En l'occurrence m'en contrefiche des tenants, des soi-disant rouages et des aboutissants, ne voyant qu'une seule chose, qu'un seul fait odieux : la cruauté envers les animaux, ce qui est inacceptable alors oui je m'indigne et j'entends bien conserver cette faculté d'indignation !
Je n'ai pas dit qu'il fallait rester insensible à la souffrance animale, mais il faut savoir garder l'esprit critique quand on reçoit une information, surtout si elle provient d'un interlocuteur particulièrement engagé. Le but de cette vidéo est en effet de vous faire passer pour une généralité les rares instants collectés après de longues heures d'investigations dans un seul abattoir.
Il faut bien comprendre que le bien-être animal n'est pas respecté dans 100% des cas, d'une part à cause du volume d'animaux traités, d'autre part à cause des méthodes employées. Pour le volume on n'y peut rien, c'est comme pour les vaccins, quand on vaccine 60 millions de personnes, il est inévitable que quelques centaines de sujets présentent un effet secondaire.
Pour les méthodes, le facteur coût entre inévitablement en jeu, et ça le consommateur doit savoir en assumer sa part de responsabilité, en cherchant toujours le produit le moins cher, il influence ce système. Outre le coût, il y a la valorisation des produits après abattage. On ne peut pas tuer un animal avant de le saigner, sans quoi il ne se vide pas de son sang correctement. Le coeur doit continuer à battre. Pour cela on essai d'obtenir un état d'inconscience pour que l'animal ne souffre pas, c'est ce que j'ai expliqué avant, l'électronarcose ou la trépanation, qui ne fonctionnent malheureusement pas à 100% mais pour le moment on n'a pas trouvé mieux. Ensuite, pour les animaux abattus car impropres à la consommation humaine, comme ces cochons que l'on voit descendre dans une fosse, il seront malgré tout valorisés, soit dans l'alimentation animale, soit dans la fabrication d'engrais et autres sous-produits. Il n'est donc pas envisageable de leur administrer un quelconque produit euthanasique toxique, d'où l'euthanasie au CO2, qui provoque la perte de conscience en moins de 20s et la mort en moins de 2min.
Alors oui, l'image du bovin qui n'a pas bien répondu à la trépanation ou les porcs sous CO2 cherchant leur air pendant quelques secondes ne sont pas plaisantes, mais elles ne sont pas représentatives des pratiques et ne témoignent pas des conditions de vie des animaux en élevage.
A titre de comparaison absurde, puisque c'est la tendance, c'est comme si vous décidiez de ne pas faire d'enfants parce qu'ils mourront un jour, et peut-être dans la souffrance, qu'ils seront peut-être au chômage, etc ...