Suicide et crise économique

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
durdur1
Animateur
Animateur

Suicide et crise économique

Message par durdur1 »

Un avenir sombre, des politiques incapables de trouver des solutions, un marché du travail de plus en plus féroce. Pour certains jeunes, cette crise économique que traverse l'Europe depuis bientôt 10 ans est trop lourde à porter.
Un sondage qui fait froid dans le dos
Selon une étude publiée dans la revue Social Science and Medicine, la baisse d'un point du taux de croissance en Europe a conduit à une augmentation de 0,9 % du taux de suicide en Grèce, Irlande, Italie, Portugal et Espagne.
Entre 2011 et 2012, environ 6 000 suicides en plus ont été enregistrés. La population la plus touchée : les jeunes hommes âgés de 10 à 24 ans.
En mars 2014, 5 millions 340 mille jeunes Européens n'avaient pas d'emploi en Europe. En France, le taux de chômage des jeunes dépasse les 20 % (la moyenne de l'UE est à plus de 21 %).
89 000 chômeurs de moins de 25 ans supplémentaires ont été enregistrés depuis 2012. Et en Espagne ou en Grèce, plus de la moitié des jeunes est au chômage.

Une génération sans avenir ?

Dimanche, un maraîcher breton a planté 600 croix blanches devant une église du Morbihan, afin de rendre hommage aux 600 agriculteurs qui se donnent la mort chaque année. Face à cette difficulté à vivre de son métier, peu de jeunes souhaitent se lancer et reprendre les exploitations familiales. Et les agriculteurs ne sont pas les seuls à être touchés.

Chaque année, plus de 130 000 jeunes diplômés bac +5 entrent sur le marché du travail. Un an après la fin de leurs études, 40 % d'entre eux n'ont toujours pas d'emploi.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à  ce qu'il ouvre sa gueule .
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Suicide et crise économique

Message par Jarod1 »

Si l'administration n'aspirait pas dans ces proportions le fruit du travail des Hommes, nous n'en serions pas là.

Après, nous avons de belles routes, des rond-points partout, etc, etc, ...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
durdur1
Animateur
Animateur

Message par durdur1 »

Jarod1 a écrit : Si l'administration n'aspirait pas dans ces proportions le fruit du travail des Hommes, nous n'en serions pas là.

Après, nous avons de belles routes, des rond-points partout, etc, etc, ...
Il faut des routes pour aller travailler dixit Rananen :icon_winks:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à  ce qu'il ouvre sa gueule .
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

C'est quand même très sommaire comme analyse. On pourrait aussi parler des 90% du capital détenus par les 10% les plus riches, ça me semble beaucoup plus pertinent comme problème de fond.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Kelenner a écrit : C'est quand même très sommaire comme analyse. On pourrait aussi parler des 90% du capital détenus par les 10% les plus riches, ça me semble beaucoup plus pertinent comme problème de fond.

Y a du vrai, le point commun c'est qu'on a dépouillé les gens et ils craquent.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 6 fois

Message par Fonck1 »

ya trop de règles....c'est ça le problème.
j'ai eu rendez vous avec une bonne femme de hygiène et sécurité il y a deux jours,elle m'a cassé tellement les bonbons pour deux blessures de rien du tout...dont une , la mienne,m'étant mis un coup de disqueuse de rien du tout ayant nécessité 4 ou 5 points à un doigt,j'ai fait un AT, et elle m'a gonflé mais sévère.
j'étais au taf une heure après les points.
elle m'a même demandé si ma meuleuse était aux normes.... :lol: :lol: :lol: ben quoi,c'est une meuleuse c'est tout !

je lui ais dit que je finirais par ne plus déclarer les choses en accident du travail tellement c'était contraignant,et que si on m'obligeait à ne plus me laisser me servir de mes outils,je ferais plus rien et resterais vissé sur mon siège toute la journée.

d'après elle,quand on est agent de maintenance, on ne doit jamais se blesser..... :roll:

a coté de ça,le deuxième AT,c'est un type qui est tombé par terre a cause d'une chaise cassée,elle m'a demandé de verifier l'intégralité des chaises de l'école....yen a 1200 au minimum,je lui ai dis,"avec quel moyens humains?" je suis seul à gérer cette putain d'école....

on vit dans un pays ou il y a des milliers de branleurs payés grassement à faire chier le monde, pour rien.
on déresponsabilise l'individu en tant que tel.

voilà pourquoi tout coute cher,comme le dis Jarod,on a des beaux ronds points,de belles routes,et toute une bande de branleur payés à les regarder se fabriquer et ordonner qu'on leur coupe l'herbe quand elle est trop haute.
c'est ça la France.
Le nationalisme c'est la guerre !
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

.....Le manque D' ESPERANCE ,c'est cela a mon sens qui conduit bien du monde au suicide
Dans ce pays il n'y a plus d'espérance.. parfois je me demande s'il ne faut pas regretter le monde communiste il y avait tout de même ,une place pour chacun ... de la pauvreté bien sûr ,mais un monde libre pour l'espérance...
si je ne me trompe pas dès 2009 l'alerte a été donné sur ces suicides en hausse, il n'a pas été créé de soutien médical et psychologique cela ne frôle t'il pas la non assistance a personnes en danger???????.......
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par scorpion3917 »

Je pense qu'il y a toute une génération de sacrifiée, celle de nos enfants qui galèrent dur pour décrocher un minable CDD payé une misère et traités comme des esclaves modernes. Cette génération des 20/25 ans qui connait la crise à fond malgré les diplômes, sacrifiée donc sur l'autel de l'ultra profit, de la folle concurrence, de la mondialisation sans aucun protectionnisme.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

On peut effectivement se dire qu'il y a un lien entre la crise économique et le suicide.

Aujourd'hui on vit dans un système qui se dit méritocratique. C'est à dire qu'on légitime les inégalités avec le mérite. C'est de cette manière que l'on explique la richesse "il a mérité ce qu'il a car il a travaillé dur" ou la pauvreté "il n'avait qu'à travailler à l'école ce trou de balle", or la méritocratie n'est qu'un mythe je tiens à le rappeler. Sinon on expliquerait la reproduction sociale (le fait qu'un gosse de riche devienne riche et qu'un gosse de pauvre ai de forte chance de finir sur une situation pas très éloigné de celle de ces parents) par "les pauvres sont des abrutis et les riches sont des génies".

Ce mythe méritocratique responsabilise les individus d'une manière très violente, c'est ainsi que quelqu'un dans une situation précaire va se morfondre et se voir comme un incapable. Dans un temps où la précarité est devenue commune il est évident que beaucoup ne sont pas au meilleur de leur forme.

Ensuite, il y a une théorie de Emile Durkheim au sujet du suicide. Pour faire simple dans le rapport qu'il entrevoit entre économie et suicide, il explique que lors d'une grosse rupture économique (grosse crise ou grosse croissance) il y a une hausse des suicides. Il explique cela par l'anomie, c'est à dire la perte de repères, de normes.

Il n'y a pas que l'économie qui est en crise, je pense par exemple à l'institution familiale avec une explosion des divorces qui doit sans doute jouer un rôle dans la hausse des suicides. Les familles monoparentales où la femme doit travailler d'arrache pied, ect...
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

CrazyMan a écrit :
Il n'y a pas que l'économie qui est en crise, je pense par exemple à l'institution familiale avec une explosion des divorces qui doit sans doute jouer un rôle dans la hausse des suicides. Les familles monoparentales où la femme doit travailler d'arrache pied, ect...
oui j'allais le dire .. crise sociale , morale etc.. combien de gens se suicident aussi même avec un boulot!! parce que leur boulot est devenu horrible , à cause de la pression , le harcèlement subi et auquel combien de gens se soumettent pour ne pas perdre leur boulot !
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

durdur1 a écrit : Chaque année, plus de 130 000 jeunes diplômés bac +5 entrent sur le marché du travail. Un an après la fin de leurs études, 40 % d'entre eux n'ont toujours pas d'emploi.
Il serait très intéressant de faire une analyse dans les moindres détail pour comprendre ce phénomène.
Dans un même temps certains étudiants fraîchement diplômé sont invités à venir travailler dans les pays étrangers...
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

CrazyMan a écrit : Il n'y a pas que l'économie qui est en crise, je pense par exemple à l'institution familiale avec une explosion des divorces qui doit sans doute jouer un rôle dans la hausse des suicides. Les familles monoparentales où la femme doit travailler d'arrache pied, ect...
Je ne vois pas en quoi les divorces seraient plus générateur de suicides que les mariages ratés dont il n'est pas possible (par pression sociale, etc) de s'extirper, que ce soit au niveau des parents comme des enfants... :content36
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Stounk a écrit :
CrazyMan a écrit : Il n'y a pas que l'économie qui est en crise, je pense par exemple à l'institution familiale avec une explosion des divorces qui doit sans doute jouer un rôle dans la hausse des suicides. Les familles monoparentales où la femme doit travailler d'arrache pied, ect...
Je ne vois pas en quoi les divorces seraient plus générateur de suicides que les mariages ratés dont il n'est pas possible (par pression sociale, etc) de s'extirper, que ce soit au niveau des parents comme des enfants... :content36
Une femme seule avec SMIC, deux gosses à charge suite à un divorce.
je ne crois pas que sa situation soit confortable et brillante!
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

oscar a écrit :
Stounk a écrit :
Une femme mariée qui ne peut pas divorcer, l'enfer à la maison, ce n'est pas le pied non plus. ;-)
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Stounk a écrit :
oscar a écrit :
Une femme mariée qui ne peut pas divorcer, l'enfer à la maison, ce n'est pas le pied non plus. ;-)
En somme on quitte un problème pour en choper d'autres!
c'est triste!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »