Une journaliste sommée d'enlever son voile...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Une journaliste sommée d'enlever son voile...

Message par Crapulax »

Une journaliste de l'hebdomadaire «Zaman France» a eu droit aux remarques d'un organisateur de l'événement accueilli par l'Hôtel de ville de Paris. La municipalité condamne un incident «qui ne reflète en rien sa politique», en précisant que ses agents ne sont pas impliqués.

A la remise du «prix de la laïcité», une journaliste sommée de retirer son voile:

Qu’est-ce que la laïcité ? On croyait que c’était ce qui garantissait à une femme portant le voile, comme à n’importe qui, le droit de se rendre dans n’importe quel lieu public. Ce n’est pourtant pas ce qu’a entendu la journaliste Suheda Asik, qui travaille pour l’hebdomadaire franco-turc Zaman France, quand elle est venue assister, lundi 26 octobre, à la remise du prix de la laïcité organisée dans un salon de l’Hôtel de ville de Paris. Le Premier ministre, Manuel Valls, et la maire de Paris, Anne Hidalgo, assistaient à cette cérémonie organisée par le Comité Laïcité République (CLR) qui a récompensé Samuel Mayol et Fazil Say, pianiste-compositeur turc – d’où la présence de Zaman France.

Dans un article publié mardi sur le site de son journal, Suheda Asik raconte comment trois personnes, avant le début de la cérémonie, lui ont demandé, avec insistance, de retirer son voile, justement au nom de la laïcité vantée ce soir-là. Elle écrit ainsi :
«Arrivée à la salle municipale, un agent d’accueil se dirige vers moi. […] Continuant à marcher à mes côtés, il se rapproche et me demande en "souriant" : "Vous êtes vraiment obligée de garder ça sur votre tête ?" Abasourdie, je pense un instant avoir mal entendu. Je lui demande donc de se répéter. "Non mais vous savez, vous êtes à l’Hôtel de ville ici, il faut respecter. Nous vous avons laissé entrer, vous pourriez l’enlever par égard pour nous, dit-il en désignant mon voile, c’est la moindre des choses".»

Puis :

«Un mal ne venant jamais seul, quelques minutes plus tard, je me rends compte que j’ai oublié mon téléphone à la sécurité, ce qui m’oblige à redescendre. A mon retour dans la salle, je me dirige vers ma place quand une femme faisant partie de l’organisation m’arrête. "Bonjour !" me dit-elle en me fusillant du regard, puis sans transition : "Enlevez votre voile !"»

Cette femme ira ensuite chercher un membre du Comité Laïcité République, qui demandera à la journaliste : «Et vous traitez de la laïcité, vous ?» «A croire que mon voile m’empêche de réfléchir ou de faire mon métier», ironise Suheda Asik.
La mairie de Paris solidaire de la journaliste

Contactée par Libération, la mairie de Paris confirme les faits, en soulignant que son rôle dans la soirée s’est limité à mettre le salon à disposition du Comité Laïcité République (comme cela a déjà été le cas auparavant) et à gérer les relations presse. «On est en total soutien avec elle», fait savoir le service de presse de la mairie, dont le représentant souligne qu'il se trouvait lui-même sur place lundi soir. «J'ai souligné aux personnes concernées que leurs propos étaient inappropriés», dit-il. Il s’agirait donc de deux membres de l’équipe d’organisation et d’une invitée.

De son côté, Suheda Asik déplore, au-delà de cet incident, que les remarques de ce genre soient permanentes. Et ici, dans un événement consacré à la laïcité, «c’est dommage parce qu’ils sont dans un combat qu’ils n’ont pas compris».

Source:Libération.

(NB:L'Adjoint au Maire de Paris a exprimé publiquement ses regrets profonds à propos de "cet incident".)
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Une journaliste sommée d'enlever son voile...

Message par Anne32 »

Voilà comment, petit à petit, par grignotages minuscules, on arrivera à accepter et même encourager les signes ostentatoires d'une religion.Je précise et souligne "ostentatoire"
Cette journaliste (à mon avis) est venue pour deux raisons: d'abord pour tester les réactions, ensuite par provocation
D'autant plus que cette réunion était laïque, donc aucunement religieuse…….
Souvenez vous de cet incident à l'Opéra de Paris, où une femme voilée a dû partir devant la réaction des danseurs
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Anne32 a écrit : Voilà comment, petit à petit, par grignotages minuscules, on arrivera à accepter et même encourager les signes ostentatoires d'une religion.Je précise et souligne "ostentatoire"
Cette journaliste (à mon avis) est venue pour deux raisons: d'abord pour tester les réactions, ensuite par provocation
D'autant plus que cette réunion était laïque, donc aucunement religieuse…….
Souvenez vous de cet incident à l'Opéra de Paris, où une femme voilée a dû partir devant la réaction des danseurs
:super:
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

La seule question qui me vient à l'esprit c'est : cette dame était-elle dans le respect des lois françaises ?
Si la réponse est oui, il n'y a vraiment pas lieu d'imaginer qu'elle ait pu s'inviter par pure provocation, à moins d'être devin, mais pourquoi pas, allez savoir.

Bon, l'autre question qui me vient à l'esprit aussi, c'est : qui a lu entièrement toutes les lois sur la laïcité depuis sa création avant de venir nous les briser avec l'avancée galopante de l'islam ?
Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 7 fois

Message par Fonck1 »

Sov Strochnis a écrit : La seule question qui me vient à l'esprit c'est : cette dame était-elle dans le respect des lois françaises ?
Si la réponse est oui, il n'y a vraiment pas lieu d'imaginer qu'elle ait pu s'inviter par pure provocation, à moins d'être devin, mais pourquoi pas, allez savoir.

Bon, l'autre question qui me vient à l'esprit aussi, c'est : qui a lu entièrement toutes les lois sur la laïcité depuis sa création avant de venir nous les briser avec l'avancée galopante de l'islam ?
:+1 !!!!

pas eu de réponses à tes questions? juste quelques brides acides?
Le nationalisme c'est la guerre !
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Et la liberté bordel ?

C'est pas parce que je vois une femme portant un foulard sur la tête que je vais me convertir à l'islam.

Je ne parle pas des trucs genre burka qui posent d'autres problèmes ("Qui es-tu, Catwoman ?).

J'aime bien que les gens affichent leurs couleurs : un maillot ou une casquette d'un club de foot, un petit foulard sur la tête, une kippa même mal fixée, une croix autour du cou, le drapeau de la Catalogne sur son pare-brise arrière, une Tête de Maure sur son profil de forum, Kurt Cobain sur son T-Shirt, et même Justin Bieber, je continue ? :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Localisation : un petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

Message par Colombeline »

Tant qu'un voile ne dissimule que la chevelure mais pas le visage, il ne me dérange pas.

Ce que je n'admets pas et n'admettrai jamais, c'est de ne pouvoir voir le visage d'une personne s'adressant à moi car je trouve cela parfaitement incorrect.

Ma réaction est la même vis-à-vis d'une personne gardant ses lunettes noires en me parlant (à moins qu'elle ne s'en excuse, ce qui m'arrive aussi, lorsque la lumière extérieure est trop forte) me dissimulant par le fait même son regard.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Jarod1 a écrit : Et la liberté bordel ?

C'est pas parce que je vois une femme portant un foulard sur la tête que je vais me convertir à l'islam.

Je ne parle pas des trucs genre burka qui posent d'autres problèmes ("Qui es-tu, Catwoman ?).

J'aime bien que les gens affichent leurs couleurs : un maillot ou une casquette d'un club de foot, un petit foulard sur la tête, une kippa même mal fixée, une croix autour du cou, le drapeau de la Catalogne sur son pare-brise arrière, une Tête de Maure sur son profil de forum, Kurt Cobain sur son T-Shirt, et même Justin Bieber, je continue ? :lol:
Le problème n'est pas là
Le port du voile ou de la burka, est un signe distinctif de soumission à une religion
Une casquette ou un tee shirt, non

La loi est très mal ficelée, et elle permet toutes les interprétations
Il suffit de dire que tout port "ostentatoire" d'une religion est interdit
Une croix, est plus souvent un bijou qu'un signe de chrétien pratiquant, les juifs, pour la plupart portent la kipah le samedi, et juste pour aller à la synagogue
De plus personne n'exige la construction de tel ou tel édifice religieux, et il n'y a pas de prêches djihadistes sauf dans les mosquées ou les réunions de quartier
Voilà pourquoi la montée en douceur de ce courant islamiste est crainte par une majorité de Français
Ceux qui n'habitent pas dans ces quartiers ou ces régions, de plus en plus occupées par cette religion rampante, ne réalisent pas le danger qu'elle représente
Il ne faut pas oublier que le Coran dénie toute autre religion que l'Islam, et que tout étranger est à éliminer
Et que le but de Daech est d'asservir et de détruire tout ce qui n'est pas de cette religion
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Bien sûr Anne . :super:

Si l'islam n'avait pas pour but de soumettre tout le monde en grignotant peu à peu ds un 1º temps nos valeurs - je m'en ficherai
on a bien supporte d'autres modes bizarres ..( genre poissons exotiques en dehors de leur bocal comme les punks)

mais là c'est différent ..
Il ne faut pas oublier que le Coran dénie toute autre religion que l'Islam, et que tout étranger est à éliminer
et je rajoute : contre la laïcité !

ils utilisent la laïcité pour avancer lentement -mais sûrement - jusqu'à pouvoir l'interdire au nom de leur fascisme anti mécréants .
ne pas le voir c'est ignorer les fondements de cette "religion" /idéologie .
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Toutes les religions sont totalitaires, c'est la définition même du concept.

Jarod a bien entendu raison, en l'occurrence c'est un abus qui n'a rien à voir avec la laïcité.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Ds le cas de cette femme qui n'avait pas un voile intégral (c'est ce que j'ai compris )

..en effet elle avait le droit donc elle était ds les clous :twisted: ( une photo aurait permis de bien cerner le problème)

c'est tout de même une provocation de venir à cette réunion spéciale laïcité avec un signe visible d'une religion . :divers125

le législateur doit être plus précis en ce qui concerne "les signes ostentatoires " sinon on parle ds le vide
et on le sait la Nature a horreur du vide
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

"Provocation" ou pas, nul n'en sait rien et cela ne nous regarde pas. Elle avait parfaitement le droit de le porter, c'est la seule chose qui compte, elle a donc raison de ne pas se laisser faire.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Kelenner a écrit : "Provocation" ou pas, nul n'en sait rien et cela ne nous regarde pas. Elle avait parfaitement le droit de le porter, c'est la seule chose qui compte, elle a donc raison de ne pas se laisser faire.
Pour ne pas y voir de la provocation, il faut quand même se lever de bonne heure... :divers125
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Non, pourquoi ? On peut porter le voile en France, ce n'est pas interdit que je sache. Personne ne se permettrait une telle remarque pour une croix ou une kippa, il faut arrêter l'hypocrisie. C'est ce genre de réaction excessive qui pousse de plus en plus de musulmans à se sentir ciblés et à jouer la provoc en retour. La laïcité est une règle de vie en commun, elle n'est pas et ne doit surtout pas devenir un alibi pour ceux qui ont un problème avec l'islam.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 3 fois

Message par Victor »

Allora a écrit :
c'est tout de même une provocation de venir à cette réunion spéciale laïcité avec un signe visible d'une religion .
Pourquoi ?
Vous n'arrêtez pas de clamer haut et fort que la laïcité n'est pas le rejet des religions.
Je pense plutôt que derrière le paravent de cette laïcité se cache une promotion de l'athéisme.
Et je suis persuadé que c'est ce que pense l'immense majorité des musulmans français.
C'est pourquoi cette laïcité à la française passe si mal chez ces populations. Elles y sentent instinctivement le coup fourré, l'embrouille cachée derrière de jolies intentions.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »