SOCIETE - Sous le mot « rigueur » il n’y a rien de politique économique en Chine, mais de nouvelles restrictions auxquelles devront se soumettre les membres du PCC…
« Jouer au golf »
Ces interdictions, les dernières d'une longue liste de restrictions, s'appliqueront aux quelque 88 millions de membres du plus grand parti du monde. Elles s'avèrent être les « règles disciplinaires les plus sévères » depuis l'ouverture de la Chine, au début des années 1980.
Ne plus « s'en tirer grâce aux lacunes réglementaires »
Les termes « adultère » et « entretien de maîtresse », présents dans la précédente version du règlement publié par le Bureau politique du Comité central, principal organe dirigeant du PCC (édité en 2013), ont été abandonnés pour l'expression plus vague de « relation sexuelle inappropriée avec autrui », explique Xie Chuntao, directeur du département histoire à l'Ecole centrale du PCC - l'école de l'administration communiste.
« Ces relations sexuelles sont, dans certains cas, uniquement des questions de moralité qui ne sont pas illégales. Mais les formulations précédentes, trop précises, permettaient à certaines personnes de s'en tirer grâce aux lacunes réglementaires », convient ce membre de « l'ENA chinoise ».
Le golf, activement promu par les autorités sportives en Chine (où le nombre de parcours a été multiplié par trois en dix ans), s'invite donc clairement ici dans le viseur du PCC. Loisir préféré des riches Chinois et de certains responsables politiques (corrompus ou non), ce sport ne semble pas aller de pair avec la rigueur communiste.
source >><< 20 min


