau qui perturbe les influx nerveux et induit donc une inconscience, et pour les bovins la trépanation, c'est à dire un coup violent porté sur l'os frontal qui fait "tomber dans les pommes" l'animal. Dans les 2 cas, l'animal, inconscient, présente malgré tout des mouvements spastiques.
- Comme tout outil industriel, il est calibré sur le format de l'animal, mais il y a toujours quelques sujets hors format, et il est vrai que parfois des animaux sont mal étourdis. Il n'est donc pas difficile pour une association de filmer un abattoir pendant 50 heures et d'en tirer 4min30 de reportage à charge.
- Autre point important : après la saignée, afin de garantir la tendreté de la viande, les animaux sont soumis à un champ électrique qui simule la contraction musculaire, ce qui permet de consommer un maximum de l'énergie résiduelle et éviter que la viande soit contractée dans l'assiette. On peut donc voir encore bouger des animaux parfaitement morts, artificiellement.
Voilà . Le but n'est pas de défendre cet abattoir, qui a en effet enfreint certaines règles sanitaires et éthiques, mais je me dis qu'il est important que vous sachiez que la majorité des images montrées ne sont pas de la cruauté, et que celles qui le sont sont les rares secondes que L214 à pu enregistrer parmi 50h de tournage.
Restons critiques, et mangeons de la viande.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, j'essaierai d'y répondre dans la mesure de mon expérience.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
- gemmill
- Posteur DIVIN

la Tradition ca a(vait) du bon:
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 6 fois
autrefois,on ne le savais pas surtout....prunelle a écrit : ..à la maison nous mangeons de la viande ,nous ne sommes pas végétariens....;mais pour autant pas possible d'accepter que l'animal soit abattu dans de grandes souffrances ......Ce maire a bien fait en même temps il tire une nouvelle fois le signal d'alarme.....autrefois il n'y avait pas de problème sur l'abattage .....il faudrait réfléchir à la raison qui mène a cela ???????vous
en avez une idée????
Le nationalisme c'est la guerre !
- tisiphoné
- Administrateur

je crois surtout que ça marche de pair avec la façon dont sont élevées les bêtes et volailles.Fonck1 a écrit :autrefois,on ne le savais pas surtout....prunelle a écrit : ..à la maison nous mangeons de la viande ,nous ne sommes pas végétariens....;mais pour autant pas possible d'accepter que l'animal soit abattu dans de grandes souffrances ......Ce maire a bien fait en même temps il tire une nouvelle fois le signal d'alarme.....autrefois il n'y avait pas de problème sur l'abattage .....il faudrait réfléchir à la raison qui mène a cela ???????vous
en avez une idée????
nankurunaisa
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Je ne suis pas végétarien, mais soyons honnêtes avec nous-mêmes deux secondes : qui peut imaginer que les animaux que nous mangeons sont bien traités de leur naissance jusqu'à leur mort, alors que le but est pour la plupart d'entre eux qu'ils soient comestibles le plus vite possible pour le moins cher possible ?
-
véra
- Posteur DIVIN

Stounk a écrit : Je ne suis pas végétarien, mais soyons honnêtes avec nous-mêmes deux secondes : qui peut imaginer que les animaux que nous mangeons sont bien traités de leur naissance jusqu'à leur mort, alors que le but est pour la plupart d'entre eux qu'ils soient comestibles le plus vite possible pour le moins cher possible ?
cet abattoir est une horreur de maltraitances, et c'est une honte ! Et je suis contre l'élevage en batterie, d'ailleurs j'en achète jamais, la viande n'est pas de qualité et il faut interdire cet élevage, on ne les entend pas beaucoup les écolos pour ça !
-
haluck-horth
- Posteur Diamant

Qu'est-ce que l'élevage en batterie ? Il est important d'être clair sur ce terme sans quoi on peut dire n'importe quoi.cet abattoir est une horreur de maltraitances, et c'est une honte ! Et je suis contre l'élevage en batterie, d'ailleurs j'en achète jamais, la viande n'est pas de qualité et il faut interdire cet élevage, on ne les entend pas beaucoup les écolos pour ça !
La qualité de la viande ? C'est à dire ? Qualité sanitaire, organoleptique, ... Le bien-être animal n'influence que peu les aspects qualitatifs de la viande. Il s'agit juste de volonté de consommateur. Je ne dis pas que c'est pas bien, au contraire, mais il ne faut pas tout mélanger. La qualité des viandes est très bonne en France, peu importe le mode de production.
Pourquoi les écolos n'en parlent pas ? Tout simplement parce que l'élevage extensif et le bien-être animal sont totalement anti-écologiques. Pour exemple, pour produire 1kg de viande de poulet standard il faut 5 fois moins de terres agricoles que pour produire 1kg de viande de poulet bio.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss