saint thomas a écrit : "J'appelle les moudjahidine (combattants islamistes, ndlr.) du Caucase à soutenir autant qu'ils peuvent le peuple de Syrie. Si l'armée russe tue notre population, tuez sa population, si elle tue nos soldats, tuez les siens. Oeil pour oeil", a déclaré dans un enregistrement audio publié lundi soir Abou Mohammad al-Jolani, leader du Front Al-Nusra.
Voilà ce que les US soutiennent : des combattants ISLAMISTES
J'espère de tout mon coeur que le peuple syrien n'aura jamais à subir leur joug
D'autres sur ce forum t'ont déjà expliqué ton erreur. Les syriens sont très majoritairement des sunnites. Assad est un alaouite, Les Alaouites, c'est une communauté minoritaire chiite (soutenue par l'Iran) qui détient les pouvoirs en Syrie contre la majorité sunnite du peuple.
La Syrie comme de nombreux pays de cette région n'est pas un état-nation comme la France. C'est un état découpé en communautés religieuses. Il n'y a pas de "peuple" syrien, mais des communautés syriennes.
Toutes les guerres et les tensions au moyen-orient sont
avant tout une guerre sunnite-chiite sur laquelle vient se greffer l'opposition Est-Ouest classique dans un jeu d'alliance où chacun défend ses positions, ses intérêts stratégiques (comme la Russie qui intervient pour défendre sa base navale en Méditerranée). Point barre.
Tant que les chiites et les sunnites se foutront sur la gueule, ce sera le bordel. Ce n'est pas la guerre des occidentaux comme tu le répètes sans arrêt, c'est avant tout une guerre inter-musulmans.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville