Au moins 42 morts en Gironde dans un accident

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: Au moins 42 morts en Gironde dans un accident

Message par LadyAnne »

42 morts. C'est affreux, mais des accidents de la route du même genre, il y en a tous les jours, et on n'en parle pas. Doit-on être 42 fois plus tristes parce qu'ils étaient 42 ?
Quant au petit garçon : qu'est ce qu'un père ( trop souvent absent, de plus, en raison de son métier) peut faire de mieux que de montrer son travail à son fils ? Un voyage avec papa, dans un vrai camion ! Normalement, il n'y a aucun danger.
Il aurait mieux valu le laisser devant la télé ?
De plus, on ne sait rien : les parents n'avaient peut-être pas d'autre moyen de garde de jour-là, ou bien il était prévu que le papa dépose l'enfant chez les grands-parents, par exemple, en chemin, etc.
Tous ceux qui ont ou ont eu des enfants petits savent quelles acrobaties cette situation comporte !
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

LadyAnne a écrit : 42 morts. C'est affreux, mais des accidents de la route du même genre, il y en a tous les jours, et on n'en parle pas. Doit-on être 42 fois plus tristes parce qu'ils étaient 42 ?
Quant au petit garçon : qu'est ce qu'un père ( trop souvent absent, de plus, en raison de son métier) peut faire de mieux que de montrer son travail à son fils ? Un voyage avec papa, dans un vrai camion ! Normalement, il n'y a aucun danger.
De plus, on ne sait rien : les parents n'avaient peut-être pas d'autre moyen de garde de jour-là, ou bien il était prévu que le papa dépose l'enfant chez les grands-parents, par exemple, en chemin, etc.
Tous ceux qui ont ou ont eu des enfants petits savent quelles acrobaties cette situation comporte !

il y a 43 morts, un mort de plus ! :(
durdur1
Animateur
Animateur

Message par durdur1 »

Les analyses des données des "boîtes noires" , les chronotachygraphes du car et du camion vont permettre de déterminer plus précisément les circonstances et causes de l'accident (temps de conduite , vitesse ...) après les vérifications sur l'état des véhicules (CT à jour , validation des Mines ) , ensuite la validité des permis (visite médicale obligatoire à jour , FCO et attestation de capacité de transports de voyageurs )
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à  ce qu'il ouvre sa gueule .
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par DKS »

durdur1 a écrit : Les analyses des données des "boîtes noires" , les chronotachygraphes du car et du camion vont permettre de déterminer plus précisément les circonstances et causes de l'accident (temps de conduite , vitesse ...) après les vérifications sur l'état des véhicules (CT à jour , validation des Mines ) , ensuite la validité des permis (visite médicale obligatoire à jour , FCO et attestation de capacité de transports de voyageurs )
Tu oublies un détail Dur : les taux d'alcoolémies des 2 conducteurs; ou d'autres drogues " énergisantes " souvent employées pas les routiers pour tenir les cadences infernales imposées par leur patron .
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
durdur1
Animateur
Animateur

Message par durdur1 »

Darksider a écrit :
durdur1 a écrit : Les analyses des données des "boîtes noires" , les chronotachygraphes du car et du camion vont permettre de déterminer plus précisément les circonstances et causes de l'accident (temps de conduite , vitesse ...) après les vérifications sur l'état des véhicules (CT à jour , validation des Mines ) , ensuite la validité des permis (visite médicale obligatoire à jour , FCO et attestation de capacité de transports de voyageurs )
Tu oublies un détail Dur : les taux d'alcoolémies des 2 conducteurs; ou d'autres drogues " énergisantes " souvent employées pas les routiers pour tenir les cadences infernales imposées par leur patron .
Oui mais ça c'est systématique , j'ai été conducteur routier et la seule drogue énergisante que je m'autorisais était le café :icon_winks: , ensuite le chauffeur du camion était le fils du patron (petite affaire familiale) mais ce que tu dis sur les prises de drogues est malheureusement vrai (pour une très large minorité de chauffeurs) et elles ne sont pas toutes énergisantes .
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à  ce qu'il ouvre sa gueule .
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Certains médias réclament la limitation des PL sur le réseau secondaire ! il est vrai que ces citadins entourés d'autoroutes,de périphériques, de double voies..etc ne connaisent pas les conditions de vie de la majorité du territoire et des habitants . Dans des zones ou le transport ferré n'existe pas et n'a d’ailleurs jamais existé et n'existera jamais . Comment transporter le ravitaillement alimentaire, la récolte du lait, le transport de grumes, ....etc... sans compter les voyages touristiques .
Par contre il serait nécessaire d'améliorer de fond en compte le réseau routier secondaire en améliorant la chaussée, les virages (surtout) et dans certains parcours l'élargissement de la route .Mais cela coute tés cher pour les collectivités locales qui n'arrivent déjà pas , ou peu, d'assurer le déneigement!
Et il ne faut pas tirer systématiquement sur les chauffeurs qui sont des pro avec leur engins surdimensionnés. Alors que le quidam avec une voiture de 800kg et de 4,3m de long se "fou en l'air" dés les premières gouttes de pluie...
Leonee
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Leonee »

LadyAnne a écrit : 42 morts. C'est affreux, mais des accidents de la route du même genre, il y en a tous les jours, et on n'en parle pas. Doit-on être 42 fois plus tristes parce qu'ils étaient 42 ?
L'homme est résolument impuissant devant la fatalité, sauf à prévenir le danger dans les limites du possible et de ses connaissances. L'accident est particulièrement choquant du fait du nombre de personnes décédées mais aussi, parce ce qu'elles sont décédées dans des conditions innommables. C'est difficile pour les familles qui restent d'envisager cela et de le surmonter. Idem pour les victimes rescapées.

Sinon, je voudrais dire mon respect pour le groupe de gendarmerie de l'Institut de Recherche Criminelle qui a dès à présent un travail très difficile à accomplir. Je trouve qu'on n'en parle jamais assez. Manifestement, cette équipe est dirigée par le Colonel Patrick Touron déjà diligenté pour le crash de l'A320 dans les Alpes, en mars dernier.
Modifié en dernier par Leonee le 24 octobre 2015 11:02, modifié 1 fois.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

véra a écrit : il y a 43 morts, c'est affreux, dans une route très étroite avec des virages très serrés, le camion a fait une fausse manœuvre et s'est mis en travers de la route et le car a percuté de façon latérale et pas frontale comme on l'a dit au début, il y a beaucoup de questions à se poser : pourquoi le car s'est soudain embrasé, Est-ce-qu'il y avait des extincteurs et où dans le car?

Et pour ce petit enfant de 3 ans, je croyais que c'était interdit d'embarquer des enfants dans un camion ? :(

Bon l'enquête ne fait que commencer et j'espère que l'on en saura plus dans les jours, les semaines à venir ! :shock:
Si le virage était serré , comment on fait pour le prendre avec un grand camion ?
N'est-on pas obligé de déborder des lignes ?

Il m'est arrivé , sur des routes secondaires sinueuses , de remettre ma vie entre les mains de camionneurs.
Le chauffeur , que je suivais , me faisait signe que je pouvais le doubler et je le dépassais alors à l'aveugle
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

saint thomas a écrit :
véra a écrit : il y a 43 morts, c'est affreux, dans une route très étroite avec des virages très serrés, le camion a fait une fausse manœuvre et s'est mis en travers de la route et le car a percuté de façon latérale et pas frontale comme on l'a dit au début, il y a beaucoup de questions à se poser : pourquoi le car s'est soudain embrasé, Est-ce-qu'il y avait des extincteurs et où dans le car?

Et pour ce petit enfant de 3 ans, je croyais que c'était interdit d'embarquer des enfants dans un camion ? :(

Bon l'enquête ne fait que commencer et j'espère que l'on en saura plus dans les jours, les semaines à venir ! :shock:
Si le virage était serré , comment on fait pour le prendre avec un grand camion ?

Il m'est arrivé , sur des routes secondaires sinueuses , de remettre ma vie entre les mains de camionneurs.
Le chauffeur , que je suivais , me faisait signe que je pouvais le doubler et je le dépassais alors à l'aveugle
Sur les routes secondaires il n'y , presque, jamais de lignes la chaussée étant trop étroite .
durdur1
Animateur
Animateur

Message par durdur1 »

LOFOTEN a écrit :
saint thomas a écrit :

Sur les routes secondaires il n'y , presque, jamais de lignes la chaussée étant trop étroite .
Les routes interdites aux PL/SPL voire certaines catégories de ces véhicules sont signalées par des panneaux , un virage serré se prend avec de tels ensembles au ralenti , mais avec de telles dimensions , tu es souvent obligé de te déporter pour négocier les courbes , en voiture tu peux rattraper un sous ou sur-virage mais avec un semi-remorque toute faute est sanctionnée par un accident plus ou moins grave malheureusement . Les chauffeurs qui font signe aux véhicules de les doubler sont vigilants et sûrs d'eux lorsqu'ils le font et sont conscients de la gêne qu'ils occasionnent sur ces routes non-adaptées pour eux mais obligatoires en l'absence d'autres moyens de liaisons .
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

durdur1 a écrit :
LOFOTEN a écrit :

Les routes interdites aux PL/SPL voire certaines catégories de ces véhicules sont signalées par des panneaux , un virage serré se prend avec de tels ensembles au ralenti , mais avec de telles dimensions , tu es souvent obligé de te déporter pour négocier les courbes , en voiture tu peux rattraper un sous ou sur-virage mais avec un semi-remorque toute faute est sanctionnée par un accident plus ou moins grave malheureusement . Les chauffeurs qui font signe aux véhicules de les doubler sont vigilants et sûrs d'eux lorsqu'ils le font et sont conscients de la gêne qu'ils occasionnent sur ces routes non-adaptées pour eux mais obligatoires en l'absence d'autres moyens de liaisons .
quelle probabilité que ce camion et ce car se croisent à cet endroit? c'est le destin :(
nankurunaisa
durdur1
Animateur
Animateur

Message par durdur1 »

http://www.metronews.fr/info/accident-d ... OFdzEHzz2/
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Finalement, le drame a consisté en la vitesse de propagation du feu qui, d'après les témoins, n'a permis qu'à quelques personnes de sortir. Comment le feu peut-il se propager si vite dans ce type de véhicule ? Le réchappé qui a donné une interview était blessé au crâne parce qu'il recevait du plastique fondu. Cela semble incroyable que des matériaux si inflammables tapissent différentes parois de ce type de véhicule. Sans cette vitesse de propagation, le bilan aurait été bien moindre.
durdur1
Animateur
Animateur

Message par durdur1 »

Stounk a écrit : Finalement, le drame a consisté en la vitesse de propagation du feu qui, d'après les témoins, n'a permis qu'à quelques personnes de sortir. Comment le feu peut-il se propager si vite dans ce type de véhicule ? Le réchappé qui a donné une interview était blessé au crâne parce qu'il recevait du plastique fondu. Cela semble incroyable que des matériaux si inflammables tapissent différentes parois de ce type de véhicule. Sans cette vitesse de propagation, le bilan aurait été bien moindre.
Ce qui est étrange dans cette collision est en effet ce départ de feu , le gazole étant un combustible difficile à enflammer , (point éclair à 55°) et dégageant peu de vapeur volatile comme l'essence par exemple . Hors les deux véhicules seraient dans la logique économique et industrielle des véhicules diesel .
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par scorpion3917 »

J'espère de tout coeur que ces malheureux sont morts asphyxiés ! Parce que le feu.......
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »