Changement d'heure : pour ou contre ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
durdur1
Animateur
Animateur

Changement d'heure : pour ou contre ?

Message par durdur1 »

Le changement a été institué dans les années 1970 pour répondre à un souci d’économie d’énergie. Cette année, il aura lieu au cours du samedi 24 au dimanche 25 octobre. Lorsqu’il sera 3h du matin, il sera 2h du matin. En réalité, ce décalage d’une heure perturbe peu notre rythme biologique. Il présente plus d’avantages. Les nuits étant plus longues, le manque de sommeil est plus facile à récupérer.
En revanche, les personnes dépressives et insomniaques rencontrent des difficultés d’adaptation avec ce décalage horaire. Ces difficultés se manifestent par un manque d’attention, de mémoire et davantage de stress au quotidien. C’est pour cela qu’il est préférable d’aller se coucher dès les premiers signes de sommeil.

Certaines personnes sont particulièrement sensibles au manque de lumière. Le changement d’heure accentue ce manque, d’où l’apparition d’une dépression saisonnière chez certains. Elle s’explique par une mauvaise recharge de la mélatonine. Il s’agit d’une hormone sécrétée par l’hypothalamus.
A votre avis ce changement est-il encore justifié ? Certaines personnes (âgées , enfants , malades) le ressentent-ils plus ?
Sinon , n'oubliez pas , demain le forum pourrait en être perturbé
:lol:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à  ce qu'il ouvre sa gueule .
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Changement d'heure : pour ou contre ?

Message par Lion blanc »

La seule chose qui m'emmerde, c'est de remettre les pendules à l'heure..
J'ai un gros carillon en bois, il se règle par l'arrière, c'est galère pour le descendre et le réa-crocher sans risquer de le tomber.. :evil:

Heureusement que je n'ai plus de magnétoscope, vous devez savoir pourquoi.. :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

je deteste ces changements d'heure :content116

j'aime mieux l'heure d'hiver déjà une heure de décalée sur le soleil et puis on se lève plus tard :content36

et en été 2h de décalage :divers125

là il est 14:43 en fait au soleil il est 12:43 ..

conseils pour mieux vivre le changement d'heure

http://www.huffingtonpost.fr/clemence-p ... ebmail_fr2
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Si on mettait fin au changement d'heure, le soleil se coucherait une heure plus tôt en été. Cela ne vous manquerait pas les petites soirées sur une terrasse, les apéros qui trainent, etc ?
durdur1
Animateur
Animateur

Message par durdur1 »

Stounk a écrit : Si on mettait fin au changement d'heure, le soleil se coucherait une heure plus tôt en été. Cela ne vous manquerait pas les petites soirées sur une terrasse, les apéros qui trainent, etc ?
Pas besoin de soleil pour un apéro , ni pour une soirée d'ailleurs et avant comment faisait-on alors ? :roll: (avant 70 du siècle dernier bien sûr)
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à  ce qu'il ouvre sa gueule .
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

durdur1 a écrit :
Stounk a écrit : Si on mettait fin au changement d'heure, le soleil se coucherait une heure plus tôt en été. Cela ne vous manquerait pas les petites soirées sur une terrasse, les apéros qui trainent, etc ?
Pas besoin de soleil pour un apéro , ni pour une soirée d'ailleurs et avant comment faisait-on alors ? :roll: (avant 70 du siècle dernier bien sûr)
C'est plus agréable quand le jour traine je trouve, très clairement. Et puis pour quel intérêt, qu'il fasse jour à 4h du mat' ? Super... :roll:
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

je pense que pour les économies d'énergies, il y aurait plus efficace que le changement d'heure.
nankurunaisa
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

tisiphoné a écrit : je pense que pour les économies d'énergies, il y aurait plus efficace que le changement d'heure.
Le vélo, couper le courant après 20h, ne pas chauffer à plus de 15° les habitations, etc. ::d
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Stounk a écrit :
tisiphoné a écrit : je pense que pour les économies d'énergies, il y aurait plus efficace que le changement d'heure.
Le vélo, couper le courant après 20h, ne pas chauffer à plus de 15° les habitations, etc. ::d
pédaler pour fournir l'électricité pour ma connexion internet, tu es gentil Stounk :XD:
nankurunaisa
durdur1
Animateur
Animateur

Message par durdur1 »

tisiphoné a écrit :
Stounk a écrit :
pédaler pour fournir l'électricité pour ma connexion internet, tu es gentil Stounk :XD:
Le changement d'heure ne sert à rien , Dieu a créé le monde et EDF les heures creuses :content36
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Localisation : un petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

Message par Colombeline »

Ayant souvent des interventions en fin de journée et devant rentrer assez tard, je reconnais que la perspective de la nuit tombant à 18 heures ne m'emballe que moyennement, pour ne pas dire pas du tout ! :icon_not_ok:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

J'ai une grosse préférence pour rester à l'heure d'été (+ 2 h /GMT). Etant à l'est de la :f_fr: , il fait nuit 1 h plus tôt qu'en Bretagne, par exemple vers 17 h en décembre-janvier. Et comme je me lève vers 9/10 h le matin...
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne »

Si quelqu'un voulait bien expliquer à ma chatte que nous sommes à l'heure d'hiver, ça m'arrangerait ! Je me réveille en général à 7 heures, et elle aussi. Donc, à 7 heures, elle saute sur le lit et me mordille le nez jusqu'à ce que je me lève pour la laisser sortir. Seulement voilà : ce matin, à 7 heures, il n'en était que 6 ! Je n'ai pas trouvé le système pour la régler à l'heure d'hiver, il devait être en option...
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Localisation : un petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

Message par Colombeline »

:lol: j'vois bien la scène ! :hehe:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
Leonee
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Leonee »

Stounk a écrit :
durdur1 a écrit :
C'est plus agréable quand le jour traine je trouve, très clairement. Et puis pour quel intérêt, qu'il fasse jour à 4h du mat' ? Super... :roll:
Je préfèrerais que le jour s'éternise 1 heure de + en hiver, en fin d'après-midi. En revanche, partir le matin travailler alors qu'il fait encore nuit ou juste jour ne me dérange pas.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »